Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-328-1-1)

Description de la structure

Version 01 (A12)

Le Juris Doctor comporte 32 crédits.

Segment 70

Tous les crédits du Juris Doctor sont obligatoires.

Bloc 70A Obligatoire - 32 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6565 Fondements et méthodes de la common law 2.0 Cours de jour
Sources et évolution de la common law en Angleterre. Institutions canadiennes et américaines; changements dans la structure ou le mandat des institutions. Liens entre les sources et les institutions, tant en droit anglo-canadien qu'américain.
Voir la fiche détaillée
DRT 6566 Contrats ("Contracts") 3.0 Cours de soir
Étude du droit des contrats de common law, de leur formation jusqu'à leur extinction; distinctions entre les contrats de droit civil et ceux de common law, tant de droit anglo-canadien qu'américain.
Voir la fiche détaillée
DRT 6567 Responsabilité civile ("Torts") 3.0 Cours de soir
Étude de la responsabilité civile en droit canadien et américain. « Intentional interferences », « strict and vicarious liability », « tortious liability of public authorities ». Distinctions entre les régimes de droit civil et common law.
Voir la fiche détaillée
DRT 6568 Biens immobiliers ("Real Property") 3.0 Cours de jour
Droits et obligations liés à la propriété immobilière en common law; notions de « title » et de « proprietary interests ». « Doctrine of estates ». Distinctions entre le droit des biens immobiliers en droit civil et en common law.
Voir la fiche détaillée
DRT 6569 Procédure civile 3.0 Cours de soir
Étapes procédurales devant les tribunaux anglo-canadiens et américains; exécution des jugements, actions multipartites, recours collectifs, « US multidistrict transfers in the federal courts » ; distinction entre le droit civil et la common law.
Voir la fiche détaillée
DRT 6570 Droit des obligations - problèmes choisis 3.0 Cours de soir
Notions de common law au confluent du droit des contrats et de la responsabilité civile : défauts de sécurité du bien, responsabilité du manufacturier, réparation des préjudices; distinctions entre droit civil et common law.
Voir la fiche détaillée
DRT 6571 Droit des biens - éléments commerciaux 3.0 Cours de soir
Évolution des principes relatifs aux sûretés sur les biens meubles (Personal property) en common law, à partir de la comparaison entre les notions clés du « Ontario Personal Property Security Act » et l'article 9 du « US Uniform Commercial Code ».
Voir la fiche détaillée
DRT 6572 Remedies en droit public et privé 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les « remedies » en « equity »; relation entre l'équité et la common law; enrichissement sans cause, « estoppel »; principes sous-jacents aux droits de restitution; moyens de défense dans les systèmes anglo-canadien et américain.
Voir la fiche détaillée
DRT 6573 Fiducies et successions ("Trusts-Estates") 3.0 Cours de jour
Histoire de la fiducie comme composante de l'« equity »; étude comparative canado-américaine de la constitution, des droits et obligations des parties, de même que de la transmission des biens; distinctions avec les institutions de droit civil.
Voir la fiche détaillée
DRT 6583 Éthique et professionnalisme 3.0 Cours de soir
Connaissance et compréhension des exigences de nature éthique de la pratique du droit au Canada.
Voir la fiche détaillée
DRT 6584 Atelier d'intégration 3.0 Cours de soir
Intégration des connaissances acquises et réflexion critique. Élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie d'intervention dans le cadre d'une transaction complexe. Présentation orale des résultats et discussions.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 25 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie