Université de Montréal

Baccalauréat en travail social

Faculté des arts et des sciences École de travail social

Sommaire et particularités

Numéro

1-250-1-1

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en travail social (B. Sc.)

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote R du dernier admis en 2019  

28,211

Cote de rendement collégiale (cote R)

28,967
29,056
28,211

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Les problèmes sociaux tels que la pauvreté, l’isolement, les mauvais traitements envers les enfants, l’itinérance ou la violence vous touchent profondément? Vous aimeriez améliorer la vie des personnes marginalisées ou en détresse sociale? Vous épousez volontiers les causes liées aux inégalités sociales et recherchez la justice sociale?

Le travailleur social aide les individus, les familles, les groupes et les communautés qui éprouvent des difficultés. Il favorise leur implication active dans la résolution de leurs problèmes et participe au développement des ressources dont ils ont besoin pour se sortir de situations difficiles et vivre dans des environnements équitables.

Baccalauréat spécialisé en travail social

La mission du programme de baccalauréat en travail social est de former les étudiants-es à une compréhension et à une pratique du travail social. Le travail social est une profession qui vise à promouvoir le changement social par la satisfaction des besoins et des aspirations ainsi que par une contribution active à la résolution des problèmes sociaux, dans une perspective d'émancipation des personnes, des groupes et des communautés. Ainsi, les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux s’engagent avec les personnes, les groupes et les communautés à travers des actions à portée locale, nationale et internationale, fondées sur le respect de la dignité humaine, la justice sociale, l'autodétermination et la solidarité.

Objectifs

La mission du baccalauréat en travail social est de former les étudiants à une compréhension et à une pratique du travail social. Le travail social est une profession qui vise à promouvoir le changement social par la satisfaction des besoins et des aspirations ainsi que par une contribution active à la résolution des problèmes sociaux, dans une perspective d'émancipation des personnes, des groupes et des communautés. Ainsi, les travailleurs sociaux s'engagent avec les personnes, les groupes et les communautés à travers des actions à portée locale, nationale et internationale, fondées sur le respect de la dignité humaine, la justice sociale, l'autodétermination et la solidarité.

Forces

Perspectives d'avenir

Les travailleuses sociales figurent actuellement parmi les professionnelles les plus recherchées dans l’ensemble du Québec et la tendance se maintiendra au cours des prochaines années. Les besoins se font de plus en plus pressants du côté des familles (pauvreté, violence, etc.) et des services de gérontologie et de maintien à domicile, et auprès des personnes souffrant de troubles mentaux. Selon les plus récentes données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, seulement 1,5 % des titulaires d’un baccalauréat en travail social se trouvent en situation de chômage et plus de 90 % d’entre eux travaillent à plein temps. Le taux de chômage s’avère nul pour ceux et celles qui détiennent une maîtrise. Le baccalauréat spécialisé en travail social donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. L’appartenance à l’Ordre est d’ailleurs obligatoire pour porter le titre de travailleur social.

Secteurs d’activités :

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit attester d'une des formations suivantes :

Soit

Soit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Catégories de candidats

Capacité d'accueil

La capacité d’accueil est limitée. Les places sont réparties entre les différentes catégories de candidats.

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2019 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

Remarques

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020 (à compter du 1er octobre 2019)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2020
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2020
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2020

Structure du programme (1-250-1-1)

Version 01 (A17)

Le cheminement régulier du baccalauréat en travail social, totalise 90 crédits et comporte les segments 01 et 75 avec 78 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Le cheminement international du baccalauréat en travail social, totalise 90 crédits et comporte les segments 01 et 76 avec 78 crédits obligatoires, de 9 à 12 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 - Tronc commun

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 62 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Fondements Obligatoire - 16 crédits.

Cours Titre CR. H.
SVS 1005 Initiation au travail social 1.0 J
SVS 1101 Inégalités et oppressions 3.0 J
SVS 1102 Analyse des politiques sociales 3.0 J
SVS 1107 Droits et travail social 3.0 J
Cours Titre CR. H.
SVS 1109 Éthique du travail social 1 1.0 J
SVS 1341 Méthodologie de la recherche 3.0 J
SVS 2109 Éthique du travail social 2 1.0 J
SVS 2111 Éthique du travail social 3 1.0 J

Bloc 01B Formation pratique Obligatoire - 34 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 S
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 J
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 J
SVS 1510 Introduction au travail social 3.0 J
SVS 1575 Intervention individu et famille 1 3.0 J
SVS 1577 Intervention de groupe 1 3.0 J
SVS 1578 Intervention collective 1 3.0 J
Cours Titre CR. H.
SVS 2107 Stage 2 implication et analyse 2.0
SVS 2108 Laboratoire d'intervention 3.0 J
SVS 2577 Intervention de groupe 2 3.0 J
SVS 2578 Intervention collective 2 3.0 J
SVS 3109 Synthèse et intégration 1.0 J
SVS 3121 Stage 3 consolidation partie 2 7.0

Bloc 01C Formation pratique Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
SVS 2575 Intervention individuelle 2 3.0 J
SVS 2576 Intervention famille et proches 2 3.0 J

Bloc 01D Approfondissement Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
SVS 1443 Travail social et pauvreté 3.0 J
SVS 2103 Travail social et cycles de vie 3.0 J
Cours Titre CR. H.
SVS 2105 Travail social et interculturalité 3.0 J
SVS 2110 Travail social, sexe et genre 3.0 J

Bloc 01Y Cours complémentaires Option - 3 crédits

Cours Titre CR. H.
ANT 2031 La justice et les cultures 3.0 J
ANT 2043 Globalisation, société, culture 3.0 J
CRI 1511 Délinquance et facteurs criminogènes 3.0 J
CRI 1950 Introduction à la criminologie 3.0 J
CRI 3001 La justice pénale et les autochtones 3.0 S
CRI 3341 Drogues et criminalité 3.0 J S
FEM 2000 Courants de pensée féministes 3.0 J
GER 1020 Vieillesse, cultures et sociétés 3.0
HOR 1200 Horizon: Risques et défis du XXIe siècle 3.0 S
IDI 2110 Intervenir avec les personnes ayant une DI 3.0 J
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 S
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 J
PHI 2419 Philosophie féministe 3.0 J
POL 2802 Théories du développement 3.0 J
POL 2806 Théories des relations internationales 3.0 J
POL 3102 Marginalité et politique 3.0
POL 3170 Politiques environnementales comparées 3.0
POL 3602 Politique et mondialisation des marchés 3.0
POL 3906 La coopération internationale 3.0 J
POL 3910 Genre et politique 3.0 J
PPL 1040 Enjeux et perspectives de la coopération internationale 3.0 S
PPL 2028 Citoyenneté et développement 3.0
PPL 3014 Intervention en situation d'urgence 3.0 J
PPL 3025 Approches et enjeux du développement durable 3.0 S
Cours Titre CR. H.
PPL 3075Y Conflits, paix, coopération et développement 3.0
PSE 1201 Petite enfance et psychopathologie 3.0 J
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0 J
PSE 3213 Prévention des toxicomanies 3.0
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 J S
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 J S
PSY 2044 Stress et anxiété 3.0 J
PSY 2098 Sexualité et cycle de vie 3.0 J S
REL 1208 Introduction aux grandes religions 3.0
REL 2270 Traditions spirituelles autochtones 3.0
REL 3960 Spiritualité et intervention 3.0
SME 3010 Intervention en situation de crise 3.0 J
SOL 1967 Sociologie du vieillissement 3.0 J
SOL 2503 Sociologie de la famille 3.0 J
TXM 1111 Contextes d'utilisation des psychotropes 3.0 J
TXM 1221 Effets des substances psychotropes 3.0
TXM 1331 Prévention des toxicomanies : théorie 3.0 S
TXM 1441 Étiologie et modèles d'intervention 3.0 S
TXM 2300 Jeunes, prévention et toxicomanies 3.0
VIO 2009 Violence familiale et conjugale 3.0 S
VIO 2009D Violence familiale et conjugale 3.0
VIO 2012 Victimisation sexuelle 3.0
VIO 2012D Victimisation sexuelle 3.0 S
VIO 2015 Résolution de conflits 3.0 J

Segment 75 - Cheminement régulier

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 16 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 75A Approfondissement Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
SVS 2101 Travail social et santé 3.0 J
SVS 2104 Travail social et santé mentale 3.0 J

Bloc 75B Champs et pratiques Option - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
SVS 3015 Pratiques auprès des mineurs 3.0 J
SVS 3141 Recherches, savoirs et pratiques 3.0
SVS 3175 Travail social auprès des autochtones 3.0 J
SVS 3184 Jeunesse et action communautaire 3.0 S
SVS 3207 Gestion des organismes communautaires 3.0 S
SVS 3275 Pratiques en santé 3.0
SVS 3356 Intervention de proximité 3.0
SVS 3362 Problèmes sociaux et institutions 3.0 J
Cours Titre CR. H.
SVS 3445 Pratiques en protection de l'enfance 3.0 J
SVS 3486 Pratiques d'émancipation 3.0
SVS 3517 Travail social et environnement 3.0 J
SVS 3732 Pratiques auprès des personnes âgées 3.0
SVS 3742 Pratiques en santé mentale 3.0 J
SVS 3746 Pratiques spécifiques : sujets spéciaux 3.0 J
SVS 3853E Pluralisme et intervention 3.0 J
SVS 3941 Mouvements sociaux et action collective 3.0 J

Bloc 75C Formation pratique Obligatoire - 10 crédits.

Cours Titre CR. H.
SVS 3020 Séminaire de stage 3 partie 1 1.5 J
SVS 3021 Stage 3 Consolidation partie 1 7.0
SVS 3120 Séminaire de stage 3 partie 2 1.5 J

Segment 76 - Cheminement international

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 16 crédits obligatoires, de 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 76A Approfondissement Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
SVS 2101 Travail social et santé 3.0 J
SVS 2104 Travail social et santé mentale 3.0 J

Bloc 76I International Obligatoire - 16 crédits.

Cours Titre CR. H.
SVS 2106E Pratique du travail social à l'étranger 3.0 J
SVS 3715E Stage 3 à l'international 7.0
SVS 3752E Séminaire stage international 2.0 J
Cours Titre CR. H.
SVS 3760E Séminaire de stage 3 int. partie 2 1.0 J
SVS 3853E Pluralisme et intervention 3.0 J

Bloc76Z Choix - Maximum 3 crédits.

Cours au choix, si les 6 crédits du bloc 76A ne sont pas complétés.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Mineure 30 crédits 1-960-4-0 Jour Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-065-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-220-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-210-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-5 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant s'inscrit en respectant les préalables ou concomitants. Le baccalauréat offre un cheminement régulier et un cheminement international.
Les étudiants qui souhaitent s'inscrire au cheminement international doivent compléter le processus de sélection défini par le Comité international de l'École de travail social et recevoir un avis favorable de ce Comité avant d'être effectif.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.

Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc).