Sommaire et particularités

Numéro

1-820-1-9

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en éducation

Crédits

120 crédits

Durée

4 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

24,000
24,000
24,020

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Laval
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Aussi offert au campus de l'UdeM à Montréal

Présentation

Enseigner au préscolaire ou au primaire, c’est avoir une passion pour les enfants : comprendre leur développement, savoir les motiver, créer un climat de classe propice à leurs apprentissages, respecter leurs différences et en tenir compte dans ses interventions. Mais c’est aussi, et surtout, vouloir leur faire réaliser des apprentissages signifiants dans plusieurs disciplines : le français, les mathématiques, les sciences, l’univers social, l’éthique et la culture religieuse, les arts. Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire donne aux futurs enseignants une solide formation dans l’enseignement de ces différentes disciplines et fait d’eux des professionnels disposant d’outils pédagogiques pertinents et adaptés au milieu scolaire québécois actuel.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

  • 1re année : Apprendre à observer le processus d’apprentissage
  • 2e année : Éducation préscolaire et régulation des pratiques pédagogiques
  • 3e année : Mobilisation de ses savoirs en appui aux pratiques pédagogiques
  • 4e année : Insertion dans la vie professionnelle

Objectifs

Le programme vise à rendre l'étudiant capable de prendre en charge toute la classe ordinaire du préscolaire-primaire; de développer une pratique réflexive et d'autoévaluation; de recourir aux ressources du milieu, de collaborer avec l'équipe-école et les parents; d'entreprendre des recherches sur sa pratique et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces

  • Une solide formation dans l’enseignement de ces différentes disciplines : le français, les mathématiques, les sciences, l’univers social, l’éthique et la culture religieuse et les arts.
  • Des outils pédagogiques pertinents et adaptés au milieu scolaire québécois actuel •
  • Des activités d’intégration visant la réalisation de tâches caractéristiques de la vie professionnelle des enseignants
  • L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
  • Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
  • Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d’études conclut la démarche d’intégration.
  • L’occasion de faire un stage à l’étranger, en France, en Belgique ou en Suisse.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Enseignement de l'éducation physique et à la santé

Baccalauréat 120 crédits 1-822-1-0
Cours de jour Limitée

Enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval

Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-9
Cours de jour Limitée

Enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal

Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0
Cours de jour Limitée

Psychologie - Campus Laval

Baccalauréat 90 crédits 1-220-1-9
Cours de jour Limitée

Éducation préscolaire et enseignement au primaire - Campus Montréal

Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission