Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise au secondaire
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-835-1-9

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise (B. Éd.)
Type Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro 1-835-1-9

Version 00 (A24)

Ce programme comporte 120 crédits répartis de la façon suivante : 96 crédits obligatoires et 24 crédits à option.

Lire la suite

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante: 63 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante

Obligatoire - 11 crédits.
ETA 1001

Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 1002

Éthique professionnelle enseignante

Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
ETA 1900

Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 3346

Évaluation des apprentissages au secondaire

Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ETA 3559

Évaluer en CCQ au secondaire

Intégration à travers l’instrumentation de l’évaluation. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l’apprentissage. Réflexions et proposition de solutions quant aux difficultés évaluatives en CCQ. Remarque : culture et citoyenneté québécoises (CCQ)

Horaire de jour 1.0 Crédits

Bloc 01B Intervention éducative

Obligatoire - 12 crédits.
PPA 1210

L'adolescent et l'expérience scolaire

Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 2000

Laboratoire d'enseignement

Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 2220

Apprentissage scolaire au secondaire

Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3120

Gestion de classe au secondaire

Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01C Didactique

Obligatoire - 20 crédits.
DID 10101

Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
DID 10102

Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 1250

Didactique : culture et citoyenneté québécoise

Apprentissage et enseignement de la didactique, de la culture, de la citoyenneté québécoise au secondaire. Finalités, contenus du programme et matériel didactique. Pensée critique et dialogue. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 2.0 Crédits
DID 2000

Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
DID 2252

Didactique de la CCQ 2: éthique

Enjeux, objectifs et fondements théoriques et pratiques de la réflexion sur l’éthique dans le programme CCQ. Programmes enseignés, matériel didactique et modalités d’intervention pédagogique. Production et analyse d'activités et d'enseignement. Remarque : culture et citoyenneté québécoises (CCQ)

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 2253

Didactique de la CCQ 3: réalités culturelles

Enjeux, objectifs, fondements de l'étude des réalités culturelles dans le programme CCQ. Programmes enseignés, matériel didactique et modalités d’intervention pédagogique appropriées. Production et analyse de séquences d'enseignement. Remarque : culture et citoyenneté québécoises (CCQ)

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 3254

Didactique de la CCQ 4 : éducation à la sexualité

Appropriation des thèmes du programme québécois d’éducation à la sexualité en CCQ. Posture professionnelle, outils pédagogiques et gestion des thèmes sensibles en contexte d’enseignement de l’éducation à la sexualité au secondaire. Remarque : culture et citoyenneté québécoises (CCQ)

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 3255

Didactique de la CCQ 5 : culture et numérique

Utilisation des TIC dans l'enseignement du cours CCQ. Analyse critique de ressources médiatiques et d’outils pédagogiques. Scénarios d'intégration pédagogique des médias numériques et de productions culturelles. Remarques : technologies de l'information et des communications (TIC); culture et citoyenneté québécoises (CCQ).

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 4009

Laboratoire de didactique de CCQ

Planification, conception, mise en oeuvre et critique de situations d’apprentissage et d’évaluation propres à l’enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoises. Ressources didactiques et synthèse des apprentissages. Remarque : culture et citoyenneté québécoises (CCQ)

2.0 Crédits

Bloc 01D Stages

Obligatoire - 20 crédits.
EDU 1012

Stage de familiarisation à l'école secondaire

Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EDU 2212

Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 3212

Stage d’enseignement au secondaire

Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.

Horaire de jour et de soir 6.0 Crédits
EDU 4019

Stage d'enseignement en CCQ au secondaire

Intégration dans une équipe-école et prise en charge d’une tâche pleine en enseignement de la culture et citoyenneté québécoise au secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive. Remarque : culture et citoyenneté québécoises (CCQ)

10.0 Crédits

Bloc 01E Élève et son milieu

Option - 3 crédits.
ETA 2200

École et environnement social

L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 3300

Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire

Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.

3.0 Crédits

Bloc 01F Élève à besoins particuliers

Option - 3 crédits.
PPA 3104

Élèves à besoins particuliers

Contexte scolaire québécois. Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 4420A

Intervention éducative auprès des adultes

Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 70 Propre aux volets disciplinaires

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante: 33 crédits obligatoires et 18 crédits à option.

Bloc 70A Société et culture

Obligatoire - 9 crédits.
REL 1330

Religions et espace public

Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1013

Sociologie générale

À partir d'exemples classiques et contemporains, définition de l'objet et des méthodes de la sociologie ainsi que du métier et de la vocation de sociologue. Genèse, thèmes, développements, controverse. Approfondissement par des exercices. Remarques: Pour les étudiants de sociologie, le cours SOL1018 doit être pris en même temps que SOL1013 et en tout début de parcours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1150

Culture, connaissance et idéologie

Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Éthique

Obligatoire - 6 crédits.
PHI 1400

Fondements de l’éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1440

Introduction à la philosophie politique

Introduction aux débats fondamentaux en philosophie politique dans une perspective historique et contemporaine. Présentation des concepts clefs des théories de la justice et de la démocratie.

3.0 Crédits

Bloc 70C Citoyenneté et politique

Obligatoire - 9 crédits.
PHI 2418

Éthique et politique de l'environnement

Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 1020

Politique au Québec, au Canada

Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 3159

Politique et gouverne des peuples autochtones

Analyse des principaux enjeux entourant la relation entre les peuples autochtones et l'État au Canada et ailleurs: colonialisme, droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale, conceptions autochtones de la gouvernance.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Éducation à la sexualité

Obligatoire - 6 crédits.
PSY 2098

Sexualité et cycle de vie

Développement de la sexualité chez l'être humain aux différentes étapes de la vie : enfance, adolescence, maturité, troisième âge. Perspectives biologique, psychosociale et anthropologique. État de la recherche sur le comportement sexuel humain.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SOL 3404

Rapport de genre et sexualités

Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.

3.0 Crédits

Bloc 70E Communication et médias

Obligatoire - 3 crédits.
COM 2220

Désinformation et information

Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70F Complément de formation en société et culture

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2084

Identités et interactions sociales

Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1208

Introduction aux grandes religions

Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.

3.0 Crédits
REL 2270

Traditions spirituelles autochtones

Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.

3.0 Crédits
REL 2330

Cultures et spiritualités des jeunes

Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.

3.0 Crédits
SOL 1015

Histoire de la pensée sociale

Ce cours présente les grandes lignes de la pensée sociale en Occident qui ont marqué le développement de la théorie sociologique, en traçant les liens avec les transformations sociales de l'époque. Remarques: Les étudiants de sociologie doivent suivre le cours SOL 1013 préalablement ou en même temps que le cours SOL 1015.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1018

Initiation à la recherche sociologique

Le cycle de recherche : problématique, question de recherche, revue des écrits, types de devis, de données, d'outils, d'analyses. Concepts et variables. Recherche qualitative et quantitative : choix des méthodes selon la question de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2200

Sociologie de l'environnement

Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70G Complément de formation en éthique

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
PHI 1365

Évolution, pensée et valeurs

Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2405

Théories éthiques modernes

Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2450

Principes et méthodes en philosophie pour enfants

Histoire, objectifs et méthodes de la philosophie pour enfants. Approche pragmatiste de l'éducation. Théorie de l'intelligence émotionnelle. Habiletés sociales. Notions d'argumentation. Formation de la pensée critique. Éducation à la citoyenneté.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
REL 1340

Religions, modernité et éthique

Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70H Complément de formation en citoyenneté et politique

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
ANT 3030

Les Autochtones et l'État canadien

Questions relatives aux rapports entre les autochtones et les gouvernements: statut légal, revendications territoriales, figures de pouvoir, processus de consultation, marche vers l'autonomie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2444

Autochtones, État et société au Canada

Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2417

Théories de la justice

Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.

3.0 Crédits
PHI 2425

Philosophie politique contemporaine

Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 3292

La politique au Québec

Synthèse qui vise à interpréter les relations entre les dimensions économique, sociale et politique des changements dans l'évolution du système politique québécois. Ce cours privilégie les dimensions économique et sociale. Cours équivalent(s) : POL2904.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 2550

Éducation, enjeux et perspectives autochtones

Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1016

Déviance, exclusion et contrôle social

Enjeux et dynamiques de l'intégration et de la régulation sociales; situations problématiques : populations exclues ou marginalisées, comportements considérés aberrants ou hors-normes. La production sociale de conduites et statuts marginaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70I Complément de formation en éducation à la sexualité

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
CIN 2112

Cinéma, genre et sexualité

Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2570

Médias, sexe et genre

Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2780

Art, genres et sexualités

Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.

3.0 Crédits
PSY 2071

Relations interpersonnelles

Perception de l'autre. Processus d'affiliation. Effet des premières rencontres. Développement, maintien et fin des relations d'amitié et d'amour. Examen des principales théories et méthodes dans l'étude des relations interpersonnelles.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
REL 3920

Religions et sexualité

Perspective historique : implantation du dispositif moderne de la sexualité. Identités sexuelles. Sexe et genre. Souffrances et violences sexuelles. Normativités religieuses. Vue transversale et multidisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70J Complément de formation en communication et médias

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
COM 2230

Communication et rhétorique

Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2320

Communication et interculturalités

Revue des principales théories contemporaines en communication interculturelle. Analyse des approches critiques: postcolonialisme, études subalternes, ethnicité, etc. Réflexions sur les applications de ces théories en recherche et en pratique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2450

Influences des médias

Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2590

Communautés virtuelles, réseaux sociaux

Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3220

Communication et environnement

Revue des principales problématiques contemporaines de la communication reliées au domaine de l’environnement, que ce soit dans les médias, les organisations ou les milieux de la culture.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2305

Théories de la connaissance

Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.

3.0 Crédits
PHI 2490

Éthique de l'intelligence artificielle

Étude des défis éthiques soulevés par les applications de l'intelligence artificielle. Surveillance, technologie persuasive, biais algorithmiques et prise de décision automatisée.

Horaire de jour 3.0 Crédits