Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en coopération et solidarité internationales
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-368-5-2

Liste des cours

Titre officiel Certificat en coopération et solidarité internationales
Type Certificat
Numéro 1-368-5-2

Version 00 (A20)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Ce programme totalise 9 crédits de cours obligatoires, de 18 à 21 crédits de cours à option et de 0 à 3 crédits de cours au choix.

Bloc 70A Notions et pratiques fondamentales

Obligatoire - 9 crédits.

PPL 1060 Pratiques de l’aide internationale dans le monde

Définitions et évolution des concepts et des pratiques liés au développement. Cadre juridique. Responsabilités des acteurs, objectifs, critères et limites de l’aide internationale. Bénéficiaires. Méthodologie du travail en équipe. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 1080 Décolonisation de l’action à l’international

Processus épistémique de la décolonisation de l’esprit, des savoirs et de l’action en situation de coopération et solidarité internationales. Déconstruction des préjugés et des clichés. Analyse critique appliquée à des études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 3600 Atelier d’intégration et résolution de problèmes

Intégration des apprentissages en coopération et solidarité internationales par la résolution de problèmes. Études de cas, recherches et analyses, collecte et gestion des informations recueillies, rédaction et présentation de recommandations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Problématiques et pratiques reliées

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

PPL 2120 Éducation à la citoyenneté mondiale

Fondements théoriques, cadres de référence, approches et modèles, grilles de lecture critique en éducation à la citoyenneté mondiale. Leviers du pouvoir citoyen et outils de changement. Rédaction de plaidoyers appliqués à des enjeux internationaux.

3.0 Crédits

PPL 2130 Art, culture et interventions à l’international

L’art et la culture comme véhicules d’échange et de dialogue en solidarité internationale. Gestion de la diversité. Perspectives multi, inter et transculturelles. Impacts sociaux et psychosociaux. Approche par projets, études de cas.

3.0 Crédits

PPL 2140 Égalité Femme/Homme et développement international

Rôles et transformation des rapports Femmes/Hommes en développement international. Égalité des genres. Enjeux juridiques, équité, diversité. Méthodes d'analyse et d'intervention. Institutionnalisation, intersectionnalité, masculinités, féminismes.

3.0 Crédits

PPL 2160 Changements et justice climatiques

Définition. Populations vulnérables et réfugiés climatiques. Responsabilités communes et différenciées. Mobilisation des acteurs. Projets transnationaux. Actions juridiques. Principes, solutions globales et locales dans le monde. Mesures équitables.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 3025 Développement durable et alternatives appliquées

Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 3035 Économie sociale et solidaire dans le monde

Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 3076 Enjeux et défis de la faim dans le monde

Enjeux locaux/globaux de la faim/malnutrition. Production agricole, distribution, accès aux aliments. Gouvernance et souveraineté alimentaires. Résilience aux changements climatiques. Analyse d’interventions de coopération, humanitaire/développement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPL 3078 Corruption et abus : prévention en coopération

Prévention et lutte contre la corruption, les abus et la violence en contexte international. Analyse contextuelle historique, économique, politique et socioculturelle. Stratégies d’action. Études de cas (Canada, Québec, autres régions du monde).

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Habiletés spécifiques et méthodologies

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

PPL 2210 Nouvelles technologies pour l’international

Contextes local, régional et international. Innovation technologique et renforcement des capacités. Partage de connaissances et apprentissage mutuel. Innovations sectorielles : implantation, impacts, fracture technologique. Analyse critique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 2230 Construction de savoirs à l’international

Processus de création de nouveaux savoirs à partir de faits, de savoir et de savoirs d’expérience ou d’action existants. Perspective interculturelle. Analyse de pratiques : enquête, recherche-action. Capitalisation et systématisation d’expériences.

3.0 Crédits

PPL 2240 Ingénierie de la formation pour l’international

Analyse des besoins et des attentes des apprenants. Approche pédagogique. Méthodes, modélisation, outils et techniques de conception en formation pour l’international. Alignement pédagogique. Adaptation au contexte. Éléments critiques.

3.0 Crédits

PPL 3120 Gestion et évaluation de projets en coopération

Gestion de projets en coopération et solidarité internationale. Pratiques alternatives. Processus de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité (SEAR) en contexte international. Analyse de données qualitatives et quantitatives. Rapports.

3.0 Crédits

PPL 3140 Actions humanitaires : conflits et catastrophes

Opérationnalisation de la Charte humanitaire, des Principes de protection, de la Norme humanitaire fondamentale et des standards minimums. Application du droit international humanitaire, coutumes et jurisprudence. Études de cas. Simulations.

3.0 Crédits

PPL 3160 Santé et sécurité en contexte international

Bases empiriques et théoriques. Cadre juridique. Enquête et analyse des actions à poser avant, pendant et après la mission. Catégories de risques. Élaboration et application de guides et de plans de sécurité, prévention et réparation. Cas pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 3400 Stage en coopération et solidarité internationales

Stage supervisé dans le domaine de la coopération internationale du développement, de la solidarité internationale ou encore dans le secteur de l’humanitaire. Remarques : Durée de 270 heures. L'inscription au cours est conditionnelle à l'approbation par la responsable de programme du projet avant le début de la session.

6.0 Crédits

Bloc 70D Formation complémentaire

Option - Maximum 3 crédits.

ANT 3100 Anthropologie des Caraïbes

Perspectives anthropologiques sur la région caribéenne; culture et société, histoire, économie, identité, langue, religion, couleur et classe sociale, migration et tourisme. Théories postcoloniales, créolité, négritude; études de cas empiriques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ASA 2350G Leadership et influence

Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.

Horaire de soir 3.0 Crédits

AUT 2000 Les questions autochtones dans le monde

Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CRE 1001 Fondements de la créativité

Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.

3.0 Crédits

GEO 3442 Géographie de l'Asie du Sud-Est

Géographie de l'Asie du Sud-Est en Asie. Tropiques, forêts, mers et montagnes. Populations, peuples, minorités ethniques. Agricultures: itinérante, rizicole, commerciale. Enjeux urbains et industriels. Singapour, Indonésie et Malaisie. Fureurs de la terre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

HST 1044 Introduction à l'Amérique latine

L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 2802 Théories du développement

Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.

Horaire de jour 3.0 Crédits

REL 3320 Migration et diversité religieuse

Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.

3.0 Crédits

SOL 2201 Sociétés africaines en mutation

Exploration de quelques grands enjeux de société auquel l'Afrique sub-saharienne fait face aujourd'hui. Déconstruction de plusieurs idées reçues sur l'Afrique et les populations africaines à travers les médias.

3.0 Crédits

SVS 1101 Inégalités et oppressions

Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits

URB 1115 Urbanisation et mondialisation

Histoire de l'urbanisation dans le monde. La mondialisation et l'urbanisation. Modèles contemporains d'urbanisation. Les rapports entre l'urbanisation et le développement. Remarques: L'impact de la mobilité des capitaux et des personnes sur l'urbanisation. Développement inégal entre les pays, les villes et les régions. Évolution des politiques dans un contexte de mondialisation. Enjeux d'urbanisation et développement économique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

VIO 2016 Intervention en contexte traumatique

Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2016D Intervention en contexte traumatique

Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - Maximum 3 crédits.
L'étudiant peut prendre 3 crédits de cours au choix parmi ceux offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université, y compris parmi les cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal. Consultez le : http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/. Le cours au choix est sujet à l'approbation du responsable du certificat.