1er cycle
|
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)
Décrochez un diplôme à votre image en pigeant dans une sélection de programmes qui jumellent les compétences avancées en démographie aux connaissances dans un domaine connexe.
Survol du programme
À propos
Sortez du lot en vous spécialisant dans la démographie
Le BACCAP en sciences de la population vise à vous offrir une formation étoffée en démographie. Développez des compétences très recherchées par les employeurs dont, entre autres, la capacité à concevoir l’explication de phénomènes sociaux et d’en organiser la vérification au moyen de données quantitatives. De plus, bénéficiez d’un grand choix quant aux compétences à combiner avec les connaissances démographiques que vous aurez acquises.
- Possibilité de faire un stage en milieu de travail ou d’acquérir une expérience de recherche
- Cheminement Honor soulignant l’excellence académique et permettant l’accès aux cycles supérieurs
- Formation unique en son genre au Québec
- Appellation et composantes choisies clairement indiquées sur le diplôme
- Vaste choix de cours en démographie
- Encadrement personnalisé et soutien étudiant
Les avantages de réaliser un BACCAP à l'UdeM
Un baccalauréat en fonction de vos intérêts
- Bénéficiez de combinaisons cohérentes de programmes courts (majeures, mineures ou certificats) de 1er cycle, en suivant un cheminement prédéterminé
- Obtenez un baccalauréat dont le champ disciplinaire est clairement identifié dans le titre du diplôme, une valeur ajoutée aux yeux des employeurs
- Payez les mêmes frais d’admission qu'un baccalauréat régulier peu importe le nombre de trimestres d'études
Perspectives d'avenir
Profitez d’excellentes perspectives d’emploi dans des milieux très variés, souvent au sein d’équipes multidisciplinaires. Ainsi, vous pouvez aspirer à une carrière tant dans la fonction publique que dans le secteur privé. Les compétences acquises avec ce diplôme sont très recherchées, entre autres, dans les domaines suivants :
- En santé pour la planification des besoins au sein des Centres locaux de services communautaires (CLSC), des directions régionales de santé, etc.
- En éducation pour l’analyse des cheminements et les prévisions de clientèles étudiantes, notamment dans les commissions scolaires
- En marketing au sein des maisons de sondage, des institutions financières et comptables, des compagnies d’assurances, etc.
Enfin, le BACCAP en sciences de la population vous permet d’accéder aux études de cycles supérieurs. Un grand nombre de finissantes et finissants des programmes de 1er cycle poursuivent effectivement leurs études à la maîtrise, ce qui leur permet d’obtenir des postes encore plus intéressants.