Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-857-1-0

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat enseignement en adaptation scolaire (B. Éd.)
Type Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro 1-857-1-0

Version 04 (A23)

Le programme totalise 120 crédits.Il comprend 72 crédits obligatoires communs aux deux orientations et 48 crédits propres à chacune des orientations :

- orientation enseignement au primaire (segment 70),

- orientation enseignement au secondaire (segment 75).

Lire la suite

Segment 01 Commun aux deux orientations

Tous les crédits du tronc commun sont obligatoires.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante

Obligatoire - 15 crédits.

ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 1002 Éthique professionnelle enseignante

Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

ETA 1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement

Introduction aux thématiques de la recherche en éducation. Nature des écrits scientifiques et professionnels. Analyse critique d'écrits.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ETA 2200 École et environnement social

L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ETA 2550 Évaluation: enjeux et pratiques

Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.

2.0 Crédits

ETA 3250 Instruments pour l'évaluation en AS

Analyse et élaboration d'instruments pour l'évaluation des apprentissages en classe d'adaptation scolaire (outils de planification, de collecte, d'interprétation, de jugement et de communication) pour diverses clientèles. Remarque: adaptation scolaire (AS)

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 01B Intervention éducative en adaptation scolaire

Obligatoire - 32 crédits.

PPA 1111 Élèves HDAA et modèles de service

Caractéristiques des élèves handicapés (incapacités intellectuelles, visuelles, auditives ou motrices) ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Conséquences pédagogiques et modèles de service en adaptation scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 1114 TIC et adaptation scolaire

Développement, mise à l'essai et analyse de situations en adaptation scolaire où sont intégrées les technologies de l'information et de la communication. Réflexion critique. Approches en adaptation scolaire faisant appel aux TIC.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 1384 Apprentissage et adaptation scolaire

Théories de l'apprentissage scolaire. Applications en adaptation scolaire. Caractéristiques du contexte scolaire de l'apprenant.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 2024 Microenseignement en adaptation scolaire

Pratiques pédagogiques favorisant l’analyse du processus d’apprentissage et la régulation de l’enseignement en adaptation scolaire. Transposition des savoirs dans des gestes pédagogiques, documentation sur vidéo et analyse de pratiques.

4.0 Crédits

PPA 2110 Gestion de classe et adaptation scolaire

Organisation et gestion de groupes incluant des élèves handicapés ou en difficulté. Animation, communication, planification, organisation spatio-temporelle. Impact des pratiques sur la réussite des élèves.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 2208 Développement de l'enfant et adaptation sociale et scolaire

Développement psychomoteur, cognitif, affectif, linguistique de la naissance à la puberté. Problèmes d'adaptation psychosociale et scolaire. Pistes de prévention et d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 2380 Incapacités intellectuelles et TSA

Définitions. Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves ayant des incapacités intellectuelles ou un trouble du spectre de l’autisme. Identification des obstacles à l’apprentissage. Approches pédagogiques et stratégies d’enseignement. Remarque : trouble du spectre de l’autisme (TSA)

3.0 Crédits

PPA 2403 Élèves en difficulté du comportement

Difficultés comportementales au cours de l'enfance et de l'adolescence. Manifestations, évaluation, évolution. Analyse des principales stratégies d'intervention favorisant l'adaptation scolaire et sociale de l'élève.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 3205 Diversité sociale et ethnoculturelle

Adaptation de l'intervention éducative à la diversité sociale, ethnique et culturelle des élèves. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Partenariat école-famille.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 34141 Pratiques collaboratives 1

Travail collaboratif en vue de soutenir l’apprentissage de tous les élèves. Collaborations école-famille, les collaborations interprofessionnelles et la démarche de plan d’intervention. Simulation et analyse de pratiques. Tâche intégratrice.

0.0 Crédits

PPA 34142 Pratiques collaboratives 2

Travail collaboratif en vue de soutenir l’apprentissage de tous les élèves. Collaborations école-famille, les collaborations interprofessionnelles et la démarche de plan d’intervention. Simulation et analyse de pratiques. Tâche intégratrice.

4.0 Crédits

Bloc 01C Fondements en didactique

Obligatoire - 16 crédits.

DID 1001 Fondements de la didactique des maths

Les mathématiques enseignées: histoire, savoirs, rapport au savoir et transposition. Arrimage entre les différents ordres d'enseignement. Rôles de l'erreur. Fonctions et effets de l'évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 10101 Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour 0.0 Crédits

DID 10102 Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 1217 Didactique du français - BEAS 1

Fondements de la didactique du français. Langue orale (caractéristiques, développement, conscience linguistique). Dysphasie. Surdité. Enseignement et évaluation de l'oral. Émergence de l'écrit. Prescriptions ministérielles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 2000 Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

DID 2031 Didactique de la géométrie en adaptation scolaire

Étude de concepts, raisonnements et procédures en géométrie (plane et dans l'espace) et en mesure. Repères épistémologiques et didactiques. Situations didactiques adaptées aux élèves en difficulté, ingénieries et évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 2240 Didactique du français - BEAS 2

Processus cognitifs. Difficultés/troubles d'apprentissage. Enseignement efficace de la littératie. Plurisystème de l'écrit. Appropriation de l'écrit. Graphomotricité. Littérature jeunesse. Prescriptions ministérielles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01D Stages et projet pédagogique

Obligatoire - 9 crédits.

EDU 1410 Stage 1 en adaptation scolaire

Enseignement adapté aux élèves à risque au primaire ou aux élèves HDAA au secondaire. Prise en charge de quelques périodes d'enseignement. Adaptation des activités aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)

Horaire de jour 3.0 Crédits

EDU 2410 Stage 2 en adaptation scolaire

Enseignement adapté aux élèves à risque au primaire ou au secondaire. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement. Adaptation des activités et du matériel aux besoins et caractéristiques des élèves.

Horaire de jour 3.0 Crédits

EDU 4215A Réalisation d’un projet pédagogique en AS

Réalisation d’un projet pédagogique en adaptation scolaire s’apparentant à une démarche de recherche-expérimentation visant à résoudre une problématique vécue dans son enseignement auprès d’élèves. Participation au colloque des finissants. Remarque : adaptation scolaire (AS)

3.0 Crédits

Segment 70 Propre à l'orientation enseignement au primaire

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 70A Didactique et orthodidactique des matières enseignées

Obligatoire - 24 crédits.

DID 1220 Didactique de l’arithmétique en AS

Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnement en arithmétique, statistique et probabilité. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Prévention. Remarque: : adaptation scolaire (AS)

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3220 Didactique : sciences et technologies au primaire

Savoir de référence en sciences et technologies au primaire en AS et en FLS. Conceptions des élèves et démarche d'apprentissage. Résolution de problèmes, activités expérimentales. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté. Évaluation. Remarque: adaptation scolaire (AS) ; français langue seconde (FLS)

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3230 Didactique des sciences humaines au primaire

Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au primaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 3238 Didactique du français - BEAS 3 au primaire

Compréhension, production et appréciation de textes. Dispositifs d'enseignement, étayage, rétroaction et évaluation des processus de haut niveau à l'écrit. Remarque : baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (BEAS)

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3280 Didactique des nombres rationnels au primaire

Analyse et interprétation didactiques de difficultés relatives à l'enseignement-apprentissage des rationnels au primaire en adaptation scolaire. Analyse des erreurs. Situations didactiques adaptées aux élèves en difficulté, ingénieries et évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3309 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse

Problème de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse : pluralisme, laïcité, héritages religieux et sociopolitique. Réflexivité, délibération et dialogue éthique. Documents officiels et matériel didactique. Création de scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 4252 Didactique du français - élèves allophones

Élèves allophones au primaire. Principes de la didactique des langues secondes. Diversité linguistique en milieu scolaire. Interventions, rééducations et évaluations en lecture, en écriture et en oral en contexte de langue seconde.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 4940 Didactique des arts plastiques au primaire

Expériences des arts plastiques en adaptation scolaire (démarches de création et d'appréciation). Étude du programme des arts plastiques au primaire. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de l'art.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Besoins des élèves HDAA au primaire

Obligatoire - 3 crédits.

PPA 2401 Difficultés à apprendre au primaire

Problématique de l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. Contexte scolaire et caractéristiques de ces élèves au primaire. Évaluation descriptive et diagnostique. Méthodes et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Stages

Obligatoire - 15 crédits.

EDU 3003 Stage 3 en adaptation scolaire au primaire

Enseignement aux élèves HDAA du primaire dans différents milieux. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)

Horaire de jour 6.0 Crédits

EDU 4103 Stage 4 en adaptation scolaire au primaire

Enseignement et exercice autonome des fonctions dans un milieu scolaire au primaire.

Horaire de jour et de soir 9.0 Crédits

Bloc 70D Complément de formation

Option - 6 crédits.

PPA 2550 Éducation, enjeux et perspectives autochtones

Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 4407 Élèves en difficulté grave de comportement

Élaboration d'interventions, individuelles ou de groupe, en classe ordinaire ou spéciale et implantation d'actions rééducatives auprès d'élèves en difficulté grave. Techniques de modification du comportement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 75 Propre à l'orientation enseignement au secondaire

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 75A Didactique et orthodidactique des matières enseignées

Obligatoire - 21 crédits.

DID 2030 Didactique des nombres rationnels au secondaire

Analyse et interprétation didactiques de difficultés relatives à l'enseignement-apprentissage des rationnels au secondaire en AS. Raisonnement proportionnel. Situations didactiques adaptées aux élèves en difficulté, ingénieries et évaluation. Remarque : adaptation scolaire (AS)

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 2040 Didactique des sciences au secondaire en AS

Savoirs de référence en sciences et technologies au secondaire en AS. Conceptions des élèves et démarches d'apprentissage. Résolution de problèmes, activités expérimentales. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté. Évaluation. Remarque : adaptation scolaire (AS)

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 2250 Didactique de la culture religieuse

Orientation, enjeux, objectifs et fondements de la culture religieuse et de sa didactique. Programmes enseignés, matériel didactique et milieu scolaire. Production et analyse d'activités et de scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3120 Didactique de l’algèbre au secondaire en AS

Analyse et interprétation didactiques des principales difficultés en algèbre au secondaire en AS. Rupture et filiation arithmétique/algèbre et caractérisation des raisonnements. Types de problèmes. Interventions didactiques et ingénieries. Remarque : adaptation scolaire (AS)

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3130 Didactique des sciences humaines au secondaire

Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au secondaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 3140 Didactique du français - BEAS 3 au secondaire

Compréhension, production et appréciation de textes. Dispositifs d'enseignement, étayage, rétroaction et évaluation des processus de haut niveau à l'écrit. Remarque : baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (BEAS)

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 4040 Didactique du français - élèves allophones

Élèves allophones au secondaire. Principes de la didactique des langues secondes. Diversité linguistique en milieu scolaire. Interventions, rééducations et évaluations en lecture, en écriture et en oral en contexte de langue seconde.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75B Besoins des élèves HDAA au secondaire

Obligatoire - 9 crédits.

PPA 2402 Difficultés à apprendre au secondaire

Problématique de l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. Contexte scolaire et caractéristiques de ces élèves au secondaire. Évaluation descriptive et diagnostique. Méthodes et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 4415 École et adolescents en difficulté

Développement psychologique, physique, cognitif, social et de la sexualité à l'adolescence. Rôle de la famille, des pairs et de l'école. Problématiques d'adaptation à l'adolescence.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 4675 L'adulte en difficulté d'apprentissage

Caractéristiques de l'apprenant adulte en difficulté d'apprentissage. Stratégies d'intervention dans un contexte d'alphabétisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75C Stages

Obligatoire - 15 crédits.

EDU 3110 Stage 3 en adaptation scolaire au secondaire

Enseignement aux élèves HDAA du secondaire dans différents milieux. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)

Horaire de jour 6.0 Crédits

EDU 4310 Stage 4 en adaptation scolaire au secondaire

Enseignement et exercice autonome des fonctions dans un milieu scolaire au secondaire.

Horaire de jour et de soir 9.0 Crédits

Bloc 75D Complément de formation

Option - 3 crédits.

DID 4950 Didactique des arts plastiques au secondaire

Expérience des arts plastiques en adaptation scolaire (démarche d'appréciation et dynamique de création). Étude du programme des arts plastiques au secondaire. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Histoire de l'art.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 2550 Éducation, enjeux et perspectives autochtones

Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 4407 Élèves en difficulté grave de comportement

Élaboration d'interventions, individuelles ou de groupe, en classe ordinaire ou spéciale et implantation d'actions rééducatives auprès d'élèves en difficulté grave. Techniques de modification du comportement.

Horaire de jour 3.0 Crédits