Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

La combinaison des cours dans ces deux domaines fournit à l’étudiant un bagage important d’outils techniques qui lui serviront dans des sphères d’application telles que la finance, la fiscalité ou l’économétrie. Le diplômé sera alors apte à résoudre des problèmes mathématiquement complexes dans ces domaines. On le retrouve dans les entreprises privées, les centres de recherche et les gouvernements provinciaux et fédéral. Le bachelier est admissible au programme de maîtrise en mathématiques ou en sciences économiques.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Agent de développement économique

Personne qui administre des programmes visant à promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans une région donnée. Elle veille, entre autres, à localiser les sites industriels, commerciaux ou touristiques disponibles. Elle participe à l’élaboration de stratégies de développement, établit des plans d’action et supervise leur mise en œuvre. Elle repère également les entrepreneurs et investisseurs potentiels, évalue leurs besoins et leur fait valoir les avantages de s’établir dans la région dont elle doit promouvoir l’économie.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Économiste industriel

Personne qui agit à titre d’expert-conseil auprès d’entreprises privées en vue de les aider à améliorer leur productivité et leur rentabilité, à aborder de nouveaux marchés et à maintenir une position concurrentielle dans leur domaine. Elle analyse les différentes facettes de l’activité économique de l’entreprise (sources de financement; méthodes et coûts de production, d’approvisionnement, de mise en marché et de distribution des marchandises; politiques salariales; règles de fixation des prix; investissements, etc.), réalise des études de marché et fait des recommandations en vue d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Ses recommandations doivent être basées sur une analyse approfondie de la gestion des affaires de l’entreprise afin de permettre la résolution des éventuels problèmes et l’augmentation des profits.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Économiste financier

Personne qui, pour le compte du gouvernement, d’une institution financière ou d’une société d’investissement, analyse l’origine, les causes et les conséquences de situations ou d’événements qui affectent l’économie en général ou un aspect particulier des finances publiques ou privées, de manière à pouvoir recommander des politiques ou des stratégies financières susceptibles de résoudre les problèmes observés. Elle cherche à prévoir la situation économique qui prévaudra dans un secteur donné à court, moyen ou long terme, afin de pouvoir élaborer des stratégies de contrôle qui assainiront les finances et favoriseront le développement économique. Selon son mandat, elle peut être amenée à devoir résoudre des problèmes relatifs à la monnaie, au crédit, aux sources de financement, aux investissements de capitaux, aux compressions budgétaires ou à tout autre aspect lié aux finances de l’État ou de l’organisation qui l’emploie.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Économiste en organisation des ressources

Personne qui, en collaboration avec les industries et les organismes gouvernementaux, réalise des études visant à permettre une exploitation plus efficace et plus rationnelle des ressources naturelles (eau, sol, forêts, gisements miniers, pétrole, etc.). À cette fin, elle analyse l’impact des activités industrielles sur l’environnement, évalue et prévoit la production et la consommation des ressources renouvelables ainsi que les risques de pénurie, analyse les facteurs économiques liés à la production, à la circulation et à la répartition des ressources, et étudie les problèmes relatifs au commerce, au transport, aux taxes et aux tarifs douaniers qui peuvent exercer une influence sur l’utilisation efficace des ressources. Elle rédige des rapports et fait des recommandations visant à améliorer la gestion et à favoriser l’économie des ressources.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Économiste en développement international

Personne qui, en collaboration avec des autorités politiques et des organismes gouvernementaux, participe à la mise en place, dans des pays en voie de développement, de structures favorables à leur croissance économique. À cette fin, elle réalise diverses études pour voir s’il est possible d’implanter de nouvelles industries dans un pays donné ou de moderniser l’infrastructure industrielle existante, en tenant compte des ressources naturelles disponibles et de la main-d’œuvre locale, des exigences technologiques de la production envisagée, des politiques nationales et des marchés d’exportation. Elle travaille donc à la croissance économique des pays en voie de développement tout en servant les intérêts politiques et économiques de son propre pays et en cherchant les meilleures conditions possible pour les industriels qui investissent à l’étranger.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Économiste en commerce international

Personne qui, pour le compte d’organismes gouvernementaux, d’institutions financières ou d’entreprises multinationales, réalise des études sur divers aspects des échanges commerciaux avec d’autres pays en vue de faciliter la prise de décisions en matière d’activités ou de transactions commerciales internationales (investissements, transferts de capitaux, contrôle des importations et des exportations, etc.) ou de recommander des solutions à des problèmes d’ordre commercial (embargo, imposition de quotas, restrictions douanières, etc.). Elle doit analyser toutes les données utiles et déterminer les facteurs susceptibles d’influencer les décisions afin de pouvoir faire des recommandations fiables.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Économiste du travail

Personne qui, pour le compte d’organismes gouvernementaux, de syndicats ou de regroupements d’employeurs, réalise des études sur l’état du marché du travail ou sur différents faits relatifs à la main-d’œuvre (taux d’emploi par secteur, moyenne salariale, conditions de travail, etc.). Ses études ont pour but d’aider les responsables à prendre de bonnes décisions en matière de programmes d’aide à l’emploi, de législation du travail, de politique d’embauche ou de négociation des conventions collectives. Elle doit analyser avec rigueur les causes, les effets et l’évolution des situations observées afin de pouvoir prédire les tendances futures ou les effets probables d’une décision et de faire des recommandations fiables.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Économiste des transports

Personne qui réalise des études pour des compagnies de transport public ou privé en vue d’évaluer les aspects économiques de nouveaux services de transport (personnes ou marchandises), d’améliorer la rentabilité des services existants ou de prévoir les conséquences éventuelles de certains changements comme une hausse de tarifs, un changement d’itinéraire ou l’augmentation du nombre de véhicules. Elle évalue les investissements financiers nécessaires à la réalisation de certains projets dans le domaine du transport et recommande les moyens de financement les plus efficaces pour assurer leur réalisation. Elle doit tenir compte, dans ses analyses, des divers facteurs économiques et sociaux qui peuvent influencer la gestion des services.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Économiste

Personne qui, pour le compte d’une entreprise (organisme gouvernemental, société d’État, industrie, commerce, etc.) ou à titre d’expert-conseil, réalise des études visant à évaluer, expliquer ou prévoir des phénomènes relatifs à l’activité économique dans un domaine particulier ou dans un ensemble de secteurs. Selon son mandat, elle établit des plans pour résoudre un problème ou pour atteindre un objectif économique donné (création d’emplois, compressions budgétaires, augmentation des profits, moyens de financement, etc.), évalue l’impact économique de décisions passées ou futures ou gère des investissements. Dans ses analyses, elle tient compte des divers facteurs (sociaux, politiques, humains) qui influencent la productivité, la rentabilité ou la santé financière d’un système, de manière à fournir des plans ou des évaluations réalistes.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Démographe

Personne qui recueille, compile et analyse des données sur la composition et le développement des populations humaines, en vue de fournir aux spécialistes de différents domaines (éducation, économie, santé, sociologie, etc.) l’information dont ils ont besoin pour résoudre divers problèmes d’ordre économique ou social et de planifier l’avenir de la société. Elle utilise différentes méthodes de recherche (enquêtes, analyses statistiques, recensements, etc.) pour étudier une population donnée sous différents aspects (dimension, répartition géographique, structure par âge ou par sexe, instruction, revenu, etc.) et elle tente d’expliquer les causes de certains phénomènes démographiques observés (baisse de natalité, vieillissement de la population, augmentation des familles monoparentales, etc.), de déterminer les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement social et de dégager les tendances de l’évolution future de cette population. Ses recherches et ses travaux servent à orienter de nombreuses décisions relatives, par exemple, à l’élaboration de politiques et de programmes de sécurité sociale, d’aide à l’emploi ou de retraite ou, encore, à la planification des services de santé, d’éducation, de transport ou d’aménagement urbain.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Conseiller en importation et exportation

Personne qui aide des dirigeants d’entreprise à développer leurs exportations ou leurs importations ou à implanter un système de gestion adéquat de leurs activités commerciales internationales. Dans chaque cas, elle détermine les objectifs ou les besoins de l’entreprise en matière de commerce international, renseigne et conseille l’entreprise sur les possibilités d’exportation de ses produits ou services, sur les fournisseurs potentiels et sur les conditions des marchés (concurrence, caractéristiques et besoins de la clientèle cible, avantages offerts par certains fournisseurs, modalités et coûts de transport, règlements et tarifs douaniers, etc.). Elle peut aider l’entreprise à établir un plan d’action ou le concevoir elle-même et le mettre en place (promotion à l’étranger des biens vendus ou des services offerts par l’entreprise, recherche de clients et de fournisseurs, négociation des ententes d’échange commercial, formation du personnel de l’entreprise en ce qui concerne les procédures à suivre en matière d’importation et d’exportation).

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Analyste financier

Personne qui recueille et analyse des données financières afin d’évaluer les tendances économiques dans un secteur donné et de faire des prévisions sur le rendement d’investissements et de valeurs mobilières à moyen et à long terme. Elle doit faire une analyse rigoureuse de différentes sources d’information financière (rapports, revues et journaux spécialisés, états financiers et autres publications) et formuler des recommandations à ses clients ou à l’établissement financier qui l’emploie (par exemple concernant l’achat ou la vente d’un volume d’actions ou la répartition de fonds dans des placements). Elle doit être à l’affût de toute information pouvant influencer les décisions financières, faire une analyse juste des phénomènes financiers et être perspicace dans ses prévisions afin de satisfaire les exigences de ses clients.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Analyste des marchés

Personne qui fait des études de marché pour le compte d’entreprises privées, d’associations industrielles ou commerciales ou d’organismes d’aide gouvernementale au développement économique, en vue d’évaluer les éventuels débouchés commerciaux de nouveaux produits ou services, ou d’élargir les marchés régional, national ou international pour des produits ou services existants. Elle doit analyser l’offre et la demande, le volume des ventes, le chiffre d’affaires des concurrents, les prix, les méthodes de commercialisation et les habitudes de consommation de la clientèle, et elle doit tenter de prévoir les tendances du marché. Elle formule aussi des recommandations quant à la manière de rentabiliser les produits ou services concernés, de créer de nouveaux marchés ou de mettre en œuvre des méthodes de commercialisation plus profitables.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent d’information

Personne qui fait connaître les activités et services d’une organisation (ministère, établissement d’enseignement, entreprise, etc.) auprès des médias et d’une clientèle cible et qui voit généralement aux communications internes d’une entreprise. Pour ce faire, elle détermine, selon les besoins et la clientèle, le moyen de communication le plus approprié (réunion des membres, brochure, communiqué de presse, conférence de presse, salon, etc.), établit le contenu des messages et s’assure de leur distribution. Elle peut également être responsable de répondre à des demandes de renseignements verbales ou écrites que reçoit l’organisation.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Mathématicien de recherche

Personne qui étudie diverses branches des mathématiques (analyse, algèbre et géométrie, logique, etc.) et fait de la recherche dans cette discipline pour la faire évoluer par l’amélioration ou par la découverte de nouvelles applications des théories, des méthodes ainsi que des outils mathématiques existants. Elle applique les théories et les techniques mathématiques aux problèmes de quantification, de mesure, de prévision ou aux autres problèmes qui se posent dans des domaines comme le génie civil, l’électronique, la météorologie, l’informatique, la recherche, l’administration, etc., ou elle cherche à mieux comprendre certains phénomènes physiques. Elle étudie les moyens de représenter les données d’une situation à l’aide de symboles, de formules et d’algorithmes mathématiques en vue de résoudre les problèmes à l’étude, programme les ordinateurs à cette fin et prend soin de bien guider les utilisateurs. Elle peut également offrir ses services à titre d’expert-conseil.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Mathématiques

Maîtrise 45 crédits 2-190-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Économie (Sciences)

Maîtrise 45 crédits 2-240-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie