Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le diplômé enseigne le français comme langue seconde auprès d’élèves allophones tant au primaire qu’au secondaire, dans les programmes de base, dans les classes d’immersion, d’accueil ou de francisation. Dans les classes d’immersion, le diplômé est appelé à enseigner d’autres disciplines.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Enseignant(e) au primaire

Personne qui, dans une école primaire, est responsable d’une classe d’élèves auxquels elle doit enseigner les matières de base (français, mathématique, sciences humaines, sciences de la nature, etc.) en suivant les programmes approuvés par le ministère de l’Éducation, afin de leur permettre de se développer sur les plans intellectuel, social, affectif et moral et d’acquérir des connaissances qu’ils pourront appliquer dans divers domaines. Elle veille à varier ses activités et ses techniques d’enseignement (leçons, expériences, discussions, ateliers, exercices), à créer dans sa classe des conditions propices à l’apprentissage et à la pleine participation de tous les élèves, à éveiller la curiosité de ceux-ci, à soutenir leur intérêt et à les aider à surmonter leurs difficultés. Elle est également responsable du suivi et de l’évaluation des élèves ainsi que des relations avec les parents. Elle participe au maintien de l’ordre à l’intérieur de l’école, travaille en coopération avec diverses équipes et assiste aux réunions ainsi qu’aux sessions de perfectionnement.

Domaine

L'Humain

Famille

L'éducation

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Enseignant(e) au secondaire

Personne qui enseigne une matière particulière, à caractère théorique, technique, professionnel ou spécialisé, au niveau secondaire, en fonction des objectifs définis par le ministère de l’Éducation et dans le but de contribuer au développement global des élèves. Elle doit notamment préparer et proposer des activités stimulantes et variées (leçons, expériences, discussions, ateliers, exercices, etc.), tout en veillant à ce qu’elles soient adaptées au rythme et au style d’apprentissage de chacun, afin d’éveiller l’intérêt, de favoriser l’acquisition de connaissances et de permettre le développement de certaines aptitudes et compétences. Elle veille également à créer une atmosphère de groupe propice à l’apprentissage, à offrir l’aide nécessaire aux élèves en difficulté et à gérer tout ce qui a trait à la discipline de classe et aux évaluations. Elle est aussi responsable des contacts avec les parents et doit participer aux réunions et aux autres activités qui s’adressent au personnel enseignant.

Domaine

L'Humain

Famille

L'éducation

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Professeur(e) de langues modernes

Personne qui enseigne une ou plusieurs langues (le russe, l’italien, l’espagnol, etc.) à des élèves qui désirent apprendre à lire, à réfléchir et à s’exprimer dans une langue étrangère. Elle prépare et anime les cours, les séminaires ou les laboratoires, enseigne les notions de grammaire et s’occupe de l’évaluation des acquis (examens, travaux, etc.). Elle fait de la recherche et des études dans son domaine afin de se perfectionner et participe à l’élaboration ainsi qu’à la révision des programmes. Au niveau universitaire, elle veille à bien encadrer les étudiants qui préparent des thèses ou des mémoires.

Domaine

L'Humain

Famille

L'éducation

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement