Sommaire et particularités

Numéro

1-096-1-1

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès arts

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

Vous vous intéressez vivement à l’Asie? Vous manifestez de la curiosité ou une passion envers un pays asiatique, une culture, une langue, une religion, une société en pleine mutation? Vous avez envie d’en savoir plus sur cette région incontournable dans les dynamiques mondiales?

Le baccalauréat en études asiatiques permet d’acquérir une connaissance approfondie de l’Asie et des grands courants internationaux, tout en faisant l’apprentissage d’une langue asiatique. Les multiples facettes de la région sont étudiées, plus particulièrement ses traits géographiques, économiques, historiques, sociaux, politiques, philosophiques et culturels.

Les étudiants pourront examiner divers enjeux en lien avec les régions asiatiques. En définissant des orientations selon une aire spatiotemporelle et des recoupements thématiques, les étudiants seront en mesure d’intégrer les différents éléments qui déterminent l’évolution de l’Asie, en établissant des liens interdisciplinaires enrichissants.

La structure du programme comprend un « tronc » de cours communs et fondamentaux (première année) et trois orientations plus spécialisées (deuxième et troisième années).

Les cours que les étudiants choisiront de suivre dès la première année (le « tronc ») portent entre autres sur la géographie, la société, l’histoire, la politique, l’économie, la philosophie, la culture et la langue des pays de l’Asie de l’Est et du Sud-Est.

En deuxième et troisième années, les étudiants choisiront l’une des trois orientations suivantes :

  • littérature, pensée et spiritualité
  • géographie politique contemporaine
  • histoire, culture et société

Vu l’importance des cours de langue, ceux-ci occupent une place importante dans l’ensemble du programme, soit un minimum de six cours (18 crédits) et un maximum de quinze cours (45 crédits).

Objectifs

Ce programme consiste à former des étudiants capables de travailler avec diverses problématiques en lien avec les régions asiatiques. En définissant des orientations en fonction d'une aire spatio-temporelle (Asie) et de recoupements thématiques, les étudiants seront en mesure d'intégrer les conditions matérielles, politiques et spirituelles qui déterminent l'évolution de l'Asie en ayant la capacité de tenir compte de spécificités culturelles qu'ils auront acquises.

Forces

  • La possibilité de suivre des cours dans une université de l’Asie (Corée, Chine y compris Hong Kong, Japon, Philippines, Thaïlande, etc.), dans le cadre d’un programme d’échanges.
  • Des séjours d’étude de la langue offerts chaque été, en Chine ou au Japon.
  • Des cours de langue intensifs – laboratoires de langues munis d’outils hautement spécialisés.
  • La possibilité d’effectuer un stage d’un ou deux cours (3 ou 6 crédits) en milieu de travail et de préparer un mémoire en études asiatiques.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Histoire

Baccalauréat 90 crédits 1-165-1-0
Cours de jour Non limitée

Traduction

Baccalauréat 90 crédits 1-185-1-0
Cours de jour Limitée

Études est-asiatiques

Majeure 60 crédits 1-097-2-0
Cours de jour Non limitée

Études est-asiatiques

Mineure 30 crédits 1-097-4-0
Cours de jour Non limitée

Études internationales

Baccalauréat 90 crédits 1-960-1-3
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie