Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
Structure du programme
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1er cycle 1-173-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire (B.A.) |
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Type | Baccalauréat ès arts (B.A.) |
Numéro | 1-173-1-0 |
Version 02 (A25)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 71
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, 39 à 42 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix. Un cours de 3 crédits doit être pris dans les bloc 71I ou 71Z.
Quels que soient les cours à option choisis, l'étudiant doit compléter 42 crédits de cours CIN et 42 crédits de cours FRA. Le cheminement comprend 27 crédits obligatoires durant la première année, 12 pendant la deuxième année et 9 pendant la dernière année. Les cours de création littéraire et de scénarisation de deuxième et troisième années ont respectivement pour préalables les cours de création et de scénarisation de première et de deuxième années.
Bloc 71A Fondements en cinéma et littérature
Obligatoire - 30 crédits.Histoire du cinéma 1
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Gestes, matériaux et figures du cinéma
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
Histoire du cinéma 2
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Culture et documentation du cinéma
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Histoire et théorie du scénario
Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.
Approches des études littéraires
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Analyse de textes
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Grammaire du français
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
Histoire de la littérature
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Bloc 71B Écritures scénaristique et littéraire
Obligatoire - 18 crédits.Laboratoire de scénarisation
Initiation aux diverses manières de concevoir et d'écrire une oeuvre audiovisuelle. Variété d'outils créatifs, de techniques, de genres, de formes et de contenus pouvant mener à des réalisations. Travaux d'écriture scénaristique. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Pratique scénaristique
Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et l'écriture de projets et de scénarios de films de divers genres, à partir de problématiques choisies. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Écritures scénaristiques: genre et média
Ce cours de scénarisation avancée vise à familiariser l'étudiant avec les contraintes propres à certains genres (dont le documentaire), à certains formats et à certains média (télévision, cinéma, nouvelles et technologies). Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Initiation à la création littéraire
Cours exploratoire de diverses formes d'écriture: analyse en séance des textes produits par les étudiants. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Exploration des genres
Étude des genres, des tonalités et des hybridations génériques; exercices pratiques à partir de textes produits par les étudiants; analyse en séance des textes des participants. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Penser - écrire
Réflexion sur le processus créateur; le cours se destine aux étudiants qui souhaitent élaborer et développer un texte de création dont les composantes et l'avancement seront discutés dans le cadre du cours. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.
Bloc 71C Compléments aux cours d'écriture
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Critique cinématographique
Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.
Scénarisation des séries télé
Cours pratique portant sur les étapes d’écriture d’une série télé, incluant structure, note d’intention, projet, bible, règles pour la construction des personnages et pour l’écriture des épisodes.
Regarder, écouter, écrire
Écriture à partir des perceptions auditives et visuelles, en relation avec les arts qui s'y rattachent ; analyse en séance des textes produits par les étudiants.
Création littéraire: poésie
Cours exploratoire de diverses formes d'écriture poétique; analyse en séance des textes produits par les étudiants.
Création littéraire: récit
Cours exploratoire de diverses formes d'écriture narrative; analyse en séance des textes produits par les étudiants.
Pratique des genres
Étude des genres, des tonalités et des hybridations génériques ; exercices pratiques à partir de textes produits par les étudiants ; analyse en séance des textes des participants.
L'écriture dramatique
Exercices à partir des textes produits par les étudiants sur le personnage, le monologue, le dialogue, le mode dramatique et comique, la situation et l'action au théâtre ; analyse en séance des textes des participants.
Écriture et nouveaux médias
Étude de l'écriture en lien avec les nouveaux médias; exercices à partir de textes produits par les étudiants; analyse en séance des textes des participants.
Stage dans une maison d'édition
Stage dans une maison d'édition ou une revue littéraire. Préparation d'un projet et rédaction d'un rapport d'activités.
Pratiques de l'édition numérique
Initiation aux modes nouveaux d'édition, de diffusion et de critique de la littérature : Internet, édition numérique, sites web ; réflexion sur Internet comme outil culturel.
Scénarisation et nouvelles plateformes
Introduction aux méthodes et problématiques spécifiques à la scénarisation interactive et non linéaire ainsi qu'aux structures, à la conception et à l'écriture de navigation pour les nouvelles pratiques et plateformes.
Bloc 71D Histoire des littératures de langue française
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Introduction à la littérature médiévale
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Introduction à l'humanisme
À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.
Introduction aux classicismes
Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Introduction aux modernités
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Introduction à la littérature québécoise
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Introduction à la francophonie
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Histoire du théâtre 18e - 21e siècles
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Littérature française du Moyen Âge
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.
Littérature française de la Renaissance
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française de la Renaissance.
Littérature française du 17e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.
Littérature de la Nouvelle-France
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
Littérature française du 18e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.
Littérature française du 19e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.
Littérature québécoise du 19e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Littérature québécoise des 20e et 21e siècles
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Littérature maghrébine
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Littérature africaine
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Littérature des Caraïbes
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Poésie moderne et contemporaine
Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.
Roman moderne et contemporain
Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.
Histoire de la littérature des femmes
Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.
Histoire de la littérature de jeunesse
Recherches sur la littérature de jeunesse dans une perspective historique.
Questions de littérature québécoise
Approche de questions qui traversent la littérature québécoise au-delà des genres établis (poésie, roman, théâtre) et selon une problématique qui permettra d'accueillir des oeuvres variées selon des points de vue divers.
Bloc 71E Poétique et parcours de lecture
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Lecture du poème
Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture du roman
Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture de l'essai
Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture du texte de théâtre
Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Poétiques médiévales
Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.
Poétiques classiques
Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.
Poétiques modernes et contemporaines
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Formes narratives
Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Formes poétiques
Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Lecture des textes francophones
Questions d'esthétique et de poétique soulevées à partir de textes francophones d'Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, etc.
Dramaturgie d'Ancien Régime
Étude de textes de théâtre axée sur un courant, un genre ou un auteur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Dramaturgie moderne
Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu'à l'époque actuelle.
Questions d'analyse dramaturgique
Étude des rapports entre texte de théâtre et représentation à partir d'une problématique particulière.
Paralittératures
Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.
Les récits de soi
Étude de textes littéraires centrés sur la représentation du moi : persona poétique, autoportrait, autobiographie, mémoires, confessions, autofictions, etc.
Questions de littérature francophone
Problématiques des littératures francophones: genres, courants littéraires, théorie, écriture des femmes, héritage de la tradition orale, etc.
Bloc 71F Approches théoriques et culturelles de la littérature
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Poétique et théorie des genres
Questions de poétique générale; recherches et études sur la théorie des genres littéraires et les catégories génériques.
Théorie et analyse du discours poétique
Recherches sur l'analyse des formes du discours poétique.
Imaginaire social et littérature
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
La littérature et les autres arts
Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.
Identités sexuelles et littérature
Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Rhétorique et argumentation
Histoire et étude de la rhétorique. Théorie de l'argumentation, problématologie, analyse de discours.
Théories des identités sexuelles
Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Littérature et société
Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.
Littérature et psychanalyse
Approche littéraire des textes de Freud et d'autres théoriciens de la psychanalyse. Approche psychanalytique de textes littéraires.
Littérature et philosophie
Recherches sur les textes littéraires dans leur rapport avec la philosophie.
La représentation théâtrale
Étude des systèmes formels et symboliques de la représentation théâtrale à partir de réalisations de metteurs en scène.
Littérature, culture, médias
Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.
Mythes et littérature
Recherches sur les liens entre les mythes et la littérature : intégration des mythes dans la littérature, création de mythes par la littérature, récurrences et transformations des mythes dans l'histoire de la littérature.
Identités culturelles et littérature
Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.
Littérature et civilisation africaines
Étude des différentes aires culturelles d'Afrique subsaharienne à travers les traditions orales : épopées, légendes, contes et poèmes.
Bloc 71G Approches spécifiques du cinéma
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Cinéma d'animation et images composites
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Cinéma et politique
Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.
Cinémas nationaux et transnationaux
Cours consacré soit aux notions de «?cinéma national?» et «?cinéma transnational?» en général, soit à des cinématographies qui se démarquent des traditions eurocentriques et nord-américaines à l’ère de la mondialisation.
Cinéma québécois
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Analyse filmique
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œuvre à l'analyse.
Cinéma documentaire
Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l'histoire politique et esthétique du documentaire.
Invention du cinéma: culture et technologie
Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d'histoire du cinéma posés par l'avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l'impact de l'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.
Thème choisi
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.
Adaptation cinématographique
Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.
Cinéma expérimental
Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.
Production cinématographique au Québec 1
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".
Théories du cinéma
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Pratiques et théories des cinéastes
Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.
Mythologies du cinéma
Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.
L'acteur de cinéma
Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.
Bloc 71H Appr. interdisciplinaires/intermédiales du cinéma
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Cinéma et télévision
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Les genres cinématographiques 1
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.
Les genres cinématographiques 2
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.
Histoire de la télévision
Étude des transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distance jusqu’à la production et distribution de séries télé sur Internet. Genres, formats, récits, publics.
Le cinéma et les autres arts
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Cinéma et histoire
Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.
Cinéma, genre et sexualité
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Cinéma et technologies numériques
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Cinéma et sciences humaines
Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.
Cinéma et bande dessinée
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
Analyse de séries télévisées
Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.
La télévision dans tous ses écrans
Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution du cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.
La télévision transnationale
Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.
Le queer et les séries télé
Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.
Jeu vidéo et cinéma
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Bloc 71I Ouvertures aux sciences humaines
Option - Maximum 3 crédits.Langage, culture, société
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Anthropologie visuelle
L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.
Théories de la communication
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Introduction aux études médiatiques
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Innovations, technologies et sociétés
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Politiques de communication
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Histoires mondiales de l’art 2
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Introduction à l'art moderne
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Introduction aux cultures visuelles
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Histoire de la photographie
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Les avant-gardes artistiques
Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.
Histoire et pratique de la critique d'art
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d'expositions choisies.
Art et théorie
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Le textuel et le visuel
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Littérature, technologies et médias
Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).
Histoire générale de la musique 1
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Introduction à la philosophie de l'art
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Introduction à la philosophie moderne
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Histoire du christianisme
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
Culture, connaissance et idéologie
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.