Pourquoi chaque année, plusieurs étudiants décident-ils de passer une partie de la belle saison sur les bancs de l’Université de Montréal? Il existe plusieurs bonnes raisons de suivre des cours d’été à l'UdeM :

  • obtenir son diplôme plus rapidement;
  • reprendre un cours échoué ou suivre un cours préalable;
  • profiter de l’expertise de professeurs reconnus mondialement dans un contexte décontracté;
  • explorer une nouvelle discipline;
  • étudier dans un environnement vert;
  • étudier dans un milieu stimulant et novateur en recherche. 

Premier cycle

Cours offerts à l'été

L'Université d'été propose une grande variété de cours. Les campus de MontréalLaval et Longueuil offrent des cours dans plusieurs programmes.
Pour connaître les horaires des cours offerts cet été, recherchez vos cours dans notre base de données ou encore vérifiez les cours disponibles dans le Centre étudiant. Vous pouvez également consulter la liste des cours des différentes facultés ci-dessous :

Aménagement

Arts et sciences

Droit

Éducation permanente

Kinésiologie

Médecine

Médecine dentaire

Médecine vétérinaire

Musique

Optométrie

Pharmacie

Sciences de l'éducation

Sciences infirmières

Théologie et science des religions

* Certains cours sont réservés aux étudiants réguliers de l'UdeM, mais les étudiants des autres universités peuvent tout de même s'inscrire dans plusieurs cours.

Programmes d'études

Outre l'inscription à des cours d'été, il est possible de soumettre une demande d'admission à un programme régulier durant l'été.

liste des programmes ouverts cet été

Cycles supérieurs

Cours offerts à l'été

L'Université d'été propose une grande variété de cours. Les campus de MontréalLaval et Longueuil offrent des cours dans plusieurs programmes tels que sciences infirmières, sciences de l'éducation et sciences humaines.

Voir la liste des cours offerts à l'été

* Certains cours sont réservés aux étudiants réguliers de l'UdeM, mais les étudiants des autres universités peuvent tout de même s'inscrire dans plusieurs cours.

Programmes d'études

Outre l'inscription à des cours d'été, il est possible de soumettre une demande d'admission à un programme régulier durant l'été.

Liste des programmes ouverts cet été

Inscription et droits de scolarité

Inscription

Étudiants réguliers de l'UdeM

Étudiants provenant d'autres établissements universitaires québécois

Une entente de la CREPUQ permet à un étudiant inscrit en tant qu’étudiant régulier dans un établissement universitaire québécois de suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours dans un autre établissement universitaire québécois.

Pour procéder à votre inscription, référez-vous au site de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ).

Étudiants libres

Pour vous inscrire à un ou plusieurs cours en tant qu'étudiant libre, consultez le site du Bureau du registraire.

Droits de scolarité

Les renseignements relatifs aux droits de scolarité, au coût des études, à la facturation, à la manière de procéder pour effectuer votre paiement, ainsi qu'aux procédures de désistement se trouvent dans le site du Bureau du registraire.

Cours de langues

Pour connaître les droits de scolarité applicables aux cours de langues offerts par la Faculté de l'éducation permanente ou par la Faculté des arts et des sciences, contactez-les ici :

Les étudiants étrangers qui s'inscrivent à un cours de langue doivent obligatoirement souscrire à l'assurance maladie offerte par l'Université de Montréal. Pour le trimestre d'été, la prime est de 60 $ par mois. L'assurance est valide du premier jour du mois où débute le cours au dernier jour du mois qui marque la fin du cours. Les étudiants couverts par le régime d'assurance maladie du Québec peuvent être exemptés de souscrire cette assurance sur présentation de leur carte d'assurance maladie.

Cours de langues

Cours de Français

Cours à la Faculté de l'éducation permanente

La Faculté de l'éducation permanente propose une gamme de cours de français écrit, considérés hors programme, conçus pour répondre aux besoins de tous. Crédités ou non, offerts en classe ou à distance, ces cours s'adressent autant à l'ensemble de la communauté universitaire qu'aux personnes à l'extérieur de l'Université qui désirent parfaire leur maîtrise du français écrit.

En savoir plus

École de langues de la Faculté de l'éducation permanente

L'Université accueille des étudiants d'origines diverses. L'École de langues de la Faculté de l'éducation permanente offre à l'étudiant allophone des cours de français oral et écrit pour tous les niveaux. En plus de favoriser l'intégration en milieu francophone, ces cours permettent l'acquisition de compétences nécessaires à la poursuite d'études universitaires et à la réussite professionnelle. Ils peuvent être suivis en session intensive, le soir ou le samedi. 

En savoir plus

Cours de langues diverses

Il est possible de suivre des cours dans 10 autres langues que le français, que ce soit au sein de votre programme d'études ou comme cours non crédités.

Centre de langues

Cours crédités

Allemand, anglais, arabe, catalan, chinois (mandarin), espagnol, innu, italien, japonais et portugais.

En savoir plus

Activités culturelles

Cours non crédités

Allemand, anglais, arabe, chinois (mandarin), espagnol, italien, japonais, portugais et russe.

En savoir plus

École de langues : cours de français intensifs

L'École de langues vous propose des cours intensifs de français de trois à cinq semaines. Au menu : découvertes, rencontres et échanges, tout cela dans un cadre stimulant pour l'apprentissage d'une nouvelle langue. Des cours de niveau débutant, intermédiaire et avancé sont offerts.

Information et inscription

Hébergement

Situés directement sur le campus, les studios Hôtel de l'UdeM sont la solution par excellence pour se loger à peu de frais, dans des installations confortables.

En savoir plus

Une autre option : le Programme Explore

Des étudiants du Canada participent à chaque année à des cours d'immersion de cinq semaines durant l'été, en français ou en anglais, dispensés dans des établissements agréés. L'École de langues de l'Université de Montréal est agréée depuis plusieurs années en tant qu'établissement participant au programme Explore de bourses fédéral-provincial, volet français.

Pour plus d'information, cliquez ici ou écrivez à paule.cossette@umontreal.ca.


Découvrez le blogue Objectif UdeM!

De l’immigration à l’énergie, de la géopolitique aux droits de la personne, de l’Afrique à l’Indo-Pacifique, les écoles intensives offertes par le CÉRIUM se déroulent sur 6 jours et comportent de nombreux experts qui aborderont des thèmes majeurs de l'actualité. 

En savoir plus