Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en sciences des religions

Cycles supérieurs 2-905-1-1

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse , Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Offert au campus Montréal

Développez vos aptitudes de recherche en approfondissant une question relative aux sciences des religions ou à la spiritualité.

Survol du programme

À propos

Abordez le phénomène religieux dans ses diverses manifestations

Les grandes traditions religieuses et spirituelles vous passionnent? Les nouveaux mouvements religieux vous questionnent? La maîtrise en sciences des religions vous permet de découvrir ou d’approfondir les différents visages de la spiritualité et d’interpréter les manifestations du religieux dans la société.

Les programmes en sciences des religions de l’UdeM proposent une description, une analyse et une compréhension des phénomènes religieux appuyées principalement sur l’anthropologie, l’histoire, la philosophie, la sociologie, la psychanalyse, les études culturelles et les sciences politiques, mais aussi en dialogue critique avec la théologie.

Au cœur d’une métropole réputée pour sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, l'Institut d'études religieuses (IÉR) vise l’intégration des recherches fondamentales et appliquées permettant d’approfondir les religions selon leurs contextes et leurs défis. Sa démarche en théologie, en sciences des religions et en spiritualité privilégie une approche interdisciplinaire et met à contribution les sciences humaines et sociales.

Lire la suite
  • Milieu d’apprentissage à taille humaine
  • Équipe enseignante formée dans diverses disciplines des sciences humaines de la religion et de la théologie
  • Accent mis sur l’acquisition de l’autonomie en recherche et sur la consolidation de compétences en recherche
  • Implication active des étudiants et étudiantes dans l’apprentissage
  • Séminaire d’encadrement qui initie à l'élaboration d'un projet de recherche structuré
  • Possibilité d'effectuer 1 ou 2 stages d'intervention permettant une insertion professionnelle
  • Grande flexibilité dans vos choix de cours

options

Consacrez-vous à l'étude du fait religieux et des diverses traditions. Cette option de la maîtrise vise l'apprentissage des méthodes de recherche et l'habilitation à mener une recherche autonome en sciences des religions.

Acquérez une compréhension de divers courants spirituels d'hier et d'aujourd'hui. Cette option de la maîtrise vous forme aux problématiques relatives à l'expérience spirituelle, vous initie à un travail méthodologique qui répond aux exigences des études de 2e cycle et vous permet d'approfondir une question de recherche particulière.

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’explorer les études religieuses à l’UdeM
Théologie, sciences des religions et spiritualité sous un même toit

  • Découvrez l’Institut d’études religieuses (IÉR) qui favorise le dialogue entre les confessions chrétiennes, les traditions religieuses et les visions humanistes du monde, ainsi que leur intégration harmonieuse dans la société québécoise
  • Apprenez une langue ancienne comme le grec, l'hébreu ou le latin
  • Formez-vous auprès de spécialistes des études religieuses reconnus sur la scène nationale et internationale
  • Tirez avantage d'approches méthodologiques variées (histoire, anthropologie, philologie, sociologie, psychanalyse, etc.) et d'un encadrement personnalisé
  • Réalisez un stage pratique dans un milieu multiculturel ou religieux
  • Faites un séjour de recherche à l’étranger

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
Ces cours comptent parmi les plus courus.
REL 6103Islam et modernité

L'Islam dans le monde moderne. Étude d'un thème ou d'une question particulière. Mouvements nationalistes, modernistes, réformistes, islamistes.

REL 6113Étude empirique du religieux contemporain

Concepts de base de la méthodologie qualitative: entrevues, observations. Application à l'étude de phénomènes religieux. Initiation au terrain ethnographique. Discussion des défis et enjeux de la recherche qualitative dans le contexte contemporain.

REL 6122Mobilités religieuses

Théories de la mobilité et des frontières. Étude empirique de religiosités contemporaines: conversion, bricolage et syncrétisme, nouveaux pèlerinages, nouvelles technologies de communication. Univers de croyances et trajectoires individuelles.

REL 6123Psychanalyse, identité et religion

Expériences religieuses et renversements des montages fondateurs. Constitution du privé et du politique. Problématique psychanalytique de la violence faite à la condition même du vivant. Pluralité et processus identitaires.

REL 6124Religions, diversité et sphère publique

Nouvelles configurations du religieux dans l'espace public, gestion de la diversité culturelle et religieuse: incidences sociales, politiques, juridiques, éthiques. Pratiques et études de cas.

REL 6127Genres, féminismes et religions

Exploration des théories issues des études féministes et de genre; leur pertinence et leur apport spécifique à l’étude du phénomène religieux sous ses multiples facettes: historique, littéraire, théologique, anthropologique, politique, etc.

REL 6136La sagesse du bouddhisme

Étude de la philosophie et de la littérature bouddhiste. Survol des trois courants de la pensée bouddhiste : le Theravada, le Mahayana et le bouddhisme tantrique. Analyse des concepts philosophiques. Études de textes choisis de chaque tradition.

Chargement en cours

La maîtrise en sciences des religions m’a permis non seulement d’approfondir ma connaissance des diverses religions, mais aussi d’entreprendre une recherche poussée sur un nouveau mouvement religieux peu connu.

Pascale Fremond
Étudiante en sciences des religions, option Spiritualité
Pascale Fremond

Étudiante en sciences des religions, option Spiritualité

Exigences d'admission

Note importante

Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

N.B. : Voir les consignes particulières quant à la présentation d'un dossier d'admission.

La scolarité minimale est de trois trimestres pour l'étudiant inscrit à temps plein et de six trimestres pour l'étudiant inscrit à demi-temps. En excluant les trimestres de suspension, la scolarité maximale est de six trimestres à temps plein et de neuf trimestres à demi-temps.

 

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Outre la recherche, une formation en théologie et en sciences des religions ouvre un vaste éventail d’emplois dans des domaines variés comme l’éducation, les soins spirituels et les communications.

Plusieurs profils de carrière sont directement liés à la formation reçue, mais votre choix ne s’arrête pas là : d’autres emplois sont aussi possibles, car vous aurez développé des compétences méthodologiques et intellectuelles (capacités de synthèse et d’analyse, esprit critique, aisance rédactionnelle, etc.) appréciées des entreprises, des maisons d’édition et des organismes sociaux, communautaires ou publics.

Journaliste
Journaliste
Recherchiste (radio, télévision)
Recherchiste (radio, télévision)
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :