Admission

Faculté des arts et des sciences, Faculté de l'éducation permanente

Baccalauréat en finance

1er cycle

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)

Pigez dans une sélection de programmes offerts à l’UdeM et à HEC Montréal pour décrocher un diplôme à votre image spécialisé dans l’aspect légal, quantitatif, technologique, humanitaire ou relationnel de la finance. 

Survol du programme

À propos

Investissez-vous dans votre avenir 

Ce baccalauréat par cumul en gestion vous offre une formation générale en gestion d’entreprise et des connaissances en finance d’entreprise ou de marché. Explorez diverses fonctions de l’entreprise et acquérez les notions nécessaires à la prise de décision en matière d’investissement, de financement et de gestion des risques. Enfin, apprenez les rouages du système financier ainsi que les rudiments de l’évaluation d’instruments financiers.

Lire la suite
  • Formation professionnelle d’une grande flexibilité, actuelle, pertinente et pratique 
  • Plusieurs cours offerts le soir, la fin de semaine et en ligne 
  • Programme tout indiqué pour des études à temps partiel 
  • Appellation et composantes choisies clairement indiquées sur le diplôme 
  • Accès aux infrastructures et services de l’UdeM et HEC Montréal 
  • Diplôme de baccalauréat par cumul en gestion délivré par l’UdeM 

Choisissez votre profil 

Le programme vous propose les profils suivants selon vos choix de cours.

Développez des connaissances sur les aspects légaux découlant de décisions d’investissement et de financement. Vous pourrez alors prendre des décisions de gestion éclairées à l’occasion de transactions. 

Développez des connaissances en économie ou en mathématiques afin de mieux apprécier les volets plus techniques de la finance. Au terme de votre formation, vous disposerez de compétences avancées en modélisation. 

Complétez votre formation en finance en ajoutant à votre profil des connaissances en informatique ou en gestion de données. Vous serez outillé pour évoluer dans un environnement de plus en plus alimenté par les données massives (big data).

Enrichissez votre vision de la finance en y intégrant des connaissances en développement communautaire, allant de la gestion de la coopération et de la solidarité internationale, aux défis de la gestion philanthropique.

Combinez gestion, finance et communication afin de communiquer des informations financières vulgarisées. 

Les avantages de réaliser un BACCAP 
Un baccalauréat en fonction de vos intérêts 

  • Le saviez-vous? Un diplôme en gestion avec l’appellation « finance » constitue une valeur ajoutée aux yeux des employeurs
  • Bénéficiez de combinaisons cohérentes de programmes courts de 1er cycle, en suivant un cheminement prédéterminé 
  • Obtenez un baccalauréat dont le champ disciplinaire est clairement identifié dans le titre du diplôme 
  • Profitez d’une formation unique en son genre au Québec 

 

Marche à suivre pour une admission réussie 

  1. Accédez au programme par lequel vous souhaitez commencer votre BACCAP 
  2. Vérifiez les conditions d'admissibilité 
  3. Déposez votre demande d'admission en vous assurant de suivre la procédure d’admission propre à chaque établissement (UdeM ou HEC Montréal) 
  4. Faites les programmes qui vous intéressent dans l'ordre qui vous inspire  
  5. Soumettez votre demande d'octroi de BACCAP à l’UdeM au cours de votre dernier trimestre d'études 

Bon à savoir!
Vous devrez faire une demande d’admission à chacun des programmes qui composeront votre BACCAP au fil des trimestres. Notez qu’il est possible de soumettre des demandes d'admission à HEC Montréal et à l'Université de Montréal pour le même trimestre et d’y suivre des programmes au même moment. 

Trouvez le combo parfait

Plusieurs chemins mènent au BACCAP! À vous de trouver la combinaison parfaite de programmes pour obtenir un diplôme à votre image.

Certificat HEC
Obligatoire 30 crédits
Certificat HEC
30 crédits
Mineure/certificat UdeM
30 crédits

Certificat obligatoire : HEC Montréal

Vous devez compléter le programme suivant de 30 crédits :

Certificat au choix : HEC Montréal

Choisissez une mineure ou un certificat de 30 crédits :

Conditions d’obtention obligatoires 

Pour obtenir le baccalauréat en gestion par cumul, vous devez compléter un atelier intégrateur obligatoire, et ce, après avoir accumulé au moins 72 crédits dans votre parcours. Ce cours remplacera l'un des cours de votre dernière année d'études, sujet à l'approbation de la direction du programme. 

Vous pouvez suivre ce cours à HEC Montréal ou à l’UdeM :

Exigences d'admission

Assurez-vous de consulter les descriptions de programmes pour connaître les conditions d’admissibilité propres à chaque programme et à chaque établissement. 

Le Règlement pédagogique autorise certaines combinaisons de programmes de 1er cycle au même trimestre. Dans le cas d’un n BACCAP, il est possible d’intégrer un maximum de 3 programmes d’études au même trimestre. Toutefois, au moins un cours doit être suivi dans chaque programme au trimestre d’admission. 

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Visez plusieurs types de postes en fonction de votre formation initiale, de votre expérience antérieure et du profil que vous privilégiez. Notamment, vous pouvez convoiter une carrière en finance au sein d’une entreprise, en particulier les firmes de courtage, les institutions financières et les compagnies d’assurances. 

Notez que vous avez la possibilité d’obtenir une certification CFA (Chartered Financial Analyst). 

Ce BACCAP vous donne aussi accès à certains programmes des cycles supérieurs. Renseignez-vous sur les conditions d’admission du programme de cycle supérieur dans lequel vous souhaiterez entreprendre des études.

Besoin d’info sur le programme?