Naviguer dans cette page

Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Certificat en musique et arts

Type

Certificat

Numéro

1-615-5-0

Description de la structure

Version 00 (A18)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 21 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1245 Esthétique musicale 3.0 Cours de jour
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
Voir la fiche détaillée
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0 Cours de jour
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Histoire de la musique Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1105 Histoire de la musique baroque 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
Voir la fiche détaillée
MUL 1106 Histoire de la musique classique 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
Voir la fiche détaillée
MUL 1107 Histoire de la musique romantique 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
Voir la fiche détaillée
MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance 3.0
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
MUL 1116 Histoire de la musique moderne 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Voir la fiche détaillée
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0 Cours de jour
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0 Cours de jour
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0 Cours de jour
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 3208X Histoire de la musique électro 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Voir la fiche détaillée
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne 3.0
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Musique et sociétés Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 3812 Le droit d'auteur en musique 3.0 Cours de jour
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
Voir la fiche détaillée
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0 Cours de jour
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Voir la fiche détaillée
MUL 1132 Méthodologie en musique 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0 Cours de jour
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation.
Voir la fiche détaillée
MUL 3332 Écrire sur la musique 3.0
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
Voir la fiche détaillée
MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie 3.0 Cours de jour
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine 3.0 Cours de jour
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0 Cours de jour
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1327 Initiation à l’audio pour le jeu vidéo 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu. Cours équivalent : MUS2327
Voir la fiche détaillée
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles 3.0 Cours de jour
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Histoire de l'art Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1130 Autour de l'impressionnisme 3.0
Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.
Voir la fiche détaillée
HAR 1145 L'oeuvre d'art et ses récits 3.0 Cours de jour Cours de soir
Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 Cours de jour
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 2070 La cathédrale gothique 3.0 Cours de jour
Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.
Voir la fiche détaillée
HAR 2090 L'art de la Renaissance à Rome 3.0
Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.
Voir la fiche détaillée
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0 Cours de jour
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2780 Art, genres et sexualités 3.0
Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.
Voir la fiche détaillée
HAR 3056 Reliques et pèlerinages 3.0 Cours de jour
Ce cours étudie comment, dans le monde médiéval de l'Occident, les pèlerinages et le culte des reliques constituent des expériences fondatrices de la foi chrétienne et se retrouvent aussi dans d'autres religions comme l'Islam et le Bouddhisme.
Voir la fiche détaillée
HAR 3230 Sociologie de l’art 3.0
Production, circulation et réception des œuvres d'art. Les institutions, le marché de l'art ; l’artiste et les autres acteurs des mondes de l’art. Étude des textes importants de la sociologie de l'art et de la sociologie de la médiation.
Voir la fiche détaillée
HAR 3420 L'art de la Renaissance à Venise 3.0
La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.
Voir la fiche détaillée
HAR 3450 Économie de l'art 3.0 Cours de jour
Théories fondamentales en économie de l'art. Valeur commerciale et symbolique des prix. Commercialisation et globalisation. Art et fiscalité. Consommation et questions éthiques. Notoriété des artistes, galeristes et collectionneurs.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 26 juin 2022

Signaler un changement