Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

La formation que vous obtiendrez lors de vos études en droit vous permettra de pratiquer à titre d’avocat ou de notaire. L’avocat et le notaire ont plusieurs points en commun. Tous deux sont des conseillers juridiques. Toutefois, le fondement même des deux professions est différent. Alors que l’avocat évolue constamment dans un système d’adversité où l’intérêt de son propre client est la pierre angulaire de son gagne-pain, le notaire est pour sa part animé par un devoir d’information et d’impartialité consacré par les règles de déontologie de la profession.

De fait, que vous choisissiez la profession d’avocat ou de notaire, les possibilités de carrière dans le domaine juridique sont multiples. Le droit mène à tout. Au-delà des cabinets d’avocats, des études notariales, des contentieux en entreprises, des organismes gouvernementaux, de la magistrature, de la carrière universitaire, vous pouvez œuvrer dans des environnements diversifiés, dont les suivants :

  • municipalités
  • organismes voués à l’intérêt public
  • organismes de coopération internationale
  • organismes internationaux
  • tribunaux internationaux          
  • cabinets de traduction juridique
  • associations professionnelles
  • organismes à but non lucratif
  • syndicats de travailleurs
  • maisons d'édition juridique

Par ailleurs, vous pouvez également vous diriger vers des emplois qui sont moins reliés au droit, mais où cette formation demeure pertinente, notamment :

  • agent sportif
  • agent d’immeuble
  • promoteur
  • journaliste
  • banquier
  • professionnel en relations publiques
  • agent des ressources humaines
  • administrateur
  • gestionnaire
  • médiateur
  • arbitre.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Agent du service extérieur diplomatique

Personne qui représente un pays ou une province et ses citoyens à l’étranger en tant que diplomate et qui veille à ce que ses concitoyens soient bien traités dans leur pays d’accueil. Elle travaille à défendre leurs intérêts et à faire reconnaître leur valeur en matière politique, commerciale, économique, juridique, culturelle ou dans tout autre domaine. Elle participe à l’élaboration des politiques extérieures qui seront proposées et adoptées par son gouvernement puis expliquées au gouvernement de son pays d’accueil. Elle doit entretenir de bonnes relations avec ce dernier et, dans les rencontres internationales auxquelles elle participe, elle doit améliorer la position du gouvernement qu’elle représente. Elle favorise également le développement du droit international et son application dans les relations extérieures du Canada. Elle peut aussi délivrer des passeports et accorder des visas au nom du gouvernement et de l’organisme pour lesquels elle travaille.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Médiateur

Personne qui, à titre de spécialiste en droit, agit comme intermédiaire entre deux parties en vue de régler à l’amiable, hors cour, des causes de divorce non litigieuses, des conflits de travail, des litiges commerciaux ou d’autres problèmes. Son rôle consiste à renseigner les deux parties sur leurs obligations et leurs droits respectifs en vertu des lois, et à exposer les options possibles et leurs conséquences éventuelles, en vue de faciliter l’accord des deux parties sur chaque point devant être résolu. Elle s’occupe également de rédiger les documents juridiques et d’effectuer les démarches nécessaires à l’officialisation des ententes conclues entre les parties.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Protonotaire

Personne qui, à titre d’officier de justice, est responsable de l’administration d’un greffe de la Cour supérieure du Québec, lieu où l’on conserve les archives de ce tribunal et où sont déposés les actes de procédure soumis à cette cour, les pièces qui les appuient et les minutes des jugements. Elle exerce à la Cour supérieure les mêmes fonctions administratives que les greffiers rattachés aux autres tribunaux et peut rendre jugement dans des causes non contestées par la partie défenderesse, en vertu des pouvoirs judiciaires qui lui sont conférés ou en tant que substitut du juge. Elle doit rendre jugement de façon impartiale dans les causes dont elle s’occupe, en se fondant sur les lois existantes et sur une analyse rigoureuse des faits et des pièces justificatives.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Notaire

Personne qui donne à ses clients de l’information et des conseils relativement aux moyens de protéger leurs droits et leurs intérêts dans différents domaines régis par des lois (mariage, famille, succession, affaires commerciales, propriété immobilière, etc.). Elle rédige, authentifie et conserve les documents relatifs aux ententes conclues entre les différentes parties (acte de mariage, testament, contrat immobilier, etc.). Elle représente également ses clients devant les tribunaux et les organismes gouvernementaux dans les cas qui ne font pas l’objet de poursuites. Elle doit agir de manière impartiale et conseiller à ses clients de prévoir, dans les contrats et autres documents, les clauses permettant de prévenir les conflits juridiques et de protéger au mieux les intérêts des personnes.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Juge

Personne qui est nommée par le cabinet provincial ou fédéral pour appliquer les lois et rendre la justice dans le cadre d’un tribunal. Elle doit, entre autres, présider les audiences, entendre les causes en matière civile ou criminelle, prendre connaissance des faits et des éléments de preuve présentés et prononcer un verdict en se basant sur les lois existantes, la jurisprudence et les faits relatifs à la cause entendue. S’il y a lieu, elle doit déterminer la peine d’emprisonnement, fixer le montant des dommages et intérêts à verser aux victimes ou rendre une décision exécutoire appropriée. Elle interprète et applique la loi de façon impartiale afin de favoriser la justice et l’égalité des droits dans la société.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Coroner

Personne qui est chargée d’enquêter sur les circonstances et les causes d’un décès survenu dans des circonstances violentes, obscures ou indéterminées (meurtre, accident, empoisonnement, etc.) en vue de pouvoir décider s’il y aura matière à poursuites. Elle doit, entre autres, déterminer l’identité de la personne, l’endroit précis du méfait s’il y a lieu, ainsi que les circonstances exactes et les causes réelles de la mort. Elle doit ensuite interroger les témoins s’il y en a, ordonner l’autopsie, prendre l’avis d’experts et témoigner devant les tribunaux relativement aux résultats de son enquête. Elle peut, s’il y a lieu, déposer des accusations d’homicide, engager des poursuites et lancer des mandats d’arrêt. Enfin, elle formule des recommandations en vue d’améliorer la protection de la population.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Conseiller juridique

Personne qui pratique le droit des affaires, le droit des sociétés ou une autre spécialité juridique et agit à titre de conseiller auprès d’entreprises privées ou d’institutions. Selon les mandats qui lui sont confiés, elle conseille les dirigeants sur les stratégies à mettre en œuvre pour se conformer à la législation s’appliquant à leur secteur d’activité (lois commerciales, fiscales, environnementales, du travail, etc.), pour protéger leurs droits éventuels de propriété intellectuelle ou d’exclusivité commerciale ou pour prévenir et résoudre les litiges de tout ordre concernant leurs activités ou les personnes à leur service. Elle analyse les affaires en cours en fonction des lois existantes et des risques inhérents au domaine concerné. Elle définit, rédige et négocie les contrats nécessaires à la protection de l’entreprise ou de l’institution (licences, marques de commerce, droits d’usage ou de diffusion de matériel protégé, contrats de travail, de sous-traitance, etc.) et assure sa défense en cas de poursuite judiciaire.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Avocat de la Couronne

Personne qui pratique le droit civil ou criminel en intentant, au nom de l’État, des poursuites judiciaires contre des individus, des entreprises ou des institutions engagés dans des activités justifiant une accusation en vertu des lois existantes. Elle procède aux recherches et aux interrogatoires nécessaires pour monter le dossier d’accusation, rassemble tous les documents à l’appui de la poursuite et représente l’État devant les tribunaux en plaidant sa cause tout au long du procès, en opposition à la partie défenderesse représentée par l’avocat de la défense. Elle doit recourir à des arguments convaincants afin d’appuyer l’État dans les actions qu’il entreprend pour faire appliquer les lois et maintenir l’ordre social.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Avocat

Personne qui défend les droits et les intérêts de ses clients auprès de personnes, de l’État, d’institutions ou d’entreprises privées ainsi que devant les tribunaux lorsqu’une cause (familiale, commerciale, criminelle, etc.) le requiert. À cette fin, elle renseigne ses clients sur les lois relatives à leur cause et sur le déroulement de la procédure entreprise, elle les conseille sur la conduite à adopter pour favoriser le règlement du litige en leur faveur, elle rédige les documents nécessaires, se documente et rassemble toute l’information nécessaire pour préparer la défense et plaider leur cause devant les parties adverses ou devant un tribunal. Dans ce cas, elle doit trouver les meilleurs arguments possible pour influencer les décisions du juge ou du jury en faveur de ses clients.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Légiste

Personne qui, à titre de spécialiste des lois, est responsable de l’étude, de la rédaction, de la mise à jour ou de la classification de lois pour le gouvernement. Quand elle doit rédiger un avant-projet de loi, elle commence par étudier d’autres lois ou législations de façon à pouvoir déterminer le contenu de la loi; elle analyse ensuite les effets possibles de celle-ci, rédige l’avant-projet de loi puis le projet de loi ainsi qu’un mémoire explicatif permettant une consultation générale lors du Conseil des ministres. Elle veille tout particulièrement à ce que le nouveau projet de loi s’insère harmonieusement dans l’ensemble des lois en vigueur.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Droit

Maîtrise 45 crédits 2-325-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Droit des affaires

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-327-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Droit international - avec mémoire

Maîtrise 45 crédits 2-326-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour Cours de soir

Droit international - avec travail dirigé

Maîtrise 45 crédits 2-326-1-2
Cours de jourThèses Cours de jour

Droit notarial

Maîtrise 54 crédits 2-330-1-1
Cours de jour

Droit, option common law comparée

Maîtrise 45 crédits 2-328-1-2
Cours de jour

Droit, option droit privé comparé

Maîtrise 45 crédits 2-325-1-7
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page