Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en sciences des religions
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-905-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences des religions (M.A.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès arts (M.A.) |
Numéro | 2-905-1-1 |
Version 03 (A15)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte avec le cheminement avec mémoire, lequel comporte les options suivantes:
- l'option Générale (segment 70)
- l'option Spiritualité (segment 75)
Selon la formation préalable de l'étudiant, des cours complémentaires peuvent être exigés (entre autres : animation, relation d'aide et praxéologie).
Segment 70 Propre à l'option générale
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante: 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, 6 à 12 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Théories en sciences des religions
Panorama multidisciplinaire des études de la religion. Origine et devenir des sciences des religions dans les temps modernes. Dimensions anthropologique, historique, herméneutique, socioculturelle de l’approche théorique de la religion.
Bloc 70B Cours thématiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Colonialismes et religions 1
Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.
Colonialismes et religions 2
Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.
Pluralité religieuse: enjeux sociaux et culturels
Questions épistémologiques et conditions d'émergence de la pluralité religieuse. Étude (comparée) de ses manifestations. Débats actuels liés à la pluralité religieuse dans les sociétés contemporaines.
Islam et modernité
L'Islam dans le monde moderne. Étude d'un thème ou d'une question particulière. Mouvements nationalistes, modernistes, réformistes, islamistes.
Épistémologie du croire et du sujet
Analyse des discours orientant la structuration des rapports au croire: distinction entre foi, croire et croyances, place des hérésies, importance de la problématique de la réflexivité et du langage, constitution du concept de personne en Occident.
Étude empirique du religieux contemporain
Concepts de base de la méthodologie qualitative: entrevues, observations. Application à l'étude de phénomènes religieux. Initiation au terrain ethnographique. Discussion des défis et enjeux de la recherche qualitative dans le contexte contemporain.
Approches anthropologiques du religieux
Étude anthropologique d’une thématique qui a trait au religieux (conversion, authenticité, autorité, subjectivité, guérison, religion vécue, communauté, etc.). Questions empiriques et épistémologiques. Remarque : les thèmes abordés varient selon les années.
Mobilités religieuses
Théories de la mobilité et des frontières. Étude empirique de religiosités contemporaines: conversion, bricolage et syncrétisme, nouveaux pèlerinages, nouvelles technologies de communication. Univers de croyances et trajectoires individuelles.
Psychanalyse, identité et religion
Expériences religieuses et renversements des montages fondateurs. Constitution du privé et du politique. Problématique psychanalytique de la violence faite à la condition même du vivant. Pluralité et processus identitaires.
Religions, diversité et sphère publique
Nouvelles configurations du religieux dans l'espace public, gestion de la diversité culturelle et religieuse: incidences sociales, politiques, juridiques, éthiques. Pratiques et études de cas.
Sectes et mouvements du croire
Croire à l'extrême. Analyse des dynamiques qui animent le parcours des personnes et des groupes dans leur expérience du croire: marginalisation, radicalisation, programmation, manipulation mentale, quête de l'absolu. Typologies et classifications.
Genres, féminismes et religions
Exploration des théories issues des études féministes et de genre; leur pertinence et leur apport spécifique à l’étude du phénomène religieux sous ses multiples facettes: historique, littéraire, théologique, anthropologique, politique, etc.
Hindouisme : amour et dévotion
Analyse critique du dévotionnalisme hindou. Regard sur les sources et sur les contextes culturels et religieux tels que le soufisme et l'hindouisme théiste. Les traditions de saguna et nirguna bhakti. Études de textes et de courants représentatifs.
Histoire du christianisme
Présentation du christianisme dans le temps, selon une approche historique : thèmes et problèmes transversaux ou reliés à une époque spécifique. Lecture et analyse de sources, discussion des interprétations modernes.
Lecture de textes islamiques
Lecture de textes fondamentaux dans une ou l'autre des branches de l'islam selon un thème choisi. Étude d'époques antérieures ou de la période contemporaine.
Les principaux textes du judaïsme
Lois écrites et orales. La bible hébraïque (Tanakh) et son interprétation : Targoum, Midrach Halakhah et Haggadah, Mishnah, Talmuds de Jérusalem et de Babylone. Histoire de la rédaction, structure, méthode et fonction. Étude de textes représentatifs.
Autochtones et religion
Perspectives interdisciplinaires, historiques et contemporaines sur des faits religieux spécifiques en contextes autochtones. Phénomènes de revitalisation, de croisements et de résistance, issus de la colonisation et de la décolonisation.
La sagesse du bouddhisme
Étude de la philosophie et de la littérature bouddhiste. Survol des trois courants de la pensée bouddhiste : le Theravada, le Mahayana et le bouddhisme tantrique. Analyse des concepts philosophiques. Études de textes choisis de chaque tradition.
Le sikhisme : histoire, culture et spiritualité
Histoire, croyances, doctrines et rituels du sikhisme. Regard sur les sources et contextes culturels et religieux tels que le soufisme et l'hindouisme de la bhakti. Analyse des textes dévotionnels. Questions de l'identité sikhe dans la modernité.
Philosophies en terres d’islam
Analyse de textes classiques, 8e-14e siècles EC (ex. Avicenne, Ghazali, Averroès) sur les grandes problématiques philosophiques et théologiques en islam, et sur les dynamiques entre aristotélisme/néoplatonisme et traditionalisme islamique.
Les Juifs dans le monde médiéval (VII-XVe siècles)
Introduction thématique à l'histoire des communautés juives dans l'Europe médiévale entre le VIIe et le XVe siècle. Relations des communautés juives avec les pouvoirs constitués et leurs transformations politiques, sociales, religieuses et identitaires. Cours équivalent(s) : ETM6370
Courants religieux africains
Étude des religions traditionnelles africaines, des Églises indépendantes africaines et des religions de la diaspora africaine, en contexte afrodescendant et migratoire. Analystes thématiques: culte des ancêtres, guérison, violence, le mal.
Religion, politique et modernité au Japon
Étude des religions japonaises du 19e siècle à nos jours. Accent méthodologique : histoire, anthropologie, sociologie, littérature. Remarque : les thèmes abordés varient selon les années, par exemple : nationalisme, changement social, modernisme, empire et après-guerre, etc.
Nouvelles religions et spiritualités au Japon
Phénomènes religieux modernes et contemporains au Japon. Approche pluridisciplinaire : histoire, anthropologie, littérature. Remarque : les thèmes varient selon les années : « nouvelles religions » (shin shukuo), spiritualité, aumônerie, religion et littérature, réponses aux catastrophes.
Ascèse, monachisme, mystique
Ascèse: motivations et finalités d'une pratique. Monachisme: un genre de vie intégrant l'ascèse dans une institution religieuse. Mystique: généalogie et histoire d'un concept définissant une expérience spirituelle reliée à un genre de vie règlementé.
Le mourir et son déni
L'expérience du mourir et le déni de la mort: racines religieuses, historiques, psychanalytiques. Théorisations du deuil. Conséquences pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et endeuillées. Pratiques funéraires.
Les principaux courants mystiques du judaïsme
L'expérience mystique dans le judaïsme ancien. La kabbale européenne médiévale : Dieu et ses attributs. La création selon Isaac Luria. Le messianisme de Sabbataï Tsevi.
Rencontre des spiritualités autochtones
La rencontre avec les spiritualités autochtones. Défi spirituel et éthique. Décolonisation. Spiritualité autochtone en milieux institutionnels. Théologie et pastorale. Panindianisme et non-autochtones. Études de cas.
Hébreu biblique avancé
Consolidation des éléments de morphologie. Approfondissement de l'analyse syntaxique basée sur les recherches récentes dans ce secteur. Traduction suivie d'un livre biblique. Critique textuelle de l'Ancien Testament.
Lectures dirigées
Constitution individuelle ou collective d'un dossier de lecture (thème ou oeuvre, état du savoir...) sur une question d'intérêt pour le ou les participants. Utilisation des outils de référence et de recherche.
Bloc 70C
Choix - Maximum 6 crédits.Bloc 70D Stages
Option - Maximum 6 crédits.Stage 1 : conception d'un projet spécialisé
Observation des particularités d'un secteur d'activité pertinent au domaine d'étude. Identification et documentation d'une problématique. Conception d'un projet original pour y répondre de manière spécifique.
Stage 2 : réalisation d'un projet spécialisé
Mise en oeuvre du projet élaboré lors du stage de conception. Précision du champ de spécialisation professionnelle et développement des compétences qui y sont reliées. Analyse réflexive et évaluation.
Bloc 70E Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.Segment 75 Propre à l'option spiritualité
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante: 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, 6 à 12 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.
Bloc 75A
Obligatoire - 3 crédits.Théories de la spiritualité
Le concept de spiritualité : histoire, contexte actuel, définitions, aspects critiques. Rapports entre religion et spiritualité. Diverses approches et méthodes en études de la spiritualité. Multidisciplinarité et interdisciplinarité.
Bloc 75B Cours thématiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Épistémologie du croire et du sujet
Analyse des discours orientant la structuration des rapports au croire: distinction entre foi, croire et croyances, place des hérésies, importance de la problématique de la réflexivité et du langage, constitution du concept de personne en Occident.
Genres, féminismes et religions
Exploration des théories issues des études féministes et de genre; leur pertinence et leur apport spécifique à l’étude du phénomène religieux sous ses multiples facettes: historique, littéraire, théologique, anthropologique, politique, etc.
Hindouisme : amour et dévotion
Analyse critique du dévotionnalisme hindou. Regard sur les sources et sur les contextes culturels et religieux tels que le soufisme et l'hindouisme théiste. Les traditions de saguna et nirguna bhakti. Études de textes et de courants représentatifs.
Le sikhisme : histoire, culture et spiritualité
Histoire, croyances, doctrines et rituels du sikhisme. Regard sur les sources et contextes culturels et religieux tels que le soufisme et l'hindouisme de la bhakti. Analyse des textes dévotionnels. Questions de l'identité sikhe dans la modernité.
Courants religieux africains
Étude des religions traditionnelles africaines, des Églises indépendantes africaines et des religions de la diaspora africaine, en contexte afrodescendant et migratoire. Analystes thématiques: culte des ancêtres, guérison, violence, le mal.
Nouvelles religions et spiritualités au Japon
Phénomènes religieux modernes et contemporains au Japon. Approche pluridisciplinaire : histoire, anthropologie, littérature. Remarque : les thèmes varient selon les années : « nouvelles religions » (shin shukuo), spiritualité, aumônerie, religion et littérature, réponses aux catastrophes.
Accompagnement spirituel : théories et pratiques
Définition du concept d'accompagnement. Étude des fondements de l'accompagnement spirituel. État de la recherche. Modélisations de la pratique et techniques d'entretien. Emprunts méthodologiques et objectifs spécifiques.
Ascèse, monachisme, mystique
Ascèse: motivations et finalités d'une pratique. Monachisme: un genre de vie intégrant l'ascèse dans une institution religieuse. Mystique: généalogie et histoire d'un concept définissant une expérience spirituelle reliée à un genre de vie règlementé.
Interspiritualité, interculturel et interreligieux
Conditions et analyses empiriques d'expériences interspirituelles, interculturelles et de dialogues interreligieux. Distinctions entre interspiritualité, oecuménisme et interreligieux. Fluidités identitaires. Écologie, construction de la paix.
Le mourir et son déni
L'expérience du mourir et le déni de la mort: racines religieuses, historiques, psychanalytiques. Théorisations du deuil. Conséquences pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et endeuillées. Pratiques funéraires.
Les principaux courants mystiques du judaïsme
L'expérience mystique dans le judaïsme ancien. La kabbale européenne médiévale : Dieu et ses attributs. La création selon Isaac Luria. Le messianisme de Sabbataï Tsevi.
Rencontre des spiritualités autochtones
La rencontre avec les spiritualités autochtones. Défi spirituel et éthique. Décolonisation. Spiritualité autochtone en milieux institutionnels. Théologie et pastorale. Panindianisme et non-autochtones. Études de cas.
Spiritualités contemporaines et religions
Diverses formes de spiritualité contemporaines : spiritualités axées sur la nature, sur le corps, courants spirituels des grandes traditions religieuses. Thématiques transversales : guérison, croissance personnelle, etc.
Spiritualité et expériences
Problèmes épistémologiques liés au concept d'expérience (phénoménologie). Rôle du corps, des émotions, des sens. Discipline et ascèse. Situer les spiritualités dans les parcours biographiques et cycles de vie. Rituels et innovations religieuses.
Traditions spirituelles
Initiation à l'herméneutique des expériences spirituelles par une initiation à leur lecture et à leur sens, tout en offrant des exercices concrets. Étude d'une ou de plusieurs traditions spirituelles. Études de textes.
Lectures dirigées
Constitution individuelle ou collective d'un dossier de lecture (thème ou oeuvre, état du savoir...) sur une question d'intérêt pour le ou les participants. Utilisation des outils de référence et de recherche.
Bloc 75C
Choix - Maximum 6 crédits.Bloc 75D Stages
Option - Maximum 6 crédits.Stage 1 : conception d'un projet spécialisé
Observation des particularités d'un secteur d'activité pertinent au domaine d'étude. Identification et documentation d'une problématique. Conception d'un projet original pour y répondre de manière spécifique.
Stage 2 : réalisation d'un projet spécialisé
Mise en oeuvre du projet élaboré lors du stage de conception. Précision du champ de spécialisation professionnelle et développement des compétences qui y sont reliées. Analyse réflexive et évaluation.