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Vous avez envie de découvrir les perspectives professionnelles liées aux sciences de l’information? Offrant un parcours avec stage, la maîtrise en sciences de l’information vise à vous rendre apte à identifier, acquérir, conserver, organiser, gérer et diffuser toute forme d’information consignée au bénéfice des usagers de tous les types de milieux documentaires. Jumelée à votre diplôme de premier cycle, cette formation vous donne l’atout majeur d’une double compétence!
À titre de spécialiste des sciences de l’information, ce programme vous prépare à :
Maîtriser le contexte disciplinaire, professionnel et organisationnel
Gérer des connaissances et des ressources informationnelles
Offrir des services de médiation et de formation
Agir en tant que chercheur ou chercheuse
Intégrer la dimension technologique propre aux sciences de l'information
Domaines explorés : bibliothéconomie, archivistique, information stratégique, gestion des connaissances, gestion des données, etc.
Corps professoral reconnu pour ses expertises variées en recherche et en enseignement
Laboratoires d’archivistique et d’informatique documentaire
Stage supervisé de 36 jours en milieu professionnel
Formation professionnelle
Environnement multidisciplinaire
Les avantages d’étudier les sciences de l’information à l’UdeM Une formation reconnue par le milieu professionnel
Intégrez l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), chef de file mondial dans la recherche et l’enseignement des sciences de l’information
Faites partie du seul programme en sciences de l’information offert entièrement en français en Amérique du Nord
Bénéficiez d’une reconnaissance professionnelle sur le plan international puisque la maîtrise en sciences de l'information de l’EBSI est agréée par l’American Library Association
Tissez des liens étroits avec les milieux professionnels (conférences, etc.)
Profitez de l’esprit de communauté (petites cohortes, association étudiante dynamique, activités sociales nombreuses) et de la proximité du corps enseignant
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Remplir le formulaire de candidature départemental de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
Deux lettres de recommandation. Ce formulaire doit être rempli par des personnes en mesure d'évaluer votre travail scolaire ou professionnel, par exemple d'anciens professeurs ou employeurs.
Scolarité
La scolarité du programme de maîtrise est d'un minimum de quatre trimestres, dans le cas d'une inscription à temps plein. L'inscription initiale se fait au trimestre d'automne.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 077,73 $
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
10 858,28 $
Droits de scolarité :
10 276,50 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
Bourses de l'EBSI:
Bourses d'excellence réservées aux étudiantes et étudiants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Le diplôme de l’EBSI vous offre une variété de champs de pratique pour mettre en valeur les compétences que vous aurez acquises.
Orientez-vous vers le secteur correspondant le mieux à votre profil professionnel :
Gestion des ressources informationnelles et des connaissances
La maîtrise comporte 51 crédits répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix. Un minimum de 45 crédits doivent être des crédits de cours du niveau des études supérieures.
Bloc 70A
Obligatoire - 21 crédits.
Cours
Titre
CR. H
SCI 6001
Sciences de l’information : archivistique
3.0
SCI 6002
Sciences de l’information : bibliothéconomie
3.0
SCI 6003
Interactions avec les usagers des services d’info.
3.0
SCI 6004
Recherche d’information
3.0
Cours
Titre
CR. H
SCI 6005
Information numérique et informatique documentaire
3.0
SCI 6006
Gestion des services d’information
3.0
SCI 6007
Méthodes de recherche en sciences de l’information
3.0
Bloc 70B
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR. H
SCI 6865
Stage
6.0
Bloc 70C
Option - Minimum 18 crédits, maximum 24 crédits.
Cours
Titre
CR. H
ARV 3051
Préservation des archives
3.0
ARV 3053
Aspects juridiques des archives et de l'information
3.0
ARV 3054
Gestion archives numériques
3.0
INU 3011
Documents structurés
3.0
INU 3051
Information et sites Web
3.0
INU 3052
Gestion de systèmes d'info. en réseau
3.0
SCI 6111
Politique de gestion des archives
3.0
SCI 6112
Évaluation des archives
3.0
SCI 6113
Description et diffusion des archives
3.0
SCI 6114
Diplomatique contemporaine
3.0
SCI 6115
Classification archivistique
3.0
SCI 6116
Archivistique audiovisuelle et numérique
3.0
SCI 6122
Gestion des collections en bibliothèque
3.0
SCI 6123
Gestion des technologies en bibliothèque
3.0
SCI 6124
Gestion des services en bibliothèque
3.0
SCI 6133
Analyse documentaire
3.0
SCI 6135
Indexation de collections numériques
3.0
SCI 6137
Architecture d'information et expérience utilisateur
3.0
SCI 6141
Gouvernance de l’information et stratégie
3.0
SCI 6142
Veille stratégique
3.0
SCI 6143
Comportement informationnel d'utilisateurs
3.0
SCI 6144
Systèmes d'information organisationnels
3.0
SCI 6145
Gestion des connaissances
3.0
SCI 6155
Description bibliogr. et analyse documentaire
3.0
SCI 6201
Introduction à la gestion des données
3.0
SCI 6202
Archéologie et curation numérique
3.0
Cours
Titre
CR. H
SCI 6203
Intelligence artificielle et données textuelles
3.0
SCI 6304
Bibliométrie et communication savante
3.0
SCI 6305
Bibliothèques publiques
3.0
SCI 6306
Bases de données documentaires
3.0
SCI 6307
Description des documents
3.0
SCI 6308
Documents visuels et sonores
3.0
SCI 6315
Formation à la maîtrise de l'information
3.0
SCI 6322
Recherche d’information avancée
3.0
SCI 6323
Recherche avancée d’information sur la santé
3.0
SCI 6337
Information : encadrements et positionnement
3.0
SCI 6339
Services d'information pour les jeunes
3.0
SCI 6343
Sujets spéciaux
3.0
SCI 6344
La lecture et l’aide aux lecteurs
3.0
SCI 6348
Transmission et interprétation de l'information
3.0
SCI 6355
Économie du document
3.0
SCI 6358
Préservation audiovisuelle et numérique
3.0
SCI 6365
Bibliothèques scolaires et apprentissage
3.0
SCI 6370
Histoire du livre et des bibliothèques
3.0
SCI 6371
Bibliothèques et centres d’archives : architecture
3.0
SCI 6372
Aspects internationaux et comparés de l'information
3.0
SCI 6373
Programmation documentaire
3.0
SCI 6375
Méthodes qualitatives en sciences de l'information
3.0
SCI 6399
Gestion de projet dans un service d'information
3.0
SCI 6772
Bibliothèques de recherche
3.0
SCI 6850
Recherche individuelle
3.0
SCI 6916
Projet de recherche dirigé
6.0
Bloc 70D
Choix - Maximum 6 crédits.
Cours de cycles supérieurs choisis avec l'approbation de la personne responsable du programme, compatibles avec le projet d'études en sciences de l'information. Possibilité de prendre des cours à l'extérieur de l'Université de Montréal.
Cours
Titre
CR. H
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Archivistique
Certificat de 1er cycle |
1-056-5-1 |
30
crédits
Muséologie
Maîtrise |
2-131-1-0 |
45
crédits
Sciences de l'information - Recherche
Maîtrise |
2-055-1-3 |
45
crédits
Gestion de l'information numérique
Certificat de 1er cycle |
1-053-5-1 |
30
crédits
Informatique
Maîtrise |
2-175-1-0 |
45
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M.S.I., le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique) des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais.
De bonnes connaissances de base en informatique sont nécessaires pour réussir le programme (notamment, les fonctions de base de logiciels de bureautique et de navigateurs web, ainsi que les fonctions et concepts des systèmes d'exploitation courants comme la compression ou le téléchargement de fichiers et l'arborescence de dossiers). Les étudiants admis devront passer un test en informatique à l'entrée du programme. Une reprise sera possible ultérieurement et en cas d'échec, et des mesures seront proposées aux étudiants pour leur permettre d'atteindre le niveau de compétence requis. La réussite de ce test est nécessaire pour poursuivre le programme et, plus précisément, pour s'inscrire au cours SCI6005.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Remplir le formulaire de candidature départemental de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
Deux lettres de recommandation. Ce formulaire doit être rempli par des personnes en mesure d'évaluer votre travail scolaire ou professionnel, par exemple d'anciens professeurs ou employeurs.
2. Scolarité
La scolarité du programme de maîtrise est d'un minimum de quatre trimestres, dans le cas d'une inscription à temps plein. L'inscription initiale se fait au trimestre d'automne.