À la découverte des programmes d’études

Avec nos programmes de 1er, 2e et 3e cycles en santé publique, rejoignez une vaste communauté multidisciplinaire qui contribue au maintien et à l’amélioration de la santé de la population, ici et partout dans le monde. 

Votre mission : améliorer, promouvoir, protéger et restaurer la santé des collectivités

Vous voulez comprendre les mécanismes et conditions de propagation de certaines maladies? Vous croyez que la prévention est essentielle au maintien de la santé collective? Vous avez envie de collaborer à l’orientation de programmes et de politiques de protection de la santé des communautés? Nous voulons vous connaître!

Si la pandémie nous a éprouvés individuellement et collectivement, elle a aussi eu le mérite de mettre en lumière l’importance des organismes de santé publique et les professions apparentées à l’épidémiologie. Mais la santé publique dépasse largement le cadre des maladies infectieuses. Elle englobe des domaines tels que la bioéthique, la santé environnementale, l’hygiène du travail et plusieurs autres.

Notre École de santé publique (ESPUM) vous propose un large éventail de programmes courts et longs qui vous préparent à l’exercice d’une profession dans l’un ou l’autre des nombreux domaines de la santé publique. Mais vous vous demandez peut-être si vous avez ce qu’il faut pour réussir. 

Que vous ayez déjà complété des études universitaires ou que vous terminiez vos études collégiales, certaines qualités, aptitudes et compétences sont indispensables pour vous épanouir et réussir en santé publique. « Il faut d’abord avoir une passion pour la santé de la population et tous les éléments qui ont une influence directe et indirecte sur celle-ci. Pour poursuivre aux cycles supérieurs, il faut faire preuve de persévérance, de ténacité et d’engagement dans le travail », précise Roxane Borges Da Silva, professeure et directrice du Département de gestion, évaluation et politique de santé. 

Mais la qualité cardinale est certainement la passion pour le champ d’études choisi, car comme le souligne Roxane Borges Da Silva, peu importe les défis à relever, « quand on aime ce que l’on fait, tout se passe beaucoup mieux ». 

Si vous avez un désir authentique de contribuer à l’amélioration, la promotion, la protection et la restauration de la santé de la population, vous bénéficierez du meilleur environnement qui soit pour développer vos talents et exceller. 

Notre personnel enseignant hautement qualifié vous accompagnera avec doigté à chaque étape de votre parcours. Quel que soit votre projet, vous pourrez compter sur le savoir-faire et la disponibilité de nos professeurs et professeures. Comme le raconte Marc-André, diplômé de la maîtrise en santé publique, il a pu concrétiser son rêve de stage au Danemark grâce à leur précieux soutien. 

Des programmes et du soutien alignés sur les réalités d’aujourd’hui

Saviez-vous que l’ESPUM est la seule école francophone dans le monde et la seconde au Canada à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH)? Cet agrément confère à nos programmes en santé publique la reconnaissance des hauts standards de qualité du CEPH. Il atteste également de la capacité de l’École à former du personnel polyvalent, habilité à œuvrer aux échelons local, national et international.

En plus de nos programmes de 2e et 3e cycles, nous offrons depuis 2018 plusieurs programmes de 1er cycle dont une mineure en santé publique et mondialisation, le baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail ainsi qu'une mineure et un microprogramme de 1er cycle en bioéthique. Depuis peu, nous offrons également le nouveau certificat en sécurité du travail et santé publique.

Au 2e cycle, vous avez le choix parmi 9 DESS dont le DESS en santé numérique, 9 microprogrammes dont le microprogramme en santé mondiale et 7 programmes de maîtrise. Au 3e cycle, en plus des programmes de doctorat nous vous offrons le microprogramme en leadership appliqué à la santé ainsi que le microprogramme analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé (AnÉSOSS). L’ESPUM accueillera également à l’automne 2023 la première cohorte étudiante de son doctorat professionnel en santé publique - unique dans toute la francophonie. 

Enfin, pour les étudiants et étudiantes ainsi que les chercheurs et chercheuses inscrites à un programme de PhD ou en stage postdoctoral, nous offrons également le diplôme complémentaire en Analyse et évaluation des interventions en santé (AnÉIS). Il s’agit d’un programme de 12 crédits orienté sur l’évaluation des interventions de santé. 

Nous savons que les enjeux financiers sont souvent un frein à la poursuite des études aux cycles supérieurs. C’est pourquoi l’ESPUM met à votre disposition de nombreux programmes de bourse qui s’ajoutent à ceux des différents organismes subventionnaires.

De plus, vous aurez une foule d’occasions de travailler comme auxiliaire de recherche, ce qui constitue autant d’opportunités de mettre en pratique les connaissances acquises pendant votre maîtrise ou votre doctorat. Des postes d’auxiliaire d’enseignement sont aussi à pourvoir sur une base régulière.

Un projet de vie, mille opportunités de carrière

Que votre cœur balance entre la santé publique, la santé environnementale ou l’hygiène du travail, nos programmes en santé publique vous ouvrent la voie vers une carrière stimulante qui colle à vos goûts et à votre réalité.  

Vous pourrez mettre vos connaissances à profit dans des organisations telles que les hôpitaux, les cliniques, les ONG, les centres de recherche, les universités, les directions de santé publique, les ministères, les organisations gouvernementales et les instituts de recherche d’ici et d’ailleurs.  

En plus du réseau de contacts que vous aurez créé pendant votre parcours, vous pourrez compter sur une foule de ressources pour vous aider dans votre recherche d’emploi : liste des sites Internet proposant des emplois dans votre domaine, ateliers en intégration au marché du travail, consultations individuelles avec des conseillers et service Alerte-emploi. 

En santé publique, les opportunités professionnelles sont aussi nombreuses que variées. Il n’en tient qu’à vous de faire de votre projet une réalité en rejoignant la grande communauté de l’Université de Montréal dès maintenant! 


Ce qu’il vous faut pour l’admission 

Tous nos programmes en santé publique ont des exigences spécifiques. Pour les connaître, rendez-vous sur la page d’accueil de l’ESPUM. Accédez aux informations d’admission depuis les fiches descriptives de chacun des programmes. 

Si vous résidez à l’extérieur du Canada et que vous rêvez de faire vos études à l’ESPUM, sachez que nous avons à cœur de bien vous accompagner avec un ensemble de mesures qui vont des bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires au doctorat et à la maîtrise à du soutien à la francisation.

Visitez notre Bureau des étudiants internationaux (BEI) pour un survol de tout ce que vous devez savoir!


La santé publique en 360

Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!

Vous voulez en savoir plus sur l’ESPUM? Avec plaisir! 

Vous voulez en savoir plus sur les professions et les organisations en santé publique? Voici quelques liens utiles :


Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission!

Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant!


À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.