Université de Montréal

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire

Faculté des sciences de l'éducation Centre de formation initiale des maîtres

Sommaire et particularités

Numéro

1-820-1-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

120 crédits

Durée

4 ans

Cote R du dernier admis en 2021  

23.00

Cote de rendement collégiale (cote R)

23.01
23.00
23.00

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Enseigner au préscolaire ou au primaire, c’est avoir une passion pour les enfants : comprendre leur développement, savoir les motiver, créer un climat de classe propice à leurs apprentissages, respecter leurs différences et en tenir compte dans ses interventions.

Mais c’est aussi, et surtout, vouloir leur faire réaliser des apprentissages signifiants dans plusieurs disciplines : le français, les mathématiques, les sciences, l’univers social, l’éthique et la culture religieuse, les arts. Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire donne aux futurs enseignants une solide formation dans l’enseignement de ces différentes disciplines et fait d’eux des professionnels disposant d’outils pédagogiques pertinents et adaptés au milieu scolaire québécois actuel.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

Ce programme est aussi offert au campus de Laval.

Article à lire:

De l’UdeM au Sénégal : portrait de Carol-Ann Hervieux, étudiante en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Objectifs

Le programme vise à rendre l'étudiant capable de prendre en charge toute la classe ordinaire du préscolaire-primaire; de développer une pratique réflexive et d'autoévaluation; de recourir aux ressources du milieu, de collaborer avec l'équipe-école et les parents; d'entreprendre des recherches sur sa pratique et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces



Perspectives d'avenir

Au primaire, le professeur enseigne des matières élémentaires et les principes du comportement en société. Il peut également assumer des tâches parascolaires. À la maternelle, il enseigne les rudiments de la musique, des arts plastiques et de la littérature enfantine et veille aussi au développement physique, mental et social des enfants.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2021 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-811-1-1 Soir
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-823-1-2 Jour Soir
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-9 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-855-1-3 Soir Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er avril 2021
  • Automne 2022 (à compter du 15 août 2021)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2022
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2022
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2022

Structure du programme (1-820-1-0)

Version 14 (A17)

Ce programme comporte 120 crédits, dont 114 obligatoires et 6 à option.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0 S
ETA 1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement 1.0 J
ETA 1250 Enjeux actuels de l'évaluation 1.0 J S
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 2200 École et environnement social 3.0 J S
ETA 2250 La régulation des apprentissages et le jugement 1.0 J
ETA 3012 Instruments pour l'évaluation à l'école primaire 2.0 J S
ETA 4111 Recherche et pratique enseignante 1.0 J S

Bloc 01B Intervention éducative Obligatoire - 28 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 1100 Apprentissage scolaire et développement 3.0 J
PPA 1201 Problématiques et prévention au préscolaire 2.0 J
PPA 1366 Gestion de classe 2.0 J S
PPA 2101 L'environnement éducatif à la maternelle 3.0 J
PPA 2111 Intégration des TIC 1 1.0 J
PPA 2200 L'intervention éducative au préscolaire 3.0 J
PPA 2368 Régulation de l'enseignement et microenseignement 4.0 J
Cours Titre CR. H.
PPA 3111 Intégration des TIC 2 1.0 J
PPA 3205 Diversité sociale et ethnoculturelle au primaire 3.0 J S
PPA 33661 Intervention pédagogique raisonnée 1 0.0 J
PPA 33662 Intervention pédagogique raisonnée 2 3.0 J
PPA 4111 Intégration des TIC 3 1.0 J S
PPA 4366 Pratiques pédagogiques inclusives 2.0 J S

Bloc 01C Didactique Obligatoire - 46 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0 J S
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 J S
DID 1111 Culture scientifique au primaire 3.0 S
DID 1206 Didactique du français - BEPEP 1 3.0 J
DID 1342 Didactique des mathématiques 3.0 J
DID 2000 Oral 1.0 J S
DID 2110 Didactique des sciences et technologies 3.0 J S
DID 2203 Didactique du français - BEPEP 2 3.0 J S
DID 2205 Les sciences humaines au primaire 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DID 2224 Didactique de l'arithmétique 1 3.0 J S
DID 3209 Didactique des sciences humaines au primaire 3.0 J
DID 3222 Didactique du français - BEPEP 3 3.0 J
DID 3309 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse 3.0 J
DID 3920 Didactique de la géométrie 3.0 J
DID 4112 Didactique du français - élèves en difficultés 3.0 J
DID 4310 Didactique du français et diversité linguistique 3.0 J S
DID 4804 Didactique de l'arithmétique 2 3.0 J

Bloc 01D Stages Obligatoire - 25 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 1002 Stage d'initiation professionnelle 3.0 J
EDU 1222 Laboratoire sur l'observation des apprentissages 1.0 J S
EDU 2002 Stage en éducation au préscolaire 3.0 J
EDU 2222 Objet d'apprentissage au préscolaire 1.0 J S
Cours Titre CR. H.
EDU 3002 Stage d'enseignement au primaire 6.0 J
EDU 3222 Mise en oeuvre d'une SAÉ 1.0 J S
EDU 4002 Stage d'intégration à la profession 9.0 J
EDU 4222 Réalisation d'une recherche pédagogique 1.0 J S

Segment 70

Tous les crédits du segment sont à option.

Bloc 70A Didactique des arts Option - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 2910 Didactique des arts plastiques 1 3.0 J
DID 4442 Didactique de l'art dramatique au primaire 3.0 J
DID 4443 Didactique de la musique au primaire 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DID 4444 Didactique des arts et de la culture 3.0 J S
DID 4445 Didactique des arts plastiques 2 3.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 120 crédits 1-822-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-821-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-9 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-9 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme

Art. 6.6 Prescriptions d'inscription

a) Cours de mise à niveau en français
En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année.

b) Cours de mise à niveau en mathématiques
Tout étudiant admis dans le programme doit réussir un cours de mise à niveau en mathématiques, hors programme, prescrit par la Faculté. Ce cours est soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Il doit être réussi au terme de la deuxième année d'études.

c) Période d'inscription aux stages
La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.

d) Cours en séquence
Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. La même règle s'applique pour les cours DID10001 ET DID10002. Ces cours doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.

Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.

Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 9.1 Généralités
L'évaluation dans le programme porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.

Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.

Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.2d Conditions de poursuite des études
Tout candidat admis doit se soumettre aux tests diagnostiques de français écrit et de mathématiques reconnus ou administrés par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.

Maîtrise du français écrit
L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFÉE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.

Maîtrise du français oral
L'étudiant doit avoir réussi l'évaluation du français oral avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Le cours DID 2000 - Oral vise à préparer l'étudiant à l'évaluation qui se fait dans le cadre d'un cours de microenseignement, PPA 2368 - Régulation de l'enseignement et microenseignement. En cas d'échec, l'étudiant doit se soumettre aux mesures imposées par la Faculté et y réussir avant la fin de la période d'inscription au 4e stage.

Compétences professionnellesl
L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4e stage.

Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Éd.)