Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
1er cycle 1-171-1-2
Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Plongez dans l'univers cinématographique et des arts médiatiques avec cette formation à la fois pratique et théorique alimentant votre réflexion, vos analyses et vos créations.
Survol du programme
À propos
Voir avec des idées, penser avec des images
Que vos intérêts penchent du côté de l’histoire, de la culture et du patrimoine, de la création en fiction, en documentaire, en pratiques expérimentales ou en arts numériques, venez développer une compréhension du monde des arts de l’image et du son et contribuez à la création, avant de poursuivre vers différents milieux professionnels ou aux études supérieures.
- Programme dynamique alliant pratique et réflexion
- Création de cinéma de fiction, documentaire, expérimental, installations vidéo immersives et interactives
- Exploration de tous les arts de l’image et du son (jeu vidéo, télévision et arts médiatiques)
- Possibilité de poursuivre vos études à l’étranger pour 1 trimestre ou même 1 an
- Conférences, tables rondes et séminaires de tous horizons pour vous familiariser avec le milieu de la recherche
- Ateliers pratiques approfondis sur les aspects techniques de la création cinématographique
Les avantages d’étudier le cinéma et les arts médiatiques à l’UdeM
Dialogue fécond entre la théorie et la pratique
- Accédez à l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), une structure universitaire qui encourage et facilite le dialogue entre les milieux d’études et de pratique du cinéma en mettant notamment en relation la communauté étudiante avec les artistes
- Mettez la main sur du matériel spécialisé pour vos projets, autant analogique que numérique, une salle de mixage, des salles de montage, de colorisation, de projection, deux studios de tournage
- Tirez avantage des multiples laboratoires de recherche : La création sonore : cinéma, arts médiatiques, et arts du son; Labo CinéMédias; Labo Télé; Laboratoire Universitaire de Documentation et d’Observation Vidéoludiques (LUDOV)
- Assistez à des projections de films et des conférences par des artistes du domaine
- Participez à des festivals internationaux de courts métrages de la communauté étudiante ou à des activités culturelles
- Visionnez vos scénarios mis à l’écran par des étudiantes et étudiants en études cinématographiques
Cours et particularités
- 90 crédits
- Temps plein - 3 ans
- Cours de jour
- Stages facultatifs
- Possibilité de séjour d’études à l’international
Le cinéma représente, pour moi, un moyen d’expression qui me permet autant de faire voyager que de faire ressentir une panoplie d’émotions. C’est un langage universel qui se doit d’être étudié et compris.
Étudiante
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les collégiens et les universitaires
- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
- L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
- Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Œuvrez soit en création, en production ou en exploitation dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel.
Travaillez notamment pour des institutions d’enseignement, culturelles et muséales, des entreprises de production et de distribution de films et de matériel visuel, des télédiffuseurs et l’industrie du multimédia, ainsi que des entreprises de communication et de diffusion qui jouent un rôle majeur dans la création d’emploi.