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Perspectives d'avenir

Le diplômé peut enseigner les mathématiques au secondaire.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conseiller(-ère) pédagogique

Personne qui renseigne et conseille la direction ainsi que le personnel enseignant des établissements scolaires relativement aux programmes d’enseignement, à l’organisation des cours et au choix des méthodes d’enseignement et du matériel didactique et pédagogique. Elle a pour fonctions principales de faire une évaluation continue des programmes et des méthodes en analysant leurs résultats concrets, d’étudier et de classer le matériel scolaire, d’organiser des séances de perfectionnement à l’intention des enseignants et de les rencontrer individuellement pour leur offrir une aide personnalisée. Elle veille à leur apporter tout le soutien nécessaire et se doit d’être à l’affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement. Elle peut également avoir pour tâche de faire la promotion de certains programmes ou de certains cours.

Domaine

L'Humain

Famille

L'éducation

Pour faire
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Test Cursus
Enseignant(e) aux adultes

Personne qui donne, à une clientèle adulte de niveau secondaire, des cours de formation générale, professionnelle ou technique, ou des cours de perfectionnement en vue d’un enrichissement personnel ou d’une réorientation de carrière. Elle prépare la matière en se conformant au programme officiel, donne les cours sous diverses formes (cours magistraux, discussions, présentations audiovisuelles, laboratoires, etc.), prévoit des évaluations en fonction des objectifs visés ainsi que des besoins spécifiques de la clientèle et procède à la correction des travaux et des examens. Elle veille à suivre les élèves dans leur cheminement et à les aider à progresser et à surmonter leurs difficultés en développant des stratégies d’apprentissage adaptées à chacun. En outre, elle participe aux ateliers de formation ainsi qu’aux rencontres et aux réunions qu’exige sa profession.

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Enseignant(e) au secondaire

Personne qui enseigne une matière particulière, à caractère théorique, technique, professionnel ou spécialisé, au niveau secondaire, en fonction des objectifs définis par le ministère de l’Éducation et dans le but de contribuer au développement global des élèves. Elle doit notamment préparer et proposer des activités stimulantes et variées (leçons, expériences, discussions, ateliers, exercices, etc.), tout en veillant à ce qu’elles soient adaptées au rythme et au style d’apprentissage de chacun, afin d’éveiller l’intérêt, de favoriser l’acquisition de connaissances et de permettre le développement de certaines aptitudes et compétences. Elle veille également à créer une atmosphère de groupe propice à l’apprentissage, à offrir l’aide nécessaire aux élèves en difficulté et à gérer tout ce qui a trait à la discipline de classe et aux évaluations. Elle est aussi responsable des contacts avec les parents et doit participer aux réunions et aux autres activités qui s’adressent au personnel enseignant.

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Spécialiste de la mesure et de l’évaluation en éducation

Personne qui assiste, informe et conseille les intervenants du milieu de l’éducation en matière d’évaluation et qui élabore des politiques de mesure et d’évaluation du rendement portant sur l’apprentissage, les programmes et les établissements scolaires. Elle participe à l’implantation de programmes d’évaluation spécifiques à partir de critères et d’objectifs bien définis, sélectionne ou conçoit des instruments de mesure permettant une évaluation efficace et objective, puis évalue les programmes nouvellement implantés. Elle veille particulièrement à fournir à ses clients toutes les données nécessaires pour qu’ils puissent, en fonction de leurs besoins (critères, objectifs, techniques et programmes), faire le choix des programmes d’évaluation appropriés.

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Spécialiste des techniques et des moyens d’enseignement

Personne qui, dans un établissement d’enseignement, travaille à la conception, à l’évaluation et à l’implantation du matériel didactique (sites Web, cédéroms, manuels scolaires, matériel de laboratoire, matériel audiovisuel, etc.), en vue de répondre aux besoins du personnel enseignant et des élèves. Elle évalue les besoins en ressources didactiques et documentaires ainsi qu’en matériel et en aménagement, procède à la sélection des documents et du matériel éducatif susceptibles de faciliter l’enseignement et de stimuler l’apprentissage, et veille à les classer correctement et à en assurer la conservation. Elle donne des conseils sur l’utilisation de ces ressources et sur les méthodes et les techniques d’enseignement. Elle doit se tenir au courant des nouveautés technologiques qui pourraient contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

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Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Mathématiques

Baccalauréat 90 crédits 1-190-1-0
Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

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