Université de Montréal

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire

Faculté des sciences de l'éducation Centre de formation initiale des maîtres

Sommaire et particularités

Numéro

1-857-1-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat enseignement en adaptation scolaire (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

120 crédits

Durée

4 ans

Cote R du dernier admis en 2021  

23.00

Cote de rendement collégiale (cote R)

23.07
23.00
23.00

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire forme des enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage du primaire et du secondaire en vue de favoriser leur réussite personnelle, scolaire et sociale.

L’enseignant en adaptation scolaire peut soit être titulaire d’une classe spéciale, soit intervenir auprès d’un seul élève ou de sous-groupes d’élèves, et ce, à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe. Il collabore avec les divers intervenants du milieu scolaire en vue de soutenir les apprentissages de ces élèves dans différents contextes (intégration en classe ordinaire, école ou classe spéciale, dénombrement flottant, milieu hospitalier, milieu postsecondaire, etc.).

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants : 

Ce programme est aussi offert au campus de Laval.

Objectifs

Le programme vise à rendre l'étudiant capable d'intervenir auprès d'élèves du primaire ou du secondaire, handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA), d'offrir le soutien nécessaire aux élèves HDAA ou à risque d'échec pour favoriser leur réussite scolaire dans divers contextes (classe ordinaire, classe spéciale, école spéciale, etc.), en adaptant les interventions aux besoins de ces élèves et en collaborant avec les autres agents d'éducation.

Forces



Perspectives d'avenir

Le diplômé peut enseigner en adaptation scolaire au primaire et au secondaire.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2021 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-811-1-1 Soir
Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-9 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-855-1-3 Soir Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er avril 2021
  • Automne 2022 (à compter du 15 août 2021)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2022
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2022
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2022

Structure du programme (1-857-1-0)

Version 03 (A14)

Le programme totalise 120 crédits. Il comprend 75 crédits obligatoires communs aux deux orientations et 45 crédits propres à chacune des orientations :

- orientation Enseignement au primaire (segment 70),

- orientation Enseignement au secondaire (segment 75).

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Commun aux deux orientations

Tous les crédits du tronc commun sont obligatoires.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0 S
ETA 1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement 1.0 J
ETA 1250 Enjeux actuels de l'évaluation 1.0 J S
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 2200 École et environnement social 3.0 J S
ETA 2250 La régulation des apprentissages et le jugement 1.0 J
ETA 3250 Instruments pour l'évaluation en adaptation scolaire 2.0 J
ETA 4111 Recherche et pratique enseignante 1.0 J S

Bloc 01B Intervention éducative en adaptation scolaire Obligatoire - 34 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 1111 Élèves HDAA et modèles de service 3.0 J
PPA 1114 TIC et adaptation scolaire 3.0 J S
PPA 1384 Apprentissage et adaptation scolaire 3.0 J
PPA 2020 Microenseignement au BEAS 2.0 J S
PPA 2110 Gestion de classe et adaptation scolaire 3.0 J
PPA 2208 Développement de l'enfant et adaptation sociale et scolaire 3.0 J
Cours Titre CR. H.
PPA 2209 Modèles d'enseignement en adaptation scolaire 3.0 J
PPA 2403 Élèves en difficulté du comportement 3.0 J S
PPA 3205 Diversité sociale et ethnoculturelle au primaire 3.0 J S
PPA 3232 Coopération école-famille, plan d'intervention 2.0 J
PPA 3380 Élèves qui ont des incapacités intellectuelles 3.0 J
PPA 4300 Pré-projet des finissants en adaptation scolaire 3.0 J S

Bloc 01C Fondements en didactique Obligatoire - 16 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 1001 Fondements de la didactique des maths 3.0 J
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0 J S
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 J S
DID 1217 Didactique du français - BEAS 1 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DID 2000 Oral 1.0 J S
DID 2031 Didactique de la géométrie en adaptation scolaire 3.0 J
DID 2240 Didactique du français - BEAS 2 3.0 J

Bloc 01D Stages et activités d'intégration Obligatoire - 10 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 1210 Laboratoire d'initiation à l'enseignement en adaptation scolaire 1.0 J S
EDU 1410 Stage 1 en adaptation scolaire 3.0 J
EDU 2210 Laboratoire d'initiation au choix d'enseigner en adaptation scolaire 1.0 J S
Cours Titre CR. H.
EDU 2410 Stage 2 en adaptation scolaire 3.0 J
EDU 3210 Laboratoire d'initiation à l'enseignement et à la gestion de classe en AS 1.0 J
EDU 4210 Laboratoire d'initiation à l'insertion professionnelle 1.0 J S

Segment 70 Propre à l'orientation Enseignement au primaire

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 70A Didactique et orthodidactique des matières enseignées Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 1220 Didactique en adaptation scolaire: arithmétique 3.0 J
DID 3220 Didactique en adaptation scolaire au primaire: sciences 3.0 J
DID 3230 Sciences humaines, adaptation scolaire au primaire 3.0 J S
DID 3238 Didactique du français - BEAS 3 primaire 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DID 3280 Didactique en adaptation scolaire au primaire : nombres rationnels 3.0 J
DID 3309 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse 3.0 J
DID 4252 Didactique du français - élèves allophones 3.0 J
DID 4940 Didactique des arts plastiques au primaire au BEAS 3.0 J

Bloc 70B Besoins des élèves HDAA au primaire Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 2401 Élèves en difficulté d'apprentissage au primaire 3.0 J

Bloc 70C Stages Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 3003 Stage 3 en adaptation scolaire au primaire 6.0 J
EDU 4103 Stage 4 en adaptation scolaire au primaire 9.0 J S

Bloc 70D Clientèles particulières et environnement social Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 4406 Incapacités et pratiques d'intégration 3.0
PPA 4407 Élèves en difficulté grave de comportement 3.0 J

Segment 75 Propre à l'orientation Enseignement au secondaire

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires.

Bloc 75A Didactique et orthodidactique des matières enseignées Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 2030 Didactique en adaptation scolaire au secondaire : nombres rationnels 3.0 J
DID 2040 Didactique en adaptation scolaire au secondaire : sciences 3.0 J
DID 3120 Didactique en adaptation scolaire : algèbre 3.0 J
DID 3130 Sciences humaines, adaptation scolaire au secondaire 3.0 S
Cours Titre CR. H.
DID 3140 Didactique du français - BEAS 3 au secondaire 3.0 J
DID 4040 Didactique du français - élèves allophones au secondaire 3.0 J
DID 4950 Didactique des arts plastiques au secondaire au BEAS 3.0 J

Bloc 75B Besoins des élèves HDAA au secondaire Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 2402 Élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire 3.0 J
PPA 4415 École et adolescents en difficulté 3.0 J
PPA 4675 L'adulte en difficulté d'apprentissage 3.0 J

Bloc 75C Stages Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 3110 Stage 3 en adaptation scolaire au secondaire 6.0 J
EDU 4310 Stage 4 d'intégration à la vie professionnelle au secondaire 9.0 J S

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 120 crédits 1-821-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-9 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-210-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-9 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme

Art. 6.6 Prescriptions d'inscription

a) Cours de mise à niveau en français

En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année d'études.

b) Cours de mise à niveau en mathématiques

Tout étudiant admis dans le programme doit réussir un cours de mise à niveau en mathématiques, hors programme, prescrit par la Faculté. Ce cours est soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Il doit être réussi au terme de la deuxième année d'études.

c) Période d'inscription aux stages

La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.

d) Cours en séquence

Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. Les cours DID10101 et DID10102 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.

Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.

Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 9.1 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.

Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.

Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.2d Conditions de poursuite des études

Compétences professionnelles

L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4estage.

Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.

Maîtrise du français écrit

L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFEE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.

Maîtrise du français oral

L'étudiant doit avoir réussi l'évaluation facultaire du français oral avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Le cours DID 2000 - Oral vise à préparer l'étudiant à l'évaluation qui se fait dans le cadre d'un cours de microenseignement, PPA 2020 - Microenseignement BEAS. En cas d'échec, l'étudiant doit se soumettre aux mesures imposées par la Faculté et y réussir avant la fin de la période d'inscription au 4e stage.

Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Ed.).