Sommaire et particularités

Numéro

2-811-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir

Objectifs

Ce programme poursuit les mêmes objectifs de formation continue que la maîtrise en éducation. Le D.É.S.S. vise une mise à jour des connaissances, une prise de recul par rapport à la pratique. Il permet, plus spécifiquement : de comprendre les enjeux de l'éducation dans le monde d'aujourd'hui; d'examiner les rapports entre l'école et les problématiques sociales en évolution; de développer de nouvelles habiletés liées à l'enseignement, à l'apprentissage et à la formation. Il incite également l'étudiant à réfléchir à son développement professionnel. Le D.É.S.S. en éducation permet de répondre aux besoins particuliers de l'étudiant dans les domaines : administration de l'éducation, andragogie, didactique, éducation comparée et fondements de l'éducation, mesure et évaluation en éducation, orthopédagogie, psychopédagogie, technologie éducationnelle et ingénierie de la formation.

Forces

Le département se veut un milieu de travail vivant dans lequel professeurs et chargés de cours travaillent en collaboration dans le but d’assurer une formation de qualité aux futurs enseignants ou aux enseignants en formation continue.

Les cours du département sont conçus de manière à permettre aux futurs enseignants et aux enseignants en fonction de s’approprier les contenus pratiques et théoriques nécessaires à leur pratique. 

Le département est un milieu de réflexion et d’action riche et vibrant tant pour les professeurs et les chargés de cours que pour les étudiants qui y poursuivent des études, notamment des études de maitrise et de doctorat. Attentif au développement intellectuel et professionnel de ses étudiants, le département grâce à ses professeurs, chargés de cours et employés de soutien, leur offre un milieu d’étude dynamique, stimulant et accueillant. Il cherche à soutenir ses étudiants aux cycles supérieurs en leur proposant des bourses (la bourse des professeurs ainsi que les bourses d’aide pour des présentations dans le cadre de conférences internationales) et des assistanats de recherche ou d’enseignement.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Didactique

Maîtrise 45 crédits 2-811-1-0
Cours de soir

Didactique

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-811-6-1
Cours de soir

Traduction

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-185-1-2
Cours de jour

Éducation

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-812-1-2
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie