Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Les architectes paysagistes sont appelés à intervenir dans une grande variété d’espaces, des places publiques aux jardins privés, en passant par les sites institutionnels et industriels. À leur compte ou à l’emploi de firmes d’architecture de paysage, d’architectes, d’ingénieurs ou d’urbanistes, ils affirment leur personnalité de créateur à chaque nouvelle réalisation. La demande en services d’architecture de paysage explose en ce moment et ce pour plusieurs raisons :

  • La prise de conscience de l’importance du paysage comme composante essentielle du cadre de vie et de la vitalité économique d’une société.
  • Un intérêt accru, sur les plans social et politique, pour la qualité des paysages et pour l’environnement.
  • La reconnaissance par une majorité de citoyens de la protection du patrimoine  et de la préservation de l’environnement comme valeurs fondamentales.
  • Un consensus de plus en plus élargi autour de la nécessité de requalifier les environnements abandonnés.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Architecte paysagiste

Personne qui conçoit et réalise des plans d’aménagement paysager résidentiels, commerciaux, publics ou routiers afin de mettre en valeur les sites concernés et de contribuer ainsi à créer un environnement harmonieux, esthétique et respectueux de la nature. À cette fin, elle détermine les besoins, analyse les conditions environnementales (situation géographique, végétation, nature du sol), supervise ou prépare les plans d’aménagement et les devis d’exécution et évalue les coûts. Elle surveille et contrôle les travaux de chantier afin de s’assurer de leur conformité aux plans.

Domaine

La Matière

Famille

L'habitat

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Designer de l’environnement

Personne qui, dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un site naturel ou urbain (parc, complexe architectural, halte touristique, site récréatif, etc.), est chargée de concevoir les plans d’aménagement de l’espace et le design de certains objets qui en feront partie (bancs de parc, lampadaires, fontaines, jardinières, poubelles, etc.). Pour ce faire, elle doit chercher des solutions pour aménager l’espace en tenant compte de tous les facteurs présents, afin que les éléments naturels et humains de l’environnement soient en harmonie (lumière naturelle et artificielle, formes, couleurs, sons ambiants) et que les lieux soient à la fois esthétiques, confortables et fonctionnels pour les usagers.

Domaine

La Matière

Famille

L'habitat

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Architecture (Sciences)

Baccalauréat 95 crédits 1-010-1-3
Cours de jour

Architecture de paysage

Maîtrise 45 crédits 2-020-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Design d'intérieur

Baccalauréat 90 crédits 1-016-1-0
Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie