Faculté des arts et des sciences
Mineure en histoire de l'art
Structure du programme
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1er cycle 1-170-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en histoire de l'art |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-170-4-0 |
Version 08 (A21)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 72
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 27 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 72A Outils fondamentaux et d'analyse en histoire de l'art
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Introduction aux approches théoriques et critiques
Introduction aux théories féministes, LGBTQ+, postcoloniales et décoloniales, ainsi qu'aux études sur la race, le capacitisme et l'environnement dans leur application à l'histoire de l'art; introduction aux études visuelles et aux études matérielles.
Description et analyse de l’œuvre d’art
Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.
Initiation à la recherche en histoire de l’art
Initiation aux méthodes de recherche en histoire de l'art et aux règles de la recherche scientifique. Études de cas à partir des éléments suivants : documents d'archives, provenance, datation, attribution, biographie d'artiste et examen scientifique.
L'oeuvre d'art et ses récits
Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.
Histoires mondiales de l’art 1
Panorama de l'art et de l'architecture du monde entier de la préhistoire au 14e siècle. Examen des contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques et des instances d'échanges culturels et d'hybridité culturelle.
Histoires mondiales de l’art 2
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Historiographie
Naissance et développement de l'histoire de l'art comme discipline autonome. Évolution des styles (Riegl, Wölfflin) et conception interdisciplinaire de Warburg; opacité de l'image (Fiedler) et analyse iconographique (Panofsky).
Bloc 72B Mise en pratique des apprentissages
Option - Maximum 6 crédits.Techniques et procédés picturaux
Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.
Atelier en arts visuels
Atelier qui fait le lien entre l’histoire de l’art et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en arts visuels. Remarque : Cours contingenté.
La gravure : histoire et pratique
Ce cours vise l’apprentissage pratique de différentes techniques de production de gravures. Des éléments théoriques et historiques, ainsi que des études sur des estampes anciennes et modernes complèteront l’expérimentation en atelier.
Procédés photographiques, argentique et numérique
Expérimentation en laboratoire des techniques et procédés photographiques argentique (analogique) et numérique. Des éléments théoriques et sociologiques complètent l'apprentissage pratique et la compréhension des techniques.
Modélisation 3D et histoire de l'art
Expérimentations en laboratoire numérique des usages et possibilités du numérique en histoire de l'art auxquelles s'ajoutent des éléments historiques et théoriques.
Pratique numérique de l'histoire de l’art
Ce cours propose une initiation aux pratiques numériques de l’histoire de l’art («digital art history») et aux humanités numériques. Remarque : Cours contingenté.
Écrire l’histoire de l’art
Laboratoire de recherche-création explorant le rôle de l’écriture dans la production de l’histoire de l’art et de la critique d’art. Initiation à différents styles et approches de l’écriture à travers des expérimentations et des hybridations variées. Remarque : Cours contingenté
L’histoire de l’art dans les collections
Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection (muséale, d'entreprise ou privée). Remarques : cours offert in situ par un professeur du Département.
L’histoire de l’art dans les musées
Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection muséale. Remarques : cours offert in situ, c'est-à-dire au musée et au sein même des collections, par un conservateur de départements muséaux.
Exposition d'art : Discours et pratiques
Théories et problématiques. Processus d'élaboration d'une exposition. Le rôle du conservateur ou du commissaire. La mise en exposition. Catalogues et matériel didactique. Remarques: Visites d'expositions et rencontres de conservateurs.
Bloc 72C Études historiques et actuelles
Option - Maximum 15 crédits.La Renaissance : une définition
Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.
Autour de l'impressionnisme
Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.
L’architecture moderne 1750-1950 : principes et mutations
Étude de la période durant laquelle la conception classique de l’architecture se trouve bouleversée par l’affirmation du rationalisme des Lumières qui débouche sur l’idée de modernité architecturale.
Introduction à l'art moderne
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
L’art contemporain
Analyse de l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Examen de ses principaux mouvements et médiums : Pop art, minimalisme, conceptualisme, néo-concrétisme, performance, installation, vidéo, etc. Étude d’autres contemporanéités.
La cathédrale gothique
Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.
Le monde médiéval
Diversité des arts visuels et de l’architecture du IIe au XIVe siècle. L’analyse des œuvres repose sur le contexte culturel, le contenu thématique et la fonction des objets.
L’art et l’architecture de la Rome antique
Productions artistiques et architecturales du monde romain du VIIIe siècle avant notre ère jusqu’à la fin du règne de l’Empereur Constantin (vers l’an 337 de notre ère).
L'art de la Renaissance à Rome
Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.
L’art au 18e siècle
Étude de l'art européen de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mise en place des discours et des institutions artistiques de la modernité. Renouveau du culte de l'Antiquité. Redéfinition des rapports de l'art et de la nature. Invention du « public ».
L’art au 19e siècle
Introduction à l’art du 19e siècle, avec un accent sur l’art européen. Étude de différents genres et médiums. Familiarisation avec les mouvements intellectuels, politiques et sociaux qui ont marqué l’époque.
Les avant-gardes artistiques
Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.
Le baroque
Aspect ou corpus spécifique lié à la notion de baroque, par exemple la question du traitement de l’espace et le rapport au spectateur, à la spectatrice, dans les œuvres produites de la fin du 16e siècle à la fin du 17e siècle.
Les révolutions surréalistes
Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.
L’art aux 15e et 16e siècles
Corpus d’œuvres produites aux 15e et 16e siècles. Le corpus pourra varier en fonction de pays, de régions, ou de thématiques choisies.
L’art au 17e siècle
Corpus d’œuvres produites au 17e siècle. Des thématiques spécifiques serviront à structurer l’analyse de ces corpus. Le corpus peut varier.
L'art actuel
Analyse de l'art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l'esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
L'art de la Renaissance à Venise
La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.
Bloc 72D Art des Amériques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Cinéma québécois
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Arts des Premiers Peuples
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Américanités
Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.
Les arts au Canada avant 1900
Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.
Art, culture et identité au Québec
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Art et cultures à Montréal
Art, architecture et manifestations culturelles dans l'espace montréalais. Problématiques du patrimoine urbain. Approche historique et urbanistique.
Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle
Architecture, peinture, sculpture, décoration, etc. dans les principaux foyers artistiques de l’Amérique latine. L’art comme instrument de propagande. La représentation de la race. Spécificités locales de la production artistique de cette région.
Arts contemporains autochtones
Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.
Art latino-américain au 20e et au 21e siècle
Examen de l'art latino-américain au 20e et au 21e siècles. Dynamiques néolibérales, liens entre art et politique, narco-culture, mondialisation, etc. Art latino-américain au-delà de ses frontières géographiques traditionnelles.
Bloc 72E Arts, institutions et sociétés
Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.Architecture, art et utopies
Étude des rapports entre architecture, urbanisme, paysage et société de même que des relations entre les arts visuels et l'architecture moderne depuis la fin du XVIIIe siècle.
Introduction aux cultures visuelles
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Le musée d’art
Spécificité et origines du musée d’art. Fonctions et questions légales. Types de musée d’art et études de cas. Rencontres de professionnels de musées.
Théories postcoloniales et décoloniales
Survol des théories postcoloniales et décoloniales. Étude de leurs principaux postulats, contextes géopolitiques, socio-historiques et intellectuels d’origine, impacts sur l’histoire et les mondes de l’art, etc.
Histoire des collections
Les collections européennes jusqu'à l'apparition des musées publics. Les collections des musées européens aux XIXe et XXe siècles. Les collections publiques américaines et canadiennes. La formation des collections québécoises. Études de cas.
Art, genres et sexualités
Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.
Humour et satire visuelle
Introduction à la satire et plus généralement à l’utilisation de l’humour en art. Étude des différentes stratégies telles que l’exagération, l’ironie, la parodie ou le contraste. Différents corpus pourront être à l’étude.
Arts et diasporas
Examen de la production artistique contemporaine en Amérique et en Europe de l’Ouest par des artistes issus des diasporas asiatiques, africaines et latino-américaines. Introduction aux études diasporiques, transatlantiques et transnationales, etc.
Art et nature
Corpus liés aux questions environnementales, ou aux études animales. Le corpus peut varier.
Images et rôles sociaux de l'artiste
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
Histoire et pratique de la critique d'art
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d'expositions choisies.
Reliques et pèlerinages
Ce cours étudie comment, dans le monde médiéval de l'Occident, les pèlerinages et le culte des reliques constituent des expériences fondatrices de la foi chrétienne et se retrouvent aussi dans d'autres religions comme l'Islam et le Bouddhisme.
Sociologie de l’art
Production, circulation et réception des œuvres d'art. Les institutions, le marché de l'art ; l’artiste et les autres acteurs des mondes de l’art. Étude des textes importants de la sociologie de l'art et de la sociologie de la médiation.
Violences de l'image artistique
Analyse de l'art comme cible et vecteur de conflit et d'annihilation. Selon les années, le cours mettra l'accent soit sur la violence thématique véhiculée par l'image, soit sur la violence dont l'image elle-même fait l'objet.
Économie de l'art
Théories fondamentales en économie de l'art. Valeur commerciale et symbolique des prix. Commercialisation et globalisation. Art et fiscalité. Consommation et questions éthiques. Notoriété des artistes, galeristes et collectionneurs.
L'art du témoignage
Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.
Thèmes et problèmes d'histoire de l'art
Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.
Art et théorie
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Bloc 72F Arts, médiums, techniques
Option - Maximum 9 crédits.Cinéma expérimental
Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.
Le cinéma et les autres arts
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Archéologie de l'audiovisuel
Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.
Le livre médiéval
Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.
Histoire de la photographie
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Les arts médiatiques et numériques
Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.
Histoire d'un médium
Étude du développement historique et technique d'un médium choisi parmi les exemples suivants : dessin, gravure, peinture, sculpture. Remarques: Le contenu spécifique du cours variera chaque année et sera annoncé pendant la période des inscriptions.
Ciné-histoire de l'art
Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.
L'architecture, l'espace et la représentation
Ce cours est consacré à l'étude de la représentation architecturale et spatiale en art. Il passe en revue les différents systèmes figurés mobilisés par l'architecture savante pour le projet et sa présentation.
Technologies du regard au 19e siècle
Enjeux esthétiques et sociaux des technologies de la vision autour de la photographie aux XIXe et XXe siècles : de la stéréoscopie à l'imagerie numérique, du panorama aux dispositifs de réalité virtuelle.
Histoire d'un genre
Étude d'un des genres ayant caractérisé la pratique des arts visuels (histoire, portrait, paysage) et prise en compte des formes de survivance de ses catégories dans le contexte actuel.
Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990)
Étude de différents événements et innovations ayant jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis son avènement jusqu'à aujourd'hui. L'accent est mis sur l'impact de l'arrivée du jeu vidéo dans le paysage audiovisuel et culturel contemporain.