Faculté de l'aménagement
Baccalauréat en architecture
Structure du programme
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1er cycle 1-010-1-3
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en architecture (B. Sc.) |
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Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-010-1-3 |
Version 02 (A18)
Le baccalauréat comporte 95 crédits.
Segment 70
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 74 crédits obligatoires, 18 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Ateliers d'architecture
Obligatoire - 24 crédits.Atelier d'architecture 1
Perception et représentation. Premier ensemble d'exercices et de projets portant sur la notation graphique, le langage architectural, la résolution de problèmes d'intervention architecturale, accent mis sur les notions de lieu, d'espace et d'échelle. Remarques: Cet atelier est centré sur l'apprentissage de la conception au moyen de techniques artistiques; dessins, maquettes et utilisation de divers instruments. L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants. Les évaluations font appel à des critiques invités. Les projets des étudiants sont systématiquement exposés à chacune des étapes. L'enseignement implique un grand usage de matériaux divers: papier, carton, bois, acier, plâtre, plasticine, plastique, photographie et infographie.
Atelier d'architecture 2
L'habiter. Deuxième ensemble d'exercices et de projets portant sur la notation graphique, le langage architectural, la résolution de problèmes d'intervention architecturale, accent mis sur les notions de lieu, d'espace et d'échelle. Remarques: Cet atelier est centré sur l'apprentissage de la conception au moyen de techniques artistiques; dessins, maquettes et utilisation de divers instruments. L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants. Les évaluations font appel à des critiques invités. Les projets des étudiants sont systématiquement exposés à chacune des étapes. L'enseignement implique un grand usage de matériaux divers: papier, carton, bois, acier, plâtre, plasticine, plastique, photographie et infographie.
Atelier d'architecture 3
Le sens du lieu. Apprentissage de la composition architecturale à travers des projets d'envergure modeste. L'étudiant doit intégrer dans l'expression architecturale certains aspects fonctionnels et techniques. Remarques: Cet atelier est centré sur l'apprentissage de la conception au moyen de techniques artistiques ; dessins, maquettes et utilisation de divers instruments. L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants. Les évaluations font appel à des critiques invités. Les projets des étudiants sont exposés à chacune des étapes. L'enseignement implique un grand usage de matériaux divers: papier, carton, bois, plâtre, acier, plasticine, plastique, photographie, modélisation 3D et infographie.
Atelier d'architecture 4
La pensée constructive. Apprentissage de la composition architecturale par le projet. Intégration des paramètres culturels, fonctionnels, matériels et techniques du projet à travers l'expérimentation de la matière et la visualisation numérique. Remarques: Cet atelier est centré sur l'apprentissage de la conception au moyen de techniques artistiques; dessins, maquettes et utilisation de divers instruments. L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants. Les évaluations font appel à des critiques invités. Les projets des étudiants sont exposés à chacune des étapes. L'enseignement implique un grand usage de matériaux divers: papier, carton, bois, acier, plâtre, plasticine, plastique, photographie, modélisation 3D et infographie.
Bloc 70B Ateliers optionnels
Option - 12 crédits.Atelier multidisciplinaire
Développement d'un projet en réponse à un programme précis portant sur un secteur spécifique de l'activité humaine. Remarques: Conception tridimensionnelle d'interventions stratégiques dans un contexte pluridisciplinaire portant sur des espaces publics urbains, des paysages et des ensembles de bâtiments. L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants.
Atelier triptyque
Développement de trois courts projets distincts et consécutifs. Approfondissement ou synthèse des enjeux traités dans les autres ateliers thématiques. Cet atelier spécialisé porte sur plusieurs projets ayant des thèmes d'expérimentation différents. Remarques: L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants. Les évaluations font appel à des critiques invités. Les projets sont développés et présentés à l'aide de dessins modèles numériques et maquettes réalisées en divers matériaux.
Projet d'architecture 1
Développement d'un projet d'architecture à partir d'une démarche s'appuyant sur l'étude du contexte, d'un programme, de la matérialité et de la forme. Remarques: L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants qui travaillent seuls ou en petits groupes. Les évaluations font appel à des critiques invités. Les projets sont développés et présentés en dessins, modèles numériques et maquettes réalisés en divers matériaux.
Projet d'architecture 2
Développement d'un projet d'architecture à partir d'une démarche s'appuyant sur l'étude du contexte, d'un programme, de la matérialité et de la forme. Remarques: L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants qui travaillent seuls ou en petits groupes. Les évaluations font appel à des critiques invités. Les projets sont développés et présentés en dessins modèles numériques et maquettes réalisés en divers matériaux.
Projet d'architecture
Atelier international hors les murs permettant le développement d'un projet d'architecture s'appuyant sur l'étude de la culture architecturale du contexte où se tient l'activité. Remarque: L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants qui travaillent seuls ou en petits groupes. Les évaluations font appel à des critiques invités. Les projets sont développés et présentés en dessins, modèles numériques et maquettes réalisés en divers matériaux.
Projet de conception intégrée
Atelier réunissant des étudiants en architecture et en génie. Conception en collaboration d'un projet intégrant différents systèmes d'un bâtiment (structure, enveloppe et systèmes environnementaux) dans une perspective de développement durable.
Bloc 70C Histoire et théories
Obligatoire - 18 crédits.Histoire générale de l'architecture
Les étapes du devenir architectural ou le passé vu dans une perspective d'avenir. Réflexions sur les objectifs, les méthodes, les choix et les contraintes des constructeurs. Approche historique et théorique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 102510, 102540.
Histoire de l'architecture moderne
Perspective d'ensemble. Introduction à l'analyse critique des avant-gardes et des tendances dominantes depuis la révolution industrielle jusqu'en 1945. Approche historique et théorique. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Théories du projet architectural
Introduction aux enjeux disciplinaires contemporains. Emphase sur l'histoire des relations entre les pratiques du projet et les discours théoriques en architecture. Dimensions critiques et opératoires des théories du projet architectural depuis 1945. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Histoire de l'architecture au Québec
Étude des sources et du caractère de l'architecture québécoise depuis l’arrivée des Premières Nations et Inuit jusqu'à nos jours.
Architecture et stratégies urbaines
Approfondissement de la connaissance de l'architecture en lien avec l'histoire de la transformation de l'espace urbain : relations entre l'objet architectural, sociétés, cultures et théories, environnements naturels et construits. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Architecture, cultures et mondialisation
Étude des principaux phénomènes reliés à la mondialisation et de leurs impacts sur les villes et l'architecture contemporaine. Analyse de pratiques et stratégies de projets développées dans différents contextes géographiques, sociaux et culturels.
Bloc 70D Dessin et informatique
Obligatoire - 8 crédits.Atelier d'expression
L'atelier d'expression vise à développer chez l'étudiant la capacité de représentation des idées à travers des figures et des formes en 2 et 3 dimensions. Remarques: Cet atelier prépare les étudiants à la pratique du dessin à main levée et à des explorations 3D. Le professeur supervise les travaux exécutés sur place. Des corrections individuelles sont faites en atelier. L'enseignement implique l'usage de matériaux divers.
Dessin d'architecture
Le dessin à la main, le dessin numérique et la maquette comme moyens d'exploration, d'expression et de représentation technique des idées et des formes à toutes les étapes du développement d'un projet d'atelier. Remarques: Les conventions, les projections orthogonales, l'axonométrie et la perspective font partie des représentations traitées. La maîtrise de l'étudiant se développe dans le cadre d'un laboratoire de pratique avec les instructions et les démonstrations des enseignants.
Conception assistée par ordinateur (CAO)
Initiation aux caractéristiques des logiciels de CAO comme outil de conception et de communication d'un projet d'architecture. Compréhension des règles d'utilisation et apprentissage d'un ou de plusieurs logiciels en architecture. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages.
Bloc 70E Construction
Obligatoire - 21 crédits.Architecture et construction 1
Initiation aux différents types de structure et au développement durable. Initiation à la conception et à la préparation de détails de construction usuels dans la réalisation d'un petit bâtiment. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Architecture et construction 2
Relations qualitatives entre l'humain, les constructions et le climat. Solutions architecturales énergétiquement économiques et adaptées au milieu physique local. Quantification et implications sur la physique du bâtiment. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Architecture et construction 3
Connaissance des principes de construction d'un bâtiment à ossature de bois, de lamellé-collé, de béton et d'acier. Techniques de mises en oe?uvres adaptées au milieu physique local dans une perspective de développement durable. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Architecture et construction 4
Approfondissement de l'étude de l'enveloppe du bâtiment et des connaissances liées au développement durable. Initiation à l'industrialisation du bâtiment. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Statique et résistance des matériaux
Phénomènes, théories et méthodes d'analyses. Stratégies structurales. Charges appliquées et calcul des efforts dans une structure isostatique. Traction. Compression simple et flambage. Cisaillement. Torsion. Flexion simple et flexion composée. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Stratégie structurale
Différentes stratégies structurales, planes ou spatiales utilisées dans la structure des divers objets à créer. Caractéristiques des facteurs influant sur les choix. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Mécanique, électricité et éclairagisme
Notions d'hygiène, de communication, de sécurité et d'éclairagisme artificiel. Stratégies de chauffage, climatisation et distribution électrique. Analyse des systèmes en mécanique. Stratégies d'économie d'énergie possibles. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Bloc 70F Cours d'intégration
Obligatoire - 3 crédits.Intégration 1
Activité transversale (expositions, conférences, exercices, visites) ayant pour objectif de permettre aux étudiants de faire la synthèse de leurs acquis en première année. Remarques: Cette activité est un complément aux ateliers d'architecture 1 et 2, ARC1011 et ARC1012. En relation étroite avec l'apprentissage de la conception, cette activité vise notamment la réalisation d'un portfolio d'apprentissage et de présentation. L'enseignement est individuel et requiert l'usage de matériaux divers et de techniques artistiques.
Intégration 2
Activité transversale (expositions, exercices, concours) ayant pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en relation critique textes, dessins, maquettes et modèles numériques comme formes d'expression d'un projet architectural. Remarques: Cette activité est un complément à l'atelier d'architecture 3, ARC2011. En relation étroite avec l'apprentissage de la conception, cette activité vise un approfondissement de l'usage des technologies numériques en soutien à la conception et la communication des projets. L'enseignement est individuel et requiert l'usage de l'infographie.
Intégration 3
Activité transversale (expositions, conférences, exercices, visites) ayant pour objectif de permettre aux étudiants de faire la synthèse de leurs acquis en deuxième année. Remarques: Cette activité est un complément à l'atelier d'architecture 4, ARC2012. En relation étroite avec l'apprentissage de la conception, cette activité vise notamment le développement de détails architecturaux à l'échelle 1 : 1. L'enseignement est individuel et requiert l'usage de matériaux divers et de techniques artistiques.
Bloc 70G Cours complémentaires
Option - 6 crédits.Écologie et développement durable
Principes et concepts d'écologie générale. Concept de développement durable. Applications de l'écologie aux disciplines de l'aménagement pour la rencontre d'objectifs de développement durable.
Photographie en architecture
Processus de production photographique. Utilisation comme outil de documentation, de recherche, de présentation, de promotion et de diffusion d'un projet d'architectural. Amélioration de la visibilité des travaux réalisés en architecture. Remarques: Acquisition de compétences techniques en art photographique
Patrimoine architectural et urbain
Introduction au patrimoine culturel et bâti. Enjeux relatifs à la conservation du patrimoine bâti et ses rapports au développement durable. Aperçu de la pratique professionnelle et des recherches actuelles en conservation.
L'architecture verte
Études des diverses théories et pratiques liées à la conception de bâtiments qui sont autosuffisants et performants en termes d'énergie et d'opération et qui sont aussi innovateurs sur le plan de l'usage conçu comme une occupation créatrice.
Séminaire en architecture
Cours portant sur un aspect particulier en architecture. Les thèmes sont appelés à varier.
Matériaux de construction
Étude détaillée des principaux matériaux de construction, de leur mise en oeuvre, de leur comportement et de leurs interrelations au niveau des sous-systèmes du bâtiment. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Conception intégrée et outils numériques
Nouvelles approches numériques et collaboratives de conception et de réalisation des projets en architecture. Théories et applications des approches de conception intégrée et de modélisation des informations du bâtiment.
Voyage d'étude en architecture
Études in situ de réalisations remarquables en rapport avec leur contexte physique et culturel, avec rencontres et conférences de spécialistes locaux.
Stage de formation dans la pratique
Les stages pratiques se font dans les bureaux d'architectes signant plans et devis.
Espaces et sociétés
Introduction. Sociétés urbaines et dimensions sociales des phénomènes urbains. Ville comme construction sociale. Dynamiques sociospatiales, temporalités et mobilités. Diversité des acteurs et de leurs intérêts convergents et divergents. Remarques: Rôles et influences des acteurs dans l'évolution urbaine. Aborder l'urbain et les rapports sociaux. Croiser les disciplines sur la ville. Aspects sociogéographiques et socio-anthropologiques de la ville. Dynamiques des pays du nord et du sud.