Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-173-1-0

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire (B.A.)
Type Baccalauréat ès arts (B.A.)
Numéro 1-173-1-0

Version 02 (A25)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 71

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, 39 à 42 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix. Un cours de 3 crédits doit être pris dans les bloc 71I ou 71Z.

Quels que soient les cours à option choisis, l'étudiant doit compléter 42 crédits de cours CIN et 42 crédits de cours FRA. Le cheminement comprend 27 crédits obligatoires durant la première année, 12 pendant la deuxième année et 9 pendant la dernière année. Les cours de création littéraire et de scénarisation de deuxième et troisième années ont respectivement pour préalables les cours de création et de scénarisation de première et de deuxième années.

Bloc 71A Fondements en cinéma et littérature

Obligatoire - 30 crédits.
CIN 1101

Histoire du cinéma 1

Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1102

Gestes, matériaux et figures du cinéma

Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1103

Histoire du cinéma 2

Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1104

Culture et documentation du cinéma

Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.

3.0 Crédits
CIN 3104

Histoire et théorie du scénario

Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1000

Approches des études littéraires

Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1005

Analyse de textes

Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1009

Grammaire du français

Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1027

Histoire de la littérature

Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71B Écritures scénaristique et littéraire

Obligatoire - 18 crédits.
CIN 1014

Laboratoire de scénarisation

Initiation aux diverses manières de concevoir et d'écrire une oeuvre audiovisuelle. Variété d'outils créatifs, de techniques, de genres, de formes et de contenus pouvant mener à des réalisations. Travaux d'écriture scénaristique. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2013

Pratique scénaristique

Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et l'écriture de projets et de scénarios de films de divers genres, à partir de problématiques choisies. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3105

Écritures scénaristiques: genre et média

Ce cours de scénarisation avancée vise à familiariser l'étudiant avec les contraintes propres à certains genres (dont le documentaire), à certains formats et à certains média (télévision, cinéma, nouvelles et technologies). Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1710

Initiation à la création littéraire

Cours exploratoire de diverses formes d'écriture: analyse en séance des textes produits par les étudiants. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2710

Exploration des genres

Étude des genres, des tonalités et des hybridations génériques; exercices pratiques à partir de textes produits par les étudiants; analyse en séance des textes des participants. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3710

Penser - écrire

Réflexion sur le processus créateur; le cours se destine aux étudiants qui souhaitent élaborer et développer un texte de création dont les composantes et l'avancement seront discutés dans le cadre du cours. Remarques: Réservé aux étudiants du bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71C Compléments aux cours d'écriture

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
CIN 2109

Critique cinématographique

Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2127

Scénarisation des séries télé

Cours pratique portant sur les étapes d’écriture d’une série télé, incluant structure, note d’intention, projet, bible, règles pour la construction des personnages et pour l’écriture des épisodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1705

Regarder, écouter, écrire

Écriture à partir des perceptions auditives et visuelles, en relation avec les arts qui s'y rattachent ; analyse en séance des textes produits par les étudiants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1706

Création littéraire: poésie

Cours exploratoire de diverses formes d'écriture poétique; analyse en séance des textes produits par les étudiants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1707

Création littéraire: récit

Cours exploratoire de diverses formes d'écriture narrative; analyse en séance des textes produits par les étudiants.

3.0 Crédits
FRA 2707

Pratique des genres

Étude des genres, des tonalités et des hybridations génériques ; exercices pratiques à partir de textes produits par les étudiants ; analyse en séance des textes des participants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2760

L'écriture dramatique

Exercices à partir des textes produits par les étudiants sur le personnage, le monologue, le dialogue, le mode dramatique et comique, la situation et l'action au théâtre ; analyse en séance des textes des participants.

3.0 Crédits
FRA 2805

Littérature et édition

L'édition de textes littéraires : historique, enjeux, pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3715

Écriture et nouveaux médias

Étude de l'écriture en lien avec les nouveaux médias; exercices à partir de textes produits par les étudiants; analyse en séance des textes des participants.

3.0 Crédits
FRA 3819

Stage dans une maison d'édition

Stage dans une maison d'édition ou une revue littéraire. Préparation d'un projet et rédaction d'un rapport d'activités.

3.0 Crédits
FRA 3825

Pratiques de l'édition numérique

Initiation aux modes nouveaux d'édition, de diffusion et de critique de la littérature : Internet, édition numérique, sites web ; réflexion sur Internet comme outil culturel.

3.0 Crédits
JEU 1006

Scénarisation et nouvelles plateformes

Introduction aux méthodes et problématiques spécifiques à la scénarisation interactive et non linéaire ainsi qu'aux structures, à la conception et à l'écriture de navigation pour les nouvelles pratiques et plateformes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71D Histoire des littératures de langue française

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
FRA 1100

Introduction à la littérature médiévale

Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1102

Introduction à l'humanisme

À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1110

Introduction aux classicismes

Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1120

Introduction aux modernités

Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.

3.0 Crédits
FRA 1130

Introduction à la littérature québécoise

Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1140

Introduction à la francophonie

Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1160

Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle

Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1161

Histoire du théâtre 18e - 21e siècles

Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2100

Littérature française du Moyen Âge

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2103

Littérature française de la Renaissance

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française de la Renaissance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2110

Littérature française du 17e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2111

Littérature de la Nouvelle-France

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.

3.0 Crédits
FRA 2112

Littérature française du 18e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.

3.0 Crédits
FRA 2124

Littérature française du 19e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2130

Littérature québécoise du 19e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.

3.0 Crédits
FRA 2131

Littérature québécoise des 20e et 21e siècles

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2141

Littérature maghrébine

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.

3.0 Crédits
FRA 2142

Littérature africaine

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2143

Littérature des Caraïbes

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2180

Poésie moderne et contemporaine

Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2181

Roman moderne et contemporain

Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.

3.0 Crédits
FRA 2183

Histoire de la littérature des femmes

Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2184

Histoire de la littérature de jeunesse

Recherches sur la littérature de jeunesse dans une perspective historique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2615

Questions de littérature québécoise

Approche de questions qui traversent la littérature québécoise au-delà des genres établis (poésie, roman, théâtre) et selon une problématique qui permettra d'accueillir des oeuvres variées selon des points de vue divers.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71E Poétique et parcours de lecture

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
FRA 1203

Lecture du poème

Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1204

Lecture du roman

Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1205

Lecture de l'essai

Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

3.0 Crédits
FRA 1260

Lecture du texte de théâtre

Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2203

Poétiques médiévales

Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.

3.0 Crédits
FRA 2204

Poétiques classiques

Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.

3.0 Crédits
FRA 2210

Poétiques modernes et contemporaines

Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2220

Formes narratives

Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2221

Formes poétiques

Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.

3.0 Crédits
FRA 2241

Lecture des textes francophones

Questions d'esthétique et de poétique soulevées à partir de textes francophones d'Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, etc.

3.0 Crédits
FRA 2261

Dramaturgie d'Ancien Régime

Étude de textes de théâtre axée sur un courant, un genre ou un auteur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

3.0 Crédits
FRA 2263

Dramaturgie moderne

Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu'à l'époque actuelle.

3.0 Crédits
FRA 2264

Dramaturgie québécoise

Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2265

Questions d'analyse dramaturgique

Étude des rapports entre texte de théâtre et représentation à partir d'une problématique particulière.

3.0 Crédits
FRA 2284

Paralittératures

Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2285

Les récits de soi

Étude de textes littéraires centrés sur la représentation du moi : persona poétique, autoportrait, autobiographie, mémoires, confessions, autofictions, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3230

Auteur québécois

Recherches sur une ou plusieurs oeuvres d'un auteur québécois.

3.0 Crédits
FRA 3241

Auteur francophone

Recherches sur une ou plusieurs oeuvres d'un auteur de la francophonie.

3.0 Crédits
FRA 3242

Questions de littérature francophone

Problématiques des littératures francophones: genres, courants littéraires, théorie, écriture des femmes, héritage de la tradition orale, etc.

3.0 Crédits

Bloc 71F Approches théoriques et culturelles de la littérature

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
FRA 2311

Poétique et théorie des genres

Questions de poétique générale; recherches et études sur la théorie des genres littéraires et les catégories génériques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2314

Théorie et analyse du discours poétique

Recherches sur l'analyse des formes du discours poétique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2318

Imaginaire social et littérature

Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.

3.0 Crédits
FRA 2500

La littérature et les autres arts

Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.

3.0 Crédits
FRA 2517

Identités sexuelles et littérature

Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits
FRA 3302

Rhétorique et argumentation

Histoire et étude de la rhétorique. Théorie de l'argumentation, problématologie, analyse de discours.

3.0 Crédits
FRA 3306

Théories des identités sexuelles

Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits
FRA 3308

Littérature et linguistique

Recherches sur l'approche linguistique des textes littéraires.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3310

Littérature et société

Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3313

Littérature et psychanalyse

Approche littéraire des textes de Freud et d'autres théoriciens de la psychanalyse. Approche psychanalytique de textes littéraires.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3314

Littérature et philosophie

Recherches sur les textes littéraires dans leur rapport avec la philosophie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3360

La représentation théâtrale

Étude des systèmes formels et symboliques de la représentation théâtrale à partir de réalisations de metteurs en scène.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3500

Littérature, culture, médias

Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3503

Mythes et littérature

Recherches sur les liens entre les mythes et la littérature : intégration des mythes dans la littérature, création de mythes par la littérature, récurrences et transformations des mythes dans l'histoire de la littérature.

3.0 Crédits
FRA 3508

Identités culturelles et littérature

Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.

3.0 Crédits
FRA 3511

Les avant-gardes

Étude de mouvements avant-gardistes des littératures de langue française.

3.0 Crédits
FRA 3641

Littérature et civilisation africaines

Étude des différentes aires culturelles d'Afrique subsaharienne à travers les traditions orales : épopées, légendes, contes et poèmes.

3.0 Crédits

Bloc 71G Approches spécifiques du cinéma

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
CIN 1105

Cinéma d'animation et images composites

Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1106

Cinéma et politique

Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1107

Cinémas nationaux et transnationaux

Cours consacré soit aux notions de «?cinéma national?» et «?cinéma transnational?» en général, soit à des cinématographies qui se démarquent des traditions eurocentriques et nord-américaines à l’ère de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2102

Cinéma québécois

Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2103

Analyse filmique

Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œuvre à l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2104

Cinéma documentaire

Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l'histoire politique et esthétique du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2105

Invention du cinéma: culture et technologie

Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d'histoire du cinéma posés par l'avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l'impact de l'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2106

Thème choisi

Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2107

Adaptation cinématographique

Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2108

Cinéma expérimental

Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2118

Production cinématographique au Québec 1

À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".

3.0 Crédits
CIN 3030

Théories du cinéma

Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3102

Pratiques et théories des cinéastes

Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3103

Mythologies du cinéma

Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3106

L'acteur de cinéma

Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71H Appr. interdisciplinaires/intermédiales du cinéma

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
CIN 1108

Cinéma et télévision

Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1109

Les genres cinématographiques 1

Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.

3.0 Crédits
CIN 1110

Les genres cinématographiques 2

Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.

3.0 Crédits
CIN 1121

Histoire de la télévision

Étude des transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distance jusqu’à la production et distribution de séries télé sur Internet. Genres, formats, récits, publics.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2110

Le cinéma et les autres arts

Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2111

Cinéma et histoire

Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2112

Cinéma, genre et sexualité

Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2113

Cinéma et technologies numériques

Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2116

Cinéma et sciences humaines

Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2120

Cinéma et bande dessinée

Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.

3.0 Crédits
CIN 2122

Analyse de séries télévisées

Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2123

La télévision dans tous ses écrans

Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution du cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2125

La télévision transnationale

Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2200

Le queer et les séries télé

Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 1003

Jeu vidéo et cinéma

Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71I Ouvertures aux sciences humaines

Option - Maximum 3 crédits.
Un cours de 3 crédits doit être pris dans les blocs 71I ou 71Z.
ANT 1611

Langage, culture, société

Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3141

Anthropologie visuelle

L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.

3.0 Crédits
COM 1300

Théories de la communication

Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1600

Introduction aux études médiatiques

Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2710

Innovations, technologies et sociétés

Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2720

Politiques de communication

Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.

Horaire de soir 3.0 Crédits
HAR 1167

Histoires mondiales de l’art 2

Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1200

Introduction à l'art moderne

La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1210

Introduction aux cultures visuelles

Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2185

Histoire de la photographie

L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2361

Les avant-gardes artistiques

Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.

3.0 Crédits
HAR 3040

Histoire et pratique de la critique d'art

Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d'expositions choisies.

3.0 Crédits
HAR 3900

Art et théorie

Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1001

Le textuel et le visuel

Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 2030

Littérature, technologies et médias

Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1101

Histoire générale de la musique 1

Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.

3.0 Crédits
PHI 1255

Introduction à la philosophie de l'art

Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1600

Introduction à la philosophie moderne

Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 3221

Histoire du christianisme

Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.

3.0 Crédits
SOL 1150

Culture, connaissance et idéologie

Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71Z

Choix - Maximum 3 crédits.
Un cours de 3 crédits doit être pris dans les blocs 71I ou 71Z.