Tout savoir sur les études en sciences humaines

Préparer son parcours universitaire
Par
Sarah Paradis

Avec nos programmes en sciences humaines, voyagez au cœur de l’histoire de l’humanité et contribuez à l’avancement et au rayonnement des connaissances qui distinguent l’espèce humaine de toutes les autres.

S’approprier le passé pour mieux éclairer le présent

Êtes-vous du genre à vous interroger sur le phénomène de la mondialisation?  Considérez-vous que connaître d’autres cultures et apprendre d’autres langues constituent une richesse? Avez-vous le sentiment que le passé n’a pas encore livré tous ses secrets?  Si oui, nous voulons vous connaître! 

En sciences humaines, vous pouvez développer votre expertise dans des disciplines telles l’anthropologie, les études asiatiques, autochtones, classiques, médiévales et religieuses, l’histoire et la philosophie. Si votre cœur balance et que vous n’arrivez pas à choisir, il est possible de combiner plusieurs disciplines avec les baccalauréats bi-disciplinaires, par cumul ou par appellation

Mais vous vous demandez peut-être si un programme universitaire en sciences humaines est bien pour vous. Vous aurez deviné qu’il faut plus qu’un intérêt pour une ou plusieurs des disciplines offertes pour réussir. « La première qualité qu’il faut avoir, c’est la curiosité intellectuelle. Ensuite, il faut un bon esprit critique et de synthèse pour pouvoir vulgariser. L’ouverture d’esprit est également importante pour le travail immersif dans d’autres cultures par exemple. Enfin, il faut beaucoup de minutie, comme en archéologie, pour manipuler des objets de grande valeur patrimoniale et souvent fragiles », précise Sophie Parent, professeure à l’École de psychoéducation et vice-doyenne aux études de 1er cycle à la Faculté des arts et des sciences.

Il va de soi que notre personnel enseignant vous accompagnera avec doigté pour que vous puissiez développer ces qualités indispensables à la pratique professionnelle. Catherine, étudiante à la maîtrise en anthropologie, raconte comment en plus d’acquérir des connaissances dans son champ d’études, elle a pu se développer aussi sur le plan personnel.

« L’anthropologie m’a permis de développer ma patience, d’apprendre à prendre le temps de travailler minutieusement. Je gère aussi beaucoup mieux mon stress. Je donne des conférences au Québec et à l’international et j’ai dû apprendre à vulgariser. En fait, la communication, c’est ce que j’ai le plus développé. C’est très important de faire connaître notre travail en partageant ce qu’on fait avec des auditoires qui ne sont pas nécessairement des spécialistes ».

Devez-vous avoir un plan d’études précis pour vous lancer? Absolument pas! Vous ferez tellement de découvertes sur vos goûts et vos aspirations que tout ce qui importe à ce moment-ci, c’est d’avoir envie de passer à l’action.

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/uf1w_eQUmaA?rel=0" width="100%"></iframe>

Des programmes pour tous les goûts

Que vous rêviez d’étudier les civilisations de la Grèce antique ou de l’Europe médiévale ou encore l’autochtonie dans le monde, vous trouverez un large éventail de programmes de 1er cycle allant du microprogramme au baccalauréat. Dans certains cas, il est possible de jumeler 2 disciplines, comme dans les baccalauréats avec majeure et mineure.

Quelques programmes de baccalauréat comportent un choix d’orientations et de cheminements. L’orientation est en quelque sorte une spécialisation comprenant des cours spécifiques à suivre, la plupart du temps dès la 2e année.

Parmi les cheminements les plus courants, le cheminement régulier prépare à la pratique professionnelle. Le cheminement honor facilite l’accès aux cycles supérieurs et est offert sur la base de l’excellence du dossier scolaire. Le cheminement international, quant à lui, vous offre la possibilité d'étudier dans une université étrangère pendant un nombre variable de trimestres.

Grâce à des projets communautaires de la Faculté ainsi qu’à des partenariats universitaires partout dans le monde, certains programmes en sciences humaines vous permettent d’effectuer des stages qui vous donnent un avant-goût de ce qui vous attend sur le terrain. C’est le cas notamment du baccalauréat en anthropologie et du baccalauréat en études classiques.

Un projet de vie, mille opportunités de carrière

À l’image de la grande diversité des programmes en sciences humaines, les emplois sont nombreux et se retrouvent dans toutes les sphères d’activité. Il n’en tient qu’à vous de préciser ce qui correspond le mieux à vos goûts et à vos ambitions.

« Je travaille à l’international depuis quelques années. D’autres travaillent en Amérique du Sud ou au Québec. Certains travaillent dans des firmes privées. Notre polyvalence nous permet d’accéder à toutes sortes de postes dans les organismes gouvernementaux, les ONG, les organismes communautaires, les musées, les centres d’interprétation et de recherche. Il y a beaucoup plus d’opportunités qu’on pense », confie Catherine.

En poursuivant aux cycles supérieurs, la recherche de haut niveau vous ouvrira également les portes des centres universitaires, gouvernementaux et privés. Vous pourrez aussi faire carrière en enseignement collégial ou universitaire ou encore œuvrer dans les entreprises de communication (journaux, revues, radio, télévision, etc.).


Ce qu’il vous faut pour l’admission

  Chaque programme a des exigences spécifiques. Pour les connaître, repérez le ou les programmes qui vous intéressent et accédez facilement aux conditions d’admission. Voici nos programmes en sciences humaines : 

À noter que nos programmes en sciences humaines ne sont pas contingentés, mais les exigences de base s’appliquent, notamment en ce qui a trait au niveau approprié de connaissance de la langue française.


Les sciences humaines en 360

Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!

Vous voulez en savoir plus sur l’ensemble nos programmes en sciences humaines? Avec plaisir!

Vous voulez en savoir plus sur les professions en sciences humaines? Voici quelques liens utiles : 


Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission!

Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant


Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!