Sommaire et particularités

Cote de rendement collégiale (cote R) du dernier admis en 2022 : 35,196
Capacité d'accueil limitée
Admission à l'automne

Nouveautés - à compter de l'automne 2023

Modification de la date limite pour le dépôt des demandes d'admission

La nouvelle date limite pour le dépôt des demandes d'admission des candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université et des candidats avec des études hors Québec est le 1er novembre 2022.


Processus de sélection

Tous les candidats devront remplir un questionnaire. Aux fins de la sélection finale, les candidats retenus devront passer une entrevue (voir Profil global et les rubriques Conditions d'admissibilité et Critères de sélection).


Ajout d'une catégorie d'admission 

Des places pourront être attribuées à des candidats des régions éloignées au Québec (voir les rubriques Catégories de candidats et Capacité d'accueil).

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2023 (à compter du 15 août 2022)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2023
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er novembre 2022
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er novembre 2022

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

  • 1) attester d'une des formations indiquées ci-dessous :
    Soit
    • être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
      • DEC en sciences, lettres et arts
      • DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)
      • DEC techniques d'orthèses visuelles et avoir réussi les cours préalables Mathématiques 103 et 203, Chimie 101, Physique 101 et 201
    Soit
    • être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec
      et
    • avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants :
      • Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
      • Chimie 101, 201 et 202
      • Mathématiques 103 et 203
      • Physique 101, 201 et 301

    Soit être titulaire d'un diplôme d'études postsecondaires reconnu équivalent à un DEC par l'Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines.

    • Soit être titulaire d'un diplôme de premier cycle universitaire reconnu équivalent à un baccalauréat par l'Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines. Des études universitaires non sanctionnées par un diplôme ne rendent pas admissibles.
    et
  • 2) satisfaire aux conditions suivantes :
    • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
    • Remplir le questionnaire (voir la rubrique Remarques).
    • Réussir l'examen CASPer (voir la rubrique Remarques).
    • Se présenter, sur invitation, à l'entrevue (voir la rubrique Remarques).

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.


Catégories de candidats

  • Collégien : toute personne qui est titulaire ou qui est en voie d'obtention d'un DEC ou d'un diplôme équivalent.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission ou toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent et qui est titulaire ou qui est en voie d'obtention d'un diplôme de premier cycle universitaire.
  • Candidat des régions éloignées au Québec : toute personne qui a fait ses études collégiales et a obtenu son diplôme dans un Cégep situé dans l’une de ces régions : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Outaouais ou en Beauce.
  • Francophone hors Québec : toute personne francophone résidente de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick couvert par une entente entre ces provinces et le Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de santé.

 


Capacité d'accueil

La capacité d'accueil est limitée à 48 places réparties entre les différentes catégories de candidats.

  • Pour les collégiens et les universitaires : la capacité d'accueil est laissée à l'appréciation du Comité d'admission de la Faculté qui tient compte de la qualité des candidatures dans chaque catégorie.
  • Parmi les candidats admis:
    • des places peuvent être attribuées aux candidats des régions éloignées au Québec.
    • des places peuvent être attribuées par entente intergouvernementale à des candidats francophones hors Québec.

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

  • Demandes 368
  • Offres 39
  • Places 16
  • Cote R 35,196

Autres candidatures

  • Demandes 666
  • Offres 57
  • Places 30

La cote R est la plus basse obtenue parmi celles des candidats admis au 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d’avoir une cote égale à celle-ci ne garantit pas l’admission l’année suivante.


Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • L'excellence du dossier scolaire, les résultats de l'examen CASPer, du questionnaire et de l'entrevue constituent les critères de sélection.
  • Une première sélection est faite sur l'excellence du dossier scolaire.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue, est faite selon des scores globaux intermédiaires établis, en appliquant la pondération suivante :
    • Questionnaire : 50 %
    • Dossier scolaire : 25 %
    • Examen CASPer : 25 %
  • Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d’excellence est faite selon des scores globaux finaux établis, en appliquant la pondération suivante :
    • Entrevue : 70 %
    • Score global intermédiaire de la deuxième sélection (questionnaire, dossier scolaire et examen CASPer) : 30 %

 


Remarques

  • Examen CASPerMC (TECT en ligne)
    • L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
    • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante.
    • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com).  Des frais sont à prévoir.
    • Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
    • Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
    • L'examen CASPer peut être éliminatoire.
    • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante.
  • Questionnaire
    • Le questionnaire a pour but d’évaluer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
    • Aucune préparation spécifique n’est requise pour remplir le questionnaire.
    • Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
    • Le candidat doit remplir le questionnaire, avant la date limite indiquée à la page suivante.
    • Un lien vers le questionnaire sera transmis aux candidats par courriel.
    • Le questionnaire est valide uniquement pour ce programme et doit être rempli une seule fois pour celui-ci.
    • Le questionnaire doit servir au trimestre d’admission en cours et ne peut être reconduit pour un trimestre ultérieur.
    • Le questionnaire peut être éliminatoire.
    • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante.
  • Entrevue
    • L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat et d'évaluer s’il a les qualités et aptitudes jugées nécessaires à la réussite du programme et à la pratique de la profession.
    • Aucune préparation spécifique n’est requise pour l’entrevue. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
    • Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par l’École d’optométrie.
    • L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel synchrone.
    • L’entrevue peut être éliminatoire.
  • Un étudiant admis doit prévoir environ 9 000 $ à partir de la 2e année pour l'achat d'instruments obligatoires durant le reste de son programme de formation.
  • Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit répondre aux exigences suivantes : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et attester d'un cours de niveau C de Réanimation cardiorespiratoire (RCR).
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 8 août 2022.

Signaler un changement