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Perspectives d'avenir

Au primaire, le professeur enseigne des matières élémentaires et les principes du comportement en société. Il peut également assumer des tâches parascolaires. À la maternelle, il enseigne les rudiments de la musique, des arts plastiques et de la littérature enfantine et veille aussi au développement physique, mental et social des enfants.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conseiller pédagogique

Personne qui renseigne et conseille la direction ainsi que le personnel enseignant des établissements scolaires relativement aux programmes d’enseignement, à l’organisation des cours et au choix des méthodes d’enseignement et du matériel didactique et pédagogique. Elle a pour fonctions principales de faire une évaluation continue des programmes et des méthodes en analysant leurs résultats concrets, d’étudier et de classer le matériel scolaire, d’organiser des séances de perfectionnement à l’intention des enseignants et de les rencontrer individuellement pour leur offrir une aide personnalisée. Elle veille à leur apporter tout le soutien nécessaire et se doit d’être à l’affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement. Elle peut également avoir pour tâche de faire la promotion de certains programmes ou de certains cours.

Domaine

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L'éducation

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Enseignant au préscolaire

Personne qui aménage un environnement éducatif et qui prépare et anime une variété d’activités (jeux, sorties, expériences, lecture de livres, excursions, activités artistiques, activités physiques, etc.) dans le but de favoriser le développement global des enfants qui sont sous sa responsabilité. Elle veille à adapter ses interventions afin de permettre à chacun de se développer sur les plans psychomoteur, intellectuel, langagier, affectif et social. À travers les activités courantes, elle initie les enfants aux rudiments de plusieurs matières, comme la musique, le français et les mathématiques, en vue de les préparer à leur entrée à l’école primaire. Elle veille à stimuler la curiosité, l’initiative et l’expression et à promouvoir des valeurs comme l’estime de soi et le respect des autres. Elle fait un suivi du développement des compétences chez chaque enfant, rend compte de ses progrès ainsi que des observations qu’elle a faites et entretient les relations nécessaires avec les parents. Elle doit être attentive aux signes de retard dans le développement de certaines compétences afin d’évaluer la nécessité de référer l’enfant à une aide particulière (orthopédagogue, orthophoniste, etc.). Elle participe aussi aux réunions du personnel scolaire, aux sessions de perfectionnement et aux conférences éducatives.

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Enseignant au primaire

Personne qui, dans une école primaire, est responsable d’une classe d’élèves auxquels elle doit enseigner les matières de base (français, mathématique, sciences humaines, sciences de la nature, etc.) en suivant les programmes approuvés par le ministère de l’Éducation, afin de leur permettre de se développer sur les plans intellectuel, social, affectif et moral et d’acquérir des connaissances qu’ils pourront appliquer dans divers domaines. Elle veille à varier ses activités et ses techniques d’enseignement (leçons, expériences, discussions, ateliers, exercices), à créer dans sa classe des conditions propices à l’apprentissage et à la pleine participation de tous les élèves, à éveiller la curiosité de ceux-ci, à soutenir leur intérêt et à les aider à surmonter leurs difficultés. Elle est également responsable du suivi et de l’évaluation des élèves ainsi que des relations avec les parents. Elle participe au maintien de l’ordre à l’intérieur de l’école, travaille en coopération avec diverses équipes et assiste aux réunions ainsi qu’aux sessions de perfectionnement.

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Spécialiste de la mesure et de l’évaluation en éducation

Personne qui assiste, informe et conseille les intervenants du milieu de l’éducation en matière d’évaluation et qui élabore des politiques de mesure et d’évaluation du rendement portant sur l’apprentissage, les programmes et les établissements scolaires. Elle participe à l’implantation de programmes d’évaluation spécifiques à partir de critères et d’objectifs bien définis, sélectionne ou conçoit des instruments de mesure permettant une évaluation efficace et objective, puis évalue les programmes nouvellement implantés. Elle veille particulièrement à fournir à ses clients toutes les données nécessaires pour qu’ils puissent, en fonction de leurs besoins (critères, objectifs, techniques et programmes), faire le choix des programmes d’évaluation appropriés.

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Spécialiste des techniques et des moyens d’enseignement

Personne qui, dans un établissement d’enseignement, travaille à la conception, à l’évaluation et à l’implantation du matériel didactique (sites Web, cédéroms, manuels scolaires, matériel de laboratoire, matériel audiovisuel, etc.), en vue de répondre aux besoins du personnel enseignant et des élèves. Elle évalue les besoins en ressources didactiques et documentaires ainsi qu’en matériel et en aménagement, procède à la sélection des documents et du matériel éducatif susceptibles de faciliter l’enseignement et de stimuler l’apprentissage, et veille à les classer correctement et à en assurer la conservation. Elle donne des conseils sur l’utilisation de ces ressources et sur les méthodes et les techniques d’enseignement. Elle doit se tenir au courant des nouveautés technologiques qui pourraient contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

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Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Didactique

Maîtrise 45 crédits 2-811-1-1
Cours de jourThèses Cours de soir

Intervention éducative

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-823-1-2
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour
Cours de jour

Éducation, option orthopédagogie

Maîtrise 45 crédits 2-855-1-3
Cours de soir Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

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