Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en sciences de la communication
Cycles supérieurs 2-225-1-0
Utilisez cette formation polyvalente comme tremplin pour étudier un sujet qui vous passionne, que ce soit dans le domaine de la communication organisationnelle, de la communication politique, de l’étude des médias ou du journalisme, ou de la recherche-création.
Survol du programme
À propos
Lire la suite
- Formation de pointe dans les domaines des études médiatiques, de la communication organisationnelle ou politique, des études sur le journalisme et de la recherche-création
- Enseignement théorique et méthodologique polyvalent
- Programme orienté vers la recherche et l’analyse réflexive des pratiques communicationnelles
- Corps professoral dynamique et stimulant dont l’expertise de recherche est reconnue à l’international
- Encadrement personnalisé et adapté aux divers cheminements et champs d’intérêt
- Financement moyen de 7 000 $ pour près de 80 % des étudiantes et étudiants
Les avantages d’étudier les sciences de la communication à l’UdeM
Des programmes supérieurs à la fine pointe de la recherche en communication
- Appréciez l'atmosphère intime et accueillante de l’un des meilleurs départements de communication du monde francophone
- Bâtissez des relations privilégiées avec le corps enseignant expérimenté et dévoué au cours de séminaires
- Utilisez les laboratoires de recherche comme espaces de travail, de socialisation et d'échange
- Profitez de soutien financier sous forme de bourses ou de postes pour assister la recherche et l’enseignement
- Collaborez avec des équipes de recherche sur des projets d’envergure consacrés à une variété de phénomènes et d’enjeux dans les domaines de la communication
- Bénéficiez d’une approche de la communication comme champ disciplinaire axé sur les grands domaines de recherche que sont la communication médiatique, organisationnelle et politique, les études du journalisme et la recherche-création
- Cultivez un sentiment d’appartenance grâce aux cohortes étudiantes à taille humaine
Cours et particularités
- 45 crédits
- Temps plein
- Demi-temps
- Cours de jour
- Cheminement international
- Cheminement avec mémoire ou thèse
- Cheminement avec travail dirigé
- Possibilité de séjour d’études à l’international
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Un des points forts de la maîtrise en sciences de la communication est que le corps enseignant est passionné, ce qui rend les cours intéressants, tout en créant une bonne dynamique de classe donnant lieu à des échanges riches.

Étudiante à la maîtrise
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier, le candidat doit satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.
Diplômes requis et seuils d’admission : Québec
Pour satisfaire à la moyenne de 3,0 sur 4,3 de l’Université de Montréal, les candidats de cette province doivent répondre aux exigences suivantes :
- Diplôme accepté : Baccalauréat, Bachelor; durée de 3 ans, ou autre diplôme de premier cycle jugé équivalent.
- Moyenne minimale :
- Bishop : 75%
- Concordia University : 3,0/4,3
- École de Technologie Supérieure : 3,0/4,3
- HEC Montréal : 3,0/4,3
- McGill University : 3,0/4,0
- Polytechnique Montréal : 2,75/4,0
- Université de Sherbrooke : 3,0/4,3
- Université Laval : 3,0/4,3
- Universités du Québec : 3,2/4,3
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (sciences de la communication), le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique) des Études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un B. Sc. spécialisé en communication ou d'un baccalauréat avec majeure en communication, ou d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
- avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
L'étudiant ayant complété au moins 9 crédits du microprogramme en communication dans les organisations en changement, ou 12 crédits du programme de D.E.S.S. en communication organisationnelle, tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3, peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.
L'étudiant ayant complété au moins 9 crédits du D.E.S.S. en media, culture et technologie tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.
L'étudiant ayant complété au moins 12 crédits du D.E.S.S en arts, création et technologies, dont 6 crédits parmi les cours des blocs 01A ou 01C de l'option, tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.
L'étudiant ayant complété au moins 12 crédits du D.E.S.S en journalisme tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.
L'étudiant ayant un baccalauréat avec une mineure (30 crédits) en communication ou qui est titulaire d'un baccalauréat sans formation en communication peut être admis, selon les modalités définies par le département. Dans ce cas, le candidat pourrait toutefois devoir suivre des cours préparatoires en communication, après étude du dossier par le comité des admissions.
Les candidats doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française, entre autres par la production d'une esquisse de projet de recherche d'un maximum de 1000 mots jointe au dossier de demande d'admission. Une connaissance de la langue anglaise permettant de lire et de synthétiser des textes complexes est essentielle. L'expérience professionnelle, telle qu'exposée au curriculum vitae des candidats, sera également considérée par le comité des admissions.
- Curriculum vitae (détaillé, daté et signé)
- Le formulaire départemental d'admission à la maîtrise en sciences de la communication (M. Sc.)
- Deux lettres d'appréciation pour l'admission à la maîtrise en sciences de la communication (M. Sc.) (formulaire à faire remplir par deux professeurs, dans la mesure du possible, sinon par deux employeurs)
- Une lettre d'intention ou de motivation
- Une réflexion critique: En vous basant sur vos acquis de formation, identifiez et commentez un débat ou enjeu lié à la communication qui vous semble important (300 mots).
- Une esquisse de projet de recherche ou de recherche-création. Veuillez annexer un texte d'environ 1000 mots, excluant les références, précisant:
- Le sujet de recherche ou le sujet de recherche-création
- La pertinence du sujet
- La théorie envisagée
- La méthode envisagée
- Les références utilisées pour le texte
Important : les textes manuscrits ne sont pas admissibles
L'étudiant doit être inscrit à un minimum de trois (3) trimestres de scolarité à temps plein. L'inscription au programme peut s'étendre sur un maximum de six (6) trimestres pour un étudiant inscrit à plein temps et neuf (9) pour un étudiant inscrit à demi temps.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
-
2 117,74 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 483,65 $
Autres frais exigibles : 634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 264,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
11 527,24 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 10 893,15 $
Autres frais exigibles : 634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
2 117,74 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 483,65 $
Autres frais exigibles : 634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 - Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Tout en étant un atout majeur sur le marché du travail, ce diplôme vous ouvre aussi les portes au doctorat en communication.
Besoin d’info sur le programme?
Activités de recherche
Faites partie d’une équipe
Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!
Unité de recherche
Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.
Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :