Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en études cinématographiques
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-171-1-0

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en études cinématographiques (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-171-1-0

Version 02 (A22)

Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 75 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 6 à 9 crédits à option, et jusqu'à 3 crédits au choix. Il est offert selon deux options :

- option recherche (segment 70),

- option recherche-création (segment 71)

Lire la suite

Segment 70 Propre à l'option recherche

Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 75 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 6 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Méthodologie

Obligatoire - 6 crédits.
CIN 70001

Séminaire doctoral 1

Ce cours a pour but de parfaire la formation théorique et méthodologique. Étude des contributions récentes les plus importantes de la discipline. Réflexion sur les outils conceptuels, le cadre théorique et la méthodologie.

Horaire de jour 0.0 Crédits
CIN 70002

Séminaire doctoral 2

Ce cours a pour but de parfaire la formation théorique et méthodologique. Étude des contributions récentes les plus importantes de la discipline. Réflexion sur les outils conceptuels, le cadre théorique et la méthodologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 7006

Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi des questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Approfondissement des approches

Option - 6 crédits.
Les cours PLU 60421 et PLU 60422 sont équivalents au cours PLU 6042.
CIN 6009

Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6015

Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits
CIN 6017

Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits
CIN 6035

Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6048

Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6050

Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6051

Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

3.0 Crédits
CIN 6052

Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits
CIN 6054

Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6055

Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits
CIN 6056

Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6059

Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6060

Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6061

Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits
CIN 6070

Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6100

Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 70091

Pratique, pensée, processus 1

Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.

Horaire de jour 0.0 Crédits
HAR 70092

Pratique, pensée, processus 2

Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6001

Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6002

Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6042

Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Cours au choix

Choix - 3 crédits.
Cours choisis parmi les cours de cycles supérieurs de l'université ou des cours de même niveau d'autres universités (mais dans ces derniers cas, l'approbation du responsable des études supérieures est obligatoire).

Bloc 70D Recherche et thèse

Obligatoire - 75 crédits
CIN 7001

Atelier de recherche

Cette activité, dirigée par le directeur de recherche, a pour but de préciser le corpus et la problématique, d'approfondir les hypothèses historiques et théoriques et d'encadrer la rédaction du projet de thèse.

3.0 Crédits
CIN 7002

Examen de synthèse

0.0 Crédits
CIN 7003

Forum doctoral

Présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche de thèse dans un forum rassemblant les professeurs affectés au programme et les étudiants en scolarité.

3.0 Crédits
CIN 7007

Thèse

Ce cours est publié sans description. 

69.0 Crédits

Segment 71 Propre à l'option recherche-création

Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 75 crédits attribués à la recherche, à la réalisation et à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.

Bloc 71A Méthodologie

Obligatoire - 6 crédits.
CIN 70081

Séminaire intégrateur en recherche-création 1

Explorer différentes approches en recherche-création de manière théorique, pratique et méthodologique. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.

Horaire de jour 0.0 Crédits
CIN 70082

Séminaire intégrateur en recherche-création 2

Explorer différentes approches en recherche-création de manière théorique, pratique et méthodologique. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 70091

Pratique, pensée, processus 1

Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.

Horaire de jour 0.0 Crédits
HAR 70092

Pratique, pensée, processus 2

Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71B Approfondissement en cinéma

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
CIN 6009

Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6015

Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits
CIN 6048

Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6050

Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6051

Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

3.0 Crédits
CIN 6052

Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits
CIN 6054

Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6057

Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6058

Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

3.0 Crédits
CIN 6059

Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6061

Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits

Bloc 71C Approfondissement en histoire de l'art

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
HAR 6015

Arts du Moyen Âge

Le séminaire développera chaque année une question relative aux arts médiévaux, particulièrement autour des enjeux suivants: fonctionnement des images, pouvoir des matériaux et de la matière, expériences rituelles des espaces vécus.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6026

Arts de la Renaissance

Problèmes d'histoire, d'iconographie et de théories de l'art en Italie aux XVe et XVIe siècles. Peinture et rhétorique.

3.0 Crédits
HAR 6046

Arts modernes

Ce séminaire porte sur des corpus d'oeuvres et de textes appartenant à différents moments du modernisme, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années soixante. Il aborde la problématique de l'autoréflexivité et de ses modalités.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6073

Arts et cultures des Amériques

Le séminaire traite de problématiques et d'études de cas relatives à l'américanité, aux études autochtones, ou à d'autres corpus artistiques relevant des Amériques, anciens, modernes ou contemporains

3.0 Crédits
HAR 6080

Muséologie et histoire de l'art

L'examen scientifique des objets d'art. Problèmes d'identification, d'inventaire, de classification. Le musée et la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6082

Arts et sociologie

Production, reproduction, circulation et diffusion des oeuvres d'art. Modes d'appropriation des biens symboliques.

3.0 Crédits
HAR 6083

Art public : pratiques, discours et enjeux

Étude des pratiques artistiques dans les espaces publics pour analyser notamment des enjeux artistiques, idéologiques, mémoriels, technologiques et environnementaux façonnant les paramètres de l’art public à l’échelle locale et internationale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6100

Genres et sexualités dans les arts

Étude du rôle des genres et des sexualités dans la production, la réception et l'analyse d'oeuvres d'art, et des enjeux théoriques et épistémologiques soulevés par les études féministes et LGBTQ+ en histoire et en pratique des arts.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6246

Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art

Le séminaire abordera, selon les années, une question thématique, théorique ou méthodologique d'actualité. Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 7002

Questions thématiques

Constitution et traitement analytique du thème à partir d'une oeuvre ou d'un corpus plus élargi. Exemples : la sculpture publique; la représentation de la femme; l'architecture des colonies; la Renaissance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 7002A

Questions thématiques

Constitution et traitement analytique du thème à partir d'une oeuvre ou d'un corpus plus élargi. Exemples : la sculpture publique; la représentation de la femme; l'architecture des colonies; la Renaissance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 7005

Problématisation du contexte artistique

Étude des liens qu'entretient une production artistique avec les structures et pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles.

3.0 Crédits
HAR 7008

Théories et méthodes de l'histoire de l'art

Analyse des bases théoriques et réflexion critique sur les diverses méthodologies appliquées à l'étude des oeuvres d'art.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71D Pratiques médiatiques et interdisciplinaires

Option - Maximum 3 crédits.
ART 6008

Traitement interactif du son

Introduction aux techniques de manipulations sonores interactives et aux environnements de contrôle pour la génération de son et le contrôle de processus audiovisuels. Échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6009

Captation immersive

Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6011

Traitement de l'image

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6012

Animation 2D

Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6013

Modélisation et animation 3D

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6014

Multi projection

Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6015

Capteurs, contrôleurs et interactivité

Initiation à l’utilisation des techniques de captation du mouvement (position et orientation). Programmation, protocoles et application aux systèmes d’interaction en direct dans des espaces physiques ou des environnements de réalité augmentée.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6016

Immersion et réalité mixte

Initiation aux outils, méthodes et technologies des espaces immersifs. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs, visuels et auditoires. Intégration de documentations vidéo et graphiques.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6017

Internet et Web

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.

Horaire de jour 1.0 Crédits
ART 6022

Arts des données

Utilisation artistique, représentation, visualisation et encodage des données numériques. Standards et interopérabilité. Transport inter-machines et communication. Interface de programmation d’applications (API). Cryptage et pérennité des oeuvres.

Horaire de soir 1.0 Crédits
COM 6402

Recherche - création dans le champ communicationnel

Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6715

Bricoler les médias

Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 6501

Atelier de création littéraire

Séminaire-atelier. Pratiques textuelles : théorie et critique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 6505

La pratique d'écriture

Le séminaire propose une analyse de l'acte de création en tant que pratique subjective du langage.

3.0 Crédits
HNU 6000

Humanités numériques : fondements disciplinaires

Approches théoriques basées sur les fondements disciplinaires au cœur des humanités numériques. Cours équivalents: HNU6000/PLU6113A.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HNU 6051

Humanités numériques : formats d’écriture

Atelier sur les formats d’écriture et les différentes chaînes éditoriales de production de contenu. Remarque : aucun prérequis informatique Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3051.

Horaire de jour 1.0 Crédits
HNU 6052

Humanités numériques : introduction à la TEI

Atelier sur l’encodage de documents structurés et aux méthodes d’édition critique avec la Text Encoding Initiative (TEI). Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3052.

Horaire de jour 1.0 Crédits
HNU 6053

Humanités numériques : approfondissement TEI-ODD

Atelier sur les bases du langage TEI-ODD, soit la Text Encoding Initiative (TEI) et « One Document Does it all » (ODD), destiné à modéliser un système d’encodage et sa documentation. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours au HNU3053.

Horaire de jour 1.0 Crédits
HNU 6054

Humanités numériques : Web sémantique et données

Atelier sur les principes du Web sémantique et des données ouvertes liées. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3054.

Horaire de jour 1.0 Crédits
HNU 6055

Humanités numériques : données ouvertes

Atelier sur les enjeux de l’ouverture des données et des contenus en contexte académique et patrimonial. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3055.

1.0 Crédits
HNU 6056

Humanités numériques : visualisation de données

Atelier sur la sémiologie graphique et l’utilisation d’outils de visualisation. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3056.

Horaire de jour 1.0 Crédits
HNU 6057

Humanités numériques : analyse de texte

Atelier sur les principales techniques d’analyse de texte à travers la présentation de méthodes computationnelles. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3057.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
HNU 6058

Humanités numériques : technologies du Web

Atelier sur les rudiments du développement web et la production de contenus avec des technologies du Web. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3058.

1.0 Crédits
HNU 6059

Humanités numériques : langages de programmation

Atelier sur les concepts fondamentaux d’un langage de programmation en explorant son application aux sciences humaines. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3059.

Horaire de jour 1.0 Crédits
JEU 6003

Comprendre et créer le jeu vidéo

Séminaire interdisciplinaire sur l’expression artistique en jeu vidéo. Aspects sociaux, éthiques, politiques, ludiques et esthétiques. Bricolage d’un projet personnel autour d’une problématique. Remarque : aucun prérequis en programmation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6042

Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6350

Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

3.0 Crédits
PLU 7000

Séminaire intégrateur en muséologie

Séminaire interdisciplinaire en muséologie visant à intégrer les questionnements de divers domaines d'études et d'horizons théoriques aux problématiques muséales et aux enjeux actuels de la muséologie. Remarque : Séminaire intensif donné sous forme d'École doctorale internationale d'été.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 71E Recherche et thèse

Obligatoire - 75 crédits.
CIN 7001

Atelier de recherche

Cette activité, dirigée par le directeur de recherche, a pour but de préciser le corpus et la problématique, d'approfondir les hypothèses historiques et théoriques et d'encadrer la rédaction du projet de thèse.

3.0 Crédits
CIN 7002

Examen de synthèse

0.0 Crédits
CIN 7003

Forum doctoral

Présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche de thèse dans un forum rassemblant les professeurs affectés au programme et les étudiants en scolarité.

3.0 Crédits
CIN 7007

Thèse

Ce cours est publié sans description. 

69.0 Crédits