Sommaire et particularités

Numéro

3-905-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Philosophiae Doctor (Ph. D.)

Crédits

90 crédits

Durée

5 ans

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement international

Présentation

Au cœur d’une métropole réputée pour sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, l'Institut d'études religieuses (IÉR) vise l’intégration des recherches fondamentales et appliquées permettant d’approfondir les religions dans leurs contextes et avec leurs défis. Son travail en théologie, en sciences des religions et en spiritualité privilégie une approche interdisciplinaire et met à contribution les sciences humaines et sociales.

Objectifs

Option Générale
Les objectifs du Ph. D. (sciences des religions) sont d'analyser les divers enjeux posés par le fait religieux; d'amener à produire des travaux originaux qui contribuent à l'avancement des connaissances dans le champ disciplinaire des sciences des religions; de former des chercheurs ouverts à l'interdisciplinarité, capables de réaliser des recherches de haut niveau dans les secteurs universitaires, de l'entreprise privée ou dans le domaine public; de former des professionnels dans des domaines sectoriels pertinents.

Option Spiritualité
L'option Spiritualité a plus spécifiquement pour objectifs d'analyser les diverses problématiques relatives à l'expérience spirituelle; d'amener à produire des travaux originaux qui contribuent à l'avancement des connaissances dans le champ disciplinaire de la spiritualité; de former des chercheurs ouverts à l'interdisciplinarité, capables de réaliser des recherches de haut niveau dans les secteurs universitaires, de l'entreprise privée ou dans le domaine public; de former des professionnels dans des domaines sectoriels pertinents.

Forces

Une équipe de professeurs et de chercheurs d’appartenances et de formations diverses, animés par un désir commun de favoriser une connaissance adéquate des religions et courants spirituels, un dialogue entre les confessions chrétiennes, les traditions religieuses et les visions humanistes du monde, de même que leur intégration harmonieuse dans la société québécoise, dans le respect de leurs identités respectives.

     

Membres du Comité des études supérieures

  • Guy-Robert St-Arnaud
  • Pierre Létourneau
  • Diana Dimitrova

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie