École de santé publique
Doctorat professionnel en santé publique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-481-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat professionnel en santé publique (D. S. Pub. ) |
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Type | Doctorat professionnel en santé publique |
Numéro | 3-481-1-2 |
Version 00 (A23)
Ce programme d'études comporte un total de 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à un essai doctoral, 15 à 30 crédits à option et un maximum de 15 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 30 crédits.Séminaire professionnel de santé publique
Ce séminaire vise à familiariser les étudiants aux diverses perspectives et grilles d'analyse utilisées en santé publique, à leur permettre de situer leurs activités dans le contexte professionnel de la santé et aux principaux enjeux de la recherche et de la pratique de la santé publique.
Séminaire de méthodes multidisciplinaires
Ce séminaire expose les étudiants aux principales méthodes pour analyser les problèmes complexes de santé publique. Les méthodes sont présentées dans leur contexte d'utilisation et l'emphase est mise sur leur complémentarité pour la pratique professionnelle.
Séminaire de leadership et de transfert des connaissances
Développement et la maîtrise d'habiletés associées à l'exercice de gestion dans le secteur de la santé publique : leadership, collaboration, communication et transfert des connaissances, gestion des situations politiques.
Séminaire d'intégration multidisciplinaire
Analyse de problématiques complexes en santé publique, sur le développement de politiques et d'interventions dans ce domaine, sur la mise en oeuvre de ces politiques et interventions et sur leur évaluation.
Séminaire de pratique communautaire
L’étudiant se joint à un organisme communautaire. Il prépare un plaidoyer en faveur de l’organisme auprès de bailleurs de fonds. Les enjeux soulevés par ces activités sont discutés lors de rencontres de groupe.
Épidémiologie avancée
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des concepts et principes de la recherche causale en santé, en mettant l'accent sur la compréhension critique de la conception des études épidémiologiques.
Évaluation des interventions en santé
Ce séminaire vise à consolider les connaissances et à fournir des compétences (cognitives, fonctionnelles, comportementales et déontologiques) en évaluation des interventions en santé.
Pratiques et interventions en santé mondiale
Ce séminaire permet le renforcement des compétences méthodologiques en insistant sur l'importance d'une démarche multidisciplinaire adaptée à la complexité des enjeux et des contextes, avec une emphase sur l'échange, le transfert et l'application des connaissances.
Séminaire avancé en gestion de projet en santé 1
Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.
Séminaire avancé en gestion de projet en santé 2
Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.
Bloc 70B
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.Marketing social
Application des techniques du marketing au domaine de la santé; identification des populations-cibles, conception des produits, mise en marché, outils d'aide à la promotion de la santé et à la prévention.
Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Gestion des opérations et gestion de la qualité
Analyse et optimisation des processus sur les plans organisationnel, opérationnel et clinique. Gestion intégrée des risques et de la qualité. Méthodes et outils de gestion des processus et d'amélioration de la qualité. Lean management.
Éthique des politiques de santé
Nature et fondements de l'éthique dans les polit. de santé. La prise de décision. Acteurs, contexte, processus, enjeux de la prise de décision éthi. Questions débattues. Courants de pensée en éthi. des polit. de santé. Rôle des instances éthiques.
Bioéthique et santé publique
Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.
Méthodes de recherche en bioéthique
Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.
Éthique de la recherche en santé publique 1
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.
Éthique de la recherche en santé publique 2
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.
Principes de l'analyse du risque 1
Présentation des principes de base de l'analyse du risque pour la santé humaine. Description des différentes étapes de la démarche de l'analyse du risque toxicologique. Détermination des normes pour des contaminants environnementaux et industriels. Remarque cours : Connaissances de base en toxicologie requises
Revues narratives et systématiques
Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.
Introduction à l'épidémiologie génétique
Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.
VIH: de l'épidémiologie à l'intervention
Examen critique de l'épidémiologie du VIH, des interventions de prévention et de traitement, et des impacts psychosociaux et biopolitiques de ces interventions à travers les controverses scientifiques.
Épidémiologie des infections
Faire connaître à l'étudiant les moyens et le bien-fondé d'intervention en maladies infectieuses à l'échelle collective afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes (prévention - contrôle - recherche étiologique ou évaluative).
Essais cliniques randomisés
Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.
Planification et évaluation en santé
Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.
Investigation d'éclosions
Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.
Méthodes qualitatives avancées en santé publique
Ce cours propose d'approfondir les aspects théoriques et méthodologiques de la recherche qualitative dans des contextes de santé publique et développer les compétences pour faire de la recherche à travers des lectures et des exercices pratiques.
Protection de la santé
Ce cours permet de développer les compétences et les habilités d'intervention et de gestion dans le cadre du travail en protection de la santé sous l'angle des responsabilités locales en santé publique.
Communication et santé publique
Ce cours habilite les professionnels à utiliser les outils appropriés afin de se faire comprendre grâce à un langage adapté auprès des différentes clientèles et de produire l'effet escompté.
Analyses longitudinales et multi-niveaux
Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.
Épidémiologie et santé publique
Exposer le rôle de l'épidémiologie dans le cycle de recherche en santé publique et dans la pratique de santé publique. Expliquer les principaux problèmes et enjeux dans la communication des résultats de recherche épidémiologique au public.
Introduction à l'analyse de survie
Cours d'introduction à l'analyse de survie. Notions théoriques et pratiques dans le domaine de la santé : fonction de survie, de risque instantané, censure, estimateur de Kaplan-Meier et test du log-rank, modèle de risques proportionnels de Cox.
Connaissances et innovations en santé
Acquérir les outils conceptuels et appliqués permettant d'analyser les relations entre les connaissances et pratiques et de discerner les enjeux associés à la conception des innovations technologiques et sociales en santé afin de les faire connaitre à différents publics.
Séminaire en épidémiologie
Ce cours vise le développement des habiletés nécessaires de chercheurs autonomes en favorisant l'intégration des concepts et méthodes épidémiologiques par le biais de leur application dans différents domaines de recherche en épidémiologie.
Sém. analyse des syst./org. et politiques de santé
Le séminaire traite des enjeux contemporains en analyse des systèmes et politiques de santé. Il vise aussi à permettre aux étudiants de se familiariser avec les principales approches évaluatives et méthodologiques utilisées dans ce domaine.
Séminaire de méthodes en promotion de la santé
La participation à ce séminaire de recherche permet le développement des compétences nécessaires à la conceptualisation et réalisation d'un protocole de recherche en promotion de la santé.
Séminaire en santé mondiale
Ce séminaire vise à développer les spécificités du champ à travers sa construction historique, ses problématiques, ses grands chantiers, et les enjeux épistémologiques et méthodologiques qui en découlent.
Bloc 70C
Choix - Maximum 15 crédits.Bloc 70D Projet doctoral et essai doctoral
Obligatoire - 30 crédits.Examen de syntèse
Comporte trois parties : 1) partie écrite : analyse d’un problème complexe de santé publique à partir d’une étude de cas ; 2) partie orale : validation des compétences inscrites au portfolio de l’étudiant; 3) défense du projet doctoral.
Séminaire de projet doctoral
L’étudiant prépare son projet doctoral qui doit porter sur trois des quatre thèmes suivants: l’analyse d’une problématique complexe, le développement de politiques et d’interventions, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Pratiques avancées en santé publique
Dans le cadre de la réalisation de son projet doctoral au sein d’une organisation, ce qui correspond à un stage, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de démontrer sa maîtrise des compétences acquises dans le programme.