Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le programme de baccalauréat spécialisé en biochimie et médecine moléculaire offre une formation de premier plan aux étudiants et étudiantes qui se destinent à des carrières en recherche biomédicale ou en enseignement. Les industries chimique, pharmaceutique et agroalimentaire, les organismes de santé, les instituts de recherche et le secteur des biotechnologies constituent des débouchés intéressants. Le baccalauréat permet aussi de se préparer à un programme de formation professionnelle en sciences de la santé.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Biochimiste

Personne qui fait des recherches et des analyses en laboratoire, en vue de mieux comprendre la structure et les propriétés de la matière vivante et les aspects chimiques des fonctions et processus vitaux comme la digestion, la croissance et le vieillissement. Elle s’intéresse aussi aux effets des aliments, des vitamines, des médicaments et des hormones sur l’organisme. Elle peut en arriver à mettre au point de nouveaux médicaments, des sérums, des vaccins ou des méthodes de conservation des aliments, et à concevoir du matériel, des procédés ou des techniques de recherche et d’analyse. Elle doit rédiger des rapports pour communiquer les résultats de ses expériences et faire des recommandations si nécessaire. Son travail vise avant tout à permettre de trouver des applications pratiques aux recherches, dans divers domaines comme la médecine, l’agriculture, l’écologie ou la biotechnologie.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Biochimiste clinique

Personne qui, dans un laboratoire, est responsable de l’analyse des constituants des divers liquides biologiques comme le sang, l’urine et le liquide céphalo-rachidien à des fins de diagnostic, de traitement et de suivi. Elle élabore les procédures de prélèvement, de transport et de conservation des échantillons biologiques, sélectionne les méthodes analytiques et l’équipement requis, s’assure de l’exactitude des analyses, interprète les résultats et les transmet au médecin traitant. Elle coordonne et dirige également le travail des techniciens.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Biologiste moléculaire

Personne qui étudie les phénomènes génétiques et cytologiques (ayant trait à la structure, aux propriétés et à l’évolution des cellules) observables chez les êtres vivants, afin de mieux comprendre les processus vitaux au niveau moléculaire. Elle tente, par diverses expériences, d’expliquer les phénomènes génétiques ainsi que le fonctionnement cellulaire, en s’intéressant, par exemple, aux organites cellulaires et aux protéines et acides nucléiques de bactéries, de virus ou de cellules animales et végétales. Elle organise, dirige et contrôle les programmes de recherche et rédige des rapports ou des articles scientifiques faisant part des résultats de ses recherches.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Généticien

Personne qui, à titre de spécialiste de la microbiologie, fait des recherches sur les phénomènes d’hérédité observables chez les organismes vivants (micro-organismes, animaux, végétaux, êtres humains, etc.) et sur la composition génétique de ces organismes. Elle analyse et détermine les caractères héréditaires et les propriétés physiques et chimiques des gènes, et opère des mutations sur des espèces animales et végétales en vue d’améliorer les espèces. Elle établit les ressemblances et les différences entre les gènes, met au point des moyens biochimiques et physiologiques permettant de les reconnaître et, ainsi, de mieux comprendre les lois fondamentales de l’hérédité.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Immunologue

Personne qui, à titre de spécialiste de la microbiologie, fait des recherches sur les mécanismes de défense de l’organisme humain contre les microbes, les virus, les tumeurs et toute substance qui induit la formation d’anticorps, ainsi que sur les problèmes liés aux transplantations d’organes et aux allergies. Elle procède à des prélèvements et à des tests, analyse les anticorps et le système de défense de l’organisme, pose un diagnostic et veille à trouver des traitements appropriés pour la régulation du système immunitaire. Elle travaille également à la mise au point de traitements destinés aux malades atteints de maladies chroniques (allergies, sclérose, etc.), agit comme consultant auprès de divers spécialistes (chimistes, omnipraticiens, etc.), assure parfois la coordination d’une équipe de recherche et rédige des rapports et des articles scientifiques. Elle participe aussi à des congrès et à des rencontres scientifiques.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Scientifique en produits alimentaires

Personne, spécialisée dans le secteur agroalimentaire, qui dirige ou effectue des recherches afin de mettre au point ou d’améliorer des produits alimentaires ou des procédés de production, de transformation, de conservation et d’entreposage des aliments. Ses activités de recherche visent également à améliorer les méthodes de contrôle de la qualité, de mise en marché ou de distribution des aliments. De même, elle peut travailler à la mise au point d’aliments tirés de nouvelles sources, au développement de nouveaux produits, à la recherche de nouvelles façons d’utiliser les produits existants (ex. : obtention de sucres et d’alcools à partir de céréales) ou de récupérer les résidus alimentaires, ou encore à la formulation d’aliments destinés à des clientèles particulières (nourrissons, diabétiques, végétariens, etc.). La nature de ses recherches l’oblige à être polyvalente sur le plan scientifique (chimie, microbiologie, physique, mathématique, économie, etc.), à avoir un esprit innovateur et à faire largement appel aux technologies de pointe, notamment aux biotechnologies.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Virologiste

Personne qui, à titre de spécialiste de la microbiologie, fait des recherches sur la structure, l’origine, l’action et les moyens de suppression des virus qui affectent les plantes, les animaux ou les êtres humains. Elle procède à des analyses de laboratoire, afin d’identifier les virus, et fait des tests de neutralisation et de dépistage d’anticorps ainsi que des essais d’immunisation. Elle fait des cultures de cellules animales et humaines sur lesquelles elle effectue diverses expérimentations afin d’accroître sa connaissance des virus. Elle travaille aussi à la conception et à la production de vaccins, s’occupe de diriger ou de superviser le travail d’une équipe technique de laboratoire, rédige des rapports de recherche et participe à des congrès scientifiques. Elle vise à contribuer à la mise au point de traitements plus efficaces des maladies virales en travaillant à l’amélioration des méthodes diagnostiques et des médicaments.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Biochimie

Maîtrise 45 crédits 2-465-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Génétique médicale

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-534-6-1
Cours de jour

Médecine

Doctorat de 1er cycle 200 crédits 1-450-1-0
Cours de jour

Médecine vétérinaire - Sciences vétérinaires

Maîtrise 45 crédits 2-581-1-1
Cours de jourThèses Cours de jour

Médecine vétérinaire - Sciences vétérinaires

Maîtrise 45 crédits 2-581-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Études individualisées - M.Sc.

Maîtrise 45 crédits 2-960-1-5
Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Portes ouvertes automne 2019