Faculté des arts et des sciences
Doctorat en études cinématographiques
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-171-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en études cinématographiques (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-171-1-0 |
Version 02 (A22)
Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 75 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 6 à 9 crédits à option, et jusqu'à 3 crédits au choix. Il est offert selon deux options :
- option recherche (segment 70),
- option recherche-création (segment 71)
Segment 70 Propre à l'option recherche
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 75 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 6 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Méthodologie
Obligatoire - 6 crédits.Séminaire doctoral 1
Ce cours a pour but de parfaire la formation théorique et méthodologique. Étude des contributions récentes les plus importantes de la discipline. Réflexion sur les outils conceptuels, le cadre théorique et la méthodologie.
Séminaire doctoral 2
Ce cours a pour but de parfaire la formation théorique et méthodologique. Étude des contributions récentes les plus importantes de la discipline. Réflexion sur les outils conceptuels, le cadre théorique et la méthodologie.
Recherches actuelles en cinéma
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi des questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Bloc 70B Approfondissement des approches
Option - 6 crédits.Enjeux épistémologiques actuels
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
La médiation audiovisuelle
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Cinéma et philosophie
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Problématique du cinéma documentaire
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Approche spécifique d'une recherche
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Questions de narration
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Poétiques de l'archive cinématographique
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Socialité du cinéma
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Le cinéma élargi
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Séminaire en études cinématographiques
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Cinéma et culture numérique
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Sérialités et transmédialités
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Cinéma et innovations technologiques
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Cinémas de la diaspora
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Sexualités, genres et cinémas
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Pratique, pensée, processus 1
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Pratique, pensée, processus 2
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Approches théoriques du jeu vidéo
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Problématiques de l'intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Bloc 70C Cours au choix
Choix - 3 crédits.Bloc 70D Recherche et thèse
Obligatoire - 75 créditsAtelier de recherche
Cette activité, dirigée par le directeur de recherche, a pour but de préciser le corpus et la problématique, d'approfondir les hypothèses historiques et théoriques et d'encadrer la rédaction du projet de thèse.
Forum doctoral
Présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche de thèse dans un forum rassemblant les professeurs affectés au programme et les étudiants en scolarité.
Segment 71 Propre à l'option recherche-création
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 75 crédits attribués à la recherche, à la réalisation et à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.
Bloc 71A Méthodologie
Obligatoire - 6 crédits.Séminaire intégrateur en recherche-création 1
Explorer différentes approches en recherche-création de manière théorique, pratique et méthodologique. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Séminaire intégrateur en recherche-création 2
Explorer différentes approches en recherche-création de manière théorique, pratique et méthodologique. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Pratique, pensée, processus 1
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Pratique, pensée, processus 2
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Bloc 71B Approfondissement en cinéma
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Enjeux épistémologiques actuels
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Cinéma et philosophie
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Poétiques de l'archive cinématographique
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Socialité du cinéma
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Le cinéma élargi
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Pratiques documentaires
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Mises en espace du récit
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Sérialités et transmédialités
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Bloc 71C Approfondissement en histoire de l'art
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Arts du Moyen Âge
Le séminaire développera chaque année une question relative aux arts médiévaux, particulièrement autour des enjeux suivants: fonctionnement des images, pouvoir des matériaux et de la matière, expériences rituelles des espaces vécus.
Arts de la Renaissance
Problèmes d'histoire, d'iconographie et de théories de l'art en Italie aux XVe et XVIe siècles. Peinture et rhétorique.
Arts modernes
Ce séminaire porte sur des corpus d'oeuvres et de textes appartenant à différents moments du modernisme, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années soixante. Il aborde la problématique de l'autoréflexivité et de ses modalités.
Arts et cultures des Amériques
Le séminaire traite de problématiques et d'études de cas relatives à l'américanité, aux études autochtones, ou à d'autres corpus artistiques relevant des Amériques, anciens, modernes ou contemporains
Muséologie et histoire de l'art
L'examen scientifique des objets d'art. Problèmes d'identification, d'inventaire, de classification. Le musée et la recherche.
Arts et sociologie
Production, reproduction, circulation et diffusion des oeuvres d'art. Modes d'appropriation des biens symboliques.
Art public : pratiques, discours et enjeux
Étude des pratiques artistiques dans les espaces publics pour analyser notamment des enjeux artistiques, idéologiques, mémoriels, technologiques et environnementaux façonnant les paramètres de l’art public à l’échelle locale et internationale.
Genres et sexualités dans les arts
Étude du rôle des genres et des sexualités dans la production, la réception et l'analyse d'oeuvres d'art, et des enjeux théoriques et épistémologiques soulevés par les études féministes et LGBTQ+ en histoire et en pratique des arts.
Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art
Le séminaire abordera, selon les années, une question thématique, théorique ou méthodologique d'actualité. Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
Questions thématiques
Constitution et traitement analytique du thème à partir d'une oeuvre ou d'un corpus plus élargi. Exemples : la sculpture publique; la représentation de la femme; l'architecture des colonies; la Renaissance.
Questions thématiques
Constitution et traitement analytique du thème à partir d'une oeuvre ou d'un corpus plus élargi. Exemples : la sculpture publique; la représentation de la femme; l'architecture des colonies; la Renaissance.
Problématisation du contexte artistique
Étude des liens qu'entretient une production artistique avec les structures et pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles.
Théories et méthodes de l'histoire de l'art
Analyse des bases théoriques et réflexion critique sur les diverses méthodologies appliquées à l'étude des oeuvres d'art.
Bloc 71D Pratiques médiatiques et interdisciplinaires
Option - Maximum 3 crédits.Traitement interactif du son
Introduction aux techniques de manipulations sonores interactives et aux environnements de contrôle pour la génération de son et le contrôle de processus audiovisuels. Échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation.
Captation immersive
Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.
Traitement de l'image
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.
Animation 2D
Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.
Modélisation et animation 3D
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.
Multi projection
Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.
Capteurs, contrôleurs et interactivité
Initiation à l’utilisation des techniques de captation du mouvement (position et orientation). Programmation, protocoles et application aux systèmes d’interaction en direct dans des espaces physiques ou des environnements de réalité augmentée.
Immersion et réalité mixte
Initiation aux outils, méthodes et technologies des espaces immersifs. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs, visuels et auditoires. Intégration de documentations vidéo et graphiques.
Internet et Web
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.
Arts des données
Utilisation artistique, représentation, visualisation et encodage des données numériques. Standards et interopérabilité. Transport inter-machines et communication. Interface de programmation d’applications (API). Cryptage et pérennité des oeuvres.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
Atelier de création littéraire
Séminaire-atelier. Pratiques textuelles : théorie et critique.
La pratique d'écriture
Le séminaire propose une analyse de l'acte de création en tant que pratique subjective du langage.
Humanités numériques : fondements disciplinaires
Approches théoriques basées sur les fondements disciplinaires au cœur des humanités numériques. Cours équivalents: HNU6000/PLU6113A.
Humanités numériques : formats d’écriture
Atelier sur les formats d’écriture et les différentes chaînes éditoriales de production de contenu. Remarque : aucun prérequis informatique Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3051.
Humanités numériques : introduction à la TEI
Atelier sur l’encodage de documents structurés et aux méthodes d’édition critique avec la Text Encoding Initiative (TEI). Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3052.
Humanités numériques : approfondissement TEI-ODD
Atelier sur les bases du langage TEI-ODD, soit la Text Encoding Initiative (TEI) et « One Document Does it all » (ODD), destiné à modéliser un système d’encodage et sa documentation. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours au HNU3053.
Humanités numériques : Web sémantique et données
Atelier sur les principes du Web sémantique et des données ouvertes liées. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3054.
Humanités numériques : données ouvertes
Atelier sur les enjeux de l’ouverture des données et des contenus en contexte académique et patrimonial. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3055.
Humanités numériques : visualisation de données
Atelier sur la sémiologie graphique et l’utilisation d’outils de visualisation. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3056.
Humanités numériques : analyse de texte
Atelier sur les principales techniques d’analyse de texte à travers la présentation de méthodes computationnelles. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3057.
Humanités numériques : technologies du Web
Atelier sur les rudiments du développement web et la production de contenus avec des technologies du Web. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3058.
Humanités numériques : langages de programmation
Atelier sur les concepts fondamentaux d’un langage de programmation en explorant son application aux sciences humaines. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3059.
Comprendre et créer le jeu vidéo
Séminaire interdisciplinaire sur l’expression artistique en jeu vidéo. Aspects sociaux, éthiques, politiques, ludiques et esthétiques. Bricolage d’un projet personnel autour d’une problématique. Remarque : aucun prérequis en programmation.
Problématiques de l'intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Recherche-création : cinéma et arts visuels
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Séminaire intégrateur en muséologie
Séminaire interdisciplinaire en muséologie visant à intégrer les questionnements de divers domaines d'études et d'horizons théoriques aux problématiques muséales et aux enjeux actuels de la muséologie. Remarque : Séminaire intensif donné sous forme d'École doctorale internationale d'été.
Bloc 71E Recherche et thèse
Obligatoire - 75 crédits.Atelier de recherche
Cette activité, dirigée par le directeur de recherche, a pour but de préciser le corpus et la problématique, d'approfondir les hypothèses historiques et théoriques et d'encadrer la rédaction du projet de thèse.
Forum doctoral
Présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche de thèse dans un forum rassemblant les professeurs affectés au programme et les étudiants en scolarité.