Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire (B.A.)
Baccalauréat ès arts (B.A.)
1-173-1-0
Version 01 (A16)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 71
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, 39 à 42 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix. Un cours de 3 crédits doit être pris dans les bloc 71I ou 71Z.
Quels que soient les cours à option choisis, l'étudiant doit compléter 42 crédits de cours CIN et 42 crédits de cours FRA. Le cheminement comprend 27 crédits obligatoires durant la première année, 12 pendant la deuxième année et 9 pendant la dernière année. Les cours de création littéraire et de scénarisation de deuxième et troisième années ont respectivement pour préalables les cours de création et de scénarisation de première et de deuxième années.
Bloc 71A Fondements en cinéma et littérature Obligatoire - 30 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 1101 | Histoire du cinéma 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1102 | Gestes, matériaux et figures du cinéma | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1103 | Histoire du cinéma 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1104 | Culture et documentation du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 3104 | Histoire et théorie du scénario | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1000 | Approches des études littéraires | 3.0 | Cours de jour | |
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1005 | Analyse de textes | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1009 | Grammaire du français | 3.0 | Cours de jour | |
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1027 | Histoire de la littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71B Écritures scénaristique et littéraire Obligatoire - 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 1014 | Laboratoire de scénarisation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Initiation aux diverses manières de concevoir et d'écrire une oeuvre audiovisuelle. Variété d'outils créatifs, de techniques, de genres, de formes et de contenus pouvant mener à des réalisations. Travaux d'écriture scénaristique. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2013 | Pratique scénaristique | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et l'écriture de projets et de scénarios de films de divers genres, à partir de problématiques choisies. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 3105 | Écritures scénaristiques: genre et média | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours de scénarisation avancée vise à familiariser l'étudiant avec les contraintes propres à certains genres (dont le documentaire), à certains formats et à certains média (télévision, cinéma, nouvelles et technologies). Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1710 | Initiation à la création littéraire | 3.0 | Cours de jour | |
Cours exploratoire de diverses formes d'écriture: analyse en séance des textes produits par les étudiants. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2710 | Exploration des genres | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des genres, des tonalités et des hybridations génériques; exercices pratiques à partir de textes produits par les étudiants; analyse en séance des textes des participants. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3710 | Penser - écrire | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur le processus créateur; le cours se destine aux étudiants qui souhaitent élaborer et développer un texte de création dont les composantes et l'avancement seront discutés dans le cadre du cours. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71C Compléments aux cours d'écriture Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 2109 | Critique cinématographique | 3.0 | Cours de soir | |
Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2127 | Scénarisation des séries télé | 3.0 | Cours de jour | |
Cours pratique portant sur les étapes d’écriture d’une série télé, incluant structure, note d’intention, projet, bible, règles pour la construction des personnages et pour l’écriture des épisodes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1705 | Regarder, écouter, écrire | 3.0 | Cours de jour | |
Écriture à partir des perceptions auditives et visuelles, en relation avec les arts qui s'y rattachent ; analyse en séance des textes produits par les étudiants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1706 | Création littéraire: poésie | 3.0 | Cours de jour | |
Cours exploratoire de diverses formes d'écriture poétique; analyse en séance des textes produits par les étudiants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1707 | Création littéraire: récit | 3.0 | ||
Cours exploratoire de diverses formes d'écriture narrative; analyse en séance des textes produits par les étudiants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2707 | Pratique des genres | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des genres, des tonalités et des hybridations génériques ; exercices pratiques à partir de textes produits par les étudiants ; analyse en séance des textes des participants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2760 | L'écriture dramatique | 3.0 | Cours de jour | |
Exercices à partir des textes produits par les étudiants sur le personnage, le monologue, le dialogue, le mode dramatique et comique, la situation et l'action au théâtre ; analyse en séance des textes des participants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2805 | Littérature et édition | 3.0 | Cours de jour | |
L'édition de textes littéraires : historique, enjeux, pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3715 | Écriture et nouveaux médias | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'écriture en lien avec les nouveaux médias; exercices à partir de textes produits par les étudiants; analyse en séance des textes des participants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3819 | Stage dans une maison d'édition | 3.0 | ||
Stage dans une maison d'édition ou une revue littéraire. Préparation d'un projet et rédaction d'un rapport d'activités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3825 | Pratiques de l'édition numérique | 3.0 | Cours de soir | |
Initiation aux modes nouveaux d'édition, de diffusion et de critique de la littérature : Internet, édition numérique, sites web ; réflexion sur Internet comme outil culturel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 1006 | Scénarisation et nouvelles plateformes | 3.0 | ||
Introduction aux méthodes et problématiques spécifiques à la scénarisation interactive et non linéaire ainsi qu'aux structures, à la conception et à l'écriture de navigation pour les nouvelles pratiques et plateformes.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71D Histoire des littératures de langue française Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1100 | Introduction à la littérature médiévale | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1102 | Introduction à l'humanisme | 3.0 | Cours de jour | |
À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1110 | Introduction aux classicismes | 3.0 | ||
Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1120 | Introduction aux modernités | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1130 | Introduction à la littérature québécoise | 3.0 | ||
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1140 | Introduction à la francophonie | 3.0 | Cours de jour | |
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1160 | Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1161 | Histoire du théâtre 18e - 21e siècles | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2100 | Littérature française du Moyen Âge | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2103 | Littérature française de la Renaissance | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française de la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2110 | Littérature française du 17e siècle | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2111 | Littérature de la Nouvelle-France | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2112 | Littérature française du 18e siècle | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2124 | Littérature française du 19e siècle | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2130 | Littérature québécoise du 19e siècle | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2131 | Littérature québécoise des 20e et 21e siècles | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2141 | Littérature maghrébine | 3.0 | ||
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2142 | Littérature africaine | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2143 | Littérature des Caraïbes | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2180 | Poésie moderne et contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2181 | Roman moderne et contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2183 | Histoire de la littérature des femmes | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2184 | Histoire de la littérature de jeunesse | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur la littérature de jeunesse dans une perspective historique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2615 | Questions de littérature québécoise | 3.0 | ||
Approche de questions qui traversent la littérature québécoise au-delà des genres établis (poésie, roman, théâtre) et selon une problématique qui permettra d'accueillir des oeuvres variées selon des points de vue divers.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71E Poétique et parcours de lecture Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1203 | Lecture du poème | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1204 | Lecture du roman | 3.0 | ||
Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1205 | Lecture de l'essai | 3.0 | ||
Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1260 | Lecture du texte de théâtre | 3.0 | ||
Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2203 | Poétiques médiévales | 3.0 | Cours de jour | |
Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2204 | Poétiques classiques | 3.0 | Cours de jour | |
Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2210 | Poétiques modernes et contemporaines | 3.0 | Cours de jour | |
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2220 | Formes narratives | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2221 | Formes poétiques | 3.0 | ||
Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2241 | Lecture des textes francophones | 3.0 | Cours de soir | |
Questions d'esthétique et de poétique soulevées à partir de textes francophones d'Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2261 | Dramaturgie d'Ancien Régime | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes de théâtre axée sur un courant, un genre ou un auteur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2263 | Dramaturgie moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu'à l'époque actuelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2264 | Dramaturgie québécoise | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2265 | Questions d'analyse dramaturgique | 3.0 | ||
Étude des rapports entre texte de théâtre et représentation à partir d'une problématique particulière.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2284 | Paralittératures | 3.0 | Cours de jour | |
Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2285 | Les récits de soi | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes littéraires centrés sur la représentation du moi : persona poétique, autoportrait, autobiographie, mémoires, confessions, autofictions, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3230 | Auteur québécois | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur une ou plusieurs oeuvres d'un auteur québécois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3241 | Auteur francophone | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur une ou plusieurs oeuvres d'un auteur de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3242 | Questions de littérature francophone | 3.0 | ||
Problématiques des littératures francophones: genres, courants littéraires, théorie, écriture des femmes, héritage de la tradition orale, etc.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71F Approches théoriques et culturelles de la littérature Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 2311 | Poétique et théorie des genres | 3.0 | ||
Questions de poétique générale; recherches et études sur la théorie des genres littéraires et les catégories génériques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2314 | Théorie et analyse du discours poétique | 3.0 | ||
Recherches sur l'analyse des formes du discours poétique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2318 | Imaginaire social et littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2500 | La littérature et les autres arts | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2517 | Identités sexuelles et littérature | 3.0 | ||
Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3302 | Rhétorique et argumentation | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et étude de la rhétorique. Théorie de l'argumentation, problématologie, analyse de discours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3306 | Théories des identités sexuelles | 3.0 | ||
Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3308 | Littérature et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur l'approche linguistique des textes littéraires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3310 | Littérature et société | 3.0 | ||
Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3313 | Littérature et psychanalyse | 3.0 | Cours de soir | |
Approche littéraire des textes de Freud et d'autres théoriciens de la psychanalyse. Approche psychanalytique de textes littéraires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3314 | Littérature et philosophie | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur les textes littéraires dans leur rapport avec la philosophie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3360 | La représentation théâtrale | 3.0 | ||
Étude des systèmes formels et symboliques de la représentation théâtrale à partir de réalisations de metteurs en scène.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3500 | Littérature, culture, médias | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3503 | Mythes et littérature | 3.0 | ||
Recherches sur les liens entre les mythes et la littérature : intégration des mythes dans la littérature, création de mythes par la littérature, récurrences et transformations des mythes dans l'histoire de la littérature.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3508 | Identités culturelles et littérature | 3.0 | ||
Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3511 | Les avant-gardes | 3.0 | ||
Étude de mouvements avant-gardistes des littératures de langue française.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3641 | Littérature et civilisation africaines | 3.0 | ||
Étude des différentes aires culturelles d'Afrique subsaharienne à travers les traditions orales : épopées, légendes, contes et poèmes.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71G Approches spécifiques du cinéma Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 1105 | Cinéma d'animation et images composites | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1106 | Cinéma et politique | 3.0 | Cours de jour | |
Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1107 | Cinémas nationaux et transnationaux | 3.0 | Cours de jour | |
Cours consacré soit aux notions de «?cinéma national?» et «?cinéma transnational?» en général, soit à des cinématographies qui se démarquent des traditions eurocentriques et nord-américaines à l’ère de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2102 | Cinéma québécois | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2103 | Analyse filmique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œuvre à l'analyse.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2104 | Cinéma documentaire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l'histoire politique et esthétique du documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2105 | Invention du cinéma: culture et technologie | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d'histoire du cinéma posés par l'avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l'impact de l'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2106 | Thème choisi | 3.0 | Cours de jour | |
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2107 | Adaptation cinématographique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2108 | Cinéma expérimental | 3.0 | Cours de jour | |
Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2118 | Production cinématographique au Québec 1 | 3.0 | ||
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2119 | Production cinématographique au Québec 2 | 3.0 | ||
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois". Invités différents de ceux du CIN2118.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 3030 | Théories du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 3102 | Pratiques et théories des cinéastes | 3.0 | Cours de soir | |
Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 3103 | Mythologies du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 3106 | L'acteur de cinéma | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71H Appr. interdisciplinaires/intermédiales du cinéma Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 1108 | Cinéma et télévision | 3.0 | Cours de soir | |
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1109 | Les genres cinématographiques 1 | 3.0 | ||
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1110 | Les genres cinématographiques 2 | 3.0 | ||
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2110 | Le cinéma et les autres arts | 3.0 | Cours de soir | |
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2111 | Cinéma et histoire | 3.0 | Cours de jour | |
Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2112 | Cinéma, genre et sexualité | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2113 | Cinéma et technologies numériques | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2116 | Cinéma et sciences humaines | 3.0 | Cours de jour | |
Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2120 | Cinéma et bande dessinée | 3.0 | ||
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2121 | Histoire de la télévision : une introduction | 3.0 | Cours de jour | |
Transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distances jusqu'à la production et distribution des séries télé sur internet. Genres, formats, récits, publics.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2122 | Analyse de séries télévisées | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2123 | La télévision dans tous ses écrans | 3.0 | Cours de jour | |
Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution du cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2125 | La télévision transnationale | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2200 | Le queer et les séries télé | 3.0 | ||
Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 1003 | Jeu vidéo et cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71I Ouvertures aux sciences humaines Option - Maximum 3 crédits.
Un cours de 3 crédits doit être pris dans les blocs 71I ou 71Z.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1611 | Langage, culture, société | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3141 | Anthropologie visuelle | 3.0 | ||
L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
COM 1300 | Théories de la communication | 3.0 | Cours de jour | |
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
COM 1600 | Introduction aux études médiatiques | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Voir la fiche détaillée
|
||||
COM 2710 | Innovations, technologies et sociétés | 3.0 | Cours de jour | |
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
|
||||
COM 2720 | Politiques de communication | 3.0 | Cours de jour | |
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1167 | Histoires mondiales de l’art 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1200 | Introduction à l'art moderne | 3.0 | Cours de soir | |
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1210 | Introduction aux cultures visuelles | 3.0 | Cours de jour | |
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2185 | Histoire de la photographie | 3.0 | Cours de soir | |
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2361 | Les avant-gardes artistiques | 3.0 | ||
Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3040 | Histoire et pratique de la critique d'art | 3.0 | ||
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d'expositions choisies.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3900 | Art et théorie | 3.0 | ||
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 1001 | Le textuel et le visuel | 3.0 | ||
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 2030 | Littérature, technologies et médias | 3.0 | ||
Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1255 | Introduction à la philosophie de l'art | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1600 | Introduction à la philosophie moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 3221 | Histoire du christianisme | 3.0 | ||
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 1150 | Culture, connaissance et idéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71Z Choix - Maximum 3 crédits.
Un cours de 3 crédits doit être pris dans les blocs 71I ou 71Z.
Date de la dernière modification: 29 mai 2023
Signaler un changement