Le TECT en ligne : Qu'est-ce-que c'est?

L'Université de Montréal innove et lance un nouveau processus d'évaluation des candidatures aux doctorats de 1er cycle en santé. Ainsi, les candidats devront se soumettre au test d'évaluation des compétences transversales (TECT) offert sur une plateforme en ligne. Dès l'admission de l'automne 2017, l'UdeM remplacera les tests d'admission et les entrevues de certains programmes des domaines de la santé humaine et animale par un test appelé le TECT en ligne qui évaluera les compétences transversales des candidats. Il s'agit de la version québécoise de l'examen CASPer.
Les programmes d'études concernés par le TECT en ligne sont les suivants :

Les candidats titulaires d'un diplôme en médecine dentaire (dentiste) provenant d'un programme non agréé et qui postulent au doctorat de 1er cycle en médecine dentaire n'ont pas à se soumettre au TECT en ligne. Consultez la page descriptive du doctorat de 1er cycle en médecine dentaire pour obtenir toute l'information sur les conditions d'admissibilité.

FOIRE AUX QUESTIONS

En quoi consiste le TECT en ligne?

Le TECT en ligne s'inspire des pratiques de grandes universités canadiennes, qui l'utilisent depuis plusieurs années. Il permet d'évaluer les compétences transversales des candidats de façon objective, fiable, simple et écologique. Sur le plan social, il nous permet de s'assurer que les compétences transversales des professionnels de la santé répondent aux besoins et attentes de la population québécoise, canadienne et mondiale.

Ainsi, pour l'admission de l'automne 2017, l'UdeM remplacera les tests d'admission et entrevues par le TECT en ligne, un test commun à tous les programmes visés.
Pour l'admission de l'automne 2018, le doctorat de 1er cycle en médecine et son année préparatoire intégreront le TECT en ligne en ajout aux critères d'admission actuels.

À partir de l'automne 2017, la liste d'excellence sera établie en fonction des éléments suivants  :

  • Le dossier scolaire
  • Le TECT en ligne, où l'on teste les compétences transversales recherchées chez nos futurs praticiens de la santé. Il est à noter que le TECT en ligne peut être éliminatoire.

Le candidat pourra être convoqué à une entrevue si jugé nécessaire par le Comité d'admission.

Ce test remplace-t-il les autres examens d'entrée?

Pour les programmes de médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie les tests d'admission et les entrevues sont remplacés par le TECT en ligne (CASPer).

Pour le programme de médecine dentaire, le TECT en ligne remplace l'entrevue écrite. Par contre, la réussite du Test d'aptitudes aux études dentaires (TAED) demeure une condition d'admissibilité.

En 2018, médecine ajoutera le TECT en ligne aux outils d'évaluation des candidatures actuels.

Qui doit se soumettre au TECT en ligne?

Tous les candidats ayant déposé une demande d'admission dans l'un des programmes concernés devront s'inscrire au test CASPer.

Quelle est la pondération de ce nouveau critère?

Tous les candidats qui postulent à l'un ou plusieurs des programmes concernés seront convoqués au TECT en ligne. Ensuite, une liste d'excellence sera établie en fonction de la pondération suivante :

Doctorat de 1er cycle en pharmacie :

  • 20% résultats au TECT en ligne
  • 80% dossier scolaire

Médecine vétérinairemédecine dentaire et année préparatoire en optométrie  :

  • 40% résultats au TECT en ligne
  • 60% dossier scolaire

Candidats titulaires d’un doctorat en médecine vétérinaire d’une université étrangère ou d’un diplôme équivalent qui postulent au doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire :

  • 50% résultats au TECT en ligne
  • 50% examen écrit

Tous les détails sur les conditions d'admissibilité sont présentés dans les pages descriptives des programmes d'études, sous l'onglet Admission et exigences.

Comment dois-je m'inscrire au test?

Lorsque vous aurez déposé votre demande d'admission, vous devrez vous inscrire au TECT en ligne à l'aide de votre numéro de demande d'admission. Vous aurez un délai de 10 jours ouvrables pour ce faire.

Quelle est la durée du test?

Le TECT en ligne est d'une durée maximale de 90 minutes. Durant le test, vous aurez la possibilité de prendre une pause de 15 minutes si vous le souhaitez.

Quelles questions seront posées durant le test?

Le TECT en ligne évalue vos compétences transversales à l'aide de 9 scénarios vidéos et 3 scénarios écrits qui représentent des scènes de la vie courante. Pour chaque scénario, 3 questions sont posées. 5 minutes sont allouées pour répondre aux 3 questions de chacun des scénarios. Aucune connaissance technique ou disciplinaire n'est évaluée.

Quelles compétences transversales sont évaluées par le TECT en ligne?

Le TECT en ligne évaluera sept compétences professionnelles qui sont essentielles aux futurs professionnels de la santé :

  • Professionnalisme
  • Intégrité
  • Éthique
  • Communication
  • Collaboration
  • Ouverture à la critique
  • Gestion du stress et des priorités 
Puis-je me pratiquer pour le test?

Comme il s'agit d'un test qui évalue des compétences non-cognitives, aucune pratique n'est nécessaire avant de se soumettre au test. Cependant, nous vous recommandons de consulter les exigences techniques et de tester votre équipement à l'aide de la simulation CASPer.

Quels sont les frais reliés au TECT en ligne?

Peu importe le nombre de programmes présents dans votre demande d'admission, des frais uniques de passation du test de 40$ vous seront facturés. Ensuite, l'envoi des résultats à l'Université de Montréal vous coûtera 10$. Le paiement se fait en ligne sur le site de CASPer.

Quel est l'horaire du test?

Lors de votre inscription au TECT en ligne, vous pourrez choisir parmi plusieurs plages horaires.
Tant que vous n'avez pas commencé le test, vous pourrez changer de plage horaire à votre convenance. Nous vous encourageons cependant à passer le test le plus rapidement possible.

Puis-je passer le test en compagnie de mes amis?

Non. Le TECT en ligne est un test personnel qui vise à connaître vos propres compétences transversales. Il n'est donc pas possible de demander à quelqu'un d'autre de remplir le test pour vous ou de collaborer avec d'autres personnes pendant l'examen.
De plus, comme le temps pour répondre aux questions est limité (5 minutes par scénario) et que l'ordre des questions est généré au hasard, il n'y a pas d'avantages à remplir le test à plusieurs. Nous vous suggérons donc de prévoir un environnement calme et dépourvu de distractions le jour du test.

Quelle configuration d'ordinateur est requise?

Pour passer le test dans les meilleures conditions possibles, vous aurez notamment besoin d'une connexion à internet fiable et d'une webcam. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous aurez accès à l'équipement nécessaire le jour du test. Au moment de la création de votre compte, vous pourrez faire une simulation du test CASPer comprenant un test de connexion internet, un test de webcam et un exemple de question.

Que faire en cas de problème technique?

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre ordinateur réponde aux exigences techniques et que votre connexion internet soit fiable pour toute la durée du test. Le site de CASPer vous permet de tester votre configuration à l'avance pour éviter tout pépin le jour du test.

Si vous rencontrez des difficultés techniques durant le test, un support sera offert en écrivant à support@takecasper.com

Que faire si je suis malade ou si j'ai un empêchement le jour du test?

Tant que vous n'avez pas commencé le test, vous pourrez vous inscrire à une autre plage horaire et passer le test à ce moment, tant que des plages horaires sont encore disponibles.

Quelle est la note minimale à atteindre pour que mon dossier soit évalué?

La note minimale à atteindre au TECT en ligne sera déterminée par les facultés au moment de l'analyse des dossiers d'admission et ne sera pas communiquée aux candidats. Notez également que vos résultats ne vous seront pas communiqués.

Comment le test est-il corrigé?

Votre test sera corrigé par 12 évaluateurs distincts. Votre identité n'est pas divulguée à ces derniers. Les réponses à chacun des 12 scénarios leur seront envoyées et chacun se concentrera sur un seul scénario. Finalement, une moyenne des notes accordées par les 12 évaluateurs sera effectuée pour déterminer le résultat final du candidat, qui est transmis à l'Université de Montréal. Les résultats au test ne sont jamais divulgués aux candidats.

Est-ce que la qualité du français est évaluée?

Les évaluateurs ont pour consigne de ne pas tenir compte des fautes d'orthographe. Cependant, veuillez vous assurer que votre argumentation soit claire et compréhensible.

Puis-je connaître mes résultats au TECT en ligne?

Les résultats au TECT en ligne (examen CASPer) ne sont jamais communiqués aux candidats.

Comment mon identité sera-t-elle vérifiée?

Lors de votre inscription, vous devrez présenter une carte d'identité avec photo afin de valider votre identité. La correspondance entre votre photo et l'image de votre webcam, ainsi qu'entre le nom que vous avez entré et celui de votre carte d'identité sera vérifiée à ce moment.

Durant le test, d'autres éléments de sécurité seront exécutés en arrière-plan. Certaines d’entre elles sont discrètes ou imperceptibles afin de détecter des activités suspectes. Aucun de ces dispositifs de sécurité n’enregistre vos informations personnelles autres que votre identité authentifiée.

Dois-je passer le test pour chaque programme d'études?

Non, le TECT en ligne est valable pour tous les programmes d’études concernés à l’Université de Montréal et la correction est la même pour chacun de ceux-ci. Vous n’avez donc qu’à passer le TECT en ligne une seule fois pour l'admission en cours.

Puis-je passer le test en anglais?

Comme les programmes d'études visés sont offerts en français, le TECT en ligne doit obligatoirement être passé en français.

J'ai déposé une demande d'admission dans une autre université qui utilise le test CASPER. Dois-je le passer plusieurs fois?

Pour les programmes concernés à l'Université de Montréal, vous n'avez qu'à passer le test une fois, votre résultat sera valide pour tous les programmes indiqués dans votre demande d'admission.

Pour l'admission à l'automne 2017, le doctorat de 1er cycle en pharmacie de l'Université Laval utilisera le même examen CASPer que l'Université de Montréal. Vous pourrez donc demander à la firme que vos résultats soient transmis à cette université. Vous pourrez gérer l'envoi de vos résultats aux universités concernées via votre compte CASPer.

Quelles sont les dates pour déposer une demande d'admission?
  • Candidats collégiens: du 1er novembre 2016 au 1er mars 2017.
  • Candidats avec études universitaires ou avec études hors Québec : du 1er novembre 2016 au 15 janvier 2017.
  • Qualification en pharmacie: 1er mars
Où puis-je trouver le détail des conditions d'admissibilité aux programmes qui m'intéressent?

Vous trouverez tous les détails des conditions d’admissibilité dans l’onglet « Admission et exigences » des pages descriptives des programmes d’études offerts à l’Université de Montréal sur le site admission.umontreal.ca.

Puis-je reporter mon résultat au TECT en ligne à une autre période d'admission?

Non, le résultat est valide uniquement pour la période d'admission en cours. Si vous souhaitez déposer une demande d'admission pour un trimestre ultérieur, vous devrez vous soumettre à nouveau au TECT en ligne.

J'ai besoin d'accommodements. Avec qui dois-je communiquer?

Votre demande d'accommodement doit être acheminée au moins trois semaines avant la date de votre examen à support@takecasper.com. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site de l'examen CASPer.

J'ai encore des questions. Avec qui puis-je communiquer?

Si vous avez des questions sur le test CASPer, vous pouvez écrire à support@takecasper.com

Si vous avez des questions sur le processus d'admission de l'Université de Montréal, n'hésitez pas à nous joindre.

 Déposer une demande d'admission

TECT en ligne: mode d'emploi

Vous voulez bien vous préparer au TECT en ligne? Retrouvez ici la liste des 7 étapes à suivre pour vous inscrire au test, ainsi qu'une série de 10 conseils et astuces pour passer l'examen dans les meilleures conditions possibles!

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.