Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Mineure en anthropologie
Certificat
1-050-4-0
Version 08 (A05)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 71
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 27 crédits à option et 3 crédits au choix.
L'étudiant suit dès son premier trimestre à l'Université les cours ANT dont le numéro commence par le chiffre 1; après avoir complété un trimestre, il peut aborder ceux dont le numéro commence par 2, et après deux trimestres, ceux dont le numéro commence par 3. Si l'étudiant désire suivre des cours de niveau 3000, il peut s'attendre à compléter le programme en plusieurs trimestres.
Bloc 71A Cours thématiques : ethnologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1010 | Les grandes théories en ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1013 | Éléments d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1018 | La parenté et la néo-parenté | 3.0 | Cours de jour | |
Parenté traditionnelle et contemporaine; organisation familiale et culture; famille et individualité; parenté et rôles politiques et économiques; nouvelles manifestations (familles reconstituées et virtuelles, adoptions, transplantation, diasporas).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1020 | Homme/femme : constructions culturelles | 3.0 | Cours de jour | |
Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1065 | Initiation à la démarche anthropologique | 3.0 | Cours de jour | |
Bases méthodologiques et questions éthiques liées aux études et à la recherche anthropologiques. Principales étapes de l'élaboration d'un travail de recherche en anthropologie, en privilégiant une approche argumentative et critique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2020 | Anthropologie de la religion | 3.0 | Cours de jour | |
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2023 | Anthropologie économique | 3.0 | Cours de jour | |
Les sociétés tribales : structures économiques. Les sociétés « sans surplus » : les chasseurs-cueilleurs. Les sociétés lignagères et le développement des rapports d'exploitation. Le problème de la « dominance de la superstructure ».
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2026 | Anthropologie politique | 3.0 | Cours de jour | |
Politique, inégalité, hiérarchies; politique et cosmogonie; légitimité; sociétés sans état; culture du contrat social; idéologies, États, post-colonialisme; ethnographie du citoyen; pouvoir, résistance et mondialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2030 | Ethnologie et environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Étude ethnologique des relations que l'homme entretient avec son environnement. Présentation des principaux courants et travaux. Approche thématique avec étude de cas, réflexion sur la catégorie de « nature » et la politisation de l'écologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2031 | La justice et les cultures | 3.0 | Cours de jour | |
Idéologies et justices dans le monde; le juste et l'injuste; le religieux et les rituels juridiques; normes sociales et systèmes étatiques; pluralisme juridique; tradition et rationalité moderniste; bureaucratie judiciaire et discrimination. Cours équivalent(s): ANT1030.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2036 | Occident : représentations et idéologies | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de l'influence des idéologies contemporaines et de leurs manifestations culturelles. La dynamique culturelle (ritualisation, polarisation, somatisation, normalisation) du monde contemporain et l'individu. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2037 | Anthropologie du quotidien | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'ethnographie de la sphère privée et de la modernité. Catégorisations sociales, symbolisation, proxémie, classification, interaction, interprétation. Exemples divers (autochtones et autres) à des fins comparatives; exercice de terrain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2040 | Anthropologie de la culture matérielle | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des cultures matérielles, dans leurs contextes socioculturels d'usage (ethnologie de l'objet) et hors de ces contextes (musées). Cours alliant théorie et pratique, avec laboratoire et exercice de terrain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2042 | Anthropologie urbaine | 3.0 | Cours de jour | |
Approche anthropologique du monde urbain contemporain. Évolution des regards sur la ville. Migrations rurale/urbaine, Nord/Sud. Diversité urbaine contemporaine, enjeux et défis émergents. Réseaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2043 | Globalisation, société, culture | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2050 | Cultures populaires du monde | 3.0 | ||
Regards anthropologiques sur la culture populaire en contexte de mondialisation; concept de culture; idéologies, classes sociales; industries culturelles, loisirs; produits et performances culturels; médias, nouvelles technologies; études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2055 | Anthropologie des problèmes médicaux | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories de l'écologie médicale, de l'épidémiologie socioculturelle et de la sémiologie. Divers problèmes médicaux sont envisagés dans leurs dimensions bioculturelles et dans une perspective comparative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2070 | Collecte de données ethnographiques | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes et techniques de la collecte et de l'organisation des données ethnographiques. Application à une société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2080 | Le visuel artistique et l'imaginaire | 3.0 | ||
Les représentations visuelles dans leur contexte socioculturel; l'imaginaire, l'individu et la communauté. Le visible, l'invisible, l'indicible. Sémiotique de l'image (iconicité, indexicalité, ritualisation). Thèmes présentés par l'analyse de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2830 | Cosmologies autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Apports historiques et contemporains de la discipline à la compréhension et la reconnaissance des ontologies des autochtones du monde. Récits fondateurs, classifications, statut épistémologique et conceptuel des savoirs, idéologies et pratiques sociales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3000 | L'autochtonie dans les pays andins | 3.0 | Cours de jour | |
Autochtonie dans les pays andins, surtout Pérou, Bolivie, Équateur. Le cours propose d'élucider, dans les différents contextes nationaux, les diverses facettes de l'autochtonie à travers des approches culturelle, historique, sociale et politique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3025 | Anthropologie de l'interculturel | 3.0 | ||
Analyse de la communication en contexte pluriethnique, préjugés et mécanismes d'exclusion, rapports majoritaires-minoritaires, approche systémique, démarche herméneutique, analyse des interactions, super-diversité, cohabitation en contexte urbain, études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3030 | Les Autochtones et l'État canadien | 3.0 | ||
Questions relatives aux rapports entre les autochtones et les gouvernements: statut légal, revendications territoriales, figures de pouvoir, processus de consultation, marche vers l'autonomie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3035 | Dynamique socioculturelle | 3.0 | ||
Étude de l'aspect dynamique des phénomènes socioculturels. Analyse critique des théories et approches du changement social. Études de cas dans les sociétés occidentales et non occidentales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3073 | Méthodes de collaboration ethnographique | 3.0 | ||
Techniques et enjeux de la collaboration dans le contexte du terrain ethnographique. Recherche communautaire, rapports de pouvoir, préjugés et obstacles à la compréhension, co-interprétation, coproduction du savoir, questions éthiques, études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3082 | Approche systémique en ethnologie | 3.0 | ||
Introduction à la pensée systémique appliquée à l’étude des processus culturels dans les groupes humains. Survol des concepts et des outils constructivistes. Initiation à la modélisation systémique. Utilisation de pédagogie critique et interactive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3090 | Atelier : mise en exposition | 3.0 | ||
Atelier d'exposition muséale dans un contexte anthropologique. Conception, organisation, présentation et gestion de vitrines, cartels, bases de données numériques et de catalogues. Remarque : ce cours est offert sous forme de leçons magistrales et d'activités pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3100 | Anthropologie des Caraïbes | 3.0 | ||
Perspectives anthropologiques sur la région caribéenne; culture et société, histoire, économie, identité, langue, religion, couleur et classe sociale, migration et tourisme. Théories postcoloniales, créolité, négritude; études de cas empiriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3141 | Anthropologie visuelle | 3.0 | ||
L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3142 | Terrain et film ethnographique | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire de l'utilisation du film ethnographique; conceptualiser l'ethnographie filmée: éthique, approches et techniques; l'évolution et le développement des stratégies du regard ethnocinématographique; élaborer un projet de film.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3164 | La société japonaise contemporaine | 3.0 | ||
Les rapports sociaux du Japon actuel : industrialisation, relations de travail; famille et parenté, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3171 | L'Amérique latine contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse anthropologique de la réalité sociale et culturelle de l'Amérique latine contemporaine : comparaisons des mouvements sociaux et émergence de l'Amérique latine comme notion politique et culturelle dans le contexte transnational.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3172 | Inde contemporaine : idéologies et vécus | 3.0 | ||
Mosaïques culturelles de l'Asie du Sud; histoire, identités et post-colonialisme; urbanisation; défis démographiques; inégalité des sexes; alphabétisation; bureaucratie et droits citoyens; régionalisation et mondialisation; castes et minorités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3809 | Séminaire d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Divers thèmes ethnologiques d'actualité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3809Z | Séminaire d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Divers thèmes ethnologiques d'actualité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3811 | Problèmes actuels en ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Les déterminants sociaux de la santé, la spécificité des enjeux de santé en contexte migratoire, les services sanitaires locaux, la coexistence de médecines plurielles et la rencontre de systèmes pluriels de valeurs et de normes en santé.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3820 | Anthropologie, migration et santé | 3.0 | Cours de jour | |
Examen du processus migratoire, enjeux de santé en contexte migratoire, déterminants sociaux de la santé, services sanitaires locaux, coexistence de traditions médicales et rencontre de systèmes de valeurs et de normes en santé.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3830 | Anthropologie et santé mondiale | 3.0 | ||
Analyses anthropologiques ayant contribué au développement de la santé mondiale comme champ d'étude et de recherche, perspectives critiques et engagées d'anthropologues sur ce mouvement en émergence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3854 | Autochtones de l'Est canadien | 3.0 | Cours de jour | |
Approche plurithématique des peuples autochtones de l'Est canadien. Attention portée au passé récent et aux questions ethnographiques contemporaines (colonisation, sédentarisation, réserves, territoire, quotidien, pan-indianisme).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3855 | Autochtones de l'Ouest nord-américain | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des peuples autochtones de l'ouest du continent (le bassin, les montagnes Rocheuses, le plateau, la côte nord-ouest, les plaines, le sud-ouest) : organisations sociales et politiques, mythologie, art, cultes religieux, contact.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3858 | Autochtones d'Amérique latine | 3.0 | ||
Anthropologie historique, sociale, économique et religieuse des sociétés amérindiennes de l'Amérique latine. Dynamiques politiques contemporaines. Problèmes d'actualité ayant trait à une région spécifique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3864 | Culture japonaise | 3.0 | Cours de jour | |
La culture traditionnelle du Japon et son contexte: religion populaire, maisonnée, système impérial, hiérarchie, importance du groupe, la culture contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3866 | Cultures et sociétés de la Chine | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de la culture et société chinoises dans ses manifestations traditionnelles et actuelles. Le rôle de la tradition dans la Chine moderne. L'organisation sociale traditionnelle et actuelle (les lignages, les sociétés secrètes, les communes).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3867 | Culture et société italienne | 3.0 | ||
Analyse de la culture et société italiennes dans leurs manifestations traditionnelles et actuelles. Rôle de l'histoire dans la vie contemporaine. Organisation hiérarchique de la culture. Européanisation. Utilisation de « culture » comme catégorie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
AUT 2000 | Les questions autochtones dans le monde | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71B Cours thématiques : archéologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1210 | Éléments de préhistoire | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux cadres théoriques, concepts et méthodes de la discipline; évolution de la culture humaine des premiers hominidés jusqu'au Paléolithique supérieur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1213 | Les grandes civilisations | 3.0 | Cours de jour | |
Examen du concept de civilisation, présentation de cultures préhistoriques complexes, et discussion sur les théories et méthodes pour en rendre compte.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1280 | L'archéologie historique | 3.0 | Cours de soir | |
Situation de l'archéologie par rapport à l'histoire depuis 1400 avec accent sur l'Est nord-américain. Cartographie et paléographie historiques. Courants de pensée. Études de site. Objets d'étude et concepts en archéologie terrestre et subaquatique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2210 | Techniques de recherche en archéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Techniques de terrain; analyses en laboratoire des objets archéologiques; concentration sur le registre préhistorique du Nord-est nord-américain. Principes de relevé, d'enregistrement et d'analyse en laboratoire. Étude des matériaux et des objets.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2230 | Technologie des outils en pierre | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux différentes technologies de fabrication d'outils en pierre depuis le Paléolithique jusqu'au présent. Accent sur les méthodes d'analyse. Exercices en laboratoire sur des outils en pierre et les déchets de fabrication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2260 | Méthodes et concepts en archéologie | 3.0 | Cours de soir | |
Analyse critique des problèmes posés par la description, la classification et l'interprétation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2266 | Archéométrie | 3.0 | ||
Examen des différentes disciplines contribuant à résoudre des problèmes reliés à la compréhension des sociétés humaines. Accent sur l'archéométrie et la caractérisation physicochimique de différents matériaux archéologiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2270 | La zooarchéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire, développements et promesses de l'analyse archéologique des témoins zoologiques. Multidimensionnalité de ces recherches (anatomie comparée, ostéométrie, taphonomie, etc.). Utilisation de l'animal et paléoéconomies.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2280 | Méthodes en archéologie historique | 3.0 | Cours de soir | |
Approches et méthodes de fouille en archéologie historique de l'Est nord-américain. Stratigraphie et analyse contextuelle de sites complexes. Étude de sols culturels et de vestiges. Culture matérielle: diagnostic et analyse. Laboratoires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2290 | Monstres, ovnis et pseudo-archéologie | 3.0 | Cours de jour | |
L'archéologie, la logique scientifique et la pensée critique. Études de cas en pseudo-archéologie pour mieux définir les données en archéologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3213 | Séminaire d'archéologie | 3.0 | ||
Divers thèmes d'actualité en archéologie. Théories, approches et pratiques contemporaines. Études de cas. Remarques: Le contenu peut varier selon les intérêts de recherche des membres du département.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3213Z | Séminaire d'archéologie | 3.0 | ||
Divers thèmes d'actualité en archéologie. Théories, approches et pratiques contemporaines. Études de cas. Remarques: Le contenu peut varier selon les intérêts de recherche des membres du département.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3214 | L'archéologie de la mort | 3.0 | ||
Analyse des conceptions et des rituels de la mort à partir des données archéologiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3230 | Préhistoire de l'ancien monde | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des origines et du développement des cultures préhistoriques de l'Ancien Monde pendant le pléistocène.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3260 | La théorie en archéologie | 3.0 | ||
Histoire du développement de la théorie et des méthodes de recherche en archéologie. Tendances actuelles en archéologie préhistorique. Accent sur l'archéologie anthropologique des Amériques. Liens entre théorie et pratique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3270 | Méthodes d'analyse en zooarchéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours a comme objectifs de familiariser les étudiants avec le matériel zooarchéologique, avec les problèmes pratiques de l'analyse et les méthodes d'interprétation culturelle des indices zoologiques trouvés sur les sites.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3281 | Fouilles en archéologie | 6.0 | ||
Initiation à la pratique archéologique sur un site complexe en milieu historique urbain. Routines de terrain et de laboratoire, rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3283 | Techniques de fouilles sur le terrain | 6.0 | Cours de jour | |
Initiation pratique sur le terrain aux différentes techniques de relevé et d'enregistrement des données archéologiques. Cours offert aux étudiants désirant se spécialiser en archéologie du nord-est de l'Amérique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3285 | Céramiques en archéologie: théories et techniques | 3.0 | Cours de jour | |
Étude archéologique des méthodes d'analyses des traditions céramiques du Nouveau et de l'Ancien Monde (sériation, analyses chimiques et minérales, utilisation, symbolisme). Analyses anthropologiques de la culture matérielle. Pratiques de laboratoire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3286 | Archéologie de terrain maya | 3.0 | ||
Archéologie pratique, sur place dans la région maya au Guatemala, axée sur la reconnaissance, les fouilles, la cartographie et/ou l'analyse des artefacts. Expérience de collaboration avec une équipe d'archéologie internationale. Remarques : Cours contingenté. La connaissance de la langue espagnole (niveau B ou supérieur) est fortement recommandée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3287 | Archéologie maritime | 3.0 | Cours de jour | |
Approches et méthodes de fouille des sites d'épave et d'occupation littorale depuis la préhistoire, appliquées à l'espace atlantique. Principes de relevé, de conservation et d'analyse. Études de sites, de matériaux et de vestiges caractéristiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3288 | L’archéologie publique : patrimoine en pratique | 3.0 | Cours de jour | |
Approches collaboratives et d’engagement communautaire en archéologie. Études de cas du Québec, du Canada et plus globalement. Ateliers pratiques sur les communications, les musées, les médias numériques et sur le Web.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3290 | Archéologie des interactions humain-environnement | 3.0 | Cours de jour | |
L'archéologie et l'environnement humain; le naturel, les impacts anthropiques, la résilience, les cycles adaptifs, l'Anthropocène. La place changeante de l'humanité dans son contexte écologique. Études de cas du Plio-Pléistocène à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3857 | Patrimoine culturel en Amérique centrale | 3.0 | ||
Étude du patrimoine culturel en Amérique centrale. Recherche en contexte muséale, archéologique et communautaire. Analyse des institutions internationales, de l'autochtonie, et des politiques étatiques dans la gestion du patrimoine culturel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3881 | Mésoamérique ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des sociétés précolombiennes, des premières adaptations à la conquête espagnole. Approche multidisciplinaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3882 | Préhistoire du Québec | 3.0 | ||
Occupation du Québec depuis plus de 11 000 ans. Présentation des différents chapitres qui retracent cette aventure humaine. Séquence culturelle et bases factuelles de sa construction.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71C Cours thématiques : bioanthropologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1511 | Évolution et comportement humain | 3.0 | Cours de jour | |
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1513 | La variation biologique | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution des primates et des hominidés du plio-pléistocène. Hérédité, structures génétiques, variations biologiques et adaptations au milieu des populations humaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2430 | La paléontologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories, fossiles et données contextuelles à la base des scénarios des origines de l'homme. Cours et laboratoires documentent notre histoire des transformations morphologiques et leur interprétation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2440 | Génétique, épigénétique et anthropologie | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des mécanismes génétiques qui définissent la nature humaine et des processus épigénétiques qui engendrent la variation individuelle et culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2454 | La primatologie | 3.0 | Cours de jour | |
Diversité comportementale intra et interspécifique chez les primates et ses causes proximales et fonctionnelles : compétition, altruisme et mutualisme dans le contexte de l'alimentation et de la reproduction; socio-écologie, socialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2470 | Méthodes d'ostéologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à familiariser l'étudiant aux méthodes de l'ostéologie humaine telles que l'identification des éléments osseux, la détermination du sexe et de l'âge, l'identification de pathologies, etc. Remarques: Cours de laboratoire. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3450 | Neurosciences et anthropologie | 3.0 | ||
Apport des neurosciences à la compréhension du comportement social et de la culture. Étude des comportements humains en relation avec leurs mécanismes neurobiologiques sous-jacents, dans une perspective évolutionniste et comparée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3457 | Pratique et théorie en primatologie de terrain | 3.0 | ||
Acquérir les compétences pour mener des recherches avancées en primatologie de terrain et pour tester des hypothèses sur l'évolution des primates. Pratique et théorie dans l'étude de l'écologie comportementale et des systèmes sociaux des primates.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3460 | Concepts, méthodes en paléoanthropologie | 3.0 | Cours de jour | |
Suite du cours ANT 2430. Développement historique du registre fossile et variabilité morphologique; épistémologie de l'interprétation; méthodes taxonomiques, phylogénétiques et morpho-fonctionnelles. Remarques: Cours et laboratoires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3470 | Méthodes de la bioarchéologie | 3.0 | ||
Étude des populations anciennes (état de santé, activités, identité biologique et culturelle, évolution, histoire) sous quatre aspects : paléodémographie, paléopathologie, étude de la morphologie, archéologie funéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3471 | Initiation techniques spécialisées bioarchéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques d'observation spécialisée en bioarchéologie sur des restes squelettiques. Utilisation d'équipements pour mener une collecte de données en lien avec divers thèmes (variation, maladies, activités).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3814 | Séminaire d'anthropologie biologique | 3.0 | ||
ANT 3891 | Bioarchéologie et peuplement en Afrique | 3.0 | Cours de jour | |
Populations africaines (sur 30000 ans); approche interdisciplinaire : bioarchéologie, biologie, archéologie, histoire, linguistique; recherches sur l'adaptation humaine et modes de vie; histoire de l'état de santé; peuplement hémisphères nord et sud.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71D Cours thématiques : anthropologie linguistique Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1611 | Langage, culture, société | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2610 | L'analyse ethnolinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Éléments de description de la langue pour les anthropologues dans une perspective comparative (structure interne et organisation du discours; la recherche des universaux). Méthodes d'enquête de terrain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2611 | Ethnographie de la communication | 3.0 | Cours de jour | |
L'usage linguistique et sa signification sociale. Fonctions linguistiques et facteurs sociaux qui influencent le comportement linguistique. Base socioculturelle de la différenciation des répertoires aux niveaux de l'individu et de la société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2624 | Mythes, rites, symboles | 3.0 | ||
Le système linguistique comme modèle pour conceptualiser d'autres phénomènes sociaux et le social en tant que tel. Analyse des grammaires, des systèmes mythico-rituels et des systèmes de croyance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2625 | La variation ethnolinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Variabilité des registres et indexation de l'identité (nation, ethnie, genre) et des rapports (statuts, parenté, amitié). Modèles linguistiques et structure sociale. Marquage de l'interaction dans la langue. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2630 | Langues en danger | 3.0 | ||
Rapport langue - culture; diversité linguistique et mondialisation; domination politique des langues autochtones et minoritaires; transfert linguistique; bilinguisme, multilinguisme et l'inégalité; revitalisation linguistique. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2665 | Description ethnolinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Théorie, méthodes et techniques de la collecte et de l'organisation des données ethnolinguistiques. Travaux pratiques avec un informateur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3625 | Langue, culture et poétique | 3.0 | Cours de jour | |
Les grands débats sur les rapports entre langue, culture et pensée. Les usages et l'efficacité du langage : art verbal et ethnopoétique. Analyse de systèmes poétiques d'un point de vue comparatif.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3626 | Langage et genre social | 3.0 | ||
Analyse du lien langage - genre : a) transmission (la sémantique); b) négociation et discours (la pragmatique). Rapports de domination, langage et discours. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3632 | L'origine du langage | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des théories sur l'origine du langage, chacune révélatrice d'une conceptualisation distincte du langage (syntaxe, symbolisme) ou de ce qu'est la fonction primordiale de la langue (communication intersubjective, raison individuelle).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3875 | Langues et cultures de l'Asie du Sud | 3.0 | Cours de jour | |
Complexité culturelle et linguistique du sous-continent indien. Rapports entre langue, religion, politique, esthétique, modes de pensée, et entre les grandes civilisations sub-asiatiques et les petites traditions vernaculaires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3876 | Langues et cultures du Caucase | 3.0 | Cours de jour | |
L'histoire et l'ethnographie du Caucase, une région caractérisée par une grande diversité de langues et de cultures (environ quarante groupes ethniques).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3877 | Les mondes celtes: langues et civilisations | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des sociétés réclamant une identité celte: histoires, langues, littératures, situation contemporaine, imaginaires. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
AUT 2001 | Introduction aux langues autochtones | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des langues autochtones du Canada à travers l'exploration de la diversité dialectale et de la littérature écrite. Apprentissage de notions linguistiques et grammaticales. Le choix des langues étudiées peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 29 mai 2023
Signaler un changement