Faculté des arts et des sciences
Mineure en études arabes
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-117-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en études arabes |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-117-4-0 |
Version 04 (H17)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 21 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 6 crédits.Introduction au monde arabe 1
Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.
Introduction au monde arabe 2
Problèmes du changement social, modernisation et identité. Relations avec l'Occident. Impérialisme, libération nationale et affirmation internationale. Conflits sociaux, fondamentalisme islamique et coopération supranationale. Remarques: Cours offert en français.
Bloc 70B Langue
Option - Maximum 12 crédits.Arabe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe A1
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Bloc 70C Le monde arabe
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.Études arabes interdisciplinaires
Analyse des débats actuels et des théories sur l'identité, la modernité, la migration, la démocratie. La problématique peut varier d'une année à l'autre.
Traduction arabe 1
Ce cours est une initiation aux principes généraux de la traduction arabe-français et français-arabe, à travers des notions théoriques et des travaux pratiques de textes variés (littéraires, journalistiques, techniques, etc.).
Cinéma arabe
Introduction générale au cinéma arabe dans la diversité de ses réalités nationales : tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique, sociohistorique et identitaire. Étude historique et analyse des thématiques sociales du cinéma arabe. Remarque : cours en français.
Littérature arabe
Panorama de la littérature arabe classique et moderne (en traduction). Choix adapté aux besoins et intérêts des étudiants, analyse détaillée de thèmes choisis.
Économie du monde arabe
Vue globale des structures et des perspectives économiques arabes. Analyse de politiques économiques nationales. Examen de politiques de cartellisation et d'intégration poursuivies par les économies arabes.
Philosophie médiévale arabe et juive
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
Politique et société au Moyen-Orient
Introduction aux problématiques internes des sociétés moyen-orientales et aux débats théoriques les plus pertinents pour la compréhension des pays dits en voie de développement. Cours équivalent(s) : POL2009.
Introduction à l'islam
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
Sociologie du monde arabo-musulman
Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme.
Bloc 70D Disciplines connexes
Option - Maximum 6 crédits.Literature and Transnational Feminisms
Exploration de la relation entre les concepts de la mondialisation et du féminisme et leurs représentations dans des textes littéraires et des films de plusieurs pays.
Littérature maghrébine
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Espaces globaux, territoires locaux 2
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Humanités numériques : théories
Historique détaillé des théories critiques des humanités numériques : questions d’accès libre, représentation des minorités, utilisation des algorithmes et de la relation des humanités numériques aux disciplines de sciences humaines.
Humanités numériques : technologies
Espace de formation pratique basée sur des compétences pour les méthodes de base dans les humanités numériques, y compris l’exploration de textes, l’analyse de données, l’analyse du web et les systèmes d’information géographique.
Introduction aux mondes de l'islam
Introduction géo-historique aux mondes de l'islam qui s'attache aux domaines sociaux, politiques, religieux et juridiques propres à chacune de ses aires culturelles, de la naissance de l'islam au 7e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Émergence du monde arabe contemporain
Histoire politique, économique, sociale et culturelle du monde arabe contemporain à partir du démembrement de l'Empire ottoman jusqu'à la crise actuelle des autocraties.
L'Égypte et la Mésopotamie anciennes
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
Histoire des croisades
Idéologie et organisation des croisades; croisade et djihâd; dimensions militaires, économiques et démographiques; les Ordres militaires; conséquences des croisades. Confrontation personnelle des points de vue occidental, byzantin et arabe.
Dominations et résistances dans le monde arabe
Ce cours, à thématique variable, vise à examiner les formes de dominations et de résistance qui ont affecté et affectent encore le monde arabe: colonisation et décolonisation, conflits civils et interétatiques, tensions politico-religieuses.
État et religion dans le monde arabe (18e-19e s.)
Le renouveau de l'islam (Tajdid, islah) aux 18e et long 19e s. suscita ou reconfigura de nouveaux États dans les sphères ottomane et marocaine précoloniales et coloniales. Ce cours restitue à l'histoire de ces mouvements (18e-20e s.) leur diversité.
Postcolonialismes comparés
Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.
Littérature et diversité humaine
Analyse de romans qui représentent l'interaction entre plusieurs cultures (voyage, immigration, colonisation). Examen des théories philosophiques portant sur l'étranger, le « primitif », le bon sauvage, l'Autre.
Espaces linguistiques
Introduction à l'étude des rapports entre les langues modernes enseignées à l'Université de Montréal et les faits sociaux des territoires où elles sont parlées. Divers conférenciers sont invités à en tracer un portrait socioculturel et linguistique.
Fenêtres littéraires sur le monde
Ouverture sur des cultures diverses et discussion de thèmes qui affectent notre monde contemporain et le passé récent à travers plusieurs auteurs, notamment ceux ayant reçu le prix Nobel. Remarque : lectures en français.
Espaces linguistiques minoritaires
Introduction à l'étude des langues contemporaines envisagées en tant que langues minoritaires dans des contextes variés; portrait sociolinguistique de certaines minorités linguistiques en lien avec l’espace politique dans lequel elles évoluent.
L'islam au Québec et en Amérique du Nord
L'islam au Québec : perspectives sociologique, anthropologique et religiologique dans un contexte nord-américain. Les vagues d'immigration. Organisations communautaires. Dynamiques d'intégration et de transformation.
Histoire religieuse du Québec
Christianisation de la Nouvelle-France. Le catholicisme sous le Régime français. Les Églises sous le Régime britannique. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Vatican II. Diversification des religions. Pastorale et dévotion.
Soufisme, mystique de l'islam
Histoire, évolution, variété des croyances, rituels et confréries. Analyse de figures et textes mystiques choisis. Défis face aux (post)modernismes. Question d'universalité et de paix. Dialogue avec d'autres spiritualités.
Géopolitique des religions
Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.
Dialogue interreligieux
Histoire et actualité du dialogue interreligieux. Positions et évolutions internes des religions sur le pluralisme religieux. Enjeux, éthique et contribution en contexte séculier et scolaire. Pratiques du dialogue interreligieux et intervisionnel.