Sommaire et particularités

Numéro

1-481-4-0

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps partiel
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • La santé publique : un enjeu local et mondial
  • Un champ d’études multidisciplinaire
  • Une formation offerte par une École reconnue mondialement

Présentation

Les dimensions économiques, sociales et politiques de la mondialisation façonnent la santé à l’échelle de la planète. Promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population, c’est intervenir directement ou indirectement sur la santé au quotidien. Avec cette mineure interdisciplinaire, découvrez les principaux champs de la santé publique enseignés par les meilleurs spécialistes.

Le programme, qui est basé sur une conception très large de la santé publique, permet également au participant d’approfondir un ou plusieurs thèmes. Pour faciliter le choix des cours à option, ils sont regroupés sous quatre thèmes :

  1. environnement et développement durable,
  2. mondialisation et développement,
  3. population et santé
  4. éthique, droit et politique.

Cette mineure (30 crédits) peut être prise seule ou combinée à une majeure ou à d’autres mineures ou certificats pour obtenir un baccalauréat par cumul.

Objectifs

Au terme de sa formation, le participant sera en mesure de :

     

  • Comprendre et analyser les enjeux de santé et des systèmes de santé selon une perspective mondiale avec une approche pluridisciplinaire (histoire des systèmes de santé et de la santé publique, santé planétaire, fardeau de la maladie, fonctions et actions de santé publique, politiques et modèles d'organisation des systèmes de santé, inégalités sociales de santé, droits humains, éthique et santé, actions intersectorielles, ODD).
  •  

  • Connaître les modèles explicatifs des problèmes de santé et être capable d'y associer une démarche scientifique rigoureuse pour leur analyse (raisonnement scientifique, causalité, interventions basées sur des évidences, déterminants de la santé,).

  • Comprendre les effets de la mondialisation sur la santé et les systèmes de santé nationaux et locaux (enjeux climatiques, politiques, économiques, démographiques et santé).
  • Démontrer la capacité d'intégrer une approche éthique et critique dans l'analyse d'un problème de santé et d'inclure ces acquis dans la perspective d'un citoyen engagé, conscient des enjeux éthiques posés par les interventions de santé publique et de santé mondiale.
  •  

Forces

  • L’École de santé publique de l’Université de Montréal (l’ESPUM) est la seule École de santé publique francophone au monde et la seconde école au Canada à être accréditée par le Council on Education for Public Health (CEPH). L’agrément par le CEPH garantit aux étudiants de voir leur formation et leurs compétences reconnues dans les universités et milieux professionnels partout dans le monde.
  • Tous les domaines de la santé publique sont couverts par l’ESPUM (santé environnementale et santé au travail, politiques, organisation et gestion des services de santé, épidémiologie, promotion de la santé, santé mondiale, biostatistiques, éthique) et ils se retrouvent dans le programme de mineure « Santé publique et mondialisation ».
  • Un programme flexible qui repose sur la richesse de l’offre de cours des autres facultés et qui permet d’enrichir la formation en santé publique dans plusieurs domaines : environnement et développement durable, mondialisation et développement, population et santé, éthique, droit et politique.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

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Demande d'admission

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