Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Mineure en histoire de l'art

Type

Certificat

Numéro

1-170-4-0

Description de la structure

Version 08 (A21)

La mineure comporte 30 crédits.

Segment 72

Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 27 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 72A Outils fondamentaux et d'analyse en histoire de l'art Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1001 Introduction aux approches théoriques et critiques 3.0
Introduction aux théories féministes, LGBTQ+, postcoloniales et décoloniales, ainsi qu'aux études sur la race, le capacitisme et l'environnement dans leur application à l'histoire de l'art; introduction aux études visuelles et aux études matérielles.
Voir la fiche détaillée
HAR 1032 Description et analyse de l’œuvre d’art 3.0 Cours de jour
Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.
Voir la fiche détaillée
HAR 1075 Initiation à la recherche en histoire de l’art 3.0 Cours de jour
Initiation aux méthodes de recherche en histoire de l'art et aux règles de la recherche scientifique. Études de cas à partir des éléments suivants : documents d'archives, provenance, datation, attribution, biographie d'artiste et examen scientifique.
Voir la fiche détaillée
HAR 1145 L'oeuvre d'art et ses récits 3.0 Cours de soir
Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 1166 Histoires mondiales de l’art 1 3.0 Cours de jour
Panorama de l'art et de l'architecture du monde entier de la préhistoire au 14e siècle. Examen des contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques et des instances d'échanges culturels et d'hybridité culturelle.
Voir la fiche détaillée
HAR 1167 Histoires mondiales de l’art 2 3.0
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0 Cours de jour
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
HAR 2075 Historiographie 3.0 Cours de jour
Naissance et développement de l'histoire de l'art comme discipline autonome. Évolution des styles (Riegl, Wölfflin) et conception interdisciplinaire de Warburg; opacité de l'image (Fiedler) et analyse iconographique (Panofsky).
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Mise en pratique des apprentissages Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 1800 Techniques et procédés picturaux 3.0 Cours de jour
Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
ART 1900 Atelier en arts visuels 3.0 Cours de jour
Atelier qui fait le lien entre l’histoire de l’art et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en arts visuels. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
ART 2000 La gravure : histoire et pratique 3.0
Ce cours vise l’apprentissage pratique de différentes techniques de production de gravures. Des éléments théoriques et historiques, ainsi que des études sur des estampes anciennes et modernes complèteront l’expérimentation en atelier.
Voir la fiche détaillée
ART 2050 Procédés photographiques, argentique et numérique 3.0
Expérimentation en laboratoire des techniques et procédés photographiques argentique (analogique) et numérique. Des éléments théoriques et sociologiques complètent l'apprentissage pratique et la compréhension des techniques.
Voir la fiche détaillée
ART 2060 Modélisation 3D et histoire de l'art 3.0
Expérimentations en laboratoire numérique des usages et possibilités du numérique en histoire de l'art auxquelles s'ajoutent des éléments historiques et théoriques.
Voir la fiche détaillée
ART 2102 Pratique numérique de l'histoire de l’art 3.0
Ce cours propose une initiation aux pratiques numériques de l’histoire de l’art («digital art history») et aux humanités numériques. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
ART 3001 Écrire l’histoire de l’art 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création explorant le rôle de l’écriture dans la production de l’histoire de l’art et de la critique d’art. Initiation à différents styles et approches de l’écriture à travers des expérimentations et des hybridations variées. Remarque : Cours contingenté
Voir la fiche détaillée
HAR 2261 L’histoire de l’art dans les collections 3.0
Des conservateurs de départements muséaux présentent in situ, c'est-à-dire au musée et au sein même des collections, le contexte et les enjeux liés aux artefacts de la collection dont ils ont la responsabilité.
Voir la fiche détaillée
HAR 2262 L’histoire de l’art dans les musées 3.0
Des professeurs du département présentent, in situ, le contexte et les enjeux liés aux artefacts d’une collection muséale, d'entreprise ou privée.
Voir la fiche détaillée
HAR 3235 Voir in situ ou l'art dans son milieu 3.0
Découverte des oeuvres sur les lieux de leur fabrication et de leur exposition. Visite des lieux spécifiques (ateliers d'artistes, musées d'art, galeries et centres d'artistes, espaces publics, édifices gouvernementaux). Remarques: Contingenté à 15 étudiants.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72C Études historiques et actuelles Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1090 La Renaissance : une définition 3.0
Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.
Voir la fiche détaillée
HAR 1130 Autour de l'impressionnisme 3.0 Cours de jour
Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.
Voir la fiche détaillée
HAR 1161 L’architecture moderne 1750-1950 : principes et mutations 3.0
Étude de la période durant laquelle la conception classique de l’architecture se trouve bouleversée par l’affirmation du rationalisme des Lumières qui débouche sur l’idée de modernité architecturale.
Voir la fiche détaillée
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 Cours de jour Cours de soir
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 1640 L’art contemporain 3.0
Analyse de l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Examen de ses principaux mouvements et médiums : Pop art, minimalisme, conceptualisme, néo-concrétisme, performance, installation, vidéo, etc. Étude d’autres contemporanéités.
Voir la fiche détaillée
HAR 2070 La cathédrale gothique 3.0 Cours de jour
Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.
Voir la fiche détaillée
HAR 2073 Le monde médiéval 3.0
Diversité des arts visuels et de l’architecture du IIe au XIVe siècle. L’analyse des œuvres repose sur le contexte culturel, le contenu thématique et la fonction des objets.
Voir la fiche détaillée
HAR 2089 L’art et l’architecture de la Rome antique 3.0
Productions artistiques et architecturales du monde romain du VIIIe siècle avant notre ère jusqu’à la fin du règne de l’Empereur Constantin (vers l’an 337 de notre ère).
Voir la fiche détaillée
HAR 2090 L'art de la Renaissance à Rome 3.0 Cours de jour
Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.
Voir la fiche détaillée
HAR 2252 L’art au 18e siècle 3.0 Cours de jour
Étude de l'art européen de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mise en place des discours et des institutions artistiques de la modernité. Renouveau du culte de l'Antiquité. Redéfinition des rapports de l'art et de la nature. Invention du « public ».
Voir la fiche détaillée
HAR 2295 L’art au 19e siècle 3.0
Introduction à l’art du 19e siècle, avec un accent sur l’art européen. Étude de différents genres et médiums. Familiarisation avec les mouvements intellectuels, politiques et sociaux qui ont marqué l’époque.
Voir la fiche détaillée
HAR 2361 Les avant-gardes artistiques 3.0
Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
HAR 2535 Le baroque 3.0
Aspect ou corpus spécifique lié à la notion de baroque, par exemple la question du traitement de l’espace et le rapport au spectateur, à la spectatrice, dans les œuvres produites de la fin du 16e siècle à la fin du 17e siècle.
Voir la fiche détaillée
HAR 2650 Les révolutions surréalistes 3.0
Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.
Voir la fiche détaillée
HAR 2815 L’art aux 15e et 16e siècles 3.0
Corpus d’œuvres produites aux 15e et 16e siècles. Le corpus pourra varier en fonction de pays, de régions, ou de thématiques choisies.
Voir la fiche détaillée
HAR 3132 L’art au 17e siècle 3.0
Corpus d’œuvres produites au 17e siècle. Des thématiques spécifiques serviront à structurer l’analyse de ces corpus. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
HAR 3220 L'art actuel 3.0 Cours de jour
Analyse de l?art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l?esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
Voir la fiche détaillée
HAR 3420 L'art de la Renaissance à Venise 3.0
La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72D Art des Amériques Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 2102 Cinéma québécois 3.0 Cours de jour
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu?à aujourd’hui?. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
HAR 1115 Arts des Premiers Peuples 3.0
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Voir la fiche détaillée
HAR 1610 Américanités 3.0
Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.
Voir la fiche détaillée
HAR 2115 Les arts au Canada avant 1900 3.0
Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.
Voir la fiche détaillée
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0 Cours de jour
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2196 Art et cultures à Montréal 3.0 Cours de soir
Art, architecture et manifestations culturelles dans l'espace montréalais. Problématiques du patrimoine urbain. Approche historique et urbanistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 2515 Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle 3.0 Cours de jour
Architecture, peinture, sculpture, décoration, etc. dans les principaux foyers artistiques de l’Amérique latine. L’art comme instrument de propagande. La représentation de la race. Spécificités locales de la production artistique de cette région.
Voir la fiche détaillée
HAR 2717 Arts contemporains autochtones 3.0 Cours de jour
Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 3510 Art latino-américain au 20e et au 21e siècle 3.0 Cours de soir
Étude des arts en Amérique latine depuis la fin du XVIIIe. Néoclassicisme, romantisme et costumbrismo. Le portrait et le paysage. Posada et la tradition populaire. Les modernismes en Argentine, au Brésil et au Mexique. L'art et le politique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72E Arts, institutions et sociétés Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1140 Architecture, art et utopies 3.0 Cours de jour
Étude des rapports entre architecture, urbanisme, paysage et société de même que des relations entre les arts visuels et l'architecture moderne depuis la fin du XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0 Cours de jour
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
HAR 1240 Le musée d’art 3.0
Spécificité et origines du musée d’art. Fonctions et questions légales. Types de musée d’art et études de cas. Rencontres de professionnels de musées.
Voir la fiche détaillée
HAR 2121 Théories postcoloniales et décoloniales 3.0
Survol des théories postcoloniales et décoloniales. Étude de leurs principaux postulats, contextes géopolitiques, socio-historiques et intellectuels d’origine, impacts sur l’histoire et les mondes de l’art, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 2260 Histoire des collections 3.0
Les collections européennes jusqu'à l'apparition des musées publics. Les collections des musées européens aux XIXe et XXe siècles. Les collections publiques américaines et canadiennes. La formation des collections québécoises. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
HAR 2780 Art, genres et sexualités 3.0 Cours de jour
Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.
Voir la fiche détaillée
HAR 2781 Humour et satire visuelle 3.0
Introduction à la satire et plus généralement à l’utilisation de l’humour en art. Étude des différentes stratégies telles que l’exagération, l’ironie, la parodie ou le contraste. Différents corpus pourront être à l’étude.
Voir la fiche détaillée
HAR 2785 Arts et diasporas 3.0
Examen de la production artistique contemporaine en Amérique et en Europe de l’Ouest par des artistes issus des diasporas asiatiques, africaines et latino-américaines. Introduction aux études diasporiques, transatlantiques et transnationales, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 2786 Art et nature 3.0
Corpus liés aux questions environnementales, ou aux études animales. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
HAR 2875 Images et rôles sociaux de l'artiste 3.0
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 3040 Histoire et pratique de la critique d'art 3.0 Cours de soir
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d?expositions choisies.
Voir la fiche détaillée
HAR 3056 Reliques et pèlerinages 3.0
Ce cours étudie comment, dans le monde médiéval de l'Occident, les pèlerinages et le culte des reliques constituent des expériences fondatrices de la foi chrétienne et se retrouvent aussi dans d'autres religions comme l'Islam et le Bouddhisme.
Voir la fiche détaillée
HAR 3230 Sociologie de l’art 3.0 Cours de jour
Production et circulation des oeuvres d'art. Les carrières d'artistes. Les institutions spécifiques : musées, galeries, critique d'art, marché de l'art. Les textes importants de la sociologie de l'art et de la médiation.
Voir la fiche détaillée
HAR 3290 Violences de l'image artistique 3.0 Cours de soir
Analyse de l'art comme cible et vecteur de conflit et d'annihilation. Selon les années, le cours mettra l'accent soit sur la violence thématique véhiculée par l'image, soit sur la violence dont l'image elle-même fait l'objet.
Voir la fiche détaillée
HAR 3450 Économie de l'art 3.0
Théories fondamentales en économie de l'art. Valeur commerciale et symbolique des prix. Commercialisation et globalisation. Art et fiscalité. Consommation et questions éthiques. Notoriété des artistes, galeristes et collectionneurs.
Voir la fiche détaillée
HAR 3550 L'art du témoignage 3.0 Cours de jour
Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.
Voir la fiche détaillée
HAR 3870 Thèmes et problèmes d'histoire de l'art 3.0 Cours de jour
Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.
Voir la fiche détaillée
HAR 3900 Art et théorie 3.0 Cours de jour
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72F Arts, médiums, techniques Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 Cours de jour
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 Cours de soir
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2124 Archéologie de l'audiovisuel 3.0 Cours de jour
Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.
Voir la fiche détaillée
HAR 2185 Histoire de la photographie 3.0
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 2355 Les arts médiatiques et numériques 3.0 Cours de jour
Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.
Voir la fiche détaillée
HAR 2400 Histoire d'un médium 3.0 Cours de jour
Étude du développement historique et technique d'un médium choisi parmi les exemples suivants : dessin, gravure, peinture, sculpture. Remarques: Le contenu spécifique du cours variera chaque année et sera annoncé pendant la période des inscriptions.
Voir la fiche détaillée
HAR 2460 Ciné-histoire de l'art 3.0
Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 2630 L'architecture, l'espace et la représentation 3.0
Ce cours est consacré à l'étude de la représentation architecturale et spatiale en art. Il passe en revue les différents systèmes figurés mobilisés par l'architecture savante pour le projet et sa présentation.
Voir la fiche détaillée
HAR 3185 Technologies du regard au 19e siècle 3.0 Cours de jour
Enjeux esthétiques et sociaux des technologies de la vision autour de la photographie aux XIXe et XXe siècles : de la stéréoscopie à l'imagerie numérique, du panorama aux dispositifs de réalité virtuelle.
Voir la fiche détaillée
HAR 3405 Histoire d'un genre 3.0
Étude d'un des genres ayant caractérisé la pratique des arts visuels (histoire, portrait, paysage) et prise en compte des formes de survivance de ses catégories dans le contexte actuel.
Voir la fiche détaillée
JEU 1001 Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990) 3.0 Cours de jour
Étude de différents événements et innovations ayant jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis son avènement jusqu'à aujourd'hui. L'accent est mis sur l'impact de l'arrivée du jeu vidéo dans le paysage audiovisuel et culturel contemporain.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72Z Choix - 3 crédits.

Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle HAR.

Date de la dernière modification: 23 juin 2021

Signaler un changement