Admission

Faculté des arts et des sciences, Faculté de l'éducation permanente

Baccalauréat en marketing

1er cycle

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)

90 crédits

Pigez dans une sélection de programmes offerts à l’UdeM et à HEC Montréal pour décrocher un diplôme à votre image dans le domaine de la gestion spécialisée dans la communication marketing, l’intelligence marketing ou le développement d’affaires.

Survol du programme

À propos

Partagez votre passion pour la gestion

L’univers de la communication, des études de marché et des marques vous intéresse? Vous avez la fibre relationnelle et le contact facile? Ce baccalauréat par cumul en gestion vous permettra d’explorer les concepts stratégiques du marketing, ainsi que ses outils analytiques et opérationnels.

Lire la suite
  • Formation professionnelle d’une grande flexibilité, actuelle, pertinente et pratique 
  • Plusieurs cours offerts le soir, la fin de semaine et en ligne 
  • Programme tout indiqué pour des études à temps partiel 
  • Appellation et composantes choisies clairement indiquées sur le diplôme 
  • Accès aux infrastructures et services de l’UdeM et HEC Montréal 
  • Diplôme de baccalauréat par cumul en gestion délivré par l’UdeM

Choisissez votre profil

Le programme vous propose les profils suivants selon vos choix de cours.

Développez des habiletés de gestion stratégique liées à la communication au sein des organisations et maîtrisez les principes fondamentaux et des outils de la communication marketing : communication créative, publicité, médias interactifs, relations publiques et commandite.

Développez une expertise en exploration et en analyse des données afin de prendre des décisions éclairées.

Aiguisez vos compétences relationnelles, vos habiletés de communication et vos talents de négociation pour exceller tant dans les métiers de la vente qu’en développement d’affaires ou en gestion des équipes de vente.

Les avantages de réaliser un BACCAP
Un baccalauréat en fonction de vos intérêts 

  • Bénéficiez de combinaisons cohérentes de programmes courts de 1er cycle, en suivant un cheminement prédéterminé 
  • Obtenez un baccalauréat dont le champ disciplinaire est clairement identifié dans le titre du diplôme 
  • Le saviez-vous? Un diplôme en gestion avec l’appellation « marketing » constitue une valeur ajoutée aux yeux des employeurs
  • Profitez d’une formation unique en son genre au Québec

Marche à suivre pour une admission réussie

Accédez au programme par lequel vous souhaitez commencer votre BACCAP 

Vérifiez les conditions d'admissibilité 

Déposez votre demande d'admission en vous assurant de suivre la procédure d’admission propre à chaque établissement (UdeM ou HEC Montréal) 

Faites les programmes qui vous intéressent dans l'ordre qui vous inspire  

Soumettez votre demande d'octroi de BACCAP à l’UdeM au cours de votre dernier trimestre d'études 

Bon à savoir!
Vous devrez faire une demande d’admission à chacun des programmes qui composeront votre BACCAP au fil des trimestres. 
Notez qu’il est possible de soumettre des demandes d'admission à HEC Montréal et à l'Université de Montréal pour le même trimestre et d’y suivre des programmes au même moment. 

Trouvez le combo parfait

Plusieurs chemins mènent au BACCAP! À vous de trouver la combinaison parfaite de programmes pour obtenir un diplôme à votre image.

Certificat HEC
Obligatoire 30 crédits
Certificat HEC
30 crédits
Mineure/certificat UdeM
30 crédits

Certificat obligatoire : HEC Montréal

Vous devez compléter le programme suivant de 30 crédits :

Certificat au choix : HEC Montréal

Choisissez un certificat de 30 crédits :

Conditions d’obtention obligatoires

Pour obtenir le baccalauréat en gestion par cumul, vous devez compléter un atelier intégrateur obligatoire, et ce, après avoir accumulé au moins 72 crédits dans votre parcours. Ce cours remplacera l'un des cours de votre dernière année d'études, sujet à l'approbation de la direction du programme. 

Vous pouvez suivre ce cours à HEC Montréal ou à l’UdeM :

Au moment de faire ses choix de cours, vérifier auprès des responsables de chaque programme qu'il n'y ait pas de cours jugés équivalents entre les programmes choisis (considérant qu’un grade doit contenir 90 crédits de cours distincts).

Cours et particularités

  • 90 crédits

Exigences d'admission

Important

Assurez-vous de consulter les descriptions de programmes pour connaître les conditions d’admissibilité propres à chaque programme et à chaque établissement. 

Le Règlement pédagogique autorise certaines combinaisons de programmes de 1er cycle au même trimestre. Dans le cas d’un BACCAP, il est possible d’intégrer un maximum de 3 programmes d’études au même trimestre. Toutefois, au moins un cours doit être suivi dans chaque programme au trimestre d’admission.

Veuillez noter que l’intervalle entre  le premier et le dernier diplôme ne peut excéder 10 ans (voir le point 17 dans le règlement).

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Le baccalauréat vous offre de multiples perspectives de carrière dans des fonctions reliées à de nombreux milieux :

  • Communication marketing 
  • Gestion de marque 
  • Intelligence marketing 
  • Gestion de la relation client 
  • Vente relationnelle 
  • Développement d’affaires 

Ce BACCAP vous donne aussi accès à certains programmes des cycles supérieurs. Renseignez-vous sur les conditions d’admission du programme de cycle supérieur dans lequel vous souhaiterez entreprendre des études.   

Besoin d’info sur le programme?