Tracer son chemin vers le bac

Pourquoi se concentrer sur une seule discipline lorsque vous pouvez en combiner plusieurs? Bienvenue sur votre route du succès.

Aussi appelé baccalauréat par association de programmes, le baccalauréat par cumul est un baccalauréat obtenu par la combinaison de diplômes de 1er cycle, dont au moins un a été octroyé par l’UdeM. Il peut être constitué par l’une des associations suivantes :

  • 1 majeure + 1 mineure ou certificat
  • 3 mineures ou certificats
  • 2 majeures (exceptionnellement)
Baccalauréat par association de programmes UdeM

Associez vos champs d'intérêt pour un parcours à votre image

Plus de 130 certificats, majeures et mineures offerts à l’UdeM et des dizaines de certificats aux écoles affiliées Polytechnique et HEC Montréal.

Mineure

Programme de 1er cycle de 30 crédits

 

Voir les +50 mineures

 

 

Certificat

Programme de 1er cycle autonome de 30 crédits

Voir les 40 certificats

Majeure

Programme de 1er cycle de 60 crédits

 

Voir les +35 majeures

 

 

Vos majeures, mineures, certificats sont déjà terminés?

Consultez les différentes rubriques de cette page pour connaître les conditions d’admissibilité, les documents requis, l'information sur les diplômes. Pour obtenir votre bac par cumul, rendez-vous à la rubrique Demande de baccalauréat par cumul ci-dessous.

Formulaire de demande

Vous amorcez vos études à l'UdeM et envisagez de faire un baccalauréat par cumul?

La demande de bac par cumul doit être faite une fois toutes les composantes obtenues. À l’UdeM, il n’est pas possible d’obtenir l’admission à plusieurs programmes à un même trimestre. Il faudra donc demander l’admission à un premier programme puis, au trimestre suivant ou à l’obtention du premier diplôme, demander l’admission à un deuxième programme, et ainsi de suite.

Baccalauréat par cumul avec appellation – NOUVEAU!

Contrairement à un baccalauréat par cumul traditionnel, soit une combinaison choisie de majeures, mineures et certificats totalisant au moins 90 crédits et qui permet l'obtention d'un baccalauréat ès arts ou ès sciences, le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) est composé de programmes spécifiquement choisis par la ou les faculté(s) qui le propose(nt). Un baccalauréat par cumul avec appellation permet l'obtention d'un baccalauréat dont la formation est mentionnée sur le diplôme. La Faculté des arts et des sciences et la Faculté de l'éducation permanente proposent les premiers baccalauréats du genre à l’UdeM :

Consultez la page Qu'est-ce qu'un BACCAP? pour plus de détails sur les programmes, les exigences et la façon de déposer une demande d'admission.

Conditions d’obtention

Depuis le 1er janvier 2015, pour obtenir le baccalauréat par cumul, selon l'article 17 du Règlement des études de premier cycle, les conditions suivantes doivent être remplies:

  1. l'étudiant doit avoir réussi des programmes dont les cours combinés totalisent au moins 90 crédits; les crédits d’un cours ne peuvent être comptabilisés qu’une seule fois même s’ils ont servi à l’obtention de deux des diplômes conduisant à l’obtention du baccalauréat;
  2. au minimum 30 crédits doivent avoir été suivis et réussis à l’Université de Montréal;
  3. de plus, au minimum 15 autres crédits doivent avoir été suivis et réussis à l’Université de Montréal, à HEC Montréal ou à l’École Polytechnique de Montréal;
  4. les diplômes qui ne sont pas octroyés par l’Université de Montréal, HEC Montréal ou l’École Polytechnique de Montréal doivent faire l’objet d’une demande de reconnaissance de programme, conformément au paragraphe 17 b) i) du Règlement;
  5. la demande de reconnaissance ne peut être faite qu’après l’obtention du diplôme;
  6. le délai entre l'octroi du premier diplôme et l'octroi du dernier diplôme ne peut dépasser 10 ans;
  7. l’étudiant doit faire sa demande d’obtention du baccalauréat dans un délai maximal de 24 mois après la date d’octroi du dernier diplôme.
Mesures transitoires

Jusqu'au 1er janvier 2017, les dispositions de l'ancien article 17 du Règlement des études de premier cycle s'appliquent aux étudiants qui répondent aux deux critères suivants :

  1. Avoir déjà cumulé au moins 60 crédits servant à l’obtention du baccalauréat par cumul en date du 1er janvier 2015.
  2. Être inscrit à l’Université ou à HEC Montréal ou à l’École Polytechnique de Montréal en date du 9 décembre 2014.
Restrictions

Les combinaisons de programmes suivantes ne peuvent donner droit au baccalauréat par cumul:

  • Deux programmes dans une même discipline ou dans des disciplines associées (ex. : majeure en sciences de la communication et mineure en sciences de la communication, mineure en sciences de la communication et certificat en communication appliquée)
  • Deux programmes individualisés (ex. : mineure en arts et sciences et certificat d'études individualisées)
  • Deux cours identiques ne peuvent pas être comptabilisés dans un baccalauréat par cumul.

Vous désirez vous assurer de respecter les conditions d’obtention et les restrictions?

Consultez la personnes-ressource de votre programme au sujet de votre cheminement.

Titre et grade du diplôme

Le libellé du diplôme comprend le nom du programme, la date d'octroi du diplôme ou, le cas échéant, le nom des programmes donnant droit au grade, la date d'octroi des diplômes qui y sont attachés et, s’il y a lieu, la provenance de chacun de ces programmes. Le titre et l’abréviation du grade sont également inscrits sur le diplôme. (Extrait du Règlement, article 18.2 Libellé)

Le titre et le grade inscrits sur votre diplôme varient selon les programmes associés pour former votre baccalauréat par cumul.

1 majeure + 1 mineure ou certificat

Selon le secteur dont relève la majeure:

  • Baccalauréat ès arts (B.A.) ou
  • Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Article 18d du Règlement des études de premier cycle

Cumul de mineures et de certificats

Selon le secteur auquel appartient la majorité des mineures et certificats:

  • Baccalauréat ès arts (B.A.) ou
  • Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Article 18e du Règlement des études de premier cycle

2 majeures

Lorsque les deux majeures sont du même grade:

  • Baccalauréat ès arts (B.A.) ou
  • Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Lorsque les deux majeures sont de grade différent:

  • Baccalauréat ès arts (B.A.)

Dans ce cas, le calcul de la moyenne se fait sur 120 crédits. Article 18c du Règlement des études de premier cycle

Le relevé de notes

Cours suivis dans une autre université

Le détail des cours réussis dans une autre université se trouve exclusivement sur le relevé de notes émis par cet établissement. Les cours suivis dans cet établissement ne sont pas transférés au dossier de l'étudiant à l'UdeM. C'est pourquoi, sur le relevé de notes et sur le parchemin émis par l'UdeM, seul parait le nom du programme d'études qui provient d'une autre université.

Moyenne cumulative

Le relevé de notes de l'UdeM ne présente pas de moyenne cumulative pour le baccalauréat par cumul, mais uniquement une moyenne cumulative pour chacun des programmes d'études qui le constituent, à savoir les mineures, certificats ou majeures octroyés par l'Université.

Demande de baccalauréat par cumul

Vous avez complété les programmes nécessaires à votre bac par cumul? Moins de 24 mois consécutifs se sont écoulés depuis la date d'octroi du dernier diplôme complété? Vous pouvez maintenant faire la demande d'un bac par cumul.

EXCEPTION

Attention : Les étudiants bénéficiant des mesures transitoires prévues à l'article 17c du Règlement des études de premier cycle doivent déposer leur demande de baccalauréat par cumul AVANT le 31 décembre 2016, même si la dernière composante n'est pas octroyée. Si la demande est acheminée après le 31 décembre 2016, l'étudiant ne pourra plus bénéficier des mesures transitoires.

Documents requis pour une demande

  • Vous devez remplir le formulaire et l’acheminer à la faculté responsable de la recommandation du grade.

Si une ou plusieurs composantes du grade ont été obtenues à HEC, à l'école Polytechnique ou à un autre établissement universitaire:

  • Vous devez demander à l’établissement qui a délivré le/les diplômes de transmettre à l’UdeM une copie officielle de votre relevé de notes mentionnant la date d’octroi du diplôme.
  • Si ce diplôme comporte des cours en équivalence ou en exemption, vous devez également demander à l'université l’ayant octroyé de faire parvenir à l’UdeM l'information relative à ces équivalences/exemptions.
  • Si le relevé de notes n'indique pas la date d'octroi du diplôme, comme à Polytechnique ou à McGill, vous devez demander à l'établissement de nous faire parvenir une attestation indiquant la date d'octroi du diplôme ou vous devez présenter votre parchemin.

Formulaire de demande

Acheminer la demande

Transmettez votre demande à la faculté selon l'association de vos programmes et la séquence dans laquelle vous les avez terminés. Dans le respect de toutes les conditions d'obtention du baccalauréat par cumul de l'UdeM, la faculté octroiera votre baccalauréat par cumul.

À qui faire parvenir la demande?

La faculté
  • Lorsque tous les programmes ont été complétés dans une même faculté de l'UdeM. Par exemple: FEP + FEP + FEP = FEP.
  • Lorsque tous les programmes ont été complétés dans une seule faculté de l’UdeM et dans un autre établissement universitaire ou une école affiliée (HEC et Polytechnique). Par exemple: FAS + FAS + UQAM = FAS
La faculté qui compte le plus grand nombre de programmes.

Si chacune des composantes compte le même nombre de crédits, la faculté qui a recommandé le dernier diplôme.

  • Lorsque les programmes ont été complétés dans plus d’une faculté de l’UdeM. Par exemple: FSI + FEP + FAS = FAS
  • Lorsque les programmes ont été complétés dans une ou plus d’une faculté de l’UdeM et dans un autre établissement universitaire et/ou une école affiliée (HEC et Polytechnique). Par exemple: FAS + HEC + ULaval = FAS

Formulaire de demande

Contacter les facultés

Pour contacter la faculté responsable de l’octroi du grade ou pour déposer votre demande auprès d’une faculté:

En cas de doute, faites parvenir votre demande au Bureau du registraire qui transfèrera la demande à la Faculté concernée.

Frais et traitement de la demande

Les frais pour une demande de baccalauréat par cumul sont affichés à la page Autres frais exigibles du site des Droits de scolarité. Ces frais couvrent les frais de diplomation.

Les modes de paiement des frais de diplomation sont les mêmes que les modes de paiement des droits de scolarité. À partir de la réception de tous les documents nécessaires à l'analyse de la demande, il faut compter de 3 à 4 mois pour l'octroi du grade et l'émission du diplôme. Lorsque votre diplôme sera prêt, il vous sera acheminé par la poste. Vous serez invité à participer à la collation des grades de la faculté qui aura analysé votre demande et recommandé votre grade.

Vous n’avez toujours pas reçu votre diplôme après 5 mois?

Effectuez les vérifications suivantes :

  • Avez-vous un solde à votre compte? L’article 6 du Règlement sur les droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants stipule que « l’étudiant ne peut obtenir un bulletin de notes, ni recevoir un grade, un diplôme ou un certificat à moins qu’il n’ait acquitté intégralement tous les droits, frais et intérêts portés à son compte ». Vérifiez dans votre Centre étudiant ou auprès de fraisscol@fin.umontreal.ca.
  • Est-ce que toutes les composantes du baccalauréat sont complétées et les diplômes obtenus? Vous pouvez vérifier auprès de l’unité responsable du/des programmes d’études.
  • Est-ce que vos relevés de notes officiels et documents attestant de la provenance des équivalences/exemptions ont été envoyés à l’UdeM, dans le cas où une des composantes du baccalauréat a été décernée par une autre université? Vous pouvez vérifier auprès de la faculté qui analyse votre demande de baccalauréat par cumul.

Des questions?

Contactez l'un de ces services :

Vous ne savez pas qui contacter? Le Bureau du registraire peut vous guider.

Baccalauréat par cumul de l'UdeM