Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Majeure en sciences biologiques
Type
Diplôme
Numéro
1-235-2-0
Description de la structure
Version 15 (A17)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 81
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, 39 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 81A Connaissances fondamentales en biologie Obligatoire - 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
BIO 1101 | Biologie moléculaire | 3.0 | Cours de jour | |
Structure et fonction des acides nucléiques et des protéines. Régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes. Éléments de contrôle transcriptionnel et post-transcriptionnel. Technologie et applications de l'ADN recombinant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 1153 | Biologie cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 1203 | Introduction à la génétique | 3.0 | Cours de jour | |
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 1334 | Biodiversité 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Nomenclature et systèmes de classification des organismes vivants. Diversité, structures et types d'organisation des Procaryotes, des Protistes, des Mycètes et des Plantes . Travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 1434 | Biodiversité 2 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Concepts phylogénétiques. Diversité, structures et types d'organisation des Animaux. Travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 1803 | Écologie et environnement | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 81B Microbiologie et immunologie Option - Maximum 25 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
MCB 1979 | Microbiologie générale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux méthodes d'étude des bactéries, des levures et des virus. Morphologie, physiologie, génétique. Introduction à l'immunologie; antigènes, anticorps, applications. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 2094 | Virologie et pathogénèse virale | 4.0 | Cours de jour | |
Notions de base de virologie. Bactériophages et leurs applications. Principales pathologies virales humaines. Grandes stratégies de multiplication virale. Interactions virus-cellules. Impact des virus sur leur hôte. Contrôle des infections virales. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 2979 | Bactériologie générale 1 | 4.0 | Cours de jour | |
Notions de physiologie bactérienne. Structure, organisation et composition de la cellule bactérienne; métabolisme bactérien; régulation de l'expression génique; régulation globale; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 2985 | Travaux pratiques en immunologie | 1.0 | Cours de jour | |
Techniques expérimentales de base en immunologie. Utilisation des anticorps. Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 2987 | Immunologie | 3.0 | Cours de jour | |
Éléments du système immunitaire. Immunité innée et adaptative. Récepteurs à l'antigène. Sélection clonale. Immunologie de la défense antimicrobienne. Immunopathologies. Le système immunitaire dans la transplantation d'organes et le cancer. Vaccins.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 2989 | Immunologie 1 | 4.0 | ||
Le système immunitaire, ses composantes et leurs fonctions. Techniques expérimentales de base en immunologie. Utilisation des anticorps. Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 2991 | Immunologie 2 | 4.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux en immunité cellulaire et moléculaire; biologie des cellules impliquées et de leurs interactions durant la réponse immunitaire innée et antigène-spécifique; médiateurs de l'immunorégulation; immunopathologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 2992 | Bactériologie générale 2 | 4.0 | Cours de jour | |
Notions de physiologie et génétique bactérienne. Croissance des populations bactériennes; réplication, recombinaison, transposition, réparation et échange du matériel héréditaire; mutagenèse; génétique des bactériophages; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 2999 | Levures et organismes levuriformes | 3.0 | Cours de jour | |
Levures d'importance commerciale, environnementale et médicale. Morphologie, ultrastructure, physiologie cellulaire, procédés de fermentation, production industrielle. Pouvoir pathogène et identification. Génétique moléculaire et manipulations. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 3050 | Microbiologie des aliments 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Transformation et détérioration microbiologiques de différents groupes d'aliments; méthodes de conservation et contrôle de l'activité microbienne; toxico-infections alimentaires; échantillonnage et analyse microbiologiques; réglementations. Remarques : Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 3095 | Microbiologie environnementale appliquée | 2.0 | Cours de jour | |
Procédés microbiens de contrôle des pollutions de l'eau et de l'air, des déchets, et de dégradation des produits xénobiotiques dans les sols contaminés. Procédés biotechnologiques alternatifs dans les secteurs agricole, forestier, chimique et minier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 3637 | Pathogenèse bactérienne | 2.0 | Cours de jour | |
Introduction aux maladies bactériennes; diagnostic, vaccination; facteurs de virulence : régulation et identification; interaction hôte-pathogène; mécanismes moléculaires de diverses maladies bactériennes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCB 3984 | Diversité microbienne | 3.0 | Cours de jour | |
Diversité bactérienne du point de vue physiologique, métabolique et génétique. Taxonomie et systèmes de classification; méthodes d'identification et systématique bactérienne; bactéries d'intérêt médical et fondamental; écologie microbienne. Remarques : Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 81C Biologie moléculaire, cellulaire et des organismes Option - Maximum 25 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
BIO 1534 | Physiologie végétale | 3.0 | Cours de jour | |
Transpiration et échanges gazeux, transport des sèves brute et élaborée, photosynthèse, nutrition inorganique, transport des nutriments, croissance et développement, hormones, tropismes, physiologie des stress.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 1634 | Principes de physiologie animale | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Grandes fonctions de la vie animale. Introduction aux principes fondamentaux de la physiologie animale par l'étude de systèmes choisis chez les mammifères y compris l'homme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2150 | Protistologie | 3.0 | Cours de jour | |
Structure, organisation cellulaire, taxonomie, écologie et physiologie des protistes libres et parasites.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2162 | Compléments de biologie cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Signaux chimiques entre cellules, cellules excitables, cycle de division cellulaire, adhérence cellulaire et matrice extracellulaire, mécanismes cellulaires du développement, cellules différenciées, rythmes biologiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2372 | Anatomie et morphogénèse végétales | 4.0 | Cours de jour | |
Fondements et concepts d'anatomie et morphogénèse des plantes, interrelations entre structure et fonction dans la biologie de la plante, en particulier des angiospermes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2402 | Embryologie animale | 3.0 | Cours de jour | |
Gamétogénèse, fécondation, développement embryonnaire et organogénèse. Embryologie comparative, évolutive et théorique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2412 | Histologie animale | 3.0 | Cours de jour | |
Structure microscopique des tissus et des organes. Comparaison entre groupes d'animaux choisis.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2541 | Physiologie végétale avancée | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation spatiale et intégration des voies métaboliques par rapport aux fonctions. Métabolisme et développement. Interactions plante-environnement du point de vue métabolique. Modifications fonctionnelles par génie métabolique. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années paires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2620 | Physiologie animale comparée 1 | 3.0 | ||
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions cardiorespiratoires, métabolisme, énergie et activité. Fonctions intégratrices du système nerveux, contrôle des activités musculaires. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années impaires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2625 | Physiologie animale comparée 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions iono- et osmo-régulatrices, excrétrices, alimentaires. Systèmes endocriniens et reproduction. Systèmes effecteurs autres que musculaires. Cycles physiologiques. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années paires. Cours cyclique non offert en 2015-2016. Le BIO 2620 n’est pas préalable à ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3150 | Signalisation cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Voies de signalisation cellulaire et transduction des signaux. Molécules de signalisation et leurs récepteurs chez les végétaux, levures et animaux. Rôles des protéines kinases et protéines phosphatases. Protéines G. Seconds messagers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3160 | Biologie redox chez les plantes et les animaux | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des processus redox en biologie végétale et animale. Présentation des mécanismes de contrôle de l’homéostasie redox, du stress oxydant et de ses conséquences à l’aide d’exemples pris dans différents systèmes vivants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3682 | Endocrinologie animale | 3.0 | Cours de jour | |
Caractéristiques du système endocrinien. Rôle des hormones dans la différenciation sexuelle, la reproduction, le stress, la morphologie, l'alimentation, les rythmes biologiques. Hormones synthétiques utilisées par l'humain. Agents endocrinotoxiques.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 81D Biodiversité, écologie et évolution Option - Maximum 26 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
BIO 1284 | Évolution | 2.0 | Cours de jour | |
Fondements de l'évolution, généalogie et coalescence, origine de la vie, vestiges du passé, bases du phénotype, forces évolutives, adaptation et acclimatation, spéciation et hybridation, évo-dévo, vision intégrative de l'évolution.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2350 | Diversité fongique | 3.0 | Cours de jour | |
Diversité biologique et génétique des champignons et moisissures. Importance dans l'environnement et sur la qualité de l'air. Enjeux économiques et sociaux. Méthodes d'identification microscopique et moléculaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2405 | Microbiologie de l'environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Fonctionnement des écosystèmes microbiens; organisation à l'échelle des organismes, populations et communautés; adaptations microbiennes par des processus évolutifs et physiologiques; introduction à la métagénomique. Travaux pratiques en labo et sur le terrain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2811 | Dynamique des populations | 3.0 | Cours de jour | |
Processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations animales et végétales. Description et utilisation de modèles mathématiques visant à quantifier et prédire les variations de l'abondance des populations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2820 | Écologie écosystémique | 3.0 | Cours de jour | |
La boîte noire et la notion d'écosystème, de l'organisme à la biosphère. Le mouvement et le devenir de la matière et de l'énergie dans un contexte de changements globaux. Le rôle du vivant dans les flux modernes de carbone, azote, phosphore.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2821 | Écologie des sols | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux processus de pédogenèse, à la notion de fertilité, et aux méthodes d'études des sols. Étude de la microflore et de la faune du sol, du cycle des nutriments, de la dynamique du permafrost et des sols agricoles et forestiers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2855 | Écologie adaptative | 3.0 | Cours de jour | |
Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des animaux aux caractéristiques majeures du milieu : chaleur, eau, lumière, altitude, climat, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2862 | Comportement animal | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude biologique du comportement animal; causes proximales et ultimes; apprentissage; vie en groupe; comportements reproducteurs; coopération.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3043 | Théorie des réseaux | 3.0 | Cours de jour | |
La description des communautés écologiques sous l'angle de la théorie des réseaux, la structure des interactions entre espèces, prédiction des propriétés émergentes des écosystèmes, dynamique spatiale et évolutive de la structure des communautés. Remarque : il est fortement suggéré d'avoir fait le cours BIO2811 avant de s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3115 | Principes de phylogénie et systématique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principes, méthodes et applications de la systématique: reconstruction phylogénétique, systématique moléculaire, applications en biologie de l'évolution, pour la classification taxonomique, la biogéographie et l'écologie. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3203 | Génétique évolutive | 3.0 | Cours de jour | |
Génétique avancée des eucaryotes. Développement, processus métaboliques, reproduction; cytogénétique, cartographie génétique, processus non-mendéliens (transmission épigénétique, éléments transposables, génomes chloroplastique et mitochondrial).
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3204 | Génétique des populations | 3.0 | Cours de jour | |
Principes et lois régissant la génétique des populations. Caractéristiques, processus et conditions qui influencent et déterminent la variabilité, la différenciation et la structure génétique des populations naturelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3205 | Spéciation et évolution des plantes | 3.0 | ||
Les modes de spéciation et les mécanismes évolutifs et adaptatifs propres aux plantes. L’importance de la polyploïdie et de l’hybridation dans l’évolution des végétaux. Remarques: Pour suivre ce cours, les étudiants des cycles supérieurs doivent s’inscrire au BIO6205.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3293 | Évolution et développement | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours examine l'influence des mécanismes du développement sur l'évolution des plantes et des animaux. Il portera sur des sujets tels que la modularité, la dissociation, la cooption, l'hétérochronie et la canalisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3520 | Écologie fonctionnelle des plantes | 3.0 | ||
Adaptations des plantes dans leur milieu naturel, importance du climat et des sols sur la distribution des espèces, interactions biotiques, tolérance aux stress abiotiques, traits fonctionnels des plantes et leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes. Remarque : Travaux pratiques dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3721 | Écologie microbienne | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des micro-organismes et leurs activités métaboliques dans les écosystèmes. Emphase sur le rôle clé des bactéries dans les différents cycles biogéochimiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3754 | Écologie végétale | 3.0 | Cours de jour | |
Facteurs biotiques et abiotiques qui déterminent l'abondance et la distribution des végétaux. Applications des principes fondamentaux de l'écologie végétale en biologie de la conservation, aménagement du territoire, foresterie, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3801 | Conservation et aménagement | 3.0 | Cours de jour | |
La biodiversité et son importance, les menaces à la biodiversité, aménagement des écosystèmes, introduction aux technologies écologiques, évaluation des contraintes et priorités en conservation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3815 | Modélisation de la qualité des habitats | 3.0 | ||
Description et analyse des approches utilisées, pour expliquer les effets de conditions environnementales sur la distribution spatiale des organismes et éventuellement, pour prédire les effets de changements de telles conditions sur les communautés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3851 | Écologie des communautés | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours explore les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la métacommunauté comme cadre unificateur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3893 | Écotoxicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 81E Travaux pratiques et stages Option - Maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
BIO 1001 | Méthodes de recherche en biologie (TP) | 1.0 | Cours de jour | |
Présentation des principes de base du travail de recherche, incluant les pratiques en laboratoire, l'utilisation des bibliothèques et des bases de données bibliographiques, l'acquisition, le traitement et la présentation des données scientifiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2050 | Stage de recherche 1 | 3.0 | ||
Réalisation d'un premier projet de recherche en laboratoire ou sur le terrain, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2110 | T.P. de biologie moléculaire | 2.0 | Cours de jour | |
Transformation bactérienne, extraction d'ADN plasmidien et génomique, amplification par PCR, électrophorèse d'ADN sur gel, extraction et électrophorèse de protéines sur gel, transfert de protéines et détection par western blot.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2155 | T.P. de biologie cellulaire | 1.0 | Cours de jour | |
Microscopie: contraste de phase, champ sombre, colorations. Fractionnement cellulaire, extraction protéique. Séparation sur SDS-PAGE. Immunobuvardage de type Western. Tests enzymatiques. Cultures cellulaires, immunomarquage des cellules cultivées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2255 | T.P. de génétique | 1.0 | Cours de jour | |
Expression génique (opéron lactose), Mutation. Extraction d'ADN. PCR: électrophorèse, spectrophotomètre. RFLP (restriction fragment-length polymorphism). Cytogénétique; Giemsa, sondes fluorescentes. Microscopie inversée à fluorescence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2432 | Invertébrés marins | 3.0 | ||
Ce cours introduit l'étudiant à 1) la diversité animale des écosystèmes marins; 2) leur organisation morphologique; 3) l'innovation évolutive attribuée aux invertébrés marins; et 4) la réalisation de projets de recherche sur les invertébrés marins. Remarque: Stage intensif de 12 jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2720 | Flore des milieux humides et aquatiques | 3.0 | ||
Diversité, écologie et biogéographie des communautés végétales des milieux humides, aquatiques et riverains. Lois et règlements sur les milieux humides. Remarques : il est recommandé d’avoir suivi le BIO2306 ou l’équivalent. Comporte des stages sur le terrain, des travaux pratiques et des exposés magistraux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3020 | Stage en milieu de travail | 3.0 | ||
Stage en vue d'acquérir une expérience professionnelle dans un milieu de travail (gouvernemental, hospitalier, industriel, universitaire, etc.). Sous la coordination d'un superviseur. Présentation d'un rapport écrit.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3050 | Stage de recherche 2 | 3.0 | ||
Réalisation d'un deuxième projet de recherche en laboratoire ou sur le terrain, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3080 | Stage d'animation en biologie | 1.0 | ||
Participation à des activités de vulgarisation en tant qu'animateur dans un domaine de la biologie relevant de sa compétence. Remarques: Le projet doit au préalable être approuvé par le Département. Présentation d'un rapport écrit.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 81F Disciplines biologiques diverses Option - Maximum 26 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
BIO 2041 | Biostatistique 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Statistique biologique. Paramètres d'une distribution. Lois de distribution. Intervalles de confiance. Théorie de la décision. Comparaison de deux échantillons. Corrélation. Analyse de variance. Tests khi-carré. Régression.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2306 | Floristique du Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Récolte des plantes, bases de données dans les études de biodiversité. Concepts généraux de floristique. Floristique du Québec. Conservation des plantes et loi des espèces en danger. Diagnose des principales familles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2315 | Évolution et domestication des plantes | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution, culture et utilisation des principales plantes alimentaires dans le monde. Aspects sociaux-anthropologiques et culturels du processus de domestication et culture.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2386 | Taxonomie des plantes vasculaires | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la systématique contemporaine. Phylogénie et taxonomie des groupes de plantes terrestres vasculaires, incluant les fossiles. Origine, évolution et mécanismes évolutifs. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2431 | Zoologie des invertébrés | 3.0 | Cours de jour | |
Principes d'organisation des invertébrés examinés à la lumière de l'augmentation de l'efficacité et de la complexité. Structures et fonctions homologues et analogues: caractères généraux, bases morphologiques de la classification.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2440 | Entomologie | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction large et générale aux insectes et à leur importance pour l'homme. Génétique, physiologie, écologie, évolution et classification des insectes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2470 | Morphologie évolutive des chordés | 3.0 | Cours de jour | |
Origine et évolution de la tête, des systèmes musculo-squelettique, circulatoire et urogénital des vertébrés. Éléments de morphologie fonctionnelle et biomécanique. Problèmes conceptuels de l'analyse structurale en morphologie comparée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2471 | Neuroanatomie comparée | 3.0 | Cours de jour | |
Étude théorique et pratique de l'anatomie et de la cytoarchitecture du système nerveux central et périphérique des Vertébrés, avec emphase sur celui des Mammifères. Organisation des principaux systèmes (sensoriels, moteurs, autonome).
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2476 | Ichtyologie | 3.0 | Cours de jour | |
Diversité (anatomie, génétique, classification), éco-physiologie (métabolisme, croissance, mortalité, reproduction), comportement (prédation, compétition, migration, nidification) et écologie (exploitation, impacts) des poissons.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2478 | Herpétologie | 3.0 | Cours de jour | |
Biologie comparée des amphibiens et des reptiles: classification, phylogénie, biogéographie, morphologie, physiologie, écologie et éthologie des différents ordres. Problèmes actuels en herpétologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2480 | Ornithologie | 3.0 | Cours de jour | |
Origine et évolution, morphologie, plumage et mues, classification, distribution, physiologie, migration, chant, écologie et comportement des oiseaux. Initiation aux techniques propres à l'étude des oiseaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2490 | Mammalogie | 3.0 | Cours de jour | |
Biologie comparée des mammifères (de l'ornithorynque à l'homme): origine et phylogénie, répartition géographique, adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des différents ordres. Problèmes actuels en mammalogie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3002 | Bioéthique | 2.0 | Cours de jour | |
Fondements de l'éthique. La vie, la nature et l'humain. Portée morale de la science et de la technologie. Implications éthiques des activités des biologistes. Expérimentation, biotechnologie, génie génétique, aménagement et conservation. Cours équivalent(s) : MCB1040 et MCB3040.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3008 | Sujets spéciaux en biologie | 3.0 | ||
Cours confié à des professeurs ou des chercheurs invités pour dispenser une série d'exposés dans un secteur de la biologie qui présente un intérêt particulier pour les étudiants et les professeurs du Département.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3390 | Architecture et mode de développement de l'arbre | 3.0 | ||
Approche globale et dynamique de l'architecture des arbres (séquence de développement, niveaux d'organisation, réponse à l'environnement). Outil de diagnostic et de prise de décision pour inventaires, études d'impact, aménagements, recherches, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3659 | Les fonctions du système nerveux | 3.0 | Cours de jour | |
Fonction de relation : la physiologie au niveau de la cellule nerveuse et du système nerveux central. Intégrations sensorielle et motrice.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3665 | Respiration, circulation, excrétion | 3.0 | Cours de jour | |
Respiration, excrétion, équilibre acide-base. Physiologie du coeur. Circulation sanguine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3781 | Microorganismes phytopathogènes | 3.0 | Cours de jour | |
Microbiologie et immunologie relatives aux plantes. Virus, procaryotes et eucaryotes pathogènes des plantes. Défense immunitaire des plantes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3790 | Parasitisme | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution et diversité, cycles de vie et développement, adaptations à la vie parasitaire, dynamique des relations hôte-parasite, conséquences sur la santé humaine et animale, la biodiversité et la biologie de la conservation, stratégies de contrôle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3831 | Océanographie | 3.0 | Cours de jour | |
L'océan comme écosystème. L'accent sera mis sur les processus qui influencent la productivité du plancton à petite échelle (physiologie/biochimie) et à grande échelle (bassin océanique/globale).
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3839 | Limnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Approche écosystémique à l'écologie des eaux douces. Limnologie physique et chimique : lumière, température, physico-chimie, hydrodynamisme. Limnologie biologique : communautés végétales et animales, interactions trophiques, paléolimnologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3900 | Chronobiologie | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects physiologiques des horloges circadiennes; photopériodisme; mécanismes moléculaires des horloges chez les cyanobactéries, les champignons, les plantes et les mammifères; l'impact de l'horloge sur la santé et le sommeil.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 81G Connaissances connexes Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANG 1913 | Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1924 | Rédaction académique et professionnelle | 2.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1926 | Anglais écrit pour sciences nature et santé | 1.0 | Cours de jour | |
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1933 | Expression orale académique et professionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2454 | La primatologie | 3.0 | Cours de jour | |
Diversité comportementale intra et interspécifique chez les primates et ses causes proximales et fonctionnelles : compétition, altruisme et mutualisme dans le contexte de l'alimentation et de la reproduction; socio-écologie, socialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BCM 1501 | Origine biochimique de la vie | 3.0 | Cours de jour | |
Caractéristiques de la vie. Conditions physico-chimiques. Structure et propriétés des glucides, lipides, acides aminés, protéines, nucléotides, vitamines. Des molécules organiques aux premières cellules. Évolution.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CHM 1600 | Chimie de l'environnement : introduction | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des bases chimiques de phénomènes fondamentaux de l'environnement et des perturbations causées par les activités humaines. Atmosphère, eaux naturelles, croûte terrestre et biosphère. Substances toxiques : pesticide, BPCs, métaux lourds.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CHM 1984 | Chimie organique | 3.0 | Cours de jour | |
Principales notions de stéréochimie. Méthodes spectrales IR et RMN. Aldéhydes et cétones; acides carboxyliques et dérivés, amines; hydrates de carbone; acides aminés, peptides, protéines. Composés hétérocycliques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106010, 106020, 106040.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DRT 3108 | Droit international de l'environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution, sources et principes du droit international de l'environnement. Réglementation des pollutions transfrontalières et des problèmes globaux. Responsabilité pour dommages environnementaux. Commerce et protection de l'environnement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 1312 | Développement durable et environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 2122 | Climatologie | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux processus météorologiques fondamentaux qui régissent le climat. Les grands types de climat, leur répartition spatiale et leur évolution dans le temps. Ajustements au doublement du CO2 atmosphérique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 3132 | Paléogéographie | 3.0 | Cours de jour | |
Oscillations du climat au Quaternaire. Chimie de l'atmosphère depuis 160 000 ans. Formes et comportement du dernier inlandsis laurentidien. Les niveaux marins. Reconstitution des environnements du Québec méridional depuis 12 000 ans.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HOR 1200 | Horizon: Risques et défis du XXIe siècle | 3.0 | Cours de soir | |
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1810 | Introduction à la programmation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1130 | Philosophie des sciences | 3.0 | Cours de soir | |
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1365 | Évolution, pensée et valeurs | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHY 1972 | Comprendre l'Univers | 3.0 | ||
Notions de base en astrophysique. Se repérer dans l'espace et le temps. Visite de l'Univers à petite et grande échelle. Description de l'évolution de l'Univers. Origine et évolution de la vie dans l'Univers. Remarque: Cours en ligne. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHY 1973 | Astrobiologie | 3.0 | Cours de jour | |
L'origine et l'évolution de la vie dans l'Univers. Création de l'Univers. Formation des planètes. Origine de la vie sur terre. Vie ailleurs dans l'Univers. Conquête de l'espace. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 2200 | Sociologie de l'environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
URB 1114 | Territoires et environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principaux concepts portant sur la ville, l?espace, le territoire et l?environnement. Principales approches théoriques et pratiques des rapports homme/nature/culture/territoire en milieu urbain et rural. Notions d'écologie appliquée. Remarques: Intégration des valeurs environnementales et des contraintes du développement durable dans la planification et l'intervention urbanistiques toutes échelles confondues. Examen de situations concrètes du rapport ville/campagne/environnement.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 81Z Cours au choix Choix - 3 crédits.
Sauf exception autorisée, les 3 crédits au choix sont obligatoires et ne sont pas de sigle BIO.
Date de la dernière modification: 08 août 2022
Signaler un changement