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Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire
Structure du programme

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1er cycle 1-834-1-2

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire (B. Éd.)
Type Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro 1-834-1-2

Version 09 (A23)

Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 70 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option, et 53 crédits du segment 80 Mathématiques, dont 13 à option.

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Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 43 crédits obligatoires et 6 à 9 crédits à option

Bloc 01A Profession enseignante

Obligatoire - 11 crédits.
DID 10101

Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
DID 10102

Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 2000

Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
ETA 1002

Éthique professionnelle enseignante

Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
ETA 1900

Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 3346

Évaluation des apprentissages au secondaire

Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01B Intervention éducative

Obligatoire - 12 crédits.
PPA 1210

L'adolescent et l'expérience scolaire

Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 2000

Laboratoire d'enseignement

Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3104

Élèves à besoins particuliers

Contexte scolaire québécois. Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3120

Gestion de classe au secondaire

Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01C Équité, diversité et inclusion

Option - 3 crédits.
ETA 2200

École et environnement social

L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 2550

Éducation, enjeux et perspectives autochtones

Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3300

Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire

Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.

3.0 Crédits

Bloc 01D Complément de formation

Option – minimum 3.0 crédits, maximum 6.0 crédits.
DID 1009

Grammaire pour futurs enseignants

Notions grammaticales vues au primaire et au secondaire : phrase, classes de mots, fonctions, accords dans le GN, conjugaison et accord du verbe, ponctuation. Explicitation des connaissances linguistiques. Production écrite.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ETA 1001

Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 1214

Intégrer le numérique à l’enseignement secondaire

Ce cours explore l’intégration réfléchie et inclusive du numérique dans l’enseignement au secondaire. Les étudiants apprendront à évaluer son impact et à critiquer sa valeur ajoutée pour soutenir l’apprentissage des élèves au secondaire. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours PPA6214

3.0 Crédits
PPA 1435

Prévention de la violence, promotion du bien-être

Analyse des processus de socialisation à l'école. Étude des dynamiques relationnelles et des stratégies éducatives pour améliorer le climat scolaire, prévenir certains enjeux contemporains et promouvoir le bien-être des élèves et du personnel. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours PPA6435

3.0 Crédits
PPA 2220

Apprentissage scolaire au secondaire

Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 4420A

Intervention éducative auprès des adultes

Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 01E Formation pratique

Obligatoire - 20 crédits.
EDU 1012

Stage de familiarisation à l'école secondaire

Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EDU 2212

Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 3213

Stage d’enseignement des maths au secondaire 1

Développement d’habiletés d’enseignement en mathématiques au secondaire. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves en maths

6.0 Crédits
EDU 4013

Stage d'enseignement des maths au secondaire 2

Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement des mathématiques du secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive.

Horaire de jour et de soir 10.0 Crédits

Segment 80 propre à l'enseignement des mathématiques

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 59 crédits obligatoire et 9 à 12 crédits à options

Bloc 80A Didactique et enseignement des mathématiques

Obligatoire - 22 crédits.
DID 1570

Didactique des maths et rationnels au secondaire

Introduction à la didactique des mathématiques : caractéristiques et concepts clés. Difficultés relatives à l’enseignement-apprentissage des notions liées à la proportionnalité (fractions, ensembles de nombres, décimaux, pourcentages, probabilité). Remarque : Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours DID6570.

3.0 Crédits
DID 2571

Didactique de l’algèbre

Difficultés spécifiques liées à l'enseignement apprentissage de l'algèbre. Passage arithmétiquealgèbre. Raisonnement mathématique. Étude de la structure des problèmes. Traduction d’énoncés mathématiques. Transition primaire-secondaire. Remarque : "Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours DID6571.

3.0 Crédits
DID 2573

Didactique de la géométrie au secondaire

Étude du raisonnement en géométrie euclidienne et en géométrie analytique au secondaire. Difficultés liées aux notions de construction, transformation et preuve géométrique. Sens spatial et compétences visuelles. Utilisation de logiciels. Remarque : "Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours DID6573.

3.0 Crédits
DID 3052

Didactique des probabilités et maths discrètes

Obstacles de raisonnement en probabilité. Dénombrement, combinatoire et distributions de données : difficultés principales. Particularités des séquences CST/TS/SN. Outils technologiques dans l’enseignement des probabilités et statistiques.

3.0 Crédits
DID 3102

Microenseignement en didactique des mathématiques

Planification globale en enseignement des maths au secondaire. Planification spécifique et transposition des savoirs didactiques dans des pratiques enseignantes en mathématiques au secondaire. Expérimentation et documentation sur vidéo.

3.0 Crédits
DID 4294

Initiation à la recherche en didactique des maths

Apport de la recherche dans l’amélioration des pratiques en enseignement des mathématiques. Conception et expérimentation d’un projet pour soutenir et favoriser le développement professionnel.

2.0 Crédits
DID 4572

Didactique des fonctions et modélisation

Étude de l’enseignement-apprentissage des fonctions au secondaire. Variation, covariation. Étude des registres de représentation. Familles de fonctions. Modélisation mathématique avec et sans recours à la technologie. Transition secondaire-cégep. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours DID6572.

3.0 Crédits
ETA 3556

Évaluation en mathématiques au secondaire

Intégration à travers l’instrumentation de l’évaluation. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l’apprentissage. Réflexions et proposition de solutions quant aux difficultés évaluatives en mathématique.

2.0 Crédits

Bloc 80B Formation disciplinaire obligatoire

Obligatoire - 37 crédits.
DID 1050

Notions mathématiques en enseignement secondaire

Résolution de problèmes traitant de notions mathématiques du secondaire afin d’expliciter leur fonctionnement et poser des bases pour les cours suivants : logique, numération, opérations, algèbre, statistiques, fonctions, trigonométrie, géométrie.

3.0 Crédits
DID 2051

Probabilités et maths discrètes pour enseignants

Introduction aux probabilités et aux mathématiques discrètes pour l’enseignement au secondaire. Combinatoire. Probabilités fréquentielles et théoriques. Distributions discrètes et continues. Loi normale. Construction et interprétation de graphes.

3.0 Crédits
DID 2055

Introduction à l’analyse pour l’enseignement

Notions d’analyse pertinentes pour l’enseignement secondaire. Démonstrations. Nombres réels, suites, fonctions, continuité, dérivée et intégrale. Théorèmes essentiels et interprétations graphiques. Liens avec les contenus mathématiques du secondaire.

3.0 Crédits
IFT 1410

IA générative appliquée

Outils et applications en IA générative selon différents secteurs d’activité. Utilisation efficace d’outils d’IA générative. Rédaction de prompts. Cas concrets d’implantation de l’IA dans les organisations. Veille technologique et stratégique. Remarque : intelligence artificielle (IA)

Horaire de soir 3.0 Crédits
MAT 1330

Ensembles, relations, nombres et fonctions

Ensembles et leurs opérations. Relations d’ordre et d’équivalence. Nombres naturels, relatifs, rationnels et réels. Neutre et inverse, associativité, commutativité, distributivité. Fonctions,injection, surjection, bijection, réciproque. Graphes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MAT 1332

Géométrie euclidienne

Géométrie euclidienne dans le plan: figures semblables, aires planes. Éléments de géométrie dans l'espace: droites et plans, polyèdres, corps ronds. Systèmes d'axiomes et introduction aux géométries non euclidiennes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MAT 1340

Éléments d’algèbre

Structures algébriques: groupes, anneaux et corps. Transformation géométrique, isométrie, similitude. Équations, équations polynomiales, calcul de racines. Théorème fondamental de l’algèbre. Nombres algébriques, nombres complexes. Lieux géométriques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MAT 1600

Algèbre linéaire

Systèmes d'équations linéaires, élimination de Gauss, inverse matricielle. Espace vectoriel, indépendance linéaire, transformations linéaires, changement de base. Produit scalaire. Déterminants. Diagonalisation. Exemples d'applications.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
MAT 2450

Mathématiques et technologie

Étude de plusieurs sujets dans des domaines où les mathématiques jouent un rôle essentiel pour la technologie : informatique, cryptographie, transports, biotechnologie, pharmacie, traitement d'images, reconnaissances de formes, etc.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MAT 2531

Histoire des mathématiques

Les mathématiques dans l'Antiquité. Les mathématiques en Chine, en Inde et chez les Arabes. Les mathématiques en Europe de 500 à 1600. La géométrie analytique. Le calcul infinitésimal. Le développement de l'analyse. Les mathématiques du XXe siècle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
STT 1700

Introduction à la statistique

Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80C Approfondissement des mathématiques

Option - minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
ACT 1240

Mathématiques financières

Mesures d'intérêt, valeurs présentes, accumulées, annuités certaines à paiements égaux et non-égaux, remboursement des prêts, obligations, flux monétaires généraux et portefeuilles, duration, immunisation, déterminants des taux d’intérêt.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ECN 1260

Économétrie 1

Objet, utilité et méthodes de l'économétrie. Notions de statistiques et de probabilités. Problèmes d'inférence statistique. Le modèle de régression simple : signification et utilisation. Remarques: Travaux pratiques.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDD 1002

Recherche et méthodes en environnement

Initiation à la recherche des connaissances en développement durable. Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives et qualitatives. Traitement, vulgarisation de notions complexes. Atelier pratique pluridisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 1575

Modèles de recherche opérationnelle

Programmation linéaire. Simplexe. Dualité. Programmation en nombres entiers. Problèmes de réseaux. Méthodes PERT/CPM. Plus court chemin. Programmation dynamique déterministe et probabiliste. Modèles stochastiques.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MAT 1000

Analyse 1

Propriétés des nombres réels, concepts topologiques dans R, suites et séries numériques, propriétés des fonctions continues et fonctions dérivables d'une variable réelle à valeurs réelles.

Horaire de jour 4.0 Crédits
MAT 1400

Calcul 1

Suites, séries. Fonctions de plusieurs variables, continuité, dérivées partielles, différentielles, plan tangent, dérivation en chaîne. Gradient, surfaces de niveau, extremums. Intégrales multiples, changement de variables, jacobien.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
MAT 1410

Calcul 2

Calcul vectoriel : divergence, rotationnel, laplacien. Formules de Green-Riemann, de Stokes et théorème de la divergence. Introduction aux équations différentielles. Équations différentielles linéaires d'ordre un et deux.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MAT 1500

Mathématiques discrètes

Ensembles et fonctions. Lois de la logique, quantificateurs, preuves. Induction, pgcd, nombres premiers, algorithme d’Euclide-Bézout, congruence, récursion. Principes de comptage, structures discrètes, graphes.

Horaire de jour 4.0 Crédits
MAT 1720

Probabilités

Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.

Horaire de jour 4.0 Crédits
MAT 2115

Équations différentielles

Équations du premier et du second ordre. Existence et unicité. Dépendance continue par rapport à la condition initiale. Méthodes analytiques, qualitatives. Systèmes linéaires et non linéaires. Dynamique discrète.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MAT 2460

Dynamiques adaptatives

Introduction aux dynamiques adaptatives: évolution des génomes, quasi-espèces, dynamiques des jeux, dynamiques de population (finies et infinies), théorie adaptative sur graphes, automates. Applications : biologie, écologie, finance, médecine, etc.

3.0 Crédits
MAT 2600

Algèbre 1

Exemples de groupes : groupe symétrique, groupes linéaires. Sous-groupes et théorème de Lagrange. Groupe quotient et théorèmes d'isomorphisme. Actions et actions linéaires. Théorème de Sylow.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MAT 3450

Introduction à la modélisation mathématique

Processus de modélisation mathématique: simplification du problème sous étude, formulation mathématique, analyse et interprétation dans la discipline d'origine. Étude de problèmes issus de la biologie contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MAT 3632

Théorie des nombres

Théorème fondamental de l'arithmétique. Équations diophantiennes. Congruences linéaires. Théorèmes d'Euler et de Fermat. Théorie des indices. Racines primitives. Résidus quadratiques. Congruences générales. Nombres premiers.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80D Initiation à la programmation

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
IFT 1015

Programmation 1

Éléments de base d'un langage de programmation : types, expressions, énoncés conditionnels et itératifs, procédures, fonctions, paramètres, récursivité, tableaux, enregistrements, pointeurs et fichiers.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
IFT 1119

Initiation à la programmation de jeux vidéo

Initiation à la programmation appliquée au développement de jeux vidéo. Types et structures de données, opérateurs, instructions conditionnelles et itératives, fonctions. Langage C#. Environnement de jeu 2D dans Unity. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540 et 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
IFT 1144

Introduction à la programmation internet

Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
IFT 1178

Programmation d'applications en VB

Éléments de base de la programmation. Programmation d'applications interactives en utilisant les langages VBA ou Visual Basic.NET. Utilisation d'applications comme Excel, Access et Word. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

3.0 Crédits
IFT 1969

Programmation scientifique en langage C

Éléments de base de la programmation. Fonctions, tableau, structures de données dynamiques, récursivité. Utilisation du langage C pour résoudre des problèmes scientifiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IFT 2720

Introduction au multimédia

Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHY 1234

Introduction à la physique numérique

Éléments de programmation scientifique. Intégration numérique. Systèmes déterministes simples. Phénomènes stochastiques : modèle de Ising, marches aléatoires, agrégation, etc. Complexité : avalanches, fractales, chaos, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80E Mathématiques et autres disciplines

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
ACT 2243

Investissements

Marchés financiers et actifs financiers qui s'y transigent (actions, titres à revenu fixe). Construction de portefeuilles, frontière efficace. Modèle CAPM. Efficience des marchés et finance comportementale. Mesures de risque.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIO 1203

Introduction à la génétique

Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIO 1803

Écologie et environnement

Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIO 3283

Principes d'évolution

Théorie de la sélection naturelle. Différenciation des populations. Modèles de spéciation. Processus micro et macroévolutionnaires. Évolution moléculaire. Paléontologie. Analyse phylogénétique. Apprentissage par problèmes. Remarques: Cours contingenté à 40 étudiants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 1000

Introduction à la démographie

Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ECN 1000

Principes d'économie

Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ECN 1040

Introduction à la microéconomie

Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ECN 1050

Introduction à la macroéconomie

Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ECN 1910

Introduction à l’économie de l’environnement

Introduction aux outils de base de l’analyse économique permettant d’analyser différents enjeux reliés à l’environnement et au développement durable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HOR 1200

Horizon: Risques et défis du XXIe siècle

Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HOR 3200

Horizon: outils numériques et défis du XXIe siècle

Résolutions de problèmes contemporains par l'entremise d'outils numériques et de collaborations interdisciplinaires. Nouvelle thématique annuelle basée sur les enjeux de société actuels.

3.0 Crédits
IFT 1166

Programmation orientée objet en C++

Perfectionnement en programmation. Étude du langage C++ et de la programmation orientée objet. Applications aux structures de données simples. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IFT 1400

Introduction à l’intelligence artificielle

Définition de l’IA et vocabulaire du domaine, historique, les métiers reliés à l’IA, les différents types d’IA, les étapes clés d’un projet IA, éléments techniques de base et démonstrations. Remarque : intelligence artificielle (IA)

Horaire de soir 3.0 Crédits
IFT 2505

Optimisation linéaire

Modèles linéaires. Méthode du simplexe. Dualité. Postoptimisation. Analyse de sensibilité. Problèmes à structures particulières. Modèles en nombres entiers. Méthodes de coupes. Séparation et évaluation progressive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 3545

Graphes et réseaux

Introduction à la théorie des graphes et à ses applications en informatique. Arborescences, connexité, coloriages, stabilité. Algorithmes sur les graphes. Applications.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PHI 1005

Logique 1

Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1130

Philosophie des sciences

La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHI 1300

Philosophie de la connaissance

Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2160

Philosophie des sciences exactes

L'épistémologie formelle des sciences exactes. Problèmes fondationnels de la physique : notion d'appareil analytique, de relations mathématiques, de modèles, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHY 1441

Électromagnétisme

Lois de Coulomb et de Gauss. Potentiel scalaire. Conducteurs. Énergie électrique et magnétique. Dipôle. Courants et densité de courant électrique. Lois d'Ampère et de Biot et Savart. Potentiel vecteur. Loi de Faraday.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHY 1501

Introduction à la physique expérimentale

Apprentissage des méthodes de physique expérimentale par l'étude de phénomènes physiques variés tirés de la mécanique classique, de la mécanique quantique et de l'électromagnétisme.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PHY 1651

Mécanique classique 1

Concepts fondamentaux de la mécanique. Lois de conservation. Rotation autour d'un axe. Forces centrales. Problème de Kepler. Diffusion et section efficace. Gravitation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHY 3012

Évolution des concepts en physique

La physique prégaliléenne. Copernic, Kepler, Beeckman, Descartes, Huyghens, Newton, Mach, Einstein.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 1803

Introduction à l'analyse quantitative

Logique sous-jacente à l'analyse quantitative. Pratique des techniques élémentaires d'analyse univariée et bivariée à l'aide de la statistique descriptive et inductive. Pertinence de ces techniques.

Horaire de jour 3.0 Crédits