Admission

Faculté de médecine

Maîtrise en biologie moléculaire

Cycles supérieurs 2-466-1-0

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 1er août 2024 au 1er mai 2025
Déposez votre dossier le plus rapidement possible, car les places restantes sont limitées
Offert au campus Montréal

Partez à la conquête de la biologie moléculaire pour comprendre le fonctionnement d’une cellule au niveau moléculaire avec ce programme de maîtrise axé sur la biologie des systèmes, les maladies complexes chez l’humain, la médecine cellulaire et moléculaire, ou la recherche.

Survol du programme

À propos

Développez votre sens critique et vos savoirs en recherche

Connaissez-vous la biologie moléculaire? Réunissant la biologie, la chimie, la physique, la génétique, la biochimie, la médecine, la bio-informatique et l'intelligence artificielle, cette science de la vie cherche à comprendre et à décoder les mécanismes variés et complexes du fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire, depuis les cellules souches embryonnaires jusqu’aux cellules vieillissantes et mourantes. Elle jette les bases de la compréhension des grandes maladies et des maladies rares dans le but de développer des thérapies nouvelles.

Le programme de maîtrise en biologie moléculaire vise à vous fournir une formation théorique et pratique rigoureuse, basée sur des enseignements pluridisciplinaires de haut niveau et une pratique expérimentale dans des environnements de recherche universitaires. Vous y apprenez les méthodes et techniques de pointe dans les biotechnologies, la génomique et la protéomique. Tout au long de votre parcours, vous développez votre sens critique et analytique, ainsi que votre esprit de synthèse. En parallèle, ce programme vise aussi à cultiver vos compétences transversales, dont les méthodes de travail, la communication, l’intégrité, l’éthique, ainsi que les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. 

Lire la suite
  • Programme interdisciplinaire et multidisciplinaire offert par la Faculté de médecine en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences et la Faculté de médecine vétérinaire
  • Variété de cours théoriques et pratiques offerts dans chacune des options de la maîtrise
  • Corps professoral issu de divers départements œuvrant à développer des pôles et des programmes de recherche fondamentale, translationnelle et appliquée
  • Maîtrise avec stages : durée 1 an
  • Maîtrise avec mémoire : durée 2 ans

options

Acquérez les concepts et la pratique de la biologie des systèmes à l’aide de technologies à haut débit telles que la génomique et la protéomique. Ce programme intensif d’un an vous prépare à relever le défi d'opérer à l'interface de plusieurs disciplines complémentaires afin d'étudier des questions complexes associées aux maladies multigéniques comme le cancer. La formation inclut 2 stages de recherche de plus courte durée.
Acquérez une solide formation dans le domaine de la recherche tout en faisant l'apprentissage des méthodes et techniques de base qui sont à la fine pointe de l'étude des macromolécules biologiques. Profitez d’un vaste choix de cours pour ensuite vous concentrer sur un sujet de recherche. Les champs visés incluent : génétique moléculaire, régulation de l'activité génétique, développement, voies de signalisation, modifications des acides nucléiques et des protéines, chimie des macromolécules, virologie, biotechnologie.
Profitez de cette formation unique en recherche translationnelle dont le but est d'arrimer la recherche fondamentale en laboratoire aux besoins de la pratique en clinique. Ce programme intensif d’un an met l'accent sur l'utilisation de technologies de pointe dans l'étude de maladies humaines pour développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques rapidement accessibles aux patients. La formation inclut 2 stages de recherche de plus courte durée.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la biologie moléculaire à l’UdeM
Une formation théorique et pratique couvrant une diversité de secteurs de pointe

  • Découvrez la Faculté de médecine de l’UdeM, un leader national et international en recherche
  • Profitez de l’expertise et de la réputation internationale du corps professoral
  • Bénéficiez de laboratoires à la fine pointe de la technologie
  • Tirez avantage des environnements de recherche universitaire à la frontière de l’évolution du savoir et des technologies émergentes
  • Faites partie d’une grande communauté étudiante provenant du Québec et de l’international

 

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
Les cours les plus courus.
BIM 6065DGénomique fonctionnelle

Module D. Génomique fonctionnelle. Génomique fonctionnelle, micropuces d'ADN, analyse d'expression des gènes et immunoprécipitation de chromatine à grande échelle.

BIM 6070Pratique professionnelle de la recherche

Formation sur la pratique de la recherche, la conception et l'analyse des expériences, l'éthique de la recherche ainsi que la communication orale et écrite.

BIM 6073Pratique en recherche translationnelle

Modules de formation pratique et théorique sur l'utilisation de plateformes technologiques de pointe en biologie moléculaire et en recherche biomédicale; utilisation de ces techniques pour la recherche translationnelle en santé.

BIM 7022Lectures en biologie moléculaire

Ce cours est divisé en 7 séances portant sur des sujets d'actualité en biologie moléculaire. À chaque séance, l'étudiant prépare 4 publications; il en présentera une aux membres de son groupe de 4 étudiants pour discussion en présence du professeur.

Chargement en cours

C’est grâce à l’équilibre entre le projet de recherche et les cours théoriques que j’ai pu développer mes compétences en gestion de projet! La maîtrise m’a permis d’obtenir rapidement un poste de scientifique en biologie dans une compagnie axée sur la recherche et le développement de vaccins.

Clothilde Berger
Diplômée
Clothilde Berger

Diplômée

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier, le candidat doit satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.

Diplômes requis et seuils d’admission : Québec

Pour satisfaire à la moyenne de 3,0 sur 4,3 de l’Université de Montréal, les candidats de cette province doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Diplôme accepté : Baccalauréat, Bachelor; durée de 3 ans, ou autre diplôme de premier cycle jugé équivalent.
  • Moyenne minimale :
      • Bishop : 75%
      • Concordia University : 3,0/4,3
      • École de Technologie Supérieure : 3,0/4,3
      • HEC Montréal : 3,0/4,3
      • McGill University : 3,0/4,0
      • Polytechnique Montréal : 2,75/4,0
      • Université de Sherbrooke : 3,0/4,3
      • Université Laval : 3,0/4,3
      • Universités du Québec : 3,2/4,3

       

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise en biologie moléculaire, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine (M.D.) ou en médecine dentaire (D.M.D.) ou en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou d'un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) dans une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent
  • avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l’université d’origine pour l’admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée.
  • Pour l'étudiant en médecine, pré- ou post-M.D., voir aussi le règlement pédagogique du programme Médecine-Recherche.

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l’Université estime minimal pour s’engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d’une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d’un test de français reconnu par l’Université de Montréal.
Les résultats doivent attester de l’atteinte du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les deux compétences suivantes :
- Compréhension orale.
- Compréhension écrite.


Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l’anglais écrit (compréhension écrite).

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés.
Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n’est pas échue continueront d’être honorés jusqu’à leur date d’expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

Documents additionnels à fournir
  • Lettre d'intention ou de motivation
  • Curriculum vitae
  • Lettre d'acceptation d'un directeur de recherche (programme de maîtrise avec mémoire) ou lettre d'acceptation du responsable de l'option (programme de maîtrise avec stages).

Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission pour l’option biologie du cancer - cheminement international (segment 74)

  • Lettre d’acceptation du consortium Mad4Cancer

La scolarité du programme de maîtrise est d'un minimum de trois trimestres, dans le cas d'une inscription à temps plein.

Prescriptions d’inscription
Dans le cadre d’un programme d’échange, sous réserve d'approbation du comité des études supérieures de biologie moléculaire, l'ensemble des cours théoriques siglés BIM est accessible. Des stages de recherche en biologie moléculaire sont également offerts : BIM6001 - Stage de recherche en biologie moléculaire -1 (6 cr.), BIM6002 - Stage de recherche en biologie moléculaire- 2 (6 cr.) et BIM6003 -Stage de recherche en biologie moléculaire - 3 (6 cr.).

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • La capacité d'accueil de l’option biologie du cancer – cheminement international est limitée. Les candidatures admissibles seront traitées uniquement en prévision d’une admission au trimestre d’automne.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 264,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

10 794,04 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 159,95 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Cette formation scientifique vous offre une variété de champs de pratique dont la recherche, l’évaluation en recherche clinique, l’enseignement, la communication scientifique, la gestion de projets ou le développement de médicaments.

Spécialiste en biologie judiciaire
Spécialiste en biologie judiciaire
Analyste scientifique en immunologie
Analyste scientifique en immunologie
Pharmacien(ne) industriel(le)
Pharmacien(ne) industriel(le)
Partenaire en médecine de précision
Partenaire en médecine de précision
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique
Conseiller(-ère) en génétique
Conseiller(-ère) en génétique
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :