Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Les diplômés en anthropologie peuvent œuvrer au sein de ministères (Éducation, Immigration, Culture, Affaires indiennes et du Nord, Relations internationales, etc.) ou d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux. Ils sont responsables ou agents:

  • de recherche
  • de communication
  • de développement
  • de programme
  • de relations interculturelles
  • communautaires

Ils ont également l’occasion de travailler dans les médias ou les musées.

Les anthropologues peuvent aussi être embauchés à titre de personne-ressource ou de médiateur culturel. À cette fin, ils aident les comités de citoyens ou groupes autochtones à mieux cerner les besoins de leurs membres, pour ensuite former des projets et formuler des revendications.

Le marché de l’emploi en anthropologie

On ne peut pas travailler en tant qu’anthropologue professionnel muni d’un diplôme de 1er cycle. Cela requiert une maîtrise ou un doctorat.

Cela dit, les organismes recrutent fréquemment des diplômés en anthropologie, même si cette exigence n’est pas explicitement requise pour ces postes. Cherchez les contextes sociaux assez fluides et en évolution – vos talents et votre expertise brilleront.

De nombreux diplômés utilisent ainsi leur formation anthropologique pour faire valoir leurs compétences dans plusieurs domaines, reflétant la polyvalence et la multidisciplinarité de l'anthropologie. On peut considérer l’anthropologie comme étant une formation générale très élaborée, permettant une réflexion et un cheminement personnel de grande qualité.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Anthropologue

Personne qui fait des recherches sur les sociétés humaines (sur les plans social, culturel, ethnique, professionnel ou autre), dans le but de mieux les comprendre et de les aider à accepter certains changements technologiques, économiques, sociaux ou culturels. Elle définit les problématiques de recherche, étudie l’histoire des sociétés ciblées et observe leur transformation et leur évolution (mode de vie, langue, caractéristiques physiques, fonctionnement social, système de valeurs); elle mène des enquêtes afin de mieux comprendre et expliquer les divers aspects de cette évolution et de permettre, le cas échéant, une meilleure intervention sociale. Elle fait connaître le résultat de ses recherches par des rapports, des publications et des consultations auprès de divers organismes. Elle participe également à la conception et à la réalisation de programmes de développement pour les minorités ethniques et les pays en voie de développement. Elle peut être amenée à travailler en collaboration avec des sociologues, des démographes, des archéologues ou d’autres spécialistes de domaines connexes.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Archéologue

Personne qui dirige des fouilles archéologiques dans le but de trouver des traces du passé (tels des ossements, des vases, de la monnaie ou des outils) qui permettront de reconstituer l’histoire ou de connaître le mode de vie des personnes ou des sociétés ayant vécu sur un site déterminé. Elle évalue d’abord le potentiel archéologique d’un lieu, recommande ou non les fouilles, puis coordonne et dirige les travaux sur le terrain. Elle catalogue les objets trouvés, les analyse en laboratoire, regroupe les données recueillies, les interprète et complète ses découvertes par des recherches dans les musées, les bibliothèques, les archives, etc. Enfin, elle rédige des rapports sur les résultats des recherches et travaille au perfectionnement des méthodes d’analyse et d’interprétation du passé. Elle doit tenir compte de tous les indices relevés, de manière à pouvoir rendre fidèlement compte de la réalité étudiée et, ultimement, mieux faire connaître l’évolution des sociétés d’hier à aujourd’hui.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Ethnologue

Personne qui fait des recherches sur des groupes ethniques ou culturels afin de connaître, de décrire et d’expliquer leur conception du monde, leur mode de vie, leurs croyances, leur évolution, leurs interactions avec d’autres groupes, etc. Elle cherche à cerner et à comprendre les problèmes socioculturels qu’ils peuvent présenter, facilitant ainsi l’intervention auprès de ces derniers. Elle étudie les problématiques à partir de documentaires, d’entrevues, de récits de vie, etc., et fait connaître le résultat de ses recherches à divers organismes par des rapports, des articles, des conférences ou des entretiens. Elle participe également à la conception et à la réalisation de programmes de développement pour les minorités ethniques. Elle agit parfois à titre de conseiller ou de médiateur auprès des groupes humains concernés et peut être amenée à travailler en collaboration avec des anthropologues, des sociologues, des historiens, des géographes ou d’autres spécialistes afin d’élargir ses connaissances.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Anthropologie

Maîtrise 45 crédits 2-050-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Archivistique

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-056-5-1
Cours de soir

Psychologie et Sociologie

Baccalauréat 90 crédits 1-257-1-0
Cours de jour
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement