Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en coopération et solidarité internationales

1er cycle 1-368-5-2

mai 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Date limite de dépôt
Du 1er novembre 2023 au 1er avril 2024
Offert aux campus Montréal et Virtuel

Vous détenez un DEC technique dans le domaine? Tirez profit de vos apprentissages en faisant reconnaître vos acquis dans le cadre de certains programmes de certificats.

Découvrez-en plus sur les passerelles DEC-Certificat

Équipez-vous pour travailler en coopération internationale et comprenez les enjeux actuels de la solidarité internationale grâce à l'approche inclusive et décolonisatrice de la gestion de projet qui distingue ce programme.

Avez-vous pensé en faire un bac?

Réalisez un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en jumelant ce programme à des formations complémentaires pour vous diplômer en :

Bacc par cumul en gestion

Survol du programme

À propos

Contribuez à bâtir un avenir plus solidaire, inclusif et durable

Découvrez le seul programme au Québec examinant la coopération et la solidarité internationales à travers le prisme de la décolonisation. La variété de cours vous permet de construire un parcours soit pour travailler en coopération internationale, soit pour explorer le domaine de la solidarité, du développement durable ou de l’économie sociale au Québec. Mettez en œuvre des solutions concrètes, durables et équitables, en plus d'acquérir des connaissances fondamentales propres aux domaines de la coopération et de la solidarité internationales.

Plus spécifiquement, ce programme vous prépare à :

  • Analyser des situations actuelles et concrètes de coopération et de solidarité internationales sur la base de données validées provenant de sources scientifiques crédibles et diverses
  • Identifier les spécificités de l'expérience et de l'expertise québécoises et canadiennes en coopération et solidarité internationales, en comparaison avec ce qui se fait ailleurs
  • Appliquer des méthodes participatives et coconstructives visant à faciliter la collaboration multidisciplinaire, interculturelle et intergénérationnelle
  • Intégrer les outils essentiels à l'opérationnalisation d'initiatives dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationales 
  • Justifier votre propre rôle face aux principaux enjeux en matière de coopération et de solidarité internationales
  • Évaluer les enjeux reliés à la professionnalisation du milieu de la coopération et de la solidarité internationales
Lire la suite
  • Formation développée en collaboration avec les milieux professionnels et promue par de nombreuses organisations partenaires dont Équiterre et Oxfam-Québec
  • Reconnaissance de votre expérience personnelle et professionnelle sur le terrain
  • Corps enseignant composé de spécialistes du milieu
  • Conférences organisées en collaboration avec les partenaires du certificat
  • Cours offerts les soirs et les fins de semaine 
  • Possibilité de suivre ce programme entièrement en ligne
  • Possibilité de réaliser un stage à l'étranger
  • Passerelle DEC-Certificat reconnaissant certains acquis du programme AEC en Développement communautaire et relations interculturelles ou en Coopérant interculturel

Les avantages d’étudier la coopération et solidarité internationales à l’UdeM
Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’éducation permanente 

  • Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FEP 
  • Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite 
  • Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance 
  • Profitez du seul programme universitaire conjuguant la théorie et la pratique en coopération et solidarité internationales, notamment avec un atelier de résolution de conflit
  • Bénéficiez d'un parcours facilitant votre préparation à une certification professionnelle
  • Complétez un baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels et vos champs d'intérêt personnels

Cours et particularités

  • 30 crédits
  • 1 an - Temps plein
  • 1 an - Temps partiel
  • Cours de soir
Ces cours comptent parmi les plus courus.
PPL 2140Égalité Femme/Homme et développement international

Rôles et transformation des rapports Femmes/Hommes en développement international. Égalité des genres. Enjeux juridiques, équité, diversité. Méthodes d'analyse et d'intervention. Institutionnalisation, intersectionnalité, masculinités, féminismes.

PPL 2160Changements et justice climatiques

Définition. Populations vulnérables et réfugiés climatiques. Responsabilités communes et différenciées. Mobilisation des acteurs. Projets transnationaux. Actions juridiques. Principes, solutions globales et locales dans le monde. Mesures équitables.

PPL 3035Économie sociale et solidaire dans le monde

Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.

PPL 3120Gestion et évaluation de projets en coopération

Gestion de projets en coopération et solidarité internationale. Pratiques alternatives. Processus de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité (SEAR) en contexte international. Analyse de données qualitatives et quantitatives. Rapports.

Chargement en cours

J’ai développé un esprit critique face aux enjeux mondiaux et actuels et une plus grande volonté de parvenir à un monde meilleur, plus durable, inclusif et solidaire.

Myriam Daigle
Diplômée
Myriam Daigle

Diplômée

Exigences d'admission

Conseil

Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.

Découvrez-en plus sur la reconnaissance des acquis expérientiels

  • Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il n'est pas assuré de pouvoir compléter son programme en un an.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Faites carrière dans les organismes de coopération internationale (OCI) québécois et canadiens, les entreprises, les OBNL et les organisations publiques exerçant des activités internationales, les secteurs associant l'international à un champ disciplinaire (médias, éducation, développement durable, droits de la personne, multi et interculturalisme, etc.) ou les organisations internationales.

Volontaire
Volontaire
Coopérant(e)
Coopérant(e)

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :