Sommaire et particularités

automne hiver
Admission à l'automne et à l'hiver
Déposez un dossier complet le plus tôt possible puisqu'après le 15 septembre (pour le trimestre d'hiver) et le 1er février (pour les trimestres d'été et d'automne), les demandes ne seront pas étudiées au-delà de l'atteinte du nombre de places.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2016: Du 1er janvier 2015 au 1er mai 2016
  • Automne 2017: Du 1er janvier 2016 au 1er février 2017
Hiver
  • Hiver 2017: Du 1er mai 2015 au 15 septembre 2016

Règlement propre aux études

Les étudiants ont intérêt à déposer un dossier complet le plus tôt possible puisque les demandes d'admission ne seront pas étudiées au-delà de l'atteinte de la capacité d'accueil du programme.

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (sciences de la communication), le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique) de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un B. Sc. spécialisé en communication ou d'un baccalauréat avec majeure en communication, ou d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
  • avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

L'étudiant ayant complété au moins 9 crédits du microprogramme en communication dans les organisations en changement, ou 18 crédits du programme de D.É.S.S. en communication organisationnelle, tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3, peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.

L'étudiant ayant complété au moins 15 crédits du D.É.S.S. en média, culture et technologie tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.

L'étudiant ayant un baccalauréat avec une mineure (30 crédits) en communication ou qui est titulaire d'un baccalauréat sans formation en communication peut être admis, selon les modalités définies par le département. Dans ce cas, le candidat pourrait toutefois devoir suivre des cours préparatoires en communication, après étude du dossier par le comité des admissions.

Les candidats doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française, entre autres par la production d'une esquisse de projet de recherche d'un maximum de 1000 mots jointe au dossier de demande d'admission. Une connaissance de la langue anglaise permettant de lire et de synthétiser des textes complexes est essentielle. L'expérience professionnelle, telle qu'exposée au curriculum vitae des candidats, sera également considérée par le comité des admissions.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

  • Curriculum vitae (détaillé, daté et signé)
  • Le formulaire départemental d'admission à la maîtrise en sciences de la communication (M.Sc.)
  • Deux lettres d'appréciation pour l'admission à la maîtrise en sciences de la communication (M.Sc.) (formulaire à faire remplir par deux professeurs ou employeurs)
  • Une lettre d'intention ou de motivation
  • Une réflexion critique. Veuillez annexer un court texte (autour de 200 mots) commentant l'énoncé « La communication, ce n'est pas l'information »
  • Une esquisse de projet de recherche. Veuillez annexer un texte (autour de 1000 mots, excluant les références; avec le titre provisoire de la recherche envisagée; interligne 1.5, police au choix de 12 points) incluant:
    • Le sujet de recherche
    • La pertinence du sujet
    • La théorie envisagée
    • La méthode envisagée
    • Les références utilisées pour le texte

Important : les textes manuscrits ne sont pas admissibles

2. Statut étudiant

L'étudiant doit être inscrit à un minimum de trois (3) trimestres de scolarité à temps plein. L'inscription au programme peut s'étendre sur un maximum de neuf (9) trimestres.

Consulter le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Communication (Sciences)

Baccalauréat 90 crédits 1-225-1-0
Cours de jour Limitée

Communication et Politique

Baccalauréat 90 crédits 1-227-1-0
Cours de jour Limitée

Communication organisationnelle

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-225-1-1
Cours de jour Cours de soir Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page