Naviguer dans cette page

Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme (1-173-1-0)

Description de la structure

Version 01 (A16)

Le Baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 71

Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, 39 à 42 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix. Un cours de 3 crédits doit être pris dans les bloc 71I ou 71Z.

Quels que soient les cours à option choisis, l'étudiant doit compléter 42 crédits de cours CIN et 42 crédits de cours FRA. Le cheminement comprend 27 crédits obligatoires durant la première année, 12 pendant la deuxième année et 9 pendant la dernière année. Les cours de création littéraire et de scénarisation de deuxième et troisième années ont respectivement pour préalables les cours de création et de scénarisation de première et de deuxième années.

Bloc 71A Fondements en cinéma et littérature Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1104 Culture et documentation du cinéma 3.0
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 3104 Histoire et théorie du scénario 3.0 Cours de soir
Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
FRA 1000 Approches des études littéraires 3.0 Cours de jour
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
FRA 1005 Analyse de textes 3.0 Cours de jour Cours de soir
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
FRA 1009 Grammaire du français 3.0 Cours de jour
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
Voir la fiche détaillée
FRA 1021 Littérature et histoire de la langue 3.0 Cours de jour
Étude historique et philologique du rôle joué par la littérature dans le développement et l'évolution de la langue; études de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres littéraires et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
FRA 1027 Histoire de la littérature 3.0 Cours de jour
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d’un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Écritures scénaristique et littéraire Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1014 Laboratoire de scénarisation 3.0 Cours de jour
Initiation aux diverses manières de concevoir et d'écrire une oeuvre audiovisuelle. Variété d'outils créatifs, de techniques, de genres, de formes et de contenus pouvant mener à des réalisations. Travaux d'écriture scénaristique. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
CIN 2013 Pratique scénaristique 3.0 Cours de jour
Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et l'écriture de projets et de scénarios de films de divers genres, à partir de problématiques choisies. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
CIN 3105 Écritures scénaristiques: genre et média 3.0 Cours de jour
Ce cours de scénarisation avancée vise à familiariser l'étudiant avec les contraintes propres à certains genres (dont le documentaire), à certains formats et à certains média (télévision, cinéma, nouvelles et technologies). Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
FRA 1710 Initiation à la création littéraire 3.0 Cours de jour
Cours exploratoire de diverses formes d'écriture: analyse en séance des textes produits par les étudiants. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
FRA 2710 Exploration des genres 3.0 Cours de jour
Étude des genres, des tonalités et des hybridations génériques; exercices pratiques à partir de textes produits par les étudiants; analyse en séance des textes des participants. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
FRA 3710 Penser - écrire 3.0 Cours de jour
Réflexion sur le processus créateur; le cours se destine aux étudiants qui souhaitent élaborer et développer un texte de création dont les composantes et l'avancement seront discutés dans le cadre du cours. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Compléments aux cours d'écriture Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 2109 Critique cinématographique 3.0 Cours de soir
Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
FRA 1705 Regarder, écouter, écrire 3.0
Écriture à partir des perceptions auditives et visuelles, en relation avec les arts qui s'y rattachent ; analyse en séance des textes produits par les étudiants.
Voir la fiche détaillée
FRA 1706 Création littéraire: poésie 3.0 Cours de jour
Cours exploratoire de diverses formes d'écriture poétique; analyse en séance des textes produits par les étudiants.
Voir la fiche détaillée
FRA 1707 Création littéraire: récit 3.0 Cours de soir
Cours exploratoire de diverses formes d'écriture narrative; analyse en séance des textes produits par les étudiants.
Voir la fiche détaillée
FRA 2706 L'art de la critique 3.0
Réflexion sur les formes de la critique littéraire (essai, éloge, pamphlet, etc.) ; exercices pratiques à partir de textes produits par les étudiants ; analyse en séance des textes des participants.
Voir la fiche détaillée
FRA 2707 Pratique des genres 3.0
Étude des genres, des tonalités et des hybridations génériques ; exercices pratiques à partir de textes produits par les étudiants ; analyse en séance des textes des participants.
Voir la fiche détaillée
FRA 2760 L’écriture dramatique 3.0 Cours de jour
Exercices à partir des textes produits par les étudiants sur le personnage, le monologue, le dialogue, le mode dramatique et comique, la situation et l'action au théâtre ; analyse en séance des textes des participants.
Voir la fiche détaillée
FRA 2805 Littérature et édition 3.0 Cours de jour
L'édition de textes littéraires : historique, enjeux, pratiques.
Voir la fiche détaillée
FRA 3715 Écriture et nouveaux médias 3.0
Étude de l'écriture en lien avec les nouveaux médias; exercices à partir de textes produits par les étudiants; analyse en séance des textes des participants.
Voir la fiche détaillée
FRA 3819 Stage dans une maison d'édition 3.0
Stage dans une maison d'édition ou une revue littéraire. Préparation d'un projet et rédaction d'un rapport d'activités.
Voir la fiche détaillée
FRA 3825 Pratiques de l'édition numérique 3.0
Initiation aux modes nouveaux d'édition, de diffusion et de critique de la littérature : Internet, édition numérique, sites web ; réflexion sur Internet comme outil culturel.
Voir la fiche détaillée
JEU 1006 Scénarisation et nouvelles plateformes 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes et problématiques spécifiques à la scénarisation interactive et non linéaire ainsi qu'aux structures, à la conception et à l'écriture de navigation pour les nouvelles pratiques et plateformes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Histoire des littératures de langue française Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1100 Introduction à la littérature médiévale 3.0 Cours de jour
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
FRA 1102 Introduction à l'humanisme 3.0
À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.
Voir la fiche détaillée
FRA 1110 Introduction aux classicismes 3.0 Cours de jour
Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Voir la fiche détaillée
FRA 1120 Introduction aux modernités 3.0
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Voir la fiche détaillée
FRA 1130 Introduction à la littérature québécoise 3.0 Cours de jour
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
FRA 1140 Introduction à la francophonie 3.0 Cours de soir
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Voir la fiche détaillée
FRA 1160 Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 1161 Histoire du théâtre 18e - 21e siècles 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2100 Littérature française du Moyen Âge 3.0
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
FRA 2103 Littérature française de la Renaissance 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française de la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
FRA 2110 Littérature française du 17e siècle 3.0 Cours de soir
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2111 Littérature de la Nouvelle-France 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
Voir la fiche détaillée
FRA 2112 Littérature française du 18e siècle 3.0
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2124 Littérature française du 19e siècle 3.0 Cours de soir
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2130 Littérature québécoise du 19e siècle 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2131 Littérature québécoise des 20e et 21e siècles 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée
FRA 2141 Littérature maghrébine 3.0
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Voir la fiche détaillée
FRA 2142 Littérature africaine 3.0 Cours de soir
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Voir la fiche détaillée
FRA 2143 Littérature des Caraïbes 3.0
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Voir la fiche détaillée
FRA 2180 Poésie moderne et contemporaine 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
FRA 2181 Roman moderne et contemporain 3.0 Cours de soir
Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
FRA 2183 Histoire de la littérature des femmes 3.0 Cours de jour
Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.
Voir la fiche détaillée
FRA 2184 Histoire de la littérature de jeunesse 3.0 Cours de jour
Recherches sur la littérature de jeunesse dans une perspective historique.
Voir la fiche détaillée
FRA 2615 Questions de littérature québécoise 3.0 Cours de soir
Approche de questions qui traversent la littérature québécoise au-delà des genres établis (poésie, roman, théâtre) et selon une problématique qui permettra d'accueillir des oeuvres variées selon des points de vue divers.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71E Poétique et parcours de lecture Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1203 Lecture du poème 3.0
Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
FRA 1204 Lecture du roman 3.0 Cours de soir
Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
FRA 1205 Lecture de l'essai 3.0 Cours de soir
Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
FRA 1260 Lecture du texte de théâtre 3.0 Cours de jour
Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
FRA 2203 Poétiques médiévales 3.0 Cours de jour
Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2204 Poétiques classiques 3.0
Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2210 Poétiques modernes et contemporaines 3.0 Cours de soir
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2220 Formes narratives 3.0
Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
FRA 2221 Formes poétiques 3.0 Cours de jour
Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d’une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
FRA 2224 Formes brèves 3.0 Cours de soir
Étude des formes brèves, en prose (aphorismes, fragments, sentences, maximes, contes, nouvelles, dramaticules, etc.) ou en vers (épigrammes, haïkus, etc.).
Voir la fiche détaillée
FRA 2241 Lecture des textes francophones 3.0
Questions d’esthétique et de poétique soulevées à partir de textes francophones d’Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2261 Dramaturgie d'Ancien Régime 3.0 Cours de jour
Étude de textes de théâtre axée sur un courant, un genre ou un auteur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2263 Dramaturgie moderne 3.0
Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu’à l’époque actuelle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2264 Dramaturgie québécoise 3.0 Cours de jour
Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.
Voir la fiche détaillée
FRA 2265 Questions d'analyse dramaturgique 3.0
Étude des rapports entre texte de théâtre et représentation à partir d'une problématique particulière.
Voir la fiche détaillée
FRA 2284 Paralittératures 3.0 Cours de jour
Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2285 Les récits de soi 3.0
Étude de textes littéraires centrés sur la représentation du moi : persona poétique, autoportrait, autobiographie, mémoires, confessions, autofictions, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 3230 Auteur québécois 3.0 Cours de soir
Recherches sur une ou plusieurs oeuvres d'un auteur québécois.
Voir la fiche détaillée
FRA 3241 Auteur francophone 3.0 Cours de jour
Recherches sur une ou plusieurs œuvres d'un auteur de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
FRA 3242 Questions de littérature francophone 3.0
Problématiques des littératures francophones: genres, courants littéraires, théorie, écriture des femmes, héritage de la tradition orale, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71F Approches théoriques et culturelles de la littérature Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 2311 Poétique et théorie des genres 3.0
Questions de poétique générale; recherches et études sur la théorie des genres littéraires et les catégories génériques.
Voir la fiche détaillée
FRA 2313 Théorie et analyse du récit 3.0
Recherches sur le récit et les formes du discours narratif.
Voir la fiche détaillée
FRA 2314 Théorie et analyse du discours poétique 3.0
Recherches sur l'analyse des formes du discours poétique.
Voir la fiche détaillée
FRA 2318 Imaginaire social et littérature 3.0 Cours de jour
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2500 La littérature et les autres arts 3.0 Cours de jour
Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2510 La bande dessinée 3.0 Cours de jour
Étude de la bande dessinée et du roman graphique : éléments d'histoire et de poétique, enjeux culturels.
Voir la fiche détaillée
FRA 3302 Rhétorique et argumentation 3.0
Histoire et étude de la rhétorique. Théorie de l'argumentation, problématologie, analyse de discours.
Voir la fiche détaillée
FRA 3306 Théories des identités sexuelles 3.0 Cours de jour
Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Voir la fiche détaillée
FRA 3308 Littérature et linguistique 3.0 Cours de jour
Recherches sur l'approche linguistique des textes littéraires.
Voir la fiche détaillée
FRA 3310 Littérature et société 3.0 Cours de soir
Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.
Voir la fiche détaillée
FRA 3313 Littérature et psychanalyse 3.0 Cours de jour
Approche littéraire des textes de Freud et d'autres théoriciens de la psychanalyse. Approche psychanalytique de textes littéraires.
Voir la fiche détaillée
FRA 3314 Littérature et philosophie 3.0 Cours de jour
Recherches sur les textes littéraires dans leur rapport avec la philosophie.
Voir la fiche détaillée
FRA 3360 La représentation théâtrale 3.0
Étude des systèmes formels et symboliques de la représentation théâtrale à partir de réalisations de metteurs en scène.
Voir la fiche détaillée
FRA 3500 Littérature, culture, médias 3.0
Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.
Voir la fiche détaillée
FRA 3503 Mythes et littérature 3.0
Recherches sur les liens entre les mythes et la littérature : intégration des mythes dans la littérature, création de mythes par la littérature, récurrences et transformations des mythes dans l'histoire de la littérature.
Voir la fiche détaillée
FRA 3508 Identités culturelles et littérature 3.0
Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.
Voir la fiche détaillée
FRA 3511 Les avant-gardes 3.0
Étude de mouvements avant-gardistes des littératures de langue française.
Voir la fiche détaillée
FRA 3641 Littérature et civilisation africaines 3.0
Étude des différentes aires culturelles d'Afrique subsaharienne à travers les traditions orales : épopées, légendes, contes et poèmes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71G Approches spécifiques du cinéma Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Voir la fiche détaillée
CIN 1106 Le cinéma politique 3.0 Cours de jour
Histoire critique du cinéma politique. Examen comparatiste du langage cinématographique et du discours politique. Analyse du cinéma hégémonique et du cinéma résistant.
Voir la fiche détaillée
CIN 1107 Cinémas nationaux 3.0 Cours de soir
Études des rapports entre cinéma et nation. Examen de la pertinence du critère de nationalité dans la production cinématographique et l'analyse filmique. Parcours critique d'une ou de plusieurs cinématographies nationales.
Voir la fiche détaillée
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0 Cours de jour
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2102 Cinéma québécois 3.0 Cours de jour
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu’à aujourd?hui’. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
CIN 2103 Analyse filmique 3.0 Cours de jour
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œ?uvre à l'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2104 Cinéma documentaire 3.0 Cours de soir
Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l’'histoire politique et esthétique du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 2105 L'avènement du cinéma 3.0 Cours de jour
Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d’'histoire du cinéma posés par l'’avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l’'impact de l’'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.
Voir la fiche détaillée
CIN 21061 Thème choisi 1 0.0
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 21062 Thème choisi 2 3.0
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 2107 L'adaptation cinématographique 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.
Voir la fiche détaillée
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 Cours de jour
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 21171 Produire un film au Québec 1 0.0
Réflexion sur le rôle du métier de producteur au Québec dans le labyrinthe des supports au financement et des choix tant artistiques que techniques. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 21172 Produire un film au Québec 2 3.0
Réflexion sur le rôle du métier de producteur au Québec dans le labyrinthe des supports au financement et des choix tant artistiques que techniques. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 2117T Le métier de producteur au Québec 3.0
Réflexion sur le rôle du métier de producteur au Québec dans le labyrinthe des supports au financement et des choix tant artistiques que techniques. Remarques: Cours en ligne.
Voir la fiche détaillée
CIN 2118 Production cinématographique au Québec 1 3.0 Cours de jour
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".
Voir la fiche détaillée
CIN 2119 Production cinématographique au Québec 2 3.0
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois". Invités différents de ceux du CIN2118.
Voir la fiche détaillée
CIN 3102 Les théories des cinéastes 3.0 Cours de soir
Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 3103 Mythologies du cinéma 3.0
Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
CIN 3106 L'acteur de cinéma 3.0 Cours de soir
Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71H Appr. interdisciplinaires/intermédiales du cinéma Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1108 Cinéma et télévision 3.0 Cours de soir
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Voir la fiche détaillée
CIN 1109 Les genres et le cinéma 1 3.0 Cours de jour
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 1110 Les genres et le cinéma 2 3.0
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Remarques: Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 Cours de soir
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2111 Histoire et cinéma 3.0 Cours de soir
Examen des rapports entre cinéma et histoire, des modalités par lesquelles le médium cinématographique permet l'avènement d'une autre vision historique et d'une autre manière d'être dans l'histoire. Les films comme produits et agents de l'histoire.
Voir la fiche détaillée
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 Cours de soir
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2116 Cinéma et sciences humaines 3.0 Cours de jour
Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2120 Cinéma et bande dessinée 3.0 Cours de soir
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
Voir la fiche détaillée
CIN 2121 Histoire de la télévision : une introduction 3.0 Cours de jour
Étude historique et culturelle de la télévision, à l'échelle globale et locale, comme médium d'information, créateur et catalyseur de culture de masse, pourvoyeur de récits et forme esthétique, depuis son apparition et jusqu'à la convergence numérique.
Voir la fiche détaillée
CIN 2122 Introduction à l'analyse des séries télévisées 3.0 Cours de soir
Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.
Voir la fiche détaillée
CIN 2123 Le hors-film : la télévision projetée 3.0 Cours de jour
Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.
Voir la fiche détaillée
CIN 3101 Cinéma des différences 3.0 Cours de jour
Analyse de formes, de contenus et d'expressions cinématographiques qui se situent en marge du cinéma dominant, ou qui, à l'intérieur même d'un système institué, opposent une résistance aux normes de visibilités dominantes.
Voir la fiche détaillée
JEU 1003 Jeu vidéo et cinéma 3.0 Cours de soir
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71I Ouvertures aux sciences humaines Option - Maximum 3 crédits.

Un cours de 3 crédits doit être pris dans les blocs 71I ou 71Z.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 1611 Langage, culture, société 3.0 Cours de jour
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
ANT 1900 Introduction à l'anthropologie 3.0
Initiation aux diverses disciplines de l'anthropologie, à la variabilité culturelle et aux problèmes de l'application des connaissances anthropologiques. Remarques: Cours offert aux étudiants autres que ceux du Département d'anthropologie.
Voir la fiche détaillée
ANT 3141 Anthropologie visuelle 3.0 Cours de jour
L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.
Voir la fiche détaillée
COM 1300 Théories de la communication 3.0 Cours de jour
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 Cours de jour
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0 Cours de jour
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
HAR 1190 Introduction aux arts du 9e au 18e siècle 3.0 Cours de jour
Examen des grandes options de la production artistique de cette période en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
Voir la fiche détaillée
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 Cours de jour
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0 Cours de jour
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
HAR 2185 Histoire de la photographie 3.0
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 2360 Les avant-gardes historiques 3.0
Lecture critique de plusieurs mouvements artistiques du début du XXe siècle (futurisme, néo-primitivisme, constructivisme, productivisme) dont les expérimentations formelles aspirent à une prise de position publique, voire un engagement politique.
Voir la fiche détaillée
HAR 3040 Histoire et pratique de la critique d'art 3.0
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d’expositions choisies.
Voir la fiche détaillée
HAR 3900 Théories de l'art 3.0 Cours de jour
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée
LCO 1001 Le textuel et le visuel 3.0 Cours de soir
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
LCO 2030 Littérature, technologies et médias 3.0 Cours de jour
Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0 Cours de jour
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
PHI 1255 Introduction à la philosophie de l'art 3.0 Cours de soir
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 1600 Introduction à la philosophie moderne 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Voir la fiche détaillée
REL 3221 Histoire du christianisme 3.0 Cours de jour
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
Voir la fiche détaillée
SOL 1150 Culture, connaissance et idéologie 3.0 Cours de jour
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71Z Choix - Maximum 3 crédits.

Un cours de 3 crédits doit être pris dans les blocs 71I ou 71Z.

Date de la dernière modification: 21 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie