Sommaire et particularités

Numéro

2-827-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

Le D.E.S.S. en pratiques et enjeux éducatifs actuels est un programme de formation continue de 30 crédits qui s’adresse aux professionnels œuvrant en milieu scolaire, quel que soit leur secteur d’activité, qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences pour faire face à certains grands enjeux actuels rencontrés dans ce milieu.

Ce D.E.S.S. permet d’orienter son développement professionnel autour de cinq grands enjeux en éducation :

  • l’équité, la diversité et l’inclusion,
  • la pertinence et la mise en œuvre des interventions auprès des apprenants,
  • les pratiques évaluatives,
  • la collaboration entre les différents acteurs du milieu éducatif,
  • le recours au numérique en éducation.

Grâce à la structure souple de ce programme, les étudiants peuvent compléter leur formation continue à leur rythme en fonction de leur cible personnelle de perfectionnement.

Cette formation peut servir de passage à la Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels, aux étudiants qui veulent consolider certaines habiletés ou qui souhaitent intégrer plus efficacement la recherche à leur pratique.

La structure du D.E.S.S. est conçue pour accueillir les étudiants du Microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels.

Objectifs

Compte tenu de la constante transformation des milieux éducatifs et des besoins des apprenants et des professionnels de l'éducation, les individus œuvrant ou désirant œuvrer dans ces milieux doivent identifier les enjeux éducatifs actuels et être en mesure d'y faire face. Cela est rendu possible grâce au renouvellement de leurs pratiques, au développement d'une réflexion ciblée et au développement de connaissances et de compétences nécessaires à l'identification et la prise en compte de ces enjeux.

Dans ce programme de D.E.S.S. de 30 crédits, il est question des enjeux entourant a) l'équité, la diversité et l'inclusion, b) la pertinence et la mise en œuvre des interventions auprès des apprenant.es, c) les pratiques évaluatives, d) la collaboration entre les différent.es acteurs et actrices du milieu éducatif et e) le recours au numérique en éducation.

Ce programme vise à développer ou à consolider le raisonnement et l'autonomie professionnels des étudiants. Plus spécifiquement, il leur permet de faire des choix éclairés et de les expliquer, de mieux identifier et documenter les problématiques professionnelles qui les concernent et d'y trouver des solutions et de collaborer harmonieusement avec les différents acteurs du milieu de l'éducation.

Tous les professionnels œuvrant en milieu scolaire, peu importe leur secteur d'activité, sont susceptibles de tirer profit de ce programme. Celui-ci n'est pas qualifiant et ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement, mais il contribue à la formation que les étudiants auront suivie initialement et leur permettra de développer ou de consolider des compétences recherchées.

Les étudiants ayant complété le D.E.S.S. peuvent poursuivre leurs études à la Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels.

Note : Le D.E.S.S. en pratiques et enjeux éducatifs actuels n'est pas une formation qualifiante et ne permet pas l'obtention d'un brevet d'enseignement ou d'une autorisation d'enseigner.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Pratiques et enjeux éducatifs actuels

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-827-6-2
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Signaler un changement